Conseil développement

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Conseil développement

Message non lu par ayrion »

bonjour à tous,

Un petit topo de la situation:

Je suis arrivé en Martinique pour le boulot cet été. (août). J'ai effectué quelques bonnes sorties en ayant un entraînement suivi jusque là. Environ 170 à 200km par semaine.
Je suis en shimano et je possède un pédalier double en 52/38 et non 39.
Je me pose des questions sur mes développements. Pour ceux qui ne sont jamais venu aux Antilles, certains parcours grimpent très fort. Même si ça n'est jamais très long. Mais on arrive malgré tout à avoir du dénivelé sur des sorties très ciblés. Je me souviens de 40 km avec plus de 900 m de dénivelé.

J'ai une cassette 12/30 ....oui oui vous avez bien lu...La couronne de 30 a plus le but de me rassurer et je constate que je monte bien souvent sur le 24. Elle est étagée comme ceci 30/27/24/ puis 21

Je suis incapable de suivre mes camarades de route (qui sont tous en compact) quand la route s'élève c'est à dire 7% dépassé. Je m'épuise totalement. Si je descends les dents je suis au taquet au coeur (90%) et si je rajoute des dents je mouline énormément.
Je n'ai pas de mal à suivre le rythme sur du plat où effectivement mon double s'exprime pleinement.

La solution est elle de passer sur du compact ? Faut-il trouver une cassette mieux étagée ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Conseil développement

Message non lu par cappa »

a mon avis c'est pas une histoire de braquet, mais tes capacités de grimpeur :roll:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Conseil développement

Message non lu par IronJB »

38/30 tu vas grimper aux arbres:)

Plus sérieusement il est possible que l'étagement soit en cause effectivement....y a pas grande solution essaies une cassette étagée différemment, plus rapprochée car 3 dents ça compte.

Ou alors tu t'habitues en t'entrainant avec et en faisant des séries de cotes en changeant le braquet. Pour ma part je vais changer ma k7 pour une 12//29. ( 21/23/26/29) pour Embrun et un copain de bon niveau m'a dit qu'il fallait bien s'habituer... Sauf si je peux m'en faire une plus rapprochée chez Miche par exemple.

Bon courage
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Conseil développement

Message non lu par T.K »

Pédalier compact, 51/34 ou 52/36.
Cassette bien étagée, l'idéal est de garder le 16 bien utile, donc une 12/25 en 10v ou 12/27 en 11v pour aller de 2 en 2 à partir du 17, c'est parfait. :wink:
BLEU BLANC RAGE
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: Conseil développement

Message non lu par ayrion »

Bonsoir,

pour le fin de mot de l'histoire j'ai fini par prendre l'option compact et cassette.
Bah ça change la vie et pas de corollaire sur des capacités de grimpeur mais juste les développements !
Merci de vos conseils constructifs, car effectivement avec l'étalonnement de mes cassettes et mes pattes de poulet rien de compatible.
ça monte tout seul et je revis ! Au moins puis je monter au train sans être dans le rouge quand je le décide tout en avançant convenablement quand même !
Merci à tous et bon entraînement ! Moi je retourne m'éclater dès demain ! une autre dimension pour moi !
Répondre