QUELQUES CONSEILS

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Alexey Stakhanov »

FAYARD a écrit : Tout dépend de ton objectif à Nice...si tu veux vraiment faire une perf, c'est beaucoup de vélo à la sortie de l'hiver et au printemps, sinon tu vas au devant de grande désillusion...si tu veux juste finir, c'est différent....
Sans vouloir etre meprisant avec AxelA ... il a commence le velo et la natation il y a 2 mois, c'est meme pas la peine de viser une perf!! il faut viser finisher tranquille ... et idealement il faudrait commencer par faire du courte distance, surtout a son age. Pour la perf sur IM ... dans 2 ou 3 ans mais pas avant.
Mais bon je peux pas critiquer, j'ai commence par Embrun pour ma 1ere saison de tri :mrgreen:
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par K.Lys »

==>AxelA de toutes façons dans quelques temps c'est sur que le vélo ça va etre compliqué. Ca a du sens de faire les compet Cap jusqu'a janvier/fevrier, et en mm temps la nat'. Le semi de mars par contre un peu moins ( si t'as l'intention de faire un high score, donc séances Cap dures en jan-fev, et donc moins de vélo). Finisher d'un IM comme Nice,c'est pas très dur, voire assez simple, mais c'est quand mm important de poser le vélo en étant à peu près nickel. Pour ça faut commencer assez tot janvier fevrier, et c'est pas forcément compatible avec un high score semi en mars, si tu as commencé le vélo l'été dernier.
Bref même avec toute la meilleure volonté du monde, et si tu n'es pas un champion hors normes ou un pro, faut accepter de faire des choix. En général faire bcp plus de vélo l'hiver au détriment de 2 ou 3 minutes gagnées sur un semi permet de finir son 1er IM à l'aise dans des temps tout a fait corrects.


==> Alexis pareil j'ai commence par Embrun pour ma 1ere saison de tri :mrgreen: ( mais on a pas le même niveau de base je crois...t'as moins de pb avec l'isoard :)
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par AxelA »

J'avoue que je n'irai pas à Nice sans un objectif chronométrique (sachant que je vais m'entrainer 7 à 10 fois par semaine), je ne viserai surement pas un high score (si vous pensé que je rêve d'un slot :lol: ) mais être finisher en 13h même demain ça ne m'intéresse pas du tout (loin de moi l'idée de mépriser ceux qui font ces temps).
Ça pourrait paraître prétentieux, mais c'est tout à fait réaliste sachant que faire 188kms à 25 de moyenne donc 7h30 (je fais 28 sur les 175 avec mon 34 sans pousser), et 3h50 au marathon (11km/h vitesse à laquelle je me vois bien courir de bonnes heures), puis un 1h40 en nat. Je pense que c'est tout à fait négociable.
Actuellement je vise un sub12 voir même un sub11 mais je ne peux pas me projeter sur le vélo, mais je suis très prudent dans mes prévisions.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ps = Je ne suis pas si fou dans un sens, je voulais faire Embrun :( mais je suis revenu à la raison (espérons 2015).
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par DJJJJJ »

AxelA a écrit : Qu'est-ce que vous en pensez ?
Que même les top triathlètes prennent des éclats sur un marathon IM. Alors pour un 1er, assure la nat, soit solide à vélo, gère bien la cap et réjouis-toi du chrono à la fin, quel qu'il soit !
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par AxelA »

DJJJJJ a écrit :
AxelA a écrit : Qu'est-ce que vous en pensez ?
Que même les top triathlètes prennent des éclats sur un marathon IM. Alors pour un 1er, assure la nat, soit solide à vélo, gère bien la cap et réjouis-toi du chrono à la fin, quel qu'il soit !
Si je me dis 3h30 au marathon sachant que je vise 2h40 sec je trouve ça raisonnable de rajouter 50mins et perdre 5km/h, j'arrive presque à marcher (en trichant un peu) à 11km/h (j'étais bon en marche plus jeune mdr) :lol:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par DJJJJJ »

AxelA a écrit : Si je me dis 3h30 au marathon sachant que je vise 2h40 sec je trouve ça raisonnable de rajouter 50mins et perdre 5km/h, j'arrive presque à marcher (en trichant un peu) à 11km/h (j'étais bon en marche plus jeune mdr) :lol:
Si tu pètes tu mets 5h au marathon, que tu vailles 2h40 ou 3h30 sur marathon sec ne change rien.
Bien entendu tu peux jouer à faire des calculs avant. Mais c'est de la paille.
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par AxelA »

DJJJJJ a écrit :
AxelA a écrit : Si je me dis 3h30 au marathon sachant que je vise 2h40 sec je trouve ça raisonnable de rajouter 50mins et perdre 5km/h, j'arrive presque à marcher (en trichant un peu) à 11km/h (j'étais bon en marche plus jeune mdr) :lol:
Si tu pètes tu mets 5h au marathon, que tu vailles 2h40 ou 3h30 sur marathon sec ne change rien.
Bien entendu tu peux jouer à faire des calculs avant. Mais c'est de la paille.
Tu caricatures à mon avis passer du simple au double c'est pas possible même des mauvais coureurs m'ont dit avoir fait 4h20 en marchant par moment (en même temps c'est moins de 10km/h).
Et puis pour les calculs, t'as une autre méthode (qui ne soit pas de la paille bien sur) pour prévoir un objectif ?
Après pour ne pas "péter" il faut avoir une bonne gestion de course ? Tu gère ta course en connaissant ton corps, et tu apprends à te connaitre par le biais de l'entrainement (et mieux en compétition), non ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par débutant »

AxelA a écrit :J'avoue que je n'irai pas à Nice sans un objectif chronométrique (sachant que je vais m'entrainer 7 à 10 fois par semaine), je ne viserai surement pas un high score (si vous pensé que je rêve d'un slot :lol: ) mais être finisher en 13h même demain ça ne m'intéresse pas du tout (loin de moi l'idée de mépriser ceux qui font ces temps).
Ça pourrait paraître prétentieux, mais c'est tout à fait réaliste sachant que faire 188kms à 25 de moyenne donc 7h30 (je fais 28 sur les 175 avec mon 34 sans pousser), et 3h50 au marathon (11km/h vitesse à laquelle je me vois bien courir de bonnes heures), puis un 1h40 en nat. Je pense que c'est tout à fait négociable.
Actuellement je vise un sub12 voir même un sub11 mais je ne peux pas me projeter sur le vélo, mais je suis très prudent dans mes prévisions.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ps = Je ne suis pas si fou dans un sens, je voulais faire Embrun :( mais je suis revenu à la raison (espérons 2015).
Tu t'y vois, mais peut-être pas avec 172 km de vélo dans les jambes et sous la canicules niçoise :wink:
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par K.Lys »

AxelA a écrit :J'avoue que je n'irai pas à Nice sans un objectif chronométrique (sachant que je vais m'entrainer 7 à 10 fois par semaine), je ne viserai surement pas un high score (si vous pensé que je rêve d'un slot :lol: ) mais être finisher en 13h même demain ça ne m'intéresse pas du tout (loin de moi l'idée de mépriser ceux qui font ces temps).
Ça pourrait paraître prétentieux, mais c'est tout à fait réaliste sachant que faire 188kms à 25 de moyenne donc 7h30 (je fais 28 sur les 175 avec mon 34 sans pousser), et 3h50 au marathon (11km/h vitesse à laquelle je me vois bien courir de bonnes heures), puis un 1h40 en nat. Je pense que c'est tout à fait négociable.
Actuellement je vise un sub12 voir même un sub11 mais je ne peux pas me projeter sur le vélo, mais je suis très prudent dans mes prévisions.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ps = Je ne suis pas si fou dans un sens, je voulais faire Embrun :( mais je suis revenu à la raison (espérons 2015).
Si tu fais le marathon en 2h40 déja t'es plus tout a fait dans la norme du commun des mortels...
En natation même en étant un boulet aujourd'hui tu devrais faire au pire 1h15, et en vélo a priori dans les 6h sans trop forcer et marathon dans les 3h30, tout ça au pire.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par FAYARD »

AxelA a écrit :J'avoue que je n'irai pas à Nice sans un objectif chronométrique (sachant que je vais m'entrainer 7 à 10 fois par semaine), je ne viserai surement pas un high score (si vous pensé que je rêve d'un slot :lol: ) mais être finisher en 13h même demain ça ne m'intéresse pas du tout (loin de moi l'idée de mépriser ceux qui font ces temps).
Ça pourrait paraître prétentieux, mais c'est tout à fait réaliste sachant que faire 188kms à 25 de moyenne donc 7h30 (je fais 28 sur les 175 avec mon 34 sans pousser), et 3h50 au marathon (11km/h vitesse à laquelle je me vois bien courir de bonnes heures), puis un 1h40 en nat. Je pense que c'est tout à fait négociable.
Actuellement je vise un sub12 voir même un sub11 mais je ne peux pas me projeter sur le vélo, mais je suis très prudent dans mes prévisions.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ps = Je ne suis pas si fou dans un sens, je voulais faire Embrun :( mais je suis revenu à la raison (espérons 2015).

Méfie toi quand même hein, Étienne Diemunstch qui coure le 10km en 30' et qui est sorti de l'eau à embrun en 47' a fait un marathon en 5h cette année...il a tout simplement explosé, alors qu'il est un professionnel...toi qui débute, ne sous estime pas l'IM..le jour J tout peut arriver, tu peux passer à travers sur la cap, sans savoir pourquoi...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par lopapy »

AxelA a écrit :
DJJJJJ a écrit :
AxelA a écrit : Si je me dis 3h30 au marathon sachant que je vise 2h40 sec je trouve ça raisonnable de rajouter 50mins et perdre 5km/h, j'arrive presque à marcher (en trichant un peu) à 11km/h (j'étais bon en marche plus jeune mdr) :lol:
Si tu pètes tu mets 5h au marathon, que tu vailles 2h40 ou 3h30 sur marathon sec ne change rien.
Bien entendu tu peux jouer à faire des calculs avant. Mais c'est de la paille.
Tu caricatures à mon avis passer du simple au double c'est pas possible même des mauvais coureurs m'ont dit avoir fait 4h20 en marchant par moment (en même temps c'est moins de 10km/h).
Et puis pour les calculs, t'as une autre méthode (qui ne soit pas de la paille bien sur) pour prévoir un objectif ?
Après pour ne pas "péter" il faut avoir une bonne gestion de course ? Tu gère ta course en connaissant ton corps, et tu apprends à te connaitre par le biais de l'entrainement (et mieux en compétition), non ?

Attention mon gaillard, tu ne connais pas l'ultra...

Les bon sur 10kms/semi qui ont pété sur marathon, ceux bons sur marathon qui ont pété sur 100kms et les bons sur 100kms qui ont explosé sur 24h sont beaucoup plus nombreux et presque majoritaire par rapport à ceux qui ont réussi.

La légende veut que les meilleurs soit sur du court et que le long ne laisse la porte ouverte qu'à ceux qui ne sont pas bon sur du court.
C'est faux, mais c'est tellement facile à écrire... Les kényens seraient déjà sur l'ultra si c'était aussi vrai...
Et cela sans sortir l'argument financier... Il suffit d'étudier les différents reportages sur leurs centres d'entrainements pour savoir que si les seconds couteaux pouvaient tirer leur épingle du jeu en ultra (sans mourir) il le ferait.
Mais ce n'est pas si simple, l'entrainement n'est pas le fondement de l'ultra, il y a d'autres priorités...

J'en ai vu des centaines, voire des milliers de CAP qui écrivaient comme toi... Pas possible de faire un km en moins de 6'(4h20'=6'10"), pour, au final, mettre plus de 10' pour certains... Si tu n'as pas une bonne gestion globale de ton corps (hydratation, sommeil, blessure), même super entrainé, tu feras un marathon en 5h. Des exemple à la Dismunch tu en as des palanquées...

L'ultra, c'est autre chose... D'autres méthodes d'entrainements, d'autres priorités, d'autres gestions et stratégies en course...
Quand tu appliques les préceptes du court sur l'ultra et bien... Tu exploses !

En Triathlon l'ultra ne commence qu'à l'IM... :sm6:

L'Papy :sm2:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Bangbros »

pour les Kenyans c'est culturel.
ils n'en ont rien à foutre de l'ultra comme pour le sprint ou le saut en hauteur.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par DJJJJJ »

AxelA a écrit : Tu caricatures à mon avis passer du simple au double c'est pas possible
Bien sûr que si c'est possible :D

Tout ce que je veux te dire, c'est que tu peux te fixer un temps "que tu aimerais bien atteindre". Et si ça se trouve tu réaliseras peu ou prou ce temps (ou pas...). Mais pour un premier IM il faut pas te mettre la rate au court-bouillon pour ça. Un IM c'est pas un 10km : si tu as une VMA de 19,5 tu sais que tu peux viser 35min sur 10km même sans jamais en avoir couru en compétition. Sur IM on ne peut pas raisonner comme ça, surtout pour un 1er.

Mais je comprends très bien qu'un bon coureur à pieds comme toi ne puisse s'empêcher de penser à un objectif :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par FAYARD »

DJJJJJ a écrit :
AxelA a écrit : Tu caricatures à mon avis passer du simple au double c'est pas possible
Bien sûr que si c'est possible :D

Tout ce que je veux te dire, c'est que tu peux te fixer un temps "que tu aimerais bien atteindre". Et si ça se trouve tu réaliseras peu ou prou ce temps (ou pas...). Mais pour un premier IM il faut pas te mettre la rate au court-bouillon pour ça. Un IM c'est pas un 10km : si tu as une VMA de 19,5 tu sais que tu peux viser 35min sur 10km même sans jamais en avoir couru en compétition. Sur IM on ne peut pas raisonner comme ça, surtout pour un 1er.

Mais je comprends très bien qu'un bon coureur à pieds comme toi ne puisse s'empêcher de penser à un objectif :wink:
Sauf que pour faire une perf en IM quand on est débutant en triathlon, mieux vaut être un ancien cycliste qu'un ancien marathonien...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Au risque de me répéter, tu aurais dû commencer par faire du court, ça correspond plus à ta personnalité (tu sembles chercher un chrono, pas le finish).
Le risque c'est que tu te démontes la tronche à l'entrainement et qu'au final tu ne feras pas (du tout) les résultats que tu espérais.
Tu risques un gros coup de démotivation, il faut aller à ta compèt' en gardant en tête que tu vas prendre cher et que tu feras un temps pas top pour ton 1er ce qui est normal de toute façon: même 3h50 à pied ce sera déjà pas mal du tout pour ton 1er et pourtant c'est pas une perf, un bon niveau amateur c'est 3h15.
Répondre