Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Macfly
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2011 09:08

Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par Macfly »

Hello,

Je veux changer de vélo pour un CLM et je me tâte à revendre mon route.
Je me demande juste si on a le droit de prendre le départ d'une course vélo avec un CLM (type l'Ardéchoise, etc...).
Certes, le vélo n'est pas adapté mais est-ce qu'au niveau règlement ca passe?

Thanks,

Alex
F.KERAUTRET
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2012 14:11

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par F.KERAUTRET »

A mon avis les organisateurs refusent pour des questions, d'assurance et de sécurité ,ces montages .
Confronté au problême sur bosses du 13,épervier ,(départ a la fin du peloton possible )
Cdlt FK
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par Silver0l »

A priori, ça dépend des courses. Lire les règlements. Ce qui est sûr, c'est que même avec un petit prolongateur ponté qui ne dépasse pas les cocottes tu te fais mal voir, et des fois c'est même purement et simplement interdit.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par asinus »

Macfly a écrit :Hello,

Je me demande juste si on a le droit de prendre le départ d'une course vélo avec un CLM (type l'Ardéchoise, etc...).
Certes, le vélo n'est pas adapté mais est-ce qu'au niveau règlement ca passe?

Thanks,

Alex
Salut Alex,

Trois façons de voir les choses :

1 - Sur le plan règlementaire :

C'est interdit par la FFC !

Voir pages 8 et 9 :

http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATH ... taires.pdf

et j'imagine que ça doit aussi l'être dans les autres fédérations organisant des cyclosportives ( Ufolep, autres ? )

... et donc, même si c'est pas explicitement noté dans le règlement de l'épreuve, tu risques fort de te faire interdire le départ par les organisateurs.

2 - Vis à vis des autres compétiteurs ,

tu risques de te faire très mal voir, d'une part parceque ça pourrait potentiellement représenter un avantage dans certaines circonstances de course, et surtout parceque c'est dangereux !

3 - La plus importante de toutes : c'est super dangereux ( pour les autres et pour toi ) de rouler en compet en paquet avec un vélo aéro !

En conclusion, c'est pas seulement la question d'en avoir le droit ou pas, c'est qu'il faut pas le faire, épicétou !
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Avatar de l’utilisateur
Macfly
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2011 09:08

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par Macfly »

Hello,

Merci pour vos retours.
Ca se tient ! Même bien...
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par le_chat »

Macfly a écrit : Je me demande juste si on a le droit de prendre le départ d'une course vélo avec un CLM (type l'Ardéchoise, etc...).
Certes, le vélo n'est pas adapté mais est-ce qu'au niveau règlement ca passe?
Alex
NON. Sur les courses classiques (ex. cyclosportives) en FFC comme en UFOLEP, le règlement stipule clairement que seul le cintre traditionnel est conforme.
Maintenant, dans la pratique il n'y a pas beaucoup de vérifs du matos en général au départ d'une cyclo contrairement en tri ou parfois tu as l'impression de passer à la douane dès que tu fais la queue pour tenter de rentrer dans le parc à vélo ...
Ainsi, j'ai déjà aperçu des crétins de triathlètes (ignorants ?) en train de pédaler sur des cyclos réputées avec des vélos de route équipés de prolongateurs, sans être inquiétés le moins du monde et être classés à l'arrivée, notamment sur des cyclos roulantes en Vendée.
Après, se pointer carrément au départ d'une cyclo avec un dossard sur un pur vélo CLM, moi je ne tenterais même pas ... oublie les bas de compression aussi.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par DJJJJJ »

le_chat a écrit : oublie les bas de compression aussi.
Autant le vélo de CLM ça me parait évident dès qu'il y a un dossard et un chrono, autant les bas de compression c'est quoi le soucis ? Le risque de railleries de le part des ces bas du fronts de cyclistes ?
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par le_chat »

j'ai oublié de préciser ...
parce que c'est également interdit : considéré comme de manière à améliorer artificiellement ta performance, au
même titre que le dopage :sm11: .
Exister sans dominer ...
mccormac
Messages : 172
Inscription : 07 févr. 2013 12:16

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par mccormac »

Exemple:
Pour la cyclo "La pierre le Bigaut" les CLM sont interdit.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par Frank »

le_chat a écrit :j'ai oublié de préciser ...
parce que c'est également interdit : considéré comme de manière à améliorer artificiellement ta performance, au
même titre que le dopage :sm11: .
Bonjour!
Il y a une vingtaine d'années, un commissaire m'a posé des problèmes au moment de retirer mon dossard avant une course de vélo parce que je n'avais pas de chaussettes. Depuis, il ont fait des progrès et je me suis aligné sur plusieurs cyclosportives sans chaussettes: donc je pense que les bas de contention seront autorisés dans vingt ans.
Pour le vélo de CLM, en revanche, il est tout-à-fait normal qu'il soit interdit dans une course en ligne, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Des passe-droits semblent exister, mais je serais curieux de voir ce qui se passerait en cas de carton, même si ce n'est pas souhaitable.
A+!
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Droit au CLM sur des épreuves cyclistes?

Message non lu par le_chat »

Frank a écrit : Il y a une vingtaine d'années, un commissaire m'a posé des problèmes au moment de retirer mon dossard avant une course de vélo parce que je n'avais pas de chaussettes.
Sans doute avait-il une dent contre les mecs qui puent des pieds :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ???
Exister sans dominer ...
Répondre