Je suis vraiment content de voir ce fil et l'opportunite de discuter avec un des trop rares artisans dans le monde du velo actuel.
J'ai toujours ete un fan du concept, avec un gros respect pour l'experience et la passion de Mr Kerautret. Perso, aucun probleme pour repasser sur 650, j'ai toujours adore. Donc en gros, big up Francois, continuez.
Alors moi j'ai une question sur la dynamique de la direction. J'aimerais vraiment mieux comprendre ce qui se passe au niveau de la prise en main.
La base de la geometrie du velo "normal", le velo sur lequel j'ai appris et continue de pedaler, c'est la chasse de la fourche. Pour faire un velo qui tourne mais stable, il faut que la projection de l'axe de direction soit en avant de la projection verticale de l'axe de roue. Plus la distance est grande, plus le velo est stable, plus elle est petite, plus la direction est nerveuse.
En ce moment je roule sur un Super6, donc ca a l'air de ca en gros :
Un FKC est pareil, il a de la chasse. Mais par contre, l'axe de direction semble plus ou moins confondu avec la parallele qui passe par l'axe de roue (ligne pointillee jaune sur mon dessin grossier):
Donc la question c'est qu'est-ce que ca change ?
Aussi, quel est l'effet (si il y en a un) de la projection verticale de l'axe de potence par rapport a la zone de contact de la roue ? (pointilles gris)
NOTE: post ecrit sur un clavier sans accents, desole !!!