Lance Armstrong

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Lance Armstrong

Message non lu par bédéhème »

Jalabert : « Je ne peux pas dire avec fermeté que je n’ai jamais rien pris d’illicite »
Cyclismemercredi 15 mai 2013

Laurent Jalabert n’a pas nié fermement ne s’être jamais dopé.
Thomas Bregardis/Ouest-France


Laurent Jalabert a été auditionné par la commission d’enquête du Sénat dans le cadre de ses travaux sur l’efficacité de la lutte contre le dopage. L’ancien n° 1 mondial Laurent Jalabert a toujours eu « pleine confiance » dans l’encadrement des équipes cyclistes dans lesquelles il a évolué.

« J’ai couru dans trois équipes. Comme les autres coureurs, j’avais tout un encadrement en qui, moi, j’avais pleine confiance. Que ce soit au niveau du management, de la partie mécanique, ou au niveau médical », a expliqué Jalabert.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme entre 2009 et le mois de février dernier, a reconnu avoir reçu des infiltrations de corticoïdes (aujourd’hui interdites) « qui étaient justifiées par des AUT (autorisations à usage thérapeutiques). Mais à aucun moment, je n’ai cherché à rencontrer de quelque manière que ce soit des médecins pour améliorer mes performances. Je n’ai pas dépensé un franc à l’époque pour en voir ou acheter des produits interdits », a-t-il souligné.

« Était-on dopé ? Moi je crois que non… »

Sans pour autant nier avec fermeté ne s’être jamais dopé. « Je ne peux pas dire avec fermeté que je n’ai jamais rien pris d’illicite », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « J’ai effectivement fait usage de produits quand cela était nécessaire, pour des lésions ou autres blessures. Des corticoïdes pouvaient nous êtres administrés pour des raisons pathologiques […] Chez Once, le soir des étapes, le médecin nous faisait un soin, une récupération, mais on ne savait pas vraiment ce que c’était. Une relation de confiance s’installait avec les docteurs, et on ne posait plus de questions. On était soigné, je n’ai jamais dit le contraire. Mais était-on dopé ? Moi je crois que non… »

Après sa 4e place sur le Tour 95, Jalabert a raconté s’être mis à rêver de gagner le Tour. Mais « dès 96, j’ai pris un éclat. Ça a été pour moi une claque, et j’ai pris conscience que c’était au-dessus de mes moyens. Mais à aucun moment je n’ai voulu souhaiter participer à la course à l’armement (sic) », a-t-il déclaré.

« Certains coureurs avaient leurs habitudes ailleurs »

Jalabert indique également, après l’affaire Festina de 1998, avoir noté une « prise de conscience dans le peloton ». Jalabert a connu trois équipes dans sa carrière : une française (Toshiba, de 1989 à 1991), une espagnole (Once, 1992-2000, dirigée par Manolo Saiz, acquitté dans l’affaire Puerto), et une danoise (CSC-Tiscali, 2001-2002, managée par Bjarne Riis, qui avoué en 2007 s’être dopé pendant sa carrière).

« J’ai perçu une différence dans la dernière équipe où j’ai été, relate Jalabert. Les médecins étaient présents dans l’équipe mais certains des coureurs avaient leurs habitudes ailleurs. Ce qui était d’ailleurs une préoccupation pour le manageur de l’équipe (Bjarne Riis) qui pratiquait des tests en interne afin de s’assurer de la ligne de conduite. Il existe des médecins satellites, j’en suis convaincu. C’est pour cela qu’un médecin attitré dans une équipe est la meilleure des choses. »
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Lance Armstrong

Message non lu par 100km »

Jalbert c'est pas ce gars qui arrêtait le tour dès que l'on parlait un peu trop de dopage ?

CQFD

La tournure de la phrase est sublime :
« Je ne peux pas dire avec fermeté que je n’ai jamais rien pris d’illicite » autrement dit ça serait a l'insu de son plein gré
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
maxou76
Messages : 114
Inscription : 12 sept. 2011 09:20

Re: Lance Armstrong

Message non lu par maxou76 »

de mémoire la Once avait refusé à plusieurs reprises de venir courir en France car les tests antidopage étaient plus pratiqués qu'ailleurs...
geraud
Messages : 10013
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Lance Armstrong

Message non lu par geraud »

bédéhème a écrit :Jalabert : « [...] Je n’ai pas dépensé un franc à l’époque pour en voir ou acheter des produits interdits », a-t-il souligné.

Jalabert indique également, après l’affaire Festina de 1998, avoir noté une « prise de conscience dans le peloton ». Jalabert a connu trois équipes dans sa carrière : une française (Toshiba, de 1989 à 1991), une espagnole (Once, 1992-2000, dirigée par Manolo Saiz, acquitté dans l’affaire Puerto), et une danoise (CSC-Tiscali, 2001-2002, managée par Bjarne Riis, qui avoué en 2007 s’être dopé pendant sa carrière).

« J’ai perçu une différence dans la dernière équipe où j’ai été, relate Jalabert. Les médecins étaient présents dans l’équipe mais certains des coureurs avaient leurs habitudes ailleurs. Ce qui était d’ailleurs une préoccupation pour le manageur de l’équipe (Bjarne Riis) qui pratiquait des tests en interne afin de s’assurer de la ligne de conduite. Il existe des médecins satellites, j’en suis convaincu. C’est pour cela qu’un médecin attitré dans une équipe est la meilleure des choses. »


Normal, Fuentes ne prenait que les Pesetas :mrgreen:

En tout cas, il est un peu contradictoire dans ses propos. D'un coté il dit qu'après Festina (1998) il y a eu une prise de conscience. De l'autre, que dans sa dernière équipe (2001-2002) les coureurs allaient se shooter ailleurs. Ou alors la prise de conscience dont il parle ne concerne pas le fait de se doper, mais juste le fait qu'il fallait s'en cacher un peu plus...

Franchement, depuis 1998, les affaires au dopage lourd se sont multipliées, et sur les 13 tours de France qui ont suivi, 10 ont quand meme vu le maillot Jaune se faire sortir pendant la course ou apres (Armstrong 7 fois, Landis pour la victoire de Pereiro, Rasmussen pour la victoire de Contador, puis Contador pour la victoire de Schleck). Et les seuls 3 tours qui restent ou on n'a pas eu a toucher au classement ont ete remportes par Pantani en 1998 :mrgreen: Sastre en 2008 et Contador en 2009 :sm2: .

Quand tu es commentateur et selectionneur, tu dois bien voir un peu l'actualité du cyclisme, non?
combinard
Messages : 95
Inscription : 18 sept. 2011 15:23

Re: Lance Armstrong

Message non lu par combinard »

on va regarder ca.
merci
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Lance Armstrong

Message non lu par kent 7 »

:D :D

phpBB [video]
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Lance Armstrong

Message non lu par bobvelo69 »

Jalabert était numéro 1 mondiale dans les pires années du vélo donc forcément il devait être à la même grenadine que les autres. Balancer Jalabert une semaine avant le début du tour va faire très mal au tour car les journalistes ne vont parler que de ça. Jalabert aurait du payer tout de suite. En tout cas c'était un super consultant avec de bonne remarque et un oeil juste.
Bernard Hinault à dit ce matin :"le vélo n'est pas tout blanc, mais il n'est pas plus noir que les autres sport, qu'on arrête de ce foutre de notre geule"
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Lance Armstrong

Message non lu par CPL »

bobvelo69 a écrit :Balancer Jalabert une semaine avant le début du tour va faire très mal au tour car les journalistes ne vont parler que de ça.
Faut pas oublier que L'Equipe et le Tour c'est la même maison, ASO (ce qui est d'ailleurs un contresens, voire même une aberration!).

Donc c'est quand même fichtrement étonnant que l'Equipe fasse chaque année (ou presque) sa une sur le dopage dans le cyclisme à quelques semaines du début du tour. J'imagine que les budgets sponsors sont bouclés depuis belle lurette! De là à penser que cela augmente les ventes du journal sans vraiment porter préjudice au TdF, il n'y a qu'un pas....faut pas être naïf!... :roll:
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Lance Armstrong

Message non lu par T.K »

Et si ces affaires de dopage braquaient les projecteurs sur le TdF . Calcul cynique mais payant. :idea:
BLEU BLANC RAGE
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par NickTheQuick »

CPL a écrit :
bobvelo69 a écrit :Balancer Jalabert une semaine avant le début du tour va faire très mal au tour car les journalistes ne vont parler que de ça.
Faut pas oublier que L'Equipe et le Tour c'est la même maison, ASO (ce qui est d'ailleurs un contresens, voire même une aberration!).
C'est tout le contraire d'une aberration, c'est même plutôt très logique !
Quoi de plus logique (commercialement) que de créer (l'auto-journal, ancêtre de l'Equipe, est à l'origine de la création de l'épreuve) un évènement pour avoir à le raconter ensuite dans ses colonnes, quitte à enjoliver l'histoire pour créer le mythe (l'ancienne devise de l'équipe c'était l'Equipe légende le sport, tout est dit comme la fameuse :"si la légende est plus belle que l'histoire, raconte la légende") et ensuite le vendre à d'autres médias :idea:

Nick
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Dutch »

J'aime bien son cynisme, twitter 1 jour avant le Tour :lol:
Les cons osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Lance Armstrong

Message non lu par CPL »

NickTheQuick a écrit :
CPL a écrit :
bobvelo69 a écrit :Balancer Jalabert une semaine avant le début du tour va faire très mal au tour car les journalistes ne vont parler que de ça.
Faut pas oublier que L'Equipe et le Tour c'est la même maison, ASO (ce qui est d'ailleurs un contresens, voire même une aberration!).
C'est tout le contraire d'une aberration, c'est même plutôt très logique !
Quoi de plus logique (commercialement) que de créer (l'auto-journal, ancêtre de l'Equipe, est à l'origine de la création de l'épreuve) un évènement pour avoir à le raconter ensuite dans ses colonnes, quitte à enjoliver l'histoire pour créer le mythe (l'ancienne devise de l'équipe c'était l'Equipe légende le sport, tout est dit comme la fameuse :"si la légende est plus belle que l'histoire, raconte la légende") et ensuite le vendre à d'autres médias :idea:

Nick
Bien sur que l.explication est historique mais ce qui est aberrant c.est la situation de conflit d'intérêt qui en découle ' on ne peut pas commenter objectivement une épreuve qu'on organise. Bon heureusement d'autres médias plus indépendant (le monde. Libe) existent.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par NickTheQuick »

CPL a écrit :
NickTheQuick a écrit :
CPL a écrit :
Faut pas oublier que L'Equipe et le Tour c'est la même maison, ASO (ce qui est d'ailleurs un contresens, voire même une aberration!).
C'est tout le contraire d'une aberration, c'est même plutôt très logique !
Quoi de plus logique (commercialement) que de créer (l'auto-journal, ancêtre de l'Equipe, est à l'origine de la création de l'épreuve) un évènement pour avoir à le raconter ensuite dans ses colonnes, quitte à enjoliver l'histoire pour créer le mythe (l'ancienne devise de l'équipe c'était l'Equipe légende le sport, tout est dit comme la fameuse :"si la légende est plus belle que l'histoire, raconte la légende") et ensuite le vendre à d'autres médias :idea:

Nick
Bien sur que l.explication est historique mais ce qui est aberrant c.est la situation de conflit d'intérêt qui en découle ' on ne peut pas commenter objectivement une épreuve qu'on organise. Bon heureusement d'autres médias plus indépendant (le monde. Libe) existent.
Il faudrait pour cela être certain que l'intérêt soit de ne pas réveler le dopage pour maintenir l'attractivité du produit TdF. A priori ce n'est pas aussi corrélé que cela sinon jamais Ressiot ne serait encore en place, jamais la Une "le mensonge" de 2005 ne serait passée etc...
Le traitement du Paris-Dakar me paraît bien plus subjectif par exemple.

Nick
Répondre