Pourquoi sont-ils bidons ?
Bah, parce qu'il n'y a pas marqué Cervelo ou Trek dessus. C'est comme un Planet X ou générique chinois, ça plante dans les montées, c'est pas rigide. C'est comme des roues 50mm à 500€ versus des Zipp à 2000€. Et ça ne doit pas flatter le triathlète moyen comme shoot. (Bon, moyen j'en sais rien, si ça se trouve shoot c'est une bête de puissance qui sait t'expliquer en détail la différence de watts/restitution de l'énergie/etc... entre tous ces modèles de roues et de vélos. Sûrement. Moi j'ai du mal. J'arrive tout juste à tordre une petite cuillère, alors un cadre...)
Blague à part, sauf si tu sais pas lire l'anglais, Felt est une marque relativement courante aux USA. Donc google est ton ami genre "Felt B16 review" et tu verras que les commentaires sont généralement très positifs, surtout en termes de rapport qualité/prix. Si c'est ce que tu cherches. Moi j'ai trouvé ça bien. J'ai un B16. Sinon, mais je ne suis pas sûr que ça veuille dire grand chose, Felt est en nombre la 4e marque utilisée à Hawai cette année, certes très loin derrière Trek & Cervelo. Mais Mirinda Carfrae a gagné sur un Felt, ça compense
Sinon, quelques petites choses à savoir :
- Oui, sur un CLM carbone à 1300€ comme le B16, pas de miracle, beaucoup de pièces sont brandées Felt (potence, guidon, selle...). Ca aide à contenir les coûts.
- Oui, les roues sont des enclumes. Mais les roues d'origine sur tous les vélos < 2500€, c'est généralement pas le top.
- Peut-être un peu lourd.... oui.... Après, pour info, j'ai fait le long de l'Alpe d'Huez et Embrun avec un B16 : ben c'est marrant , mais quand tu pédales, il roule aussi dans les montées. Surprenant, non ? 186 ou 187e temps vélo à l'Alpe d'Huez, du haut de mon âge canonique (oui je sais c'est un temps de merde même pour un V2), imagine ce que j'aurais fait avec un Trek : au moins 184e...
- Par contre en descente dans les virages serrés, c'est pas le vélo le plus maniable... Mais je ne suis pas un grand descendeur non plus, donc qu'est ce qui est dû au vélo versus mes carences de pilotage, je ne sais pas trop.
En résumé, à 1300€, sauf à te monter un générique toi-même, je pense que tu auras du mal à trouver mieux en neuf. Après en occasion c'est une histoire différente.