Conseils sur choix de roues.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par kimaswan »

jev92410 a écrit :
Une roue rayonnée "pourrie" utilisée par bcp de gens en tri : la Mavic Cosmic SL arrière à pneu. Poids : un bon gros 960gr (+ rajout du poids de la chambre à air, minimum 60gr pour une light qui tient la route. 90gr pour celle employée par la plupart des gens). Pour info, une Mavic Cosmic SLR arrière fait 890gr (auxquels tu dois ajouter la chambre à air............)
Une Zipp 900 à boyau : 930gr (990gr pour les modèles plus anciens)
Pourquoi "pourrie" ? Pour les 100 grammes ?
Non, c'était pour reprendre le mot de Fab :
"Une roue pleine n'a jamais le même poids qu'une roue rayonnée, ou alors la roue rayonnée est pourrie..."
C'était donc pour montrer qu'en réalité, si on se base sur l'aspect poids, bcp de roues vont rentrer dans la définition "pourrie"! Et que bcp bcp bcp de gens utilisent des roues "pourries" (selon cette définition qu'une roue est pourrie si elle est plus lourde qu'une roue pleine) sans y faire attention. Par mon exemple du tri Soulor Aubisque, je voulais montrer qu'en tant que spectateur, même moi, si quelqu'un montait un col avec un lenticulaire, j'aurais tendance à dire "mais quel kéké, un vrai pimpim", alors que je n'aurais pas cette réflexion à l'égard d'une personne utilisant une Cosmic SL (et encore moins une Cosmic SLR). Alors que pourtant, ces deux roues s'avèrent plus lourdes qu'une roue pleine au final. C'était donc pour souligner l’ambiguïté du terme "roue pourrie" et montrer que si on juge sur le poids d'une roue, alors bcp bcp de roues s'avèrent moins bien qu'une roue pleine (même une roue comme la SLR arrière, qui n'est pas donnée puisque vendue 900euros).
Bref, je réutilisais le terme "pourrie" par ironie, pour montrer qu'en réalité, bcp de gens utilisent des roues qui pourraient rentrer dans cette définition si on compare le poids.

Les Mavic Cosmic sont loin d'être pourries (j'ai une paire de SL) mais si on les juge à leur poids, effectivement, elles sont plus lourdes que mon kit 808/900.




Concernant l'intérêt du pneu, l'enquête est un peu discutée, je crois. Néanmoins, de mémoire, ce test disait que si tu compares le pneu qu'utilise la majorité des gens (pneu moyenne gamme), il a systématiquement un rendement inférieur à un boyau bas de gamme/moyenne gamme. Et en haut de gamme, toujours de mémoire, le Corsa Evo CX avait un rendement quasi identique aux meilleurs pneus (il était 4ème dans le classement je crois).
Le boyau est en quelque sorte intrinsèquement meilleur mais sur le haut de gamme, les très bons pneus prennent un très faible avantage. Enfin, c'est le souvenir que j'avais de ce test.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par matafan »

Pour le boyau ça dépend beaucoup du collage. Avec un collage très fort les meilleurs boyaux ont un meilleur rendement que les meilleurs pneus. Par contre avec un collage "normal" (ie qui permet d'arracher le boyau en cas de crevaison), un bon pneu est meilleur que les meilleurs boyaux. Ca c'est avec des chambres latex bien sûr. Le rendement est fortement dégradé avec une chambre butyl, que ce soit en pneus ou en boyaux (Continental...).

Dans tous les cas les différences ne sont pas énormes, mais pas négligeables. De l'ordre de quelques watts par roue.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par batard »

c'est donné une roue pleine !!!
J'ai pris des mavic 80 CC à 1225 e chez Dutouron? Avec les boyaux offerts.
Vous en pensez quoi?
Je peux tjr les retourner sous 7 jours mais je me suis dis qu'à ce prix ça valait le coup non?

réelle différence entre une pleine et une 80?
Vu vos commentaires la roue pleine serait de mise. :?
Le Sham
Messages : 169
Inscription : 07 sept. 2012 10:09
Localisation : Belgium... what else ?

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par Le Sham »

batard a écrit :c'est donné une roue pleine !!!
J'ai pris des mavic 80 CC à 1225 e chez Dutouron? Avec les boyaux offerts.
Vous en pensez quoi?
Je peux tjr les retourner sous 7 jours mais je me suis dis qu'à ce prix ça valait le coup non?

réelle différence entre une pleine et une 80?
Vu vos commentaires la roue pleine serait de mise. :?
1225 EUR la roue et tu trouves que c'est donné .. :shock:
C'est prix des 4 pneus hiver de ma voiture ..

Enfin chacun son trip ... si tu peux te le permettre .. why not !
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par batard »

Le Sham a écrit :
batard a écrit :c'est donné une roue pleine !!!
J'ai pris des mavic 80 CC à 1225 e chez Dutouron? Avec les boyaux offerts.
Vous en pensez quoi?
Je peux tjr les retourner sous 7 jours mais je me suis dis qu'à ce prix ça valait le coup non?

réelle différence entre une pleine et une 80?
Vu vos commentaires la roue pleine serait de mise. :?
1225 EUR la roue et tu trouves que c'est donné .. :shock:
C'est prix des 4 pneus hiver de ma voiture ..

Enfin chacun son trip ... si tu peux te le permettre .. why not !
non c'est la paire, c'est trop cher?
ben une comète c'est pratiquement 1000 e en okaz. Je voulais dire "pas donné", pour pas dire très cher.
Sinon quelle lenticulaire choisir?
Le Sham
Messages : 169
Inscription : 07 sept. 2012 10:09
Localisation : Belgium... what else ?

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par Le Sham »

batard a écrit :
Le Sham a écrit :
batard a écrit :c'est donné une roue pleine !!!
J'ai pris des mavic 80 CC à 1225 e chez Dutouron? Avec les boyaux offerts.
Vous en pensez quoi?
Je peux tjr les retourner sous 7 jours mais je me suis dis qu'à ce prix ça valait le coup non?

réelle différence entre une pleine et une 80?
Vu vos commentaires la roue pleine serait de mise. :?
1225 EUR la roue et tu trouves que c'est donné .. :shock:
C'est prix des 4 pneus hiver de ma voiture ..

Enfin chacun son trip ... si tu peux te le permettre .. why not !
non c'est la paire, c'est trop cher?
ben une comète c'est pratiquement 1000 e en okaz. Je voulais dire "pas donné", pour pas dire très cher.
Sinon quelle lenticulaire choisir?
Je ne sais pas, je n'y connais rien ... mais si tu es prêt à mettre ce prix-là, que c'est ton choix, que tu en as les moyens, pourquoi pas ...

Si tes roues coûtent 1225 EUR et que le reste est à l'avenant, ton vélo doit être bien beau et bien cher ..

Mais respect, si j'avais les moyens, je le ferais aussi ... :wink:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par 100km »

Moi je trouve que c'est donné : 300-350€ la paire de 88 chez les chinois.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par batard »

100km a écrit :Moi je trouve que c'est donné : 300-350€ la paire de 88 chez les chinois.
c'est ce que tu as pris?
si elles sont si bien pourquoi on n'en voit pas?! une explication?
tout est de la merde en gros?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par Fab74ch »

Effectivement, mon terme de "pourrie" était un peu exagéré, mais je reste surpris que le premier conseil à qqun qui hésite entre 404 d'occaz ou roues artisanales (ce qui à mon sens signifie budget limité) soit de prendre une lenti à l'arrière qui coute un bras (je persiste) et qui n'est pas des plus polyvalentes.

Pour les roues chinoises en 88mm, et bien j'en ai aussi, et je trouve qu'on en vois beaucoup, mais il n'y a pas d'énormes stickers. Après, il ne fat pas se leurer, à ce prix, on aura pas de la top qualité, quoique c'est quand même du light, moyeux novatec, rayons cn-spoke, par contre le freinage n'est pas forcément top, mais bon, je n'ai pas d'éléments de comparaison n'ayant jamais roulé avec une roue carbone haut de gamme.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par Antoine191 »

J'ai roulé avec des 808 firecrest (1800e) que l'on m'a prété pour certaines compétitions et des 88 chinoises YISHUN (340e), les 2 en boyaux.
Les FC sont plus light (1550 je crois pour les FC et 1650 pour les Yishun) mais ca vient surement du moyeux car j'ai pris les novatec entrée de gamme (beaux roulement a cartouche a référence standard, trés fluide, un poil lourd).
Toutes les 2 montée en boyaux Véloflex.

Ce que j'ai ressenti :
En terme de perf pure je ne vois pas de différence. Cependant les 808 FC sont tout de même les roues les plus rapides excepté des lenti dans la plupart des essais de soufflerie. Il doit donc y avoir quelques secondes sur 40k.
Dans les bosses c'est 'kif kif', les 2 roues sont bien rigides et je ne trouve pas l'intertie ou le poids pénalisante, rien a redire.
Par grand vent les 808 firecrest sont plus agréable, quand on prend une bourrasque il y a une impulsion dans le guidon mais elle est trés courte, rapidement la force se dissipe (je dirai qu'il y a décrochage du flux d'air) a l'inverse la 88 a profil standard "appui" sur la roue plus longuement, et donc déstabilise plus.
Le freinage est trés différent sur les 2 roues. Sur les FC j'ai essayé plusieurs patins dont les fameux swisstop jaunes et la puissance de freinage n'était jamais suffisante, il faut presser la poignée trés fort, ce qui peut etre génant sur un chrono ou les frien sont pas terrible, susceptible de toucher si on les serre trop. Par contre c'est les roues carbones les plus régulière que j'ai eu au freinage, aucun a coup.
A l'inverse la chinoise a un freinage trés puissant mais légèrement irrégulier.
Avatar de l’utilisateur
DarWin
Messages : 31
Inscription : 27 sept. 2006 09:22
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par DarWin »

Je ne parviens pas à trouver ce prix sur leur site, est-ce possible d'avoir un lien pour les 88 chinoises YISHUN à 340 euros ?
"… If you want to experience another life, run a marathon." Emil Zatopek
Aupa
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2013 15:48
Localisation : La Baneza

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par Aupa »

DarWin a écrit :Je ne parviens pas à trouver ce prix sur leur site, est-ce possible d'avoir un lien pour les 88 chinoises YISHUN à 340 euros ?
Oui, après tu rajoutes les frais de port env 80$ puis les frais paypal (devises, et transaction4,5%) les frais de douanes, frais de dossier, et TVA....
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par batard »

Merci Antoine191 pour ton avis :)
Déjà que c'est sur tes conseils que j'ai changer de monture, et tu avais tout à fait raison!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par 100km »

Si on en voit des chinoises ! Elles sont moins voyantes ou parfois restickées en grande marque... Regarde même Kienle a souvent roulé avec, y compris à Hawaï :oops: Non soyons honnête, c'est peut-être plutôt de la recherche de sponsort ?
Image

Reste que quand on me dit que mes roues coûtent une blinde alors que le gars a des ksyriums qui valent aussi cher :roll:

Y'a pas que Yishun. Ca fleurit de partout :

du light 88mm a 1470Gr - moins de 350€
http://www.ebay.fr/itm/Only-1470g-88mm- ... 3385c6b1d0

du "light" à 1630Gr - moins de 350€
http://www.ebay.fr/itm/88mm-tubular-car ... 3a7bb9535d

du large à 23mm profil style nouvelle zipp
http://www.ebay.fr/itm/23mm-Width-Wider ... 4ac9235522

du large de 25mm
http://www.ebay.fr/itm/88mm-tubular-whe ... 4d130e36a2

du pas cher à 300€ (presque) tout rond expédié
http://www.ebay.fr/itm/Tubular-Wheelset ... 27d6d83eed

Du 88 à profil classique :
http://www.ebay.fr/itm/88mm-deep-carbon ... 35c2c3e877

Et t'as le choix de la couleur des rayons - têtes de rayon - moyeux à chaques fois

Bon après, même avec la loterie de la douane, c'est pas non plus $$$$$$
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Conseils sur choix de roues.

Message non lu par kimaswan »

100km a écrit :Image
En l’occurrence, ce sont des Zipp 808 FC...
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre