Busselton.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Busselton.

Message non lu par LDP Coaching »

favouille73 a écrit :je suis tout à fait d'accord sur le potentiel des français. Mais je ne comprends pas pourquoi Guillaume n'est qu'outsider. Il a déjà un très beau palmarès sur IM et pas beaucoup de français peuvent se targuer d'avoir été en tête de l'IM d'Hawaii.
Pour étayer ce commentaire tout à fait juste. Le palmarès de Romain GUILLAUME depuis 2010 sur les circuits IM (70.3 & FULL) :

2013
* IM de Lake Tahoe (22/09) : 6ème en 9:11:15 (+3.0% du temps du vainqueur)
* IM du Wisconsin (08/09) : 5ème en 8:55:17 (+2.9% du temps du vainqueur)
* IM de Mont Tremblant (18/08) : 5ème en 8:35:59 (+2.0% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Mont Tremblant (23/06) : 3ème en 3:55:58 (+1.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de San Juan (17/03) : 4ème en 3:52:52 (+1.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Panama (03/02) : 5ème en 4:04:07 (+2.3% du temps du vainqueur)

2012
* IM d'Hawaii (13/10) : 17ème en 8:47:54 (+5.9% du temps du vainqueur)
* IM de Mont Tremblant (19/08) : Vainqueur en 8:40:48
* IM de Lake Placid (22/07) : 3ème en 9:08:50 (+8.7% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Mont Tremblant (24/06) : Vainqueur en 3:58:08
* IM de Melbourne (25/03) : 12ème en 8:25:51 (+5.9% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Nouvelle-Zélande (04/03) : 4ème en 3:58:03 (+1.3% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Panama (12/02) : 5ème en 3:54:44 (+2.0% du temps du vainqueur)

2011
* IM d'Angleterre (31/07) : 2nd en 8:41:24 (+3.3% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 d'Anvers (24/07) : 4ème en 3:55:11 (+4.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Kansas (12/06) : 4ème en 3:59:17 (+4.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de St Croix (01/05) : 6ème en 4:24:31 (+5.1% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de la Nouvelle-Orléans (17/04) : 14ème en 3:30:01 (+6.0% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Texas (10/04) : 13ème en 3:57:40 (+5.3% du temps du vainqueur)

2010
* IM 70.3 de Clearwater (13/11) : 18ème en 3:51:51 (+4.8% du temps du vainqueur)
* IM de Floride (06/11) : 18ème en 8:52:12 (+7.4% du temps du vainqueur)
* IM du Wisconsin (12/09) : 2nd en 8:49:42 (+2.2% du temps du vainqueur)
* IM de France (27/06) : 5ème en 8:58:56 (+6.6% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Suisse (06/06) : 4ème en 3:59:06 (+5.0% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de St Croix (02/05) : 8ème en 4:19:37 (+5.5% du temps du vainqueur)
* IM de Malaisie (27/02) : 3ème en 8:54:38 (+6.4% du temps du vainqueur)
L'expertise scientifique de la performance sportive
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Busselton.

Message non lu par kimaswan »

favouille73 a écrit :bonsoir,
pourquoi faites-vous référence à Patrick Vernay?
Dernier vainqueur Français à Busselton et meilleur français ex-aequo à Hawaii l'année suivante.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Busselton.

Message non lu par trimarc »

LDP Coaching a écrit :
favouille73 a écrit :je suis tout à fait d'accord sur le potentiel des français. Mais je ne comprends pas pourquoi Guillaume n'est qu'outsider. Il a déjà un très beau palmarès sur IM et pas beaucoup de français peuvent se targuer d'avoir été en tête de l'IM d'Hawaii.
Pour étayer ce commentaire tout à fait juste. Le palmarès de Romain GUILLAUME depuis 2010 sur les circuits IM (70.3 & FULL) :

2013
* IM de Lake Tahoe (22/09) : 6ème en 9:11:15 (+3.0% du temps du vainqueur)
* IM du Wisconsin (08/09) : 5ème en 8:55:17 (+2.9% du temps du vainqueur)
* IM de Mont Tremblant (18/08) : 5ème en 8:35:59 (+2.0% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Mont Tremblant (23/06) : 3ème en 3:55:58 (+1.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de San Juan (17/03) : 4ème en 3:52:52 (+1.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Panama (03/02) : 5ème en 4:04:07 (+2.3% du temps du vainqueur)

2012
* IM d'Hawaii (13/10) : 17ème en 8:47:54 (+5.9% du temps du vainqueur)
* IM de Mont Tremblant (19/08) : Vainqueur en 8:40:48
* IM de Lake Placid (22/07) : 3ème en 9:08:50 (+8.7% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Mont Tremblant (24/06) : Vainqueur en 3:58:08
* IM de Melbourne (25/03) : 12ème en 8:25:51 (+5.9% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Nouvelle-Zélande (04/03) : 4ème en 3:58:03 (+1.3% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Panama (12/02) : 5ème en 3:54:44 (+2.0% du temps du vainqueur)

2011
* IM d'Angleterre (31/07) : 2nd en 8:41:24 (+3.3% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 d'Anvers (24/07) : 4ème en 3:55:11 (+4.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Kansas (12/06) : 4ème en 3:59:17 (+4.2% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de St Croix (01/05) : 6ème en 4:24:31 (+5.1% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de la Nouvelle-Orléans (17/04) : 14ème en 3:30:01 (+6.0% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 du Texas (10/04) : 13ème en 3:57:40 (+5.3% du temps du vainqueur)

2010
* IM 70.3 de Clearwater (13/11) : 18ème en 3:51:51 (+4.8% du temps du vainqueur)
* IM de Floride (06/11) : 18ème en 8:52:12 (+7.4% du temps du vainqueur)
* IM du Wisconsin (12/09) : 2nd en 8:49:42 (+2.2% du temps du vainqueur)
* IM de France (27/06) : 5ème en 8:58:56 (+6.6% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de Suisse (06/06) : 4ème en 3:59:06 (+5.0% du temps du vainqueur)
* IM 70.3 de St Croix (02/05) : 8ème en 4:19:37 (+5.5% du temps du vainqueur)
* IM de Malaisie (27/02) : 3ème en 8:54:38 (+6.4% du temps du vainqueur)
Parce qu'il est encore trop juste en cap et tu le sais très bien car tu es son coach....
Mais il a fait des efforts considérables sur ce point
Pour faire une perf a Kona, le marathon doit se courir en moins de 2h55 il me semble
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Busselton.

Message non lu par LDP Coaching »

Trimarc, sur la page précédente il était évoqué un statut d'outsider sur le circuit IM. Sur les 5 athlètes cités, 2 ont déjà remporté des épreuves sur IM : JJ et RG. Nous connaissons la problématique de Romain et je ne vois pas l'intérêt de catégoriser les athlètes français. Pourquoi ne pas inclure Christophe BASTIE également qui sur le circuit a une énorme expérience avec de très nombreux TOP10. Pour Hawaii, la problématique des athlètes français est bien autre je l'accorde et à ce jour JJ est le seul athlète ayant le potentiel pour entrevoir un TOP5. Pour Romain, le TOP10 reste l'objectif et nous y travaillons activement. La dynamique collective est excellente aujourd'hui.
L'expertise scientifique de la performance sportive
geraud
Messages : 9924
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Busselton.

Message non lu par geraud »

LDP Coaching a écrit :
favouille73 a écrit :je suis tout à fait d'accord sur le potentiel des français. Mais je ne comprends pas pourquoi Guillaume n'est qu'outsider. Il a déjà un très beau palmarès sur IM et pas beaucoup de français peuvent se targuer d'avoir été en tête de l'IM d'Hawaii.
Pour étayer ce commentaire tout à fait juste. Le palmarès de Romain GUILLAUME depuis 2010 sur les circuits IM (70.3 & FULL) :
[...]
Personnellement, je me suis d'abord fait la même réflexion que favouille73 (à l'exception de celle d'avoir été en tête de l'IM Hawai qui à mon avis est hors sujet. Si peu de français peuvent effectivement se targuer d'avoir été en tête à Hawaii (3 de mémoire), l'un deux est Benjamin Sanson; il a été un excellent triathlète, et surtout l'un des tous meilleurs nageurs au monde (en triathlon), mais pas un favori parmi les pros. Le statut de favori, outsider ou autre est lié à ta capacité à faire une place sur la ligne d'arrivée, pas à un moment donné de la course. Et pour être en tête à un moment donné d'un triathlon, mieux vaut être nageur que coureur ou même triathlète complet :wink: )

Et si on parle de représentation des français sur IM, j'ai effectivement du mal à comprendre pourquoi Romain Guillaume ne serait pas considéré au même titre qu'un Jurkiewic, viennot ou chevrot. (Trevor Delsaut est malheureusement pour le moment un petit cran derrière, de mon point de vue, même s'il a maintenant lui aussi fait un podium sur IM. Mais il est sans doute moins régulier que les 4 autres)

Pourtant il y a quand même un point important, et que le détail de son palmarès vient démontrer. C'est que contrairement aux deux coureurs coachés par Christophe Bastie et qui viennent de claquer 8h08 sur des Ironmen ou il y avait visiblement à peu près la distance, Romain Guillaume n'a pas encore démontré sa capacité à aller très vite. Son meilleur chrono ces 4 dernières années est un 8h25, ce qui l'aurait placé tout juste dans le top 10 à Hawaii (qui n'est pourtant pas une course particulièrement rapide)

Par contre, à mon avis, l'erreur n'est pas de considérer Romain Guillaume comme un outsider, au contraire des JJ, Viennot et Chevrot, mais de ne pas considérer qu'ils ont tous un statut d'outsider. Les 5 ont un niveau excellent, ils ont indéniablement leur place à Hawaii et ne devraient pas -sauf blessure- avoir trop de mal à se qualifier. Par contre, lorsque les Raelert, Van Lierde & Co, se projettent sur le mois d'octobre prochain, je doute que les français soient leur préoccupation première (y compris JJ qui a démontré beaucoup de très bonnes choses, notamment le week end dernier, mais a quand même beaucoup de chemin à accomplir avant d'être vu comme l'égal des meilleurs de la discipline)
pipar
Messages : 170
Inscription : 15 nov. 2010 11:25

Re: Busselton.

Message non lu par pipar »

geraud a écrit :
LDP Coaching a écrit :
favouille73 a écrit :je suis tout à fait d'accord sur le potentiel des français. Mais je ne comprends pas pourquoi Guillaume n'est qu'outsider. Il a déjà un très beau palmarès sur IM et pas beaucoup de français peuvent se targuer d'avoir été en tête de l'IM d'Hawaii.
Pour étayer ce commentaire tout à fait juste. Le palmarès de Romain GUILLAUME depuis 2010 sur les circuits IM (70.3 & FULL) :
[...]
Personnellement, je me suis d'abord fait la même réflexion que favouille73 (à l'exception de celle d'avoir été en tête de l'IM Hawai qui à mon avis est hors sujet. Si peu de français peuvent effectivement se targuer d'avoir été en tête à Hawaii (3 de mémoire), l'un deux est Benjamin Sanson; il a été un excellent triathlète, et surtout l'un des tous meilleurs nageurs au monde (en triathlon), mais pas un favori parmi les pros. Le statut de favori, outsider ou autre est lié à ta capacité à faire une place sur la ligne d'arrivée, pas à un moment donné de la course. Et pour être en tête à un moment donné d'un triathlon, mieux vaut être nageur que coureur ou même triathlète complet :wink: )

Et si on parle de représentation des français sur IM, j'ai effectivement du mal à comprendre pourquoi Romain Guillaume ne serait pas considéré au même titre qu'un Jurkiewic, viennot ou chevrot. (Trevor Delsaut est malheureusement pour le moment un petit cran derrière, de mon point de vue, même s'il a maintenant lui aussi fait un podium sur IM. Mais il est sans doute moins régulier que les 4 autres)

Pourtant il y a quand même un point important, et que le détail de son palmarès vient démontrer. C'est que contrairement aux deux coureurs coachés par Christophe Bastie et qui viennent de claquer 8h08 sur des Ironmen ou il y avait visiblement à peu près la distance, Romain Guillaume n'a pas encore démontré sa capacité à aller très vite. Son meilleur chrono ces 4 dernières années est un 8h25, ce qui l'aurait placé tout juste dans le top 10 à Hawaii (qui n'est pourtant pas une course particulièrement rapide)

Par contre, à mon avis, l'erreur n'est pas de considérer Romain Guillaume comme un outsider, au contraire des JJ, Viennot et Chevrot, mais de ne pas considérer qu'ils ont tous un statut d'outsider. Les 5 ont un niveau excellent, ils ont indéniablement leur place à Hawaii et ne devraient pas -sauf blessure- avoir trop de mal à se qualifier. Par contre, lorsque les Raelert, Van Lierde & Co, se projettent sur le mois d'octobre prochain, je doute que les français soient leur préoccupation première (y compris JJ qui a démontré beaucoup de très bonnes choses, notamment le week end dernier, mais a quand même beaucoup de chemin à accomplir avant d'être vu comme l'égal des meilleurs de la discipline)
+1
Pour le "et co" il reste quand même quelques calibres : Kienle; o'Donnel; Cunnama; Bozzone; Bracht; El Sultan; Potts; Starykowicz; Weiss; Del Corral; Dellow; Aernout et ++ ceux qui viennent des courtes distances et qui commencent à se montrer.
Rentrer dans le Top 10 déjà trés bien, de là faire un Top 5 il y a une grosse marche à franchir.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Busselton.

Message non lu par trimarc »

Les Bastie Boys ne pensent et ne vivent que pour l'IM et en particulier Kona (c'est l'impression qu'ils donnent)
Viennot s'éparpille sur le format IM et ITU: a voir ce que cela va donner cette année où il est en disponibilité
RG peut faire une très belle course que s'il sort un grand marathon (et cela n'est possible que dans les très grands jours pour lui actuellement)
JJ, Chevrot et Viennot savent courir vite régulièrement
C'est pour cette raison que pour moi, RG est encore un outsider...

JJ et Chevrot me semblent les meilleurs chances, ensuite Viennot (trop juste en natation) puis RG (sauf s'il sort un grand marathon) et pour finir Delsaut
pipar
Messages : 170
Inscription : 15 nov. 2010 11:25

Re: Busselton.

Message non lu par pipar »

trimarc a écrit :Les Bastie Boys ne pensent et ne vivent que pour l'IM et en particulier Kona (c'est l'impression qu'ils donnent)
Viennot s'éparpille sur le format IM et ITU: a voir ce que cela va donner cette année où il est en disponibilité
RG peut faire une très belle course que s'il sort un grand marathon (et cela n'est possible que dans les très grands jours pour lui actuellement)
JJ, Chevrot et Viennot savent courir vite régulièrement
C'est pour cette raison que pour moi, RG est encore un outsider...

JJ et Chevrot me semblent les meilleurs chances, ensuite Viennot (trop juste en natation) puis RG (sauf s'il sort un grand marathon) et pour finir Delsaut
Concernant Delsaut, il me semble que c'est cuit, depuis son accident au Brésil la dynamique est cassée, et ce n'est pas l'implosion du TBB qui va améliorer les choses.
2014 va être pour lui de retouver la confiance et des sponsors.
Pour ma part il me semble que Viennot est le mieux placé pour un Top 10.
En 2013 il a pas été à la hauteur de ses capacités, idem en 2012.
Les 8h08 de JJ et de DC certes impressionnants, mais Hawii reste Hawii, il suffit de lire les temps des 5ièmes depuis 5 ans pour se rendre compte des temps affichés :
-2009 HENNING 8h28.
-2010 TISSINK 8h20.
-2011 BRACHT 8h20.
-2012 Al Sultan 8h29.
-2013 O'DONNEL 8h22.
Si la conclusion est 8h08 c.à.d. 20 minutes devant les 5ièmes depuis 5 ans :shock:
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Busselton.

Message non lu par LDP Coaching »

trimarc a écrit :Les Bastie Boys ne pensent et ne vivent que pour l'IM et en particulier Kona (c'est l'impression qu'ils donnent)
Viennot s'éparpille sur le format IM et ITU: a voir ce que cela va donner cette année où il est en disponibilité
RG peut faire une très belle course que s'il sort un grand marathon (et cela n'est possible que dans les très grands jours pour lui actuellement)
JJ, Chevrot et Viennot savent courir vite régulièrement
C'est pour cette raison que pour moi, RG est encore un outsider...

JJ et Chevrot me semblent les meilleurs chances, ensuite Viennot (trop juste en natation) puis RG (sauf s'il sort un grand marathon) et pour finir Delsaut
Objectivement :

Jérémy JURKIEWICZ (JJ) : l'athlète le plus complet du moment & une expérience à Hawaii en PRO en 2012 (TOP15) & 3 victoires sur le circuit IM (2 FULL & 1 70.3)
Cyrille VIENNOT (CV) : coureur & une double expérience à Hawaii en PRO en 2012 et 2013 (2 TOP15) & 1 victoire sur le circuit IM (70.3)
Denis CHEVROT (DC) : nageur-coureur & aucune expérience à Hawaii
Trevor DELSAUT (TD) : coureur & une expérience à Hawaii en PRO en 2012 (TOP30)
Romain GUILLAUME (RG): nageur-rouleur & une expérience à Hawaii en PRO en 2012 (TOP20) & 2 victoires sur le circuit IM (1 FULL & 1 70.3)

Deux athlètes "offensifs-résistants" : JJ et RG
Trois athlètes d'"attente-évolutifs" : CV, DC, TD

En configuration d'Hawaii où la natation est déterminante sur la suite des évènements, seul un très gros rouleur-coureur type DEL CORRAL peut envisager le meilleur si il sort loin de l'eau, mais à ma connaissance en France il n'existe pas ce type de profil.

Objectivement si l'on classait les athlètes au regard de leur potentialité (et à leur maximum le jour J) et de leur expérience à Hawaii, qui est une épreuve très spécifique cela donnerait pour ma part en décembre 2013:
RANG 1 : JJ
RANG 2 : CV & RG
RANG 3 : DC
RANG 4 : TD

Il reste néanmoins encore à se qualifier, ce qui n'est pas une mince affaire par ailleurs.
L'expertise scientifique de la performance sportive
pipar
Messages : 170
Inscription : 15 nov. 2010 11:25

Re: Busselton.

Message non lu par pipar »

LDP Coaching a écrit :
trimarc a écrit :Les Bastie Boys ne pensent et ne vivent que pour l'IM et en particulier Kona (c'est l'impression qu'ils donnent)
Viennot s'éparpille sur le format IM et ITU: a voir ce que cela va donner cette année où il est en disponibilité
RG peut faire une très belle course que s'il sort un grand marathon (et cela n'est possible que dans les très grands jours pour lui actuellement)
JJ, Chevrot et Viennot savent courir vite régulièrement
C'est pour cette raison que pour moi, RG est encore un outsider...

JJ et Chevrot me semblent les meilleurs chances, ensuite Viennot (trop juste en natation) puis RG (sauf s'il sort un grand marathon) et pour finir Delsaut
Objectivement :

Jérémy JURKIEWICZ (JJ) : l'athlète le plus complet du moment & une expérience à Hawaii en PRO en 2012 (TOP15) & 3 victoires sur le circuit IM (2 FULL & 1 70.3)
Cyrille VIENNOT (CV) : coureur & une double expérience à Hawaii en PRO en 2012 et 2013 (2 TOP15)
Denis CHEVROT (DC) : nageur-coureur & aucune expérience à Hawaii
Trevor DELSAUT (TD) : coureur & une expérience à Hawaii en PRO en 2012 (TOP30)
Romain GUILLAUME (RG): nageur-rouleur & une expérience à Hawaii en PRO en 2012 (TOP20) & 2 victoires sur le circuit IM (1 FULL & 1 70.3)



Deux athlètes "offensifs-résistants" : JJ et RG
Trois athlètes d'"attente-évolutifs" : CV, DC, TD

En configuration d'Hawaii où la natation est déterminante sur la suite des évènements, seul un très gros rouleur-coureur type DEL CORRAL peut envisager le meilleur si il sort loin de l'eau, mais à ma connaissance en France il n'existe pas ce type de profil.

Objectivement si l'on classait les athlètes au regard de leur potentialité (et à leur maximum le jour J) et de leur expérience à Hawaii, qui est une épreuve très spécifique cela donnerait pour ma part en décembre 2013:
RANG 1 : JJ
RANG 2 : CV & RG
RANG 3 : DC
RANG 4 : TD

Il reste néanmoins encore à se qualifier, ce qui n'est pas une mince affaire par ailleurs.
A rectifier DELSAUT 3 Hawaii 2009 en GA 95ième au scratch; 2010 en GA (1ier en 8h40) 22ième au scratch et 2012 26ième Pro.
2013 ne sera pas qualifié.
Maintient ma position CV premier, le parcours vélo "valloné" et chaleur/humidité conditions pas optimales pour JJ, malgrès ses progrés.
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Busselton.

Message non lu par LDP Coaching »

pipar a écrit : A rectifier DELSAUT 3 Hawaii 2009 en GA 95ième au scratch; 2010 en GA (1ier en 8h40) 22ième au scratch et 2012 26ième Pro.
Pourquoi rectifier dans la mesure où seule les participations en PRO étaient évoquées pour l'ensemble des athlètes cités. Les courses PRO et GA à Hawaii ne sont pas comparables, d'où ma distinction ; mais je sais très bien que TD a déjà participé à Hawaii en GA et je pense n'être pas le seul à le savoir.
L'expertise scientifique de la performance sportive
geraud
Messages : 9924
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Busselton.

Message non lu par geraud »

LDP Coaching a écrit : Objectivement :

Jérémy JURKIEWICZ (JJ) : l'athlète le plus complet du moment & une expérience à Hawaii en PRO en 2012 (TOP15) & 3 victoires sur le circuit IM (2 FULL & 1 70.3)
Cyrille VIENNOT (CV) : coureur & une double expérience à Hawaii en PRO en 2012 et 2013 (2 TOP15) & 1 victoire sur le circuit IM (70.3)
Denis CHEVROT (DC) : nageur-coureur & aucune expérience à Hawaii
Trevor DELSAUT (TD) : coureur & une expérience à Hawaii en PRO en 2012 (TOP30)
Romain GUILLAUME (RG): nageur-rouleur & une expérience à Hawaii en PRO en 2012 (TOP20) & 2 victoires sur le circuit IM (1 FULL & 1 70.3)

Deux athlètes "offensifs-résistants" : JJ et RG
Trois athlètes d'"attente-évolutifs" : CV, DC, TD

En configuration d'Hawaii où la natation est déterminante sur la suite des évènements, seul un très gros rouleur-coureur type DEL CORRAL peut envisager le meilleur si il sort loin de l'eau, mais à ma connaissance en France il n'existe pas ce type de profil.

Objectivement si l'on classait les athlètes au regard de leur potentialité (et à leur maximum le jour J) et de leur expérience à Hawaii, qui est une épreuve très spécifique cela donnerait pour ma part en décembre 2013:
RANG 1 : JJ
RANG 2 : CV & RG
RANG 3 : DC
RANG 4 : TD

Il reste néanmoins encore à se qualifier, ce qui n'est pas une mince affaire par ailleurs.
Voila qui résume très bien les choses ! :sm6:
Personnellement, je trouve que le "en décembre 2013" est important. Car c'est vrai que pour Hawaii 2014 (s'il y va), Denis Chevrot souffrira certainement de son manque d'expérience à Hawaii, et de son manque d'expérience tout court, car comparé aux autres coureurs cités (et plus encore aux grands favoris qui ont déjà des dizaines d'IM dont plusieurs Hawaii) il a encore peu d'expérience.
Par contre, il a déjà montré de sérieuses compétences en Pro et sur la distance, malgré justement ce peu d'expérience. Et sans beaucoup le connaître, j'ai l'impression que c'est un coureur très prometteur, et qui offre plus de garantie que des français dont on avait annoncé un peu vite, avec le regard du supporter, qu'ils allaient tout péter: un Trevor Delsaut par exemple, meilleur GA à Hawaii mais à qui il restait à gérer le passage en Pro et qui a eu un environnement sportif peut être un peu trop changeant depuis 2010, ou un Sylvain Sudrie, très fort sur ITU mais à qui il restait à gérer le passage sur IM.

La Denis Chevrot est déjà performant, sur IM, en Pro, il bénéficie d'un encadrement stable et de grande qualité avec Christophe Bastie. Et en plus il est jeune, donc il a le temps d'emmagasiner de l'expérience. Donc à mon avis, il a toutes les bonnes cartes dans son jeu.

Je souhaite aussi à Trevor Delsaut de trouver un encadrement de qualité et stable après l'arrêt du team TBB. Parce que si ses premières années en pro n'ont pas été à la hauteur de ce qu'il pouvait laisser espérer, il n'est certainement pas à mettre aux oubliettes. Il ne serait pas le premier athlète, tous sports confondus, à devoir gérer une période délicate entre de premières grosses perfs et la confirmation. Mais les saisons passent. Celles de 2011 et 2012 n'ont pas été à la hauteur des attentes qu'il avait suscitées; 2013 avait bien débuté mais a été gachée par une blessure. S'il n'arrive pas à trouver le fonctionnement qui lui permet d'être performant en 2014, ca va commencé à être plus compliqué (ne serait ce que pour trouver des sponsors. Il ne bénéficie deja plus de son "statut" de 2010 - d'ailleurs le record GA est tombé depuis, et alors qu'il pouvait espérer prendre la place d'un Patrick Vernay, les 4 autres français cités dans ce post lui sont passés devant depuis. Et vu les coûts et revenus de courir en Pro sur IM, quand ça commence à être dur de trouver des sponsors, ça commence à être dur tout court)
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Busselton.

Message non lu par chocho »

En tout JJ ne manque pas d'ambition dans son programme, en attendant Hawaii :
"Je pense que j’irai sur la course qui me donnera le plus envie, et j’aimerai également que le plateau y soit relevé. Je préfère aller finir 5e d’une grosse course plutôt que sur le podium d’une course moins relevée."
:teasing-tease:
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Busselton.

Message non lu par chocho »

En tout cas, il a retenu la leçon du 70.3 brésilien (http://www.youtube.com/watch?v=HWQBLfeXogw), il n' a ,cette fois ci, laissé à personne la possibilité de lui griller la politesse !
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Busselton.

Message non lu par L'indien »

Image
Répondre