[Vous en pensez quoi ?] Pilules Brûle graisse/Thermo cut

Quoi manger? Quoi boire?
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: [Vous en pensez quoi ?] Pilules Brûle graisse/Thermo cut

Message non lu par ctrape »

Si l'écriture d'un livre, est presque entièrement libre (dans la réalité, c'est faux dans le domaine médical, en France. Il suffit de suivre les péripéties du Dr.Dukan) mais la publication d'articles scientifiques est plus contraignante; comme signalé. Mais il ne faut pas, non plus croire que la vérité n'est que d'un coté, ne peut être que dans 1 article.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: [Vous en pensez quoi ?] Pilules Brûle graisse/Thermo cut

Message non lu par FanchM »

Je n'ai jamais dit cela...Tu ecris un article qui demontre un resultat particulier avec une p-value de .05, il y a toujours 5% de chance que ton resultat ne tienne pas. Mais lorsque quelqu'un d'autre reproduit les resultats, avec la meme p-value, o miracle, la probabilite que ton resultat fut obtenu que par chance devient 0,0025...C'est comme ca que ca marche.
Quant aux livres, il y a une longue liste de livres bidons, qui peuvent contenir tout et n'importe quoi...Meme en France...Par exemple, le livre du regime base sur ton groupe sanguin de d'Amato...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: [Vous en pensez quoi ?] Pilules Brûle graisse/Thermo cut

Message non lu par FVI70 »

Oui je suis d'accord: un article scientifique est beaucoup plus sûr qu'un livre (même si ce n'est pas fiable à 100%). On a quand même entendu beaucoup de choses sur ce système d'approbation par des pairs. Mais globalement ca marche très bien (heureusement d'ailleurs :D ).

Mais pour en revenir au livre que je mentionnais, les deux auteurs ne sont à priori, pas des clowns:

"Dr Stephen D. Phinney
a passé 30 ans à étudier le régime alimentaire, l'exercice physique, les acides gras essentiels et l'inflammation. Il a occupé des postes à l'Université du Vermont, à l'Université du Minnesota et à l'Université de Californie à Davis. À la suite de son mandat à l'UC Davis, en tant que professeur de médecine, il a travaillé à un niveau de direction à l'université et en tant que consultant en matière de biotechnologie de la nutrition. Le Dr. Phinney a publié plus de 70 articles dans la littérature approuvée par des pairs et détient plusieurs brevets. Son diplôme de médecine a été obtenu à l'Université Stanford et il est titulaire un doctorat en biochimie nutritionnelle du MIT. Il a également reçu une formation de troisième cycle à l'Université du Vermont et de l'Université de Harvard. Le Dr. Phinney est le président du Conseil Consultatif des Sciences d'Atkins.

Le Dr Jeff S. Volek
est professeur agrégé et chercheur en nutrition et exercice physique au sein du Département de Kinésiologie de l'Université du Connecticut. Lors de la dernière décennie, il a publié plus de 200 études approuvées par des pairs, incluant le travail fondamental sur les régimes à faible teneur en hydrates de carbone poitant vers le régime Atkins comme un outil puissant pour perdre du poids et améliorer la santé métabolique. Il a fourni certaines des preuves les plus convaincantes pour soutenir l'idée que le gras alimentaire, même en graisses saturées, peut être en bonne santé lorsqu'ils sont consommés dans le cadre d'un régime alimentaire faible en hydrates de carbone. Le Dr. Volek est membre du Conseil Consultatif des Sciences d'Atkins."

Donc j'avais plutôt l'impression que les deux auteurs étaient dans une situation à l'extrême opposée de celle que tu décris ("je sais rien mais je publie un livre pour faire de l'argent" :D ) à savoir qu'ils avaient accumulé assez de connaissances et de certitudes pour synthétiser tout ca dans un livre.
Mais je me trompe peut-être... C'est d'ailleurs pour avoir des retours que j'écris ce post. :wink:
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: [Vous en pensez quoi ?] Pilules Brûle graisse/Thermo cut

Message non lu par ctrape »

Je me suis toujours demandé si ce bouquin (regime base sur ton groupe sanguin de d'Amato") avait du succès aux USA, et si son auteur avait eu son heure de gloire...mais ce n'est l'objet de la discussion.
Je voulais surtout signaler que les publications scientifiques, "parfaites statistiquement", n'avaient pas toujours les mêmes conclusions et que LA VERITE est difficile à découvrir. Combien d'études sont contradictoires, tout en étant dans les règles de l'art?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: [Vous en pensez quoi ?] Pilules Brûle graisse/Thermo cut

Message non lu par FanchM »

il n'y a aucune etude statistiquement parfaite. Certaines etudes sont contradictoires en effet, mais cela reste rare, a condition d'aller verifier les articles en questions et non les resumes faits par les media, qui eux sont souvent a cote de la plaque, et ne comprennent pas du tout le contenu des resultats scientifiques, ne comprennent pas les differences entre associations, corelation, et causalite, ne comprennent pas non plus ce que sont les groupes d'inclusion et exclusion, les hypotheses faites pour ces etudes etc.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Répondre