barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matt
Messages : 320
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: barefoot running

Message non lu par matt »

Rocky Rider a écrit :
kealla a écrit :Hello

Ca serait pas plutot l extenseur du gros orteil ? Ca a l air de coller avec les symptomes.
Pas d Irm, une simple echo peut suffire (voir uen tenosynovite ou l oedeme si fracture de fatigue-ms ca collepas-)
Peux-tu m'en dire plus STP ? Il s'agirait d'une tendinite ou quelque chose comme ça ?
Tu as déjà eu ça ? Ca se soigne comment ?

Depuis ma reprise CAP d'hier ça me fait plus mal que jamais alors que j'avais coupé pendant 15 jours.
Ce matin 80km de pignon fixe mais aucune douleur. C'est donc vraiment quand mes orteils bougent (surtout le gros) que j'ai mal.

Le cabinet de podologie à coté de chez moi est fermé jusqu'au 6 janvier. En attendant je vais faire un saut à la pharmacie pour tenter de soigner ça comme une tendinite. On verra bien, ça ne pourra pas me faire de mal.

Je serais bien embêté que deux ans après ma transition en minimalisme on m'annonce que je dois courir avec des semelles rigides. Fini les FV :sm1:
tendinite classique des palmeurs...
Si chaussure rigide et pedale juste dessous gros orteil c petre pas top en ce moment pour toi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

La suite est en ligne (4/6) :
phpBB [video]


Plus de précisions ici :
http://www.therunningclinic.ca/blog/201 ... a-maraton/
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
TWEESTY
Messages : 30
Inscription : 05 janv. 2014 23:52

Re: barefoot running

Message non lu par TWEESTY »

Merci beaucoup pour les vidéos de la conférence qui sont très intéressantes.

J'envisage de glisser lentement vers du minimaliste.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

bon ben voilà c'est fait...déchirure du jumeau interne coté gauche..je savais bien qu'à force de faire mes séances de fractionnés en minimaliste, je finirai par avoir quelques petits soucis.... :sm1: :sm1:
c'est dommage je viens juste de commander une nouvelle paire de NB minimaliste... :mrgreen: pas prêt de les enfiler... :cry:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Bienvenue dans le club des blessés par le minimalisme :sm1:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Rocky Rider a écrit :Bienvenue dans le club des blessés par le minimalisme :sm1:
oui mais j'ai fait tout ce qu'il fallait pour en arriver là...du renforcement musculaire sur les cuisses depuis 3 mois en oubliant les mollets, une petite pointe dans le jumeau depuis quelques jours (à la presse inclinée) , une grosse sortie en minimaliste la semaine dernière et durant la séance de fractionné, j'ai fait comme si je ne sentais pas la petite gêne persistante après le 4X200m en côte alors forcément au dernier des 10X100m à 95%, ça fait PAN !!!! :sm2: :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Quelqu'un connait les Mizuno EVO Cursoris ?

En résumé, c'est un modèle "minimaliste", avec zero drop, mais aussi de l'amorti sous l'avant du pied et 12mn de semelle.
Elles sont considérées comme un bon modèle pour l'entrainement ou pour débuter en minimalisme.

Il faut que je me fasse une raison, ça fait deux hivers de suite que je me blesse sur l'avant du pied. L'année dernière je pense que c'était un micro fracture et là c'est un ligament du gros orteil qui n'a pas aimé l'excès de souplesse des fivefinger. Ca fait pourtant maintenant 2 ans que je cours en minimalistes, je pensais donc que la transition était derrière moi.
Je suis peu être un peu lourd environ 75kg et je ne cours que sur bitume...

Cela fait un mois que je ne cours plus alors je me disais qu'un modèle pas trop extrème pourrait être pas mal pour la reprise.
Je m'en servirai pour les sorties longues (plus de 15km) voir sur les half si elle sont confortables !

J'attends vos avis pour ceux qui connaissent !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Il y a aussi la Saucony Virrata, zero drop aussi, beaucoup d'amorti et une semelle plus haute (18mn)...

Si vous avez des conseils
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Rocky Rider a écrit :Quelqu'un connait les Mizuno EVO Cursoris ?
En résumé, c'est un modèle "minimaliste", avec zero drop, mais aussi de l'amorti sous l'avant du pied et 12mn de semelle.
Elles sont considérées comme un bon modèle pour l'entrainement ou pour débuter en minimalisme.
J'attends vos avis pour ceux qui connaissent !
Je les ai acheté cet été lors des soldes (50 euros 8) ) juste "pour voir" car j'aime bien Mizuno sur route et trail et je voulais voir ce qu'ils faisaient en minimaliste.
Bon, contrairement à certains tests voir ici http://www.trackandnews.fr/2013/02/mizu ... tVvH9zLS00
selon moi elles ne sont pas des chaussures de course à pied mais de bonnes chaussures d'avant/après course confortables et fun, à porter pied nu l'été comme une street wear car légère, bien aéré et flashy.
Pour courir, ya mieux surtout du coté Brooks...
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Rocky Rider a écrit :...Il faut que je me fasse une raison, ça fait deux hivers de suite que je me blesse sur l'avant du pied. L'année dernière je pense que c'était un micro fracture et là c'est un ligament du gros orteil qui n'a pas aimé l'excès de souplesse des fivefinger. Ca fait pourtant maintenant 2 ans que je cours en minimalistes, je pensais donc que la transition était derrière moi.
...
Bon après faut pas avoir des œillères, c'est pas parce qu'on est aime et cautionne le concept du minimalisme que le minimalisme est fait pour tout le monde, il me semble.
Après lui avoir consacré une année sérieuse et acheté 5 paires différentes (route et trail) avec des réactions et des bilans différents, j'en conclu que le minimalisme absolu pour moi est impossible. C'est à dire que je ne peux pas, je ne sais pas, je ne veux pas courir (entrainement et compet) uniquement avec des chaussures dites minimalistes. A moyen terme, les mauvaises sensations et blessures deviennent inévitables même en faisant gaffe.
En ce qui me concerne, c'est sur sentier, trail court et pas trop cassant que je me régale. Sur route, là aussi il me faut du D+ (un peu), si c'est trop plat çà me gave et le triceps sural (mollet) morfle trop (contracture à terme).
Pendant longtemps, je voulais me payer une paire de VFF et bien je ne regrette pas car à la place, j'ai commencé à l'époque avec des Saucony Hattori et j'ai compris tout de suite que ma volonté de minimalisme "tout-de-suite et à-tout-prix" allait gentiment devoir se calmer.
Moralité: j'ai introduis le minimalisme avec 1 séance de travail du pied par semaine (2 max) pour varier les sensations et les plaisirs et basta :!:
Non les gars, en vérité je vous le dis (encore une fois), on n'est pas des Tarahumaras :sm11:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par dajosport »

Rocky Rider a écrit :Il y a aussi la Saucony Virrata, zero drop aussi, beaucoup d'amorti et une semelle plus haute (18mn)...
Si vous avez des conseils
Pas encore eu l'occasion de tester les Virrata (çà viendra peut être) mais il y a un autre modèle qui me tente bien aussi et qui, manifestement, vieillit mieux que les Saucony : les Altra "the one"
Petit test d'un blogueur ici : http://jahom.wordpress.com/2014/01/11/a ... p-the-one/
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: barefoot running

Message non lu par Meuhgli »

michel MAUFROID a écrit :Pour courir, ya mieux surtout du coté Brooks...
Je plussoie !

Suite à la lecture du livre de Solarberg, je me suis mis à la foulée médio-pied. Cherchant une chaussure pas trop extrême, j'ai acheté une paire de Brooks PureFLow2. J'avoue que je ne suis pas du tout déçu. Elle a un drop faible mais elle reste stable et confortable. La PureFlow est un peu plus lourde que la PureConnect.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

michel MAUFROID a écrit :
Rocky Rider a écrit :...Il faut que je me fasse une raison, ça fait deux hivers de suite que je me blesse sur l'avant du pied. L'année dernière je pense que c'était un micro fracture et là c'est un ligament du gros orteil qui n'a pas aimé l'excès de souplesse des fivefinger. Ca fait pourtant maintenant 2 ans que je cours en minimalistes, je pensais donc que la transition était derrière moi.
...
Bon après faut pas avoir des œillères, c'est pas parce qu'on est aime et cautionne le concept du minimalisme que le minimalisme est fait pour tout le monde, il me semble.
Après lui avoir consacré une année sérieuse et acheté 5 paires différentes (route et trail) avec des réactions et des bilans différents, j'en conclu que le minimalisme absolu pour moi est impossible. C'est à dire que je ne peux pas, je ne sais pas, je ne veux pas courir (entrainement et compet) uniquement avec des chaussures dites minimalistes. A moyen terme, les mauvaises sensations et blessures deviennent inévitables même en faisant gaffe.
En ce qui me concerne, c'est sur sentier, trail court et pas trop cassant que je me régale. Sur route, là aussi il me faut du D+ (un peu), si c'est trop plat çà me gave et le triceps sural (mollet) morfle trop (contracture à terme).
Pendant longtemps, je voulais me payer une paire de VFF et bien je ne regrette pas car à la place, j'ai commencé à l'époque avec des Saucony Hattori et j'ai compris tout de suite que ma volonté de minimalisme "tout-de-suite et à-tout-prix" allait gentiment devoir se calmer.
Moralité: j'ai introduis le minimalisme avec 1 séance de travail du pied par semaine (2 max) pour varier les sensations et les plaisirs et basta :!:
Non les gars, en vérité je vous le dis (encore une fois), on n'est pas des Tarahumaras :sm11:
Hormis pour le modèle de chaussures, j'ai la même approche que toi pour le minimalisme..je fais 1 sortie sur 3 avec mes NB MT10 et le reste avec mes NB classiques. Par contre j'ai banni toutes les chaussures avec un gros amorti, je ne prends que des NB légères avec peu de renfort au talon.
Là je viens juste de recevoir une paire de NB MR00 BY mais je peux juste les regarder pour l'instant et pour un bon moment je pense !!!! :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: barefoot running

Message non lu par lopapy »

michel MAUFROID a écrit :
Rocky Rider a écrit :...Il faut que je me fasse une raison, ça fait deux hivers de suite que je me blesse sur l'avant du pied. L'année dernière je pense que c'était un micro fracture et là c'est un ligament du gros orteil qui n'a pas aimé l'excès de souplesse des fivefinger. Ca fait pourtant maintenant 2 ans que je cours en minimalistes, je pensais donc que la transition était derrière moi.
...
Bon après faut pas avoir des œillères, c'est pas parce qu'on est aime et cautionne le concept du minimalisme que le minimalisme est fait pour tout le monde, il me semble.
Après lui avoir consacré une année sérieuse et acheté 5 paires différentes (route et trail) avec des réactions et des bilans différents, j'en conclu que le minimalisme absolu pour moi est impossible. C'est à dire que je ne peux pas, je ne sais pas, je ne veux pas courir (entrainement et compet) uniquement avec des chaussures dites minimalistes. A moyen terme, les mauvaises sensations et blessures deviennent inévitables même en faisant gaffe.
En ce qui me concerne, c'est sur sentier, trail court et pas trop cassant que je me régale. Sur route, là aussi il me faut du D+ (un peu), si c'est trop plat çà me gave et le triceps sural (mollet) morfle trop (contracture à terme).
Pendant longtemps, je voulais me payer une paire de VFF et bien je ne regrette pas car à la place, j'ai commencé à l'époque avec des Saucony Hattori et j'ai compris tout de suite que ma volonté de minimalisme "tout-de-suite et à-tout-prix" allait gentiment devoir se calmer.
Moralité: j'ai introduis le minimalisme avec 1 séance de travail du pied par semaine (2 max) pour varier les sensations et les plaisirs et basta :!:
Non les gars, en vérité je vous le dis (encore une fois), on n'est pas des Tarahumaras :sm11:
Image

Les gamins s'éclatent à faire du pied nu, mais faut vraiment y aller mollo... Je me demande même si ma sciatalgie qui se reveille avant le Raid28 n'est pas du à trop de pied nu.

J'ai une paire de FF que j'ai mis une fois avec grand plaisir sur la piste en tartan et j'ai une paire de Merrel à tester.
Mais je vais faire acheter la même chose au gamin car en ce moment, meme dans l'herbe, c'est un peu froid pour faire une séance complète...

Ceci écrit, je suis de plus en plus mal avec des chaussures maximalistes, alors que j'ai 30 ans de Pégasus derrière moi. Du coup, je ne suis à l'aise nul part actuellement :sm1:

En trail, avec de bonne chaussures Lidl waterproof, je suis bien, lourde et peu amortissante... Allez comprendre...
Comme avec mes NB pour trail de salon à 30 euros sans amorti. De vrai sabot, mais au moins, pas de bobo...

L'Papy_sans_certitude_aucune_aujourd'hui_sur_la_chaussure_qui_lui_irait... :sm27:
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: barefoot running

Message non lu par maere »

Comme quoi, le minimalisme est vraiment perçu différemment en fonction de chacun...
Je cours exclusivement en minimalistes (1 paire "lisse", une trail, une "intermédiaire" passe partout) et pourtant je ne ressens plus les douleurs articulaires que je sentais régulièrement avec des chaussures classiques.
Pour ce qui est des douleurs musculaires, il m'arrive d'avoir plus régulièrement les mollets et fessiers courbaturés. Ces douleurs peuvent rester quelques jours si jamais ma récupération n'est pas suffisante entre deux sorties, mais jamais je ne penserais pas expliquer d'éventuelles blessures par la fautes des chaussures...
Lorsqu'on se blesse, c'est avant tout vers sa programmation qu'il faut se tourner. Voir si les blessures sont dues aux chaussures ou à des charges de travail trop soutenues, avec du repos insuffisant.
J'ai du changer ma programmation avec mon passage au 100% minimaliste. Je cours moins, mais pourtant je prend toujours plus de plaisir, et je continu de progresser, alors qu'avant la CAP était la discipline où je prenais le moins de plaisir à l'entraînement, et mes chronos stagnaient.
Le minimalisme demande tellement de courir différent que je ne voit pas vraiment l'intérêt de mixer les sorties entre chaussures classiques et chaussures minimalistes...
Répondre