IronBask

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: IronBask

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Je vais faire soft. On retrouve en aquitaine les plus beaux triathlons avec les plus beaux parcours vélos. J'ai pourtant fait une croix sur Mimizan puis sur biscarosse et St. Jean de Luz. On voit plus ou moins de DRafting selon les ligues. Je dis pas que ça n'arrive pas vers chez nous aussi. Mais des pelotons entiers de 30 comme à Mimizan et St. Jean suivis de la moto de l'arbitre, j'en ai vu qu'en Aquitaine. Beaucoup de gars ne vont plus à Mimizan alors que franchement c'est le plus beau parcours vélo que je connaisse. Si c'est faux comment expliquer qu'il y ait la moitié des coureurs a 40km/h? Les responsabilités sont évidemment partagées mais en dehors de l'arbitre et des tricheurs (j'ai pas dis des coureurs volontairement) je vois pas en quoi l'organisateur peut être tenu pour responsable. Ça nuit à son épreuve. Je crois pas que St Jean ait été complet et les "désabusés" de cette année iront à Royan l'année prochaine. C'est triste pour sport.
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
aoxo
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2010 17:08

Re: IronBask

Message non lu par aoxo »

Euh ? les gars vous vous êtes déjà retrouvés sur une moto en tant qu’arbitre derrière un paquet de 15 ou 20 bonhommes ?
Je vous garantis que c’est pas évident d’intervenir, un carton noir ne peut pas être collectif et doit être signifié individuellement à chaque athlète (coup de sifflet, annonce du numéro de dossard, présentation du carton noir). Il faut refaire la procédure autant de fois qu’il y a de carton tout en notant les numéros pour les passer à l’arbitre principal. Chaque athlète doit bien comprendre qu’il prend un carton, il n’y a pas de rappel après le vélo, chacun doit se présenter de lui même pour faire sa pénalité.
Bref, ça prend du temps, les paquets roulent vite, les vélos changent de position et les gars gueulent généralement tout ce qu’ils peuvent. Donc difficile d’être juste et de n’oublier personne. Après, c’est le boulot d’arbitre et je le fais volontiers même si ça me décourage de voir les réactions puériles de certains.
J’étais justement à St Jean il y a deux ans. J’ai remonté deux gros paquets sur la route de St Pée et … j’ai cartonné à foison. Je me suis fait pourrir sur la moto et … remercier à l’arrivée par ceux qui jouaient le jeu.
Dc soyez un peu indulgent avec les arbitres, on est là effectivement bénévolement et avant tout parce qu’on aime le triathlon.
Après, le gros problème de St Jean c’est surtout le temps de présence sur place, 6h – 23h en gros, ça veut dire arriver la veille et retour très très tard … pas mal pour du bénévolat.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IronBask

Message non lu par kestrel »

triathlon31 a écrit :Encore un triathlete qui ne voit pas plus loin que ses prolongateurs. je suis certain que vous avez déjà reçu plusieurs cartons pour drafting?????

Il est facile pour l organisateur de critiquer les arbitres plutot que de regarder les points qui ne vont pas sur son organisation. nous etions plusieurs de notre clubs sur l ironbask....et c'est pas les arbitres qui nous ont dérangés.

Posez vous la question pourquoi vous n'arrivez pas à faire venir les arbitres ( 14 au lieu de 20 d'apres vous)?
Les faire venir de 6H du matin à minuit et pour les pourir par vos remarques . En effet les arbitres le font benevolement et je ne suis pas pret de venir de Toulouse pour etre arbitre sur votre triathlon

Comment allez vous faire pour en faire venir plus?

A leur place aussi je prefererai rester tranquillement à la maison.....
c'est ce que nous ferons aussi pour l'année prochaine
Avant de poster, il faut suivre...
la personne qui a critiqué les arbitres ne fait pas partie du comité d'organisation, moi oui, et il me semble que j'abonde pour les arbitres.
Quand aux critiques sur l'organisation, nous avons fait notre propre auto critique et nous savons ou nous n'avons pas été bon.
De plus, je suis en contact avec votre club pour lequel j'ai retenu vos remarques.

Mais bon je vois qu'il n'y a pas que nous qui faisons des erreurs...

Thierry
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IronBask

Message non lu par kestrel »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :Je vais faire soft. On retrouve en aquitaine les plus beaux triathlons avec les plus beaux parcours vélos. J'ai pourtant fait une croix sur Mimizan puis sur biscarosse et St. Jean de Luz. On voit plus ou moins de DRafting selon les ligues. Je dis pas que ça n'arrive pas vers chez nous aussi. Mais des pelotons entiers de 30 comme à Mimizan et St. Jean suivis de la moto de l'arbitre, j'en ai vu qu'en Aquitaine. Beaucoup de gars ne vont plus à Mimizan alors que franchement c'est le plus beau parcours vélo que je connaisse. Si c'est faux comment expliquer qu'il y ait la moitié des coureurs a 40km/h? Les responsabilités sont évidemment partagées mais en dehors de l'arbitre et des tricheurs (j'ai pas dis des coureurs volontairement) je vois pas en quoi l'organisateur peut être tenu pour responsable. Ça nuit à son épreuve. Je crois pas que St Jean ait été complet et les "désabusés" de cette année iront à Royan l'année prochaine. C'est triste pour sport.
Remettre les choses a leur place, Royan c'est quoi?
un half alors parlons half et Iron si tu veux bien.
Viens faire le half ou l'Iron a St Jean et tu me diras après vu le parcours vélo si tu vois beaucoup de pelotons.

On en reparle

Thierry
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: IronBask

Message non lu par N10 »

Malheureusement pas mal de paquet sur le half. Après je ne sais pas si ca vient de la ligue car des toulousains qui roulent généralement propre, se sont bien abrités.
eric_33
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2011 11:37

Re: IronBask

Message non lu par eric_33 »

Bonjour Thierry,
kestrel a écrit :Viens faire le half ou l'Iron a St Jean et tu me diras après vu le parcours vélo si tu vois beaucoup de pelotons.
malheureusement cette année il y avait des (très gros) paquets ... une bonne grosse trentaine de gars dans celui qui s'est formé entre St Pée et Sare dans la bosse vers Amotz qui faisait plus penser à une cyclo qu'à un tri. Heureusement au fil des croisements lors des aller retours à partir du Pinodieta on voyait quand même le reste du paquet diminuer mais certains sont amusants avec vélo, roues & casque de CLM et même derny pour optimiser au maximum leur aérodynamique ;-)

Eric
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IronBask

Message non lu par kestrel »

N10 a écrit :Malheureusement pas mal de paquet sur le half. Après je ne sais pas si ca vient de la ligue car des toulousains qui roulent généralement propre, se sont bien abrités.
Puisque tu as fait Nice, avec 2800 partants je n'ai pas vu tant de peloton que ça sauf les derniers kilomètres ou l'on avait pas trop le choix.

Ce qui m'étonne quand même, c'est ce haro constant sur le drafting.
Sans le cautionner du tout, lorsque l'on joue déjà la 50 eme place, je ne comprends pas.
Bientôt trente ans que je pratique, jamais pris?
J'entends certains qui me diront: t'as de la chance, pas vu pas pris.
Mais désolé ce n'est pas ma conception du triathlon, le triathlon c'est seul ./

Ceci dit, je pourrais passer ma journée à critiquer, mais je vais proposer, j'espère que les éminences de la FFTRI liront.

Il existe aujourd'hui des outils formidables pour surveiller les tricheurs, les caméras au format de poche.
Il suffirait que des arbitres soient dans la course, incognito, pas de chasuble reconnaissable, lorsqu'ils verraient des pratiques non autorisées, ils filmeraient.
La vidéo serait étudiée par le corps arbitral et si la faute était avérée, eh bien 2 mois de suspension.
A la deuxième infraction dans l'année 1 an de suspension.
A la troisième, exclu.
Il y a fort a parier qu'au bout de moment avant de tricher, l'athlète se posera les bonnes questions.

Thierry
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IronBask

Message non lu par kestrel »

eric_33 a écrit :Bonjour Thierry,
kestrel a écrit :Viens faire le half ou l'Iron a St Jean et tu me diras après vu le parcours vélo si tu vois beaucoup de pelotons.
malheureusement cette année il y avait des (très gros) paquets ... une bonne grosse trentaine de gars dans celui qui s'est formé entre St Pée et Sare dans la bosse vers Amotz qui faisait plus penser à une cyclo qu'à un tri. Heureusement au fil des croisements lors des aller retours à partir du Pinodieta on voyait quand même le reste du paquet diminuer mais certains sont amusants avec vélo, roues & casque de CLM et même derny pour optimiser au maximum leur aérodynamique ;-)

Eric
On appelle ça, LE PINPIN :D
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: IronBask

Message non lu par dyson »

kestrel a écrit :
N10 a écrit :Malheureusement pas mal de paquet sur le half. Après je ne sais pas si ca vient de la ligue car des toulousains qui roulent généralement propre, se sont bien abrités.
Puisque tu as fait Nice, avec 2800 partants je n'ai pas vu tant de peloton que ça sauf les derniers kilomètres ou l'on avait pas trop le choix.

Ce qui m'étonne quand même, c'est ce haro constant sur le drafting.
Sans le cautionner du tout, lorsque l'on joue déjà la 50 eme place, je ne comprends pas.
Bientôt trente ans que je pratique, jamais pris?
J'entends certains qui me diront: t'as de la chance, pas vu pas pris.
Mais désolé ce n'est pas ma conception du triathlon, le triathlon c'est seul ./

Ceci dit, je pourrais passer ma journée à critiquer, mais je vais proposer, j'espère que les éminences de la FFTRI liront.

Il existe aujourd'hui des outils formidables pour surveiller les tricheurs, les caméras au format de poche.
Il suffirait que des arbitres soient dans la course, incognito, pas de chasuble reconnaissable, lorsqu'ils verraient des pratiques non autorisées, ils filmeraient.
La vidéo serait étudiée par le corps arbitral et si la faute était avérée, eh bien 2 mois de suspension.
A la deuxième infraction dans l'année 1 an de suspension.
A la troisième, exclu.
Il y a fort a parier qu'au bout de moment avant de tricher, l'athlète se posera les bonnes questions.

Thierry
+1
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: IronBask

Message non lu par francky48 »

Vu la vidéo de la course sur sport+. Ca avait l'air bien sympa et ça m'a donnait bien envie. C'était toi avec le sweet rouge que l'on voit en interview Thierry ?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: IronBask

Message non lu par kestrel »

francky48 a écrit :Vu la vidéo de la course sur sport+. Ca avait l'air bien sympa et ça m'a donnait bien envie. C'était toi avec le sweet rouge que l'on voit en interview Thierry ?
Non ce n'est pas moi, même s'il y a bien un passage ou l'on me voit bien, mais j'ai un gros défaut, je n'ai pas besoin de l'habit de lumière pour exister !

Thierry
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: IronBask

Message non lu par batard »

triathlon31 a écrit :Encore un triathlete qui ne voit pas plus loin que ses prolongateurs. je suis certain que vous avez déjà reçu plusieurs cartons pour drafting?????

Il est facile pour l organisateur de critiquer les arbitres plutot que de regarder les points qui ne vont pas sur son organisation. nous etions plusieurs de notre clubs sur l ironbask....et c'est pas les arbitres qui nous ont dérangés.

Posez vous la question pourquoi vous n'arrivez pas à faire venir les arbitres ( 14 au lieu de 20 d'apres vous)?
Les faire venir de 6H du matin à minuit et pour les pourir par vos remarques . En effet les arbitres le font benevolement et je ne suis pas pret de venir de Toulouse pour etre arbitre sur votre triathlon

Comment allez vous faire pour en faire venir plus?

A leur place aussi je prefererai rester tranquillement à la maison.....
c'est ce que nous ferons aussi pour l'année prochaine
Déjà que le monde du triathlon est tout petit, essayez plutôt de trouver un terrain d'entente que de vous tirer dans les pattes non? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: IronBask

Message non lu par Nono le motard »

Le sujet de l'arbitrage est sensible :
- difficulté pour les clubs de trouver des volontaires pour les former en tant qu'arbitres
- en trouver suffisamment pour qu'ils puissent assurer le minimum d'arbitrage dans la saison pour éviter des amendes au club,
- dévouement des arbitres sur des journées ou w-e complets "pour la bonne cause"
- et arbitrer en toute impartialité (facile à dire) .... et affronter la mauvaise foi de certains

Et il est clair qu'il y a des choses à faire. Sans aller forcément dans l'apport de l'arbitrage vidéo comme le propose Kestrel, je pense que la pénalité pour un carton n'est pas assez importante. Une boucle de 300 ou 400 m à pied, ça fait perdre quoi, entre 1'30 et 2', pour moi c'est pas assez. Si la pénalité était plus importante, je ne sais pas mais on pourrait s'inspirer des pénalités comme sur les raids ou C.O (en cas de balise manquante), de l'ordre de 15' par exemple, je pense que là ça dissuaderait plus sérieusement les amateurs de drafting.

Certains effectivement assume leur drafting et la pénalité encourue. Un exemple frais, j'étais en spectateur à Biscarosse le w-e dernier. Condition météo pas top, du vent, des averses, un parcours vélo roulant et exposé au vent, bref l'idéal pour creuser des écarts en vélo. A écouter des participants à l'arrivée, certains abordaient ouvertement leur drafting. Ils avaient vu qu'il n'y avait pas pléthore d'arbitres et de moto sur place et ils ont pris le risque. Certains ont été sanctionnés, d'autres pas, mais ils reconnaissaient avoir gagné des places malgré la pénalité, soit directement par leur temps en vélo soit pour avoir aborder la course à pieds plus frais, donc que "ça valait le coup".

Après 3 années de triathlon, je constate qu'il y a grosso-modo 3 mentalités dans le triathlon :
- les "conservateurs" (l'époque est au "vintage" ...) pour qui l'esprit du triathlon c'est l'effort solitaire donc zéro drafting
- les "modernes" qui veulent une évolution de la réglementation et une harmonisation des compétitions avec autorisation du drafting
- les "profiteurs" (je ne sais pas quel terme utiliser) qui vont s'adapter à la situation de course (si je peux je drafte, s'il y a trop d'arbitre je drafte pas) qui n'ont pas de parti pris entre les conservateurs et les modernes et qui ne voient au bout du compte que leur résultat, même si dans la majorité ils sont loin du top 10 ....
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: IronBask

Message non lu par Jaginho »

Nono le motard a écrit :Le sujet de l'arbitrage est sensible :
- difficulté pour les clubs de trouver des volontaires pour les former en tant qu'arbitres
- en trouver suffisamment pour qu'ils puissent assurer le minimum d'arbitrage dans la saison pour éviter des amendes au club,
- dévouement des arbitres sur des journées ou w-e complets "pour la bonne cause"
- et arbitrer en toute impartialité (facile à dire) .... et affronter la mauvaise foi de certains

Et il est clair qu'il y a des choses à faire. Sans aller forcément dans l'apport de l'arbitrage vidéo comme le propose Kestrel, je pense que la pénalité pour un carton n'est pas assez importante. Une boucle de 300 ou 400 m à pied, ça fait perdre quoi, entre 1'30 et 2', pour moi c'est pas assez. Si la pénalité était plus importante, je ne sais pas mais on pourrait s'inspirer des pénalités comme sur les raids ou C.O (en cas de balise manquante), de l'ordre de 15' par exemple, je pense que là ça dissuaderait plus sérieusement les amateurs de drafting.

Certains effectivement assume leur drafting et la pénalité encourue. Un exemple frais, j'étais en spectateur à Biscarosse le w-e dernier. Condition météo pas top, du vent, des averses, un parcours vélo roulant et exposé au vent, bref l'idéal pour creuser des écarts en vélo. A écouter des participants à l'arrivée, certains abordaient ouvertement leur drafting. Ils avaient vu qu'il n'y avait pas pléthore d'arbitres et de moto sur place et ils ont pris le risque. Certains ont été sanctionnés, d'autres pas, mais ils reconnaissaient avoir gagné des places malgré la pénalité, soit directement par leur temps en vélo soit pour avoir aborder la course à pieds plus frais, donc que "ça valait le coup".

Après 3 années de triathlon, je constate qu'il y a grosso-modo 3 mentalités dans le triathlon :
- les "conservateurs" (l'époque est au "vintage" ...) pour qui l'esprit du triathlon c'est l'effort solitaire donc zéro drafting
- les "modernes" qui veulent une évolution de la réglementation et une harmonisation des compétitions avec autorisation du drafting
- les "profiteurs" (je ne sais pas quel terme utiliser) qui vont s'adapter à la situation de course (si je peux je drafte, s'il y a trop d'arbitre je drafte pas) qui n'ont pas de parti pris entre les conservateurs et les modernes et qui ne voient au bout du compte que leur résultat, même si dans la majorité ils sont loin du top 10 ....
On part du même postulat : drafting = gangrène mais on n'a pas les mêmes solutions ;-)

Je pense que les arbitres devraient allumer dès qu'ils voient du drafting, une fois qu'on aura atteint de la part des triathlètes tricheurs un "putain, faut faire gaffe, ca cartonne en ce moment", ton idée (qui est bonne) consistant à mettre une vraie pénalité pourra entrer en compte. Qu'est ce qui est le plus chiant, faire une boucle de pénalité (principe biathlon (en rappelant que la boucle de pénalité est pour un tir loupé et non une triche)) ou un stop & go ? Perso, 10' assis sur une chaise serait très pénalisant !!!

Ce que propose Kestrel est impossible, couteux et difficile à appliquer. Appliquons le réglement...

Après, pourquoi n'y a-t-il pas plus d'arbitre ? On n'est pas rendu au niveau du foot où certains se font taper, menacer ouvertement... Au foot, y compris dans les niveaux amateurs, ils sont payés (enfin dédommagement mais bon qd tu fais 15km pour aller arbitrer et que tu touches 80-100€...). Pourquoi ne pas inclure le remboursement des frais km et une petit pièce (20-30€ par WE). Si les arbitres sont la en perdant de l'argent, faut pas s'étonner...

Je suis conservateur :-(
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: IronBask

Message non lu par Nono le motard »

Les arbitres sont dédommagés pour leurs frais de déplacement, donc déjà ils ne perdent pas d'argent. D'ailleurs certains, y compris dans mon club, font du triathlon en famille avec 1 des 2 qui arbitre, du coup le copine fait le tri, son mec arbitre et leur déplacement sur la course ne leur coûte rien, c'est un bon calcul d'ailleurs je trouve.

Pour ce qui est de "leur donner la pièce", malheureusement là je trouve que, même si ça pourrait sans doute aider un peu à trouver des candidats, on sort de l'esprit du bénévolat qui anime, normalement, tout club "amateur". Mais cette tendance se généralise. Pour rester dans le sujet de l'Ironbask puiqu'on y est, si j'ai bien compris, l'organisation a "rémunéré" les clubs locaux qui leur ont "amené" des bénévoles. La démarche est pas mal, il y a un coté gagnant-gagnant sans que ça tombe directement dans les poches des bénévoles. Mais on constate bien, en France en tout cas, que le bénévolat se meurt. Les gens sont de plus en plus individualiste et ne sinvestissent plus, ou moins en tout cas, dans le tissus associatif, sportif ou non, dans les assos de parents d'élève, etc .... Et là, c'est tout un état d'esprit national qui est en train de changer je trouve ... et c'est malheureux parce qu'on va tous y perdre !
Répondre