Honte à la Fftri

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Kit »

Il y a quelques années (1998) en tant qu'entraîneur j'ai accompagné une athlète junior aux championnats du monde de duathlon en Allemagne. Il y avait le staff dont le responsable des GA à la fédé, et tous les athlètes cohabitaient ensemble, élite et GA. C'était fort sympathique.D'ailleurs c'était fort sympathique le triathlon et le duathlon à l'époque. Mais ça c'était avant.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :Je ne vois pas pourquoi on parle ici de sélection par l'argent. Les épreuves de type Championnat du Monde ou d'Europe ou de France ne sont pas plus chères que les autres épreuves - voire même ont tendance à être plutôt moins chères que des épreuves de distance comparable.

Bien sûr, aux Champ du Monde, il faut acheter une trifonction France en plus, mais bon, c'est la règle internationale de l'ITU, et puis on a quand même quelque chose de tangible et utile en échange!
Je parle de sélection par l'argent parce qu'il suffit de payer pour participer..je ne parle pas du prix de l'inscription.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Lascaras
Messages : 94
Inscription : 30 déc. 2006 19:36

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Lascaras »

Lors de son AG la fédération a défini 7 axes de développement dont "Valoriser les pratiques compétitives « Groupes d’Ages » et les épreuves à label fédéral" et par ailleurs se met en conformité avec les règles ITU en décernant des titres de champion pour les GA.
Force est de constater que dans le domaine des GA nos instances n'avancent à très petits pas en suivant l'exemple des autres. Il est temps qu'elle soit motrice. Quand on évoque ce sujet avec les représentants, ils ne semblent pas convaincus.
Ce sujet devrait leur permettre de se poser les bonnes questions: par exemple elle n'a pas été en mesure d'utiliser le CDF de Calvi pour inciter les podiums GA à représenter la France aux CDM. L'opportunité d'un CDM en France n'a pas été utilisée pour que les GA français s'exportent....
Concernant l'intérêt des titres GA, il est évident : la performance dépend de l'âge. Une performance GA représente la capacité d'adaptation maximale du GA. Le champion GA est un modèle qui prend une dimension.
A quand le premier triathlète centenaire ?
Qui connait le doyen et la doyenne des triathlètes français qui sont finishers ?
C'est aussi de la PERFORMANCE qui mérite une reconnaissance sportive. Je ne crois pas que les Masters recherchent des profits ou la gloire dans leur pratique. Avec l’âge, je pense la pratique du sport s’oriente vers la santé, la bonne forme et l’accomplissement personnel.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par FAYARD »

Lascaras a écrit :Lors de son AG la fédération a défini 7 axes de développement dont "Valoriser les pratiques compétitives « Groupes d’Ages » et les épreuves à label fédéral" et par ailleurs se met en conformité avec les règles ITU en décernant des titres de champion pour les GA.
Force est de constater que dans le domaine des GA nos instances n'avancent à très petits pas en suivant l'exemple des autres. Il est temps qu'elle soit motrice. Quand on évoque ce sujet avec les représentants, ils ne semblent pas convaincus.
Ce sujet devrait leur permettre de se poser les bonnes questions: par exemple elle n'a pas été en mesure d'utiliser le CDF de Calvi pour inciter les podiums GA à représenter la France aux CDM. L'opportunité d'un CDM en France n'a pas été utilisée pour que les GA français s'exportent....
Concernant l'intérêt des titres GA, il est évident : la performance dépend de l'âge. Une performance GA représente la capacité d'adaptation maximale du GA. Le champion GA est un modèle qui prend une dimension.
A quand le premier triathlète centenaire ?
Qui connait le doyen et la doyenne des triathlètes français qui sont finishers ?
C'est aussi de la PERFORMANCE qui mérite une reconnaissance sportive. Je ne crois pas que les Masters recherchent des profits ou la gloire dans leur pratique. Avec l’âge, je pense la pratique du sport s’oriente vers la santé, la bonne forme et l’accomplissement personnel.
La sélection au niveau régional semble donc être indispensable...sans cela...c'est une course à pimpims..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Yo L »

sélection au niveau régionale sur l'année N-1, pas de conflits de date entre la course qualificative et la course support ....

En fonction des catégories d'âge, une fourchette de X % du temps du vainqueur de la course, à réaliser 1 fois (L) ou +sieurs fois (S et M) afin de prétendre à la qualif au Chpt de France....

Une aide des ligues pour chaque qualifié, des quotas par ligue en fonction du nb de licencié ... chiffrer le travail, en h en en € au niveau des ligues, de la fédé.... et décider si ça vaut le coup ou pas ....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Lascaras
Messages : 94
Inscription : 30 déc. 2006 19:36

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Lascaras »

Avant de sélectionner, je pense qu'il est nécessaire de promouvoir l'activité chez les Masters et d'assurer une reconnaissance sportive. De l'écoute et un championnat de France digne sont un minimum. Ensuite, il conviendrait d'inciter les meilleurs à s'exporter sur les compétitions ETU et ITU sans qu'ils soient obligés de s'inscrire dans l'urgence et de se soumettre à la politique économique des quota. Un podium aux CDF devrait au moins garantir la possibilité d'un dossard aux CDE ou CDM.
Je ne vois pas ce que vient faire les ligues quand il s'agit de triathlon au niveau national ou international?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Yo L »

Lascaras a écrit : Je ne vois pas ce que vient faire les ligues quand il s'agit de triathlon au niveau national ou international?
La sélection commence au niveau régionale = Ligue

Parce que chaque Ligue doit pouvoir sélectionner ses meilleurs athlètes, en fonction de quota .... % au nb de licencié total par exemple .... s'inspirer de ce qui marche ... le principe des slots pour hawaï
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Lascaras
Messages : 94
Inscription : 30 déc. 2006 19:36

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Lascaras »

OK une sélection pour les CDF par les ligues.
Pour le moment les CDF n'arrivent pas à faire le plein ;)

Pour les CDE ou CDM, s'il y a sélection c'est au niveau NATIONAL.
Pour les CDE ou les CDM, celui qui est le plus rapide à l'inscription remporte la mise et ceux qui ont été les plus rapides au CDF peuvent exclus :(
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Yo L »

J'envisageais même pas les compet internationales, réglons d'abord le pb des Chpt de France et faisons en sorte que ceux qui y participent puissent se dire, j'ai fait un truc un peu mieux que la normale :sm1:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Je crois que c'est justement par le biais des sélections que l'on pourra créer de l'émulation, ainsi retrouver du sens pour ces compétitions et booster le nombre des participants lors des championnats régionaux et nationaux. En fait tout est lié. La fftri doit aussi travailler sa communication tant auprès des ligues qu'en faveur des athlètes. La reconnaissance de tous (dont les GA) passe certainement par là.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par trimarc »

À voir le site de la fede sur Belfort
Ils sont minables et ils n'ont peur de rien....
Ils se félicitent du nombre de médaille en groupe d'âge...
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par ericg »

trimarc a écrit :À voir le site de la fede sur Belfort
Ils sont minables et ils n'ont peur de rien....
Ils se félicitent du nombre de médaille en groupe d'âge...
On parle de la fédé mais c'est pas mieux au niveau des ligues. A Belfort, il y a eu 3 champions du monde (1 élite et 2 GA). Si on regarde les sites des 2 ligues concernées (Idf et Pays de Loire) : pas un mot !!!!
Sur Embrun dès que je peux
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par braziou »

trop de caté , trop de "champions"
tous les 10 ans comme en Athlé suffirait
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Kokovich »

Bin la sélection est très simple. Une course par région, un quota réservé à tant de participants et basta. Tant pis pour les absents
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Lascaras
Messages : 94
Inscription : 30 déc. 2006 19:36

Re: Honte à la Fftri

Message non lu par Lascaras »

Le déclin est significatif par tranche de 5 années chez les hommes à partir de 45 ans et chez les femmes à partir de 40 ans. ça a été démontré. Pour ceux qui ont passé la cinquantaine, je crois qu'ils n'ont pas besoin de démonstration.
La science et la réglementation sont sur le même schéma. Chic :sm2:
Dommage pour l'athlétisme, le découpage par tranche de 10 ans est ringard.
Répondre