troc-vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :
FAYARD a écrit :
SCHWEITZER a écrit :Admettons que je sois un vendeur malhonnête. Je reçois le chèque, que j'encaisse et je n'envoie jamais le produit. DAD 1 qui est un acheteur honnête mais mal conseillé, fais opposition sur son chèque pour vol, perte.... La banque, saisie par l'enquête de police, fournira les coordonnées du bénéficiaire, du chèque: moi.
Convoqué auprès de la police j'expliquerai que j'ai bien encaissé le chèque, que j'ai bien envoyé le produit, mais que comme je suis un peu léger, je n'ai pas pris de recommandé ou d'assurance. En plus j'ai perdu le reçu de l aposte. Et en plus je dépose plainte car mon acheteur est un escroc, qu'il a certainement reçu le produit et qu'il a aussitôt fait opposition sur le chèque. Vérification faite auprès de la banque par la police, le chèque est bien rédigé par DAD 1, qui sera poursuivi pour fausse déclaration et escroquerie. La boucle est bouclée, et j'ai empoché un chèque tout en conservant mon produit.
T'as vu ça Franck...les mecs veulent nous faire des leçons d'élément moral dans une infraction...il tiendrait pas deux heures en GAV avant d'appeler maman et de lâcher le morceau !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Sur que si tu fait aussi peur que ton argumentaire ... :lol: :lol: :lol:
Oh tu sais, il y a quelques années en arrière, quand les inspects étaient à court d'argument, il sortait le botin ou la boîte à gifles...du grand art... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
SCHWEITZER
Messages : 63
Inscription : 28 janv. 2008 16:19
Localisation : LYON

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par SCHWEITZER »

pour en revenir à la réponse de dad1, si il y a eu opposition par erreur, le titulaire devra refaire son chèque sous peine de poursuites.
Après chacun fait comme il veut, mais voila ce qui se passe au quotidien.
Des arnaques j'en vois tous les jours, ça ne m'empèche pas de faire de nombreux achats sur le net. Il faut juste être attentif et se dire qu'on peut trouver plus malin que soit.
F4DGT
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par Rob.s »

tuten a écrit :
FAYARD a écrit :...quoique en ce moment c'est à la mode, les poulets en cage.... :sm10:
C'est une erreur, meme la publicité le dit le poulet est bien meilleur elevé en plein air :lol:
:lol: :lol: :lol:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par FAYARD »

tuten a écrit :
FAYARD a écrit :...quoique en ce moment c'est à la mode, les poulets en cage.... :sm10:
C'est une erreur, meme la publicité le dit le poulet est bien meilleur elevé en plein air :lol:
Je partage ton avis, crois moi .... :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par Triathlex »

SCHWEITZER a écrit :pour en revenir à la réponse de dad1, si il y a eu opposition par erreur, le titulaire devra refaire son chèque sous peine de poursuites.
.
Certainement pas s'il y a arnaque avérée !
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par Stephie »

Faire opposition à un chèque


Coût : variable selon les banques (de 10 € à 20 € par opposition)
Délai : immédiat
DÉFINITION. En faisant opposition à un chèque que vous avez émis, vous interdisez à votre banquier de le payer. La loi ne vous y autorise que dans certains cas.

Conditions

> Les motifs de l’opposition

L’opposition est permise uniquement dans l’un des quatre cas suivants (et interdite pour tout autre motif) :

perte d’un chèque ou d’un chéquier ;
vol d’un chèque ou d’un chéquier ;
utilisation frauduleuse d’un chèque ou d’un chéquier par un tiers (par exemple, votre signature a été imitée) ;
remise d’un chèque à une personne faisant l’objet d’une procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire).
Dans tous ces cas, l’opposition est possible pour les chèques vierges ou déjà remplis (comportant votre signature, le montant, et le bénéficiaire).

> Les personnes pouvant faire opposition

Le titulaire du compte et, en cas de compte joint, le co-titulaire.

ATTENTION. Une opposition irrégulière est susceptible d’entraîner les sanctions pénales suivantes : une amende de 375 000 € et une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_3541 ... -un-cheque
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par Stephie »

Hormis l'échange de la main à la main, quelles sont les méthodes à utiliser, et au pire les recours ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par FAYARD »

Triathlex a écrit :
SCHWEITZER a écrit :pour en revenir à la réponse de dad1, si il y a eu opposition par erreur, le titulaire devra refaire son chèque sous peine de poursuites.
.
Certainement pas s'il y a arnaque avérée !
Évidement mais si le type dit qu'il a envoyé le colis mais que la poste l'a perdu...c'est la grosse galère...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par Stephie »

FAYARD a écrit :Évidement mais si le type dit qu'il a envoyé le colis mais que la poste l'a perdu...c'est la grosse galère...
S'il l'a envoyé en colissimo (recommandé ou non), le numéro de colis permet de suivre votre achat...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par FAYARD »

Stephie a écrit :Hormis l'échange de la main à la main, quelles sont les méthodes à utiliser, et au pire les recours ?
Les recours, hum...le dépôt de plainte, parfois les enquêtes aboutissent quand les auteurs sont des abrutis..sinon la plupart du temps, c'est pour ta pomme :sm1:
Pour les méthodes...vérifier les avis sur le vendeur, combien d'objets il a vendu auparavant...son adresse est-elle réelle, lui téléphoner plusieurs fois, lui poser des questions techniques sur l'objet....
Perso je n'ai pas eu de soucis avec troc-vélo et j'ai acheté 2 groupes complets, pièces par pièces à différents vendeurs...deux articles en mauvais état dont un pris sous garantie et l'autre repris par son vendeur après quelques échanges musclés au téléphone.. :evil:
Après si l'objet n'arrive pas alors qu'il est soit disant parti et que le vendeur ne répond plus au téléphone, faire opposition sur le chèque et s'expliquer avec l'enquêteur au cas où le vendeur réapparu dépose plainte...le parquet préfère classer des petites affaires plutôt que d'encombrer les tribunaux...et un escroc n'ai pas assez fou pour déposer plainte !!!!
De toute façon des qu'il y a un pb au guichet d'une banque concernant un client, la banque avise le commissariat local qui se déplace systématiquement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par batard »

je crois que je me suis fais entuber aussi. Une housse à 50 e; ça fait 6 semaines que j'attends, le mec à soit disant été malade...pfff..
En France on a soit disant des droits, mais pour les faire appliquer, les procédures sont horriblement longues, c'est une grosse galère.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par bédéhème »

UNE règle d'or, selon moi, sur ce genre de sites : dialoguer longuement avec le vendeur. Tu vois tout de suite à qui tu as à faire.
Réponses rapides ? précises ? prend le temps d'écrire de vraies phrases ? autant d'indices qui permettent de se faire une idée.
Ma méthode : je pose une ou deux premières questions... et j'en ajoute une 3è que j'ai volontairement oublié ;-)
Ca fait deux mails, on voit bien si le gars prends le temps de lire et de répondre comme il faut.

Autre indice de poids : le n° de portable. Si il est indiqué, c'est rarement une arnaque. Dans le cas contraire, faut pousser l'investigation.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par Bryce »

Et surtout poser 2-3 questions précises / techniques, seul un gars passionné et honnête pourra t'apporter la (les) réponse(s), déjà ça écarte l'hypothèse d'un gars qui vends des objets volés.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par Kayou »

Toujours proposer l'échange en mains propres aussi même si on habite très loin et qu'au final on fera la transaction par La Poste
Ca permet de suite de voir si le gars accepte ou pas et dans ce cas, ça pue l'arnaque
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: arnaque sur troc-vélo

Message non lu par coleopt »

Pour ma part:
Acheter si avis positif
Si une vente a déjà 20 vue,je me pose des questions
Lorsque tu achètes tu as le nom et l'adresse du gars. , alors vérifié si elle est vraie, Google est ton ami, si le gars fait du sports dans un club tu arrives a trouver des résultats sur internet et lors d'un mail et appel téléphonique tu lui en parles et tu écoutes sa réponse
Tu lui demandes une photo avec le produit et sa carte d'identité .
Tu demandes une photo du produit dans une position nouvelle.
Et pour la livraison , reste le , en main propre.
Répondre