Intéret du casque aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Intéret du casque aéro

Message non lu par trimarc »

Salut
Tout est dans le titre
Dans les tri que je fais, les mecs qui roulent devant moi (et derrière aussi) sont tous rasés et tous avec des casques aéro
L'investissement est-il justifié?
Je roule en tri selon les parcours:
S: >40 kmh de moyenne
M: de 36 a 42 kmh
L: de 34 a 38 kmh
.....
merci
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par sguigui »

Avec ces moyennes je dirais oui
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par bédéhème »

Même réponse.
J'ai même lu, ici ou là, que le rapport gain/investissement était favorable au casque aéro plutôt qu'à tous les autres petits détails du vélo.
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par bouba59 »

trimarc a écrit :Salut
Tout est dans le titre
Dans les tri que je fais, les mecs qui roulent devant moi (et derrière aussi) sont tous rasés et tous avec des casques aéro
L'investissement est-il justifié?
Je roule en tri selon les parcours:
S: >40 kmh de moyenne
M: de 36 a 42 kmh
L: de 34 a 38 kmh
.....
merci
Salut la mobylette !
Je ne me rase pas les jambes et ne roule pas aussi vite que toi sans exploser (36km/h sur M et 30 à 31 sur 70.3 et +) mais je suis fan de ces casques aéro...et je me tate pour me faire plaisir de m'en payer un d'occaz.

J'ai lu sur ce forum un truc du genre :"pour moi, le tri c'est un vélo de chrono, des roues profilées, à baton et pleine à l'arrière et un casque aéro ! Et pis c'est tout !"

Je pense que tu ne devrais pas te poser la question vu ton niveau, même chose pour la roue pleine :lol: je pense !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par Christian Robin »

trimarc a écrit :Salut
Tout est dans le titre
Dans les tri que je fais, les mecs qui roulent devant moi (et derrière aussi) sont tous rasés et tous avec des casques aéro
L'investissement est-il justifié?
Je roule en tri selon les parcours:
S: >40 kmh de moyenne
M: de 36 a 42 kmh
L: de 34 a 38 kmh
.....
merci
Excuse mon ironie: que veut dire ton message ? que tu nous demandes si un casque aéro est utile, ou que tu nous fais étalage de tes perfs?
Si je roulais à ton niveau ( a priori podium ou top 5) je ne me poserais pas ces questions: mon expérience et mon niveau me dicteraient quoi faire....
Un peu comme le gars futur triathlète qui fait de la muscu " en développé couché, je ne pousse pas trop: 85/90 kg" :mrgreen: :mrgreen: ....
le husky
Cad
Messages : 99
Inscription : 22 juil. 2010 10:33

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par Cad »

Gain, si position correcte, estimé à 1sec/km...
Veritas Liberabit Vos
jeama99
Messages : 23
Inscription : 09 juin 2013 13:19
Localisation : MARSEILLE

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par jeama99 »

Une vieille étude mais cela donne une bonne idée:

http://www.sheldonbrown.com/rinard/aero ... namics.htm
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par bédéhème »

Si cette étude reflète à peu près la réalité, ça confirme qu'un casque aéro reste un investissement pertinent car pas trop cher pour un un gain qui n'est pas négligeable sur longue distance.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par Kokovich »

Je ne sais plus où j'avais lu cela mais le gain est significatif à partir de 35 km/h. Après, le côté kéké a son importance pour le bien être personnel.

Dans le reportage sur Hawaii 2012, ils en parlent également.

Lors d'un tour de France gagné par feu L. Armstrong, des étudiants de je ne sais plus quelle université avait fait le comparatif du boss sur un CLM épilé ou non. Et il en ressortait un gain de plusieurs dizaines de secondes pour 60 kms.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Pourquoi hesites-tu a en acheter un en fait? ;)
Par rapport a une paire de roues en carbone ou un cadre CLM, ca coute pas super cher => c'est un des equipements qui a le rapport gain/prix le plus eleve!
Perso j'en ai pas car je fais que des courses en bosses et qu'il fait trop chaud a Nice, je trouve ca vraiment trop inconfortable.
Mais sinon je n'hesiterais pas une seconde :mrgreen:
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par trimarc »

Christian Robin a écrit :
trimarc a écrit :Salut
Tout est dans le titre
Dans les tri que je fais, les mecs qui roulent devant moi (et derrière aussi) sont tous rasés et tous avec des casques aéro
L'investissement est-il justifié?
Je roule en tri selon les parcours:
S: >40 kmh de moyenne
M: de 36 a 42 kmh
L: de 34 a 38 kmh
.....
merci
Excuse mon ironie: que veut dire ton message ? que tu nous demandes si un casque aéro est utile, ou que tu nous fais étalage de tes perfs?
Si je roulais à ton niveau ( a priori podium ou top 5) je ne me poserais pas ces questions: mon expérience et mon niveau me dicteraient quoi faire....
Un peu comme le gars futur triathlète qui fait de la muscu " en développé couché, je ne pousse pas trop: 85/90 kg" :mrgreen: :mrgreen: ....
Il y a beaucoup de monde encore devant...et je suis pas top en cap (40' au 10000 sec), donc le top 5 est encore loin, mais je progresse
Ma question est pourtant simple: si je dois prendre un casque aéro pour gagner encore quelque seconde
Un bon casque (style tt2) coûte cher: 280€. Cela vaut il le coût???
jeama99
Messages : 23
Inscription : 09 juin 2013 13:19
Localisation : MARSEILLE

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par jeama99 »

De mon expérience de cycliste:

1) Vu la différence de prix entre neuf et occasion j'opterai plus pour de l'occas
(ex http://www.troc-velo.com/vetement-casqu ... 903745.htm)

2) Après si le budget le permet je conseillerai plutôt un casque type http://www.velopuissance.com/casque/515 ... peed-.html ou kask ...
Ça évite de s'imposer de garder la tête droite pendant tout le vélo ce qui est assez difficile et fatiguant pour les cervicales sur du long.
Perso dès que je trouve une bonne occas sur ce type de casque je saute dessus.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par 100km »

Un gars sur un CLM sans casque aero ça ressemble tellement a rien que ça devrait être interdit : fonce ! Si cest une question de niveau : a hawaii y'a un obèse qui se traîne avec CLM et casque aero alors que son bide traîne par terre

C'est pas une question de moyenne puisque j'en ai eu un :mrgreen: le réel inconvénient c'est que ça tiens chaud et que c'est un peu plus long a enfiler a T1 pour ranger tes oreilles mais on parle d'une poignée de secondes
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par Antoine191 »

Sauf que les pseud casque aero sans pointe osnt tout de meme moins performant donc la moitié d'un petit gain :/
Prend un vrai casque aero, en occas ca coute rien en neuf c'est pas une ruine comparé a tout le reste du matos vélo, bien sur les gains sont conséquent, prouvé et mesuré maintes fois.
jeama99
Messages : 23
Inscription : 09 juin 2013 13:19
Localisation : MARSEILLE

Re: Intéret du casque aéro

Message non lu par jeama99 »

Antoine191 a écrit :Sauf que les pseud casque aero sans pointe osnt tout de meme moins performant donc la moitié d'un petit gain :/
Prend un vrai casque aero, en occas ca coute rien en neuf c'est pas une ruine comparé a tout le reste du matos vélo, bien sur les gains sont conséquent, prouvé et mesuré maintes fois.
Pour l'instant je n'ai encore jamais vu de comparatif entre les 2 types (si ce n'est une pseudo étude sur le site casco), si tu en as une ça m’intéresse.
Si plusieurs équipes pro commencent à avoir ça en chrono c'est que, même si les marques poussent derrière, cela doit être au minimum équivalent ou presque.
Je vois tellement de coureurs avec des casques clm classiques qui regardent le sol et la pointe vers le haut...
Répondre