Vélo et Combinaison pour débuter

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau sur ce forum et dans la pratique du triathlon également; j'ai 30 ans et suis de toulouse;

j'ai participé à mon premier triathlon il y a 1 semaine, à Labège (31), avec la formule découverte !

super emballé par cette expérience et connaissant des amis qui pratiquent également le triathlon en loisir, je souhaite poursuivre dans cette discipline l'an prochain en m'équipant petit à petit;

au printemps prochain, avec le retour des triathlons sur notre territoire, j'envisage de changer de vélo pour passer à un vélo + typé "route", avec un budget de 600-700euros maximum.

j'ai pour le moment un vélo de route type "confort" B'twin FIT3 comme ça :
http://www.decathlon.fr/velo-route-btwi ... 39797.html
Je fais entre 25 et 50kms/jour avec. ça roule bien, ça me permet de m'entraîner pas mal mais pour faire la rentrée prochaine, je souhaite quelque chose de plus typé "route", qui soit un peu mieux en terme de confort (passages de vitesses un peu scabreux avec le mien), un peu plus léger et qui ait également un joli look;

de même, pour la nage, j'utilise pour l'instant un top en lycra comme ça :
http://www.decathlon.fr/top-100-protect ... 47283.html
je souhaiterai m'équiper avec une petite combinaison agréable, pas trop épaisse qui améliore ma flottaison et soit plus adapté à des nages en eaux plus froides, budget maxi de 100€;

j'ai envie de progresser petit à petit mais avec du matériel un plus adapté que ce que j'ai pour le moment, sans y mettre trop d'argent car j'ai un niveau débutant; trouver un matériel qui me procure du plaisir de rouler et nager !

merci de vos retours, avis et expériences sur le sujet;

au plaisir de partager des choses sur ce forum et d'avoir des conseils avisés ;)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par Antoine191 »

Pour la combi cherche une sans manche, bon tu va un peu te geler en début de saison. Tu peut regarder les occas mais comme ca s'use vite vérifie qu'elle est trés propre.
Pour le bike tu vend ton decat et t'as ca si tu te sent de faire quelques serrages ajustement (il faut compléter le montage): http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3191
Ou occas:
http://www.troc-velo.com
Ou décat
Ou le mag du coin avec ton budget, je pense qu'il te trouveront quelque chose dans ton budget. Au moins tu aura des conseils de réglage et positionnement de base+entretien montage, au prix d'un léger compromis sur l'équipement a prix équivalent (souvent sur les route entrée de gamme les roues sont pas terribles et prennent vite du voile).
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

Merci de ton retour.
Concernant le velo, je préfère acheter neuf.
Je suis allé dans une boutique de cycle autre que décathlon et ils sont revendeurs de la marque SPECIALIZED.
Ils m'ont conseillé un modèle ALLEZ, a l'image du SPORT.
A un prix équivalent a un BTWIN route TRIBAN 7 de chez Décathlon par exemple, quelle différence je vais ressentir en tant que débutant ?
Cette marque est elle une bonne référence ?
Si certains connaissent ces modèles, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
A bientôt
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par AxelA »

Le Allez sport est souvent conseillé, et ceux qui l'utilisent que j'ai questionné en ont toujours été satisfait...
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

Ok, merci de ton retour
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

bonjour,

quelqu'un saurait-il me dire la différence entre un ALLEZ SPORT et un ALLEZ C2 ? c'est uniquement les composants dérailleurs ? le modèle C2 est le modèle de base de la famille ALLEZ ?

je regarde les neufs et le mec en boutique m'avait dit que pour des coins un peu vallonnés, il fallait peut-être pour un débutant privilégier 3 plateaux pour davantage de flexibilité ? qu'en pensez-vous ?

Les 2 sont en CHAINRINGS 50/34. j'ai toujours été habitué aux 3 plateaux à l'avant. Tous les nouveaux modèles de SPECIALIZED existent seulement en 2 Plateaux ?
Mon B'TWIN FIT 3 actuel est en 48/38/28 et dans les côtes, il me faudrait pas pédaler moins vite donc le 34 me fait un peu peur... ne faut-il pas regarder la cassette après ? j'suis un peu largué sur le coup...

merci :)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par batard »

En 50/34, pédalier compact, tu passes partout avec K7 une 12/25 à l'arrière (ou 11/28 si tu as vraiment peur de pas monter.)
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par cappa »

En effet avec 34X28 tu grimpes tous les grands cols, tu peux même en enchainer plusieurs.
ce qui m'embête sur le 34X50 c'est l'écart de 16 dents entre les plateaux.
Pour y remédier j'ai monté un 46 dents couplé au 34.

et 46X11 à 100rpm ça fait déjà plus de 53km/h et à 120rpm c'est plus de 64km/h, pour ma part j'en ai assez.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par batard »

ouai mais 100 rpm ça fait beaucoup, faut plus tabler sur 80/85 pour un "débutant"
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par cappa »

batard a écrit :ouai mais 100 rpm ça fait beaucoup, faut plus tabler sur 80/85 pour un "débutant"
c'est pas faux.
en même temps un débutant ne roulera pas à 50/60km/h, il pourrait se contenter de 45km/h pour 85rpm :wink:
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

cappa a écrit :En effet avec 34X28 tu grimpes tous les grands cols, tu peux même en enchainer plusieurs.
ce qui m'embête sur le 34X50 c'est l'écart de 16 dents entre les plateaux.
Pour y remédier j'ai monté un 46 dents couplé au 34
Quel est l'impact de cet écart important ?
C'est qu'un changement de plateau pour un changement d'allure fait un grand delta si on ne change pas de pignon sur la K7 en même temps ?
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par chacal »

cappa a écrit :En effet avec 34X28 tu grimpes tous les grands cols, tu peux même en enchainer plusieurs.
ce qui m'embête sur le 34X50 c'est l'écart de 16 dents entre les plateaux.
Pour y remédier j'ai monté un 46 dents couplé au 34.

et 46X11 à 100rpm ça fait déjà plus de 53km/h et à 120rpm c'est plus de 64km/h, pour ma part j'en ai assez.
je ne connais pas l'étagement de la K7 de mon BTWIN FIT3 mais sur le plateau le plus grand, en 48, à 55km/h (en descente), je ne peux pas suivre sinon je dois pédaler trop trop vite !
Et je ne veux pas retrouver ça sur le nouveau ! d'où mes questionnements :)
mickael_bad
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2012 16:20
Localisation : Strasbourg

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par mickael_bad »

Salut,

Je roule en Allez C2 depuis mes débuts en triathlon , il y a .... 2ans. :mrgreen:
Pour l'instant je me limite aux distances M. Le pédalier en compact 34 X 50 , au début, ( pour quelqu'un comme moi qui n'avais jamais fais de vélo de course ) peu paraitre limite dans certains cols. Mais qui peu le plus, peu le moins...
Dernier exemple en date, le M de Gérardmer ou je n'ai pas galéré dans les cotes. Et je pouvais encore envoyer dans les descentes.. Je me suis quand même limité a 65km/h... :sm10:
Pour moi il est polyvalent, route et montagne, et je n'ai eu aucuns problèmes avec. Après 3 000 kms environ.
( Juste changé les pneus d'origine par des Mavic)

Et combi, Orca S4, très bon rapport qualité prix. Je me demande néanmoins combien de minutes je gagnerais de rouler en tout carbone, et nager avec une combi à 500€. Entrainement difficile, triathlon facile :mrgreen: A voir...
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par cappa »

chacal a écrit :
cappa a écrit :En effet avec 34X28 tu grimpes tous les grands cols, tu peux même en enchainer plusieurs.
ce qui m'embête sur le 34X50 c'est l'écart de 16 dents entre les plateaux.
Pour y remédier j'ai monté un 46 dents couplé au 34
Quel est l'impact de cet écart important ?
C'est qu'un changement de plateau pour un changement d'allure fait un grand delta si on ne change pas de pignon sur la K7 en même temps ?
tout a fait, pour pouvoir rouler sur le plat en 34 il faut descendre pratiquement tout a droite, puis a une certaine vitesse il faut passer le grand et balayer la cassette dans l'autre sens. a une certaine allure c'est soit petit et tout a droite, soit le grand et tout a gauche. (j'exagère un peu)
il y a trop d'écart entre les plateaux, ce n'est pas confortable.
Ceci dit, ce n'est pas "inroulable" non plus.
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Vélo et Combinaison pour débuter

Message non lu par cappa »

chacal a écrit : je ne connais pas l'étagement de la K7 de mon BTWIN FIT3 mais sur le plateau le plus grand, en 48, à 55km/h (en descente), je ne peux pas suivre sinon je dois pédaler trop trop vite !
Et je ne veux pas retrouver ça sur le nouveau ! d'où mes questionnements :)
si tu n'arrive pas a suivre en 48X11 (a confirmer) à moins de 95rpm en descente, monte toi un 52X11.
tu iras plus vite que tes 55km/h avec une fréquence moins haute.

mais le but est-il là ?

j'apprendrais plutôt à bien mouliner, et à utiliser efficacement tous mes développement.
ne pas oublier que la puissance passe part la fréquence de pédalage.
Répondre