Choix vélo HALF et IM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Choix vélo HALF et IM

Message non lu par Feed »

Bonjour,
Je recherche un vélo de triathlon pour des distances supérieures où égales au half avec à terme l'objectif de faire l'IM d'Embrun.
Que me conseillez vous comme matériel qui serait le plus approprié pour ce type d'épreuve et de dénivelé ?
J'ai un budget d'environ 2000euros.
Pour le moment j'ai un vélo de route de très moyenne qualité et je dois le changer, même si je peux participer à des CD ce n'est pas un critère pour choisir mon vélo je préfère qu'il soit adapté pour plus long !
Merci de votre retour d'expérience :D
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par prechet »

Un Cervélo P5 avec roue lenticulaire à l'arrière et roue à baton à l'avant, un 54x39 à l'avant et hop te voilà parti pour Embrun.
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par Feed »

très aérodynamique !!!
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par Feed »

Je pourrai être tenté par un CLM, mais pour des LD un vélo plus confortable serait peut-être plus adapté !
Tout en gardant à l'esprit le problème de l'aéro quel vélo serait le bon compromis ?
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par jmb »

prechet a écrit :Un Cervélo P5 avec roue lenticulaire à l'arrière et roue à baton à l'avant, un 54x39 à l'avant et hop te voilà parti pour Embrun.
Feed :je pense que cette réponse est une boutade !!!
Si ton objectif est réélement Embrun la réponse se trouve dans le dénivelé de la partie vélo .Fais le bon choix !!!!
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par -Antoine- »

Lis ce post là pour commencer
http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=4&t=49432
Cela peut te donner des pistes de réflexion pour débuter.
Je reviens pour te dire ce que j'en pense ensuite
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par Feed »

J'avais bien compris :wink:

Justement pour le choix vu le dénivelé la question est bien de trouvé un vélo qui permette de monter un col de façon efficace d'appréhender les descentes de la même façon tout en proposant une bonne aéro.

Donc la position plus typée tri comme un CLM, mais un ceintre avec un prolongateur adapté ?

Prendre un bon vélo de route type Cannandale et poser un prolongateur soit, mais n'y a t-il pas meilleur choix ?

C'est pour cela que je pose la question aux pro des LD sur le choix de mon futre vélo.
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par Feed »

-Antoine- a écrit :Lis ce post là pour commencer
http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=4&t=49432
Cela peut te donner des pistes de réflexion pour débuter.
Je reviens pour te dire ce que j'en pense ensuite
Merci je regarde le lien.
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par jmb »

Feed a écrit :J'avais bien compris :wink:

Justement pour le choix vu le dénivelé la question est bien de trouvé un vélo qui permette de monter un col de façon efficace d'appréhender les descentes de la même façon tout en proposant une bonne aéro.

Donc la position plus typée tri comme un CLM, mais un ceintre avec un prolongateur adapté ?

Prendre un bon vélo de route type Cannandale et poser un prolongateur soit, mais n'y a t-il pas meilleur choix ?

C'est pour cela que je pose la question aux pro des LD sur le choix de mon futre vélo.
VENGE S Works par exemple
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par Antoine191 »

oui trés important le S works :roll:
nfi
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2011 20:54
Localisation : NISSA

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par nfi »

Pour le LD et Embrun, je laisserai de côté les vélos clm pour la difficulté en côte même s'il y a du terrain pour ces vélos même à Embrun.
J'irai plutôt vers des vélos :
1- légers (carbone de qualité et groupe au minimum type Ultegra, Force, Chorus ou mieux DA, Red, Record)
2- équipés de roues carbone 38/45 à boyaux - faciles en côte et aptes à bien rouler sur les plats et descentes
3- dotés de prolongateurs légers mais longs sur un cintre compact
4- pas cyclo-sportif (douille trop haute et empattement trop long)
bien sûr tout cela dépend du niveau de performance à vélo et de ce que l'on cherche pendant les épreuves. Après au niveau des modèles et des marques c'est aussi en fonction de ce qu'il y a autour de chez toi, auprès des vélocistes. S'ils peuvent t'en faire essayer un c'est mieux.
L'important est aussi de bien se poser et de se sentir bien sur le vélo, c'est là qu'on gagne en performance sur le long donc un vélo adapté à ses mensurations est primordial pour tenir de 7h à 8h sur la selle à Embrun... avant le marathon.
Ce qui est étonnant dans les clubs de tri et dans les parcs vélo c'est que rares sont ceux qui ont la même monture. Le choix est vaste mais actuellement le Supersix Evo attire du monde et on doit pouvoir commencer à en trouver en occasion pas loin de ton budget...
Manda la poumpa !
tripleeffort
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2008 23:16

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par tripleeffort »

la meilleur option est assez facile a trouver !!! regarde le vélo de Zamora ! ont gagne pas 4 fois par hasard .
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par Kayou »

nfi a écrit : 4- pas cyclo-sportif (douille trop haute et empattement trop long)
Je vois pas pourquoi il n'irait pas pour des triathlètes alors que les cyclos utilisent ce genre de vélo et mettent sans doute moins de temps que beaucoup de triathlètes :wink:

De toute façon, comme tu le dis, le plus important c'est d'être bien posé dessus et confortable car déjà il faut pouvoir rouler longtemps et après courir...
Choisir un vélo c'est avant tout choisir une géométrie adapté et après on voit les marques qui nous attirent le plus. D'abord dans cette ordre car toutes les marques ne taillent pas de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par Kokovich »

Même réponse de ma part comme à chaque fois, prend celui qui te plait le plus et fait avec. Si je devais faire Embrun, je prendrais tout de même mon Look 596 avec mon guidon de CLM mais avec des roues adaptées et le braquet qui va bien (compact donc en 35/36-50 et une cassette 12/28)

Je fais tout avec et je n'ai aucun soucis, suffit d'y être habitué :wink:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Choix vélo HALF et IM

Message non lu par -Antoine- »

Bon, je reviens vers toi.
Pour un vélo de triathlon sans drafting, donc où la position aéro est importante et doit être confortable, le choix est important.
L'essentiel étant d'avoir un vélo sur lequel tu puisses avoir une bonne position et confortable. Inutile de mettre une fortune, sauf pour te faire plaisir bien sur! Chez canyon ou en occasion, voir un petit vélociste qui te fait ça en alu / arrière carbone sur mesure (pour 400 euros... le mien me le fait) en tube rond donc pas mauvais en aéro à défaut d'être parfait dans une config spécifique de vent et avec un bonhomme particulier dessus... autre débat, il y a le choix!
Le cintre aéro est un plus, loin d'être difficile à manier et inconfortable.
Le prolongateur long essentiel.
L'angulation de cadre de 76° à 78° pour t'assurer une position confortable, plus basculée afin de ne pas trop fermer l'angle tronc-cuisse.
Voilà pour la base.

Maintenant le soucis (si on peut parler ainsi) : tu as embrun comme objectif.
Embrun est plus roulant que l'on croit sans l'avoir fait, cela dit, on peut être moins à l'aise avec un vélo trop typé "triathlon" : maniabilité en descente ou pédalage dans les longues cotes avec une angulation à 78° (perso j'y suis sensible mais pas tout le monde).
Donc, je te dirai :
- soit tu achètes un vélo qui te permet plusieurs positions au niveau du tube de selle, te permettant d'aller de 74° à 78°
- soit tu achètes un vélo pure triahtlon (valable partout sauf peut être à embrun, altriman, alpe d'huez, et tri avec drafting), tu as un mulet pas cher avec une géometrie plus classique, en compact, et pour faire embrun tu mets des bonnes roues dessus, un prolongateur long, tu y seras à l'aise (essentiel), et ce sera parfait!

Pour les roues : pour embrun je privilégierai les jantes alu pour des raisons de freinage en cas de mauvaises conditions météo + de solidité pour les routes pourries... (tu auras plus confiance donc tu passeras plus fort...), à pneu (car 2 chambres à air = 140g facile à intégrer sur le vélo alors que 2 boyaux = 500g pas facile à caser avec les 2 bidons....).
Un profil 50mm type cosmics SL (pas SLR... Rayons carbone pas aéro et plus fragile) passe très bien avec un bémol si tu es léger et qu'il y a pas mal de vent sur le retour (dans la descente vers l'aérodrome ça peut être un peu dangereux au niveau de la roue avant). Si tu es gabarit léger à moyen des AMC420 sont à la fois aéro, légères (même si 400g de gagné = 2' sur embrun) et te serviront partout. Si tu peux avoir 2 paires de roues et que tu es gabarit moyen à léger: cosmics SL et un truc comme les AMC OU DES EASTON ea 90slx ou encore roues artisanales TYPE RAR en alu 27mm
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre