Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo course

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Message non lu par benouze21 »

La prochaine fois tu écouteras peut etre ce que l'on te dira!!!!

Bonne marche
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo co

Message non lu par laupas »

Je déterre un peu un vieux sujet après recherche, pour poser la question aux forumers "actuels".

Y a-t-il une grosse différence de rendement entre SPD et SPD SL (ou les look) ?
J'ai compris qu'il y avait une différence selon la rigidité de la chaussure, mais à chaussure égale verrais-je une différence en tant que débutant ?

Je précise qu'en tri pour l'instant je fais surtout des S, avec un vieux vélo.
j'envisage de monter sur M ensuite.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo co

Message non lu par Antoine191 »

Les chaussure/pédales automatique de VTT sont trés bien, surtout pour le tri ou les mecs attaquent le vélo un peu "bourré" et mettent 1km a chaussé quand il finissent pas dans les barrières.

La pénalité en performance est quelque part entre rien et pas grand chose.
Si tu as déja des chaussure de vtt ca fait une belle économie.

Les système route ont pour seul avantages la possibilité de caler un peu le pied dans une position plus fixe (mais beaucoup de gens préfère la liberté angulaire donc non significatif) et l'appui un peu plus franc (mais ca n'a aucune raison d'impacter le rendement).
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo co

Message non lu par IronPion »

Je découvre ce topic et me rends compte que, hormis ma dernière année, en 2008, j'ai TOUT fait (depuis 2003) avec ces petites cales là sous des chaussures VTT (très légères quand même)...
P'tain... Les podiums que j'ai pu rater !!! Je savais pô... :mrgreen:
À noter que je ne les jamais changées, à raison de 5000 à 6000 bornes par an en moyenne, et depuis 1999, année de mon début "vélo" avant le tri... Soit environ 50 000 km !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        laupas
        Messages : 416
        Inscription : 20 sept. 2012 18:43

        Re: Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo co

        Message non lu par laupas »

        Merci de la réponse Antoine. C'est exactement ça, j'ai déjà des chaussures de VTT. Donc l'idée est de commencer le vélo route avec ces chaussures et des pédales compatibles, en SPD, avant de passer ensuite sur des chaussures routes (y'a des shimano compatibles SPD et SPD SL), en pouvant conserver ces pédales sur un futur vélo correct.

        Si tu me dit qu'entre les 2 systèmes la différence est vraiment minime, vu mon NDM en vélo, ça le fera pour appréhender tout ça progressivement.
        J'ajoute que je me sentirai plus en confiance pour l'instant avec mes chaussures VTT aux transitions, quand même plus facile pour marcher/courir avec que des routes
        Avatar de l’utilisateur
        Galfalek
        Messages : 76
        Inscription : 11 août 2011 12:03
        Localisation : Arlon (Belgique)

        Re: Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo co

        Message non lu par Galfalek »

        Je suis également débutant et j'utilise des cales et des chaussures VTT pour les triathlons (S et M), pas de problème particulier.
        J'ai juste remarqué que lors de sorties vélo supérieures à 50k, je perdais un peu de sensibilité au niveau des pieds, peut-être est-ce dû à la pédale plus petite ou les chaussures moins rigides...
        Avatar de l’utilisateur
        laupas
        Messages : 416
        Inscription : 20 sept. 2012 18:43

        Re: Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo co

        Message non lu par laupas »

        Perso je perd de la sensibilité assez vite, peu importe les kms c'est surtout en fonction du froid à vélo. Comme je souffre de mauvaise circulation terminale et que jamais fait de sortie avec des chaussures route, je ne saurais dire que ca vient des chaussures vtt. Faudrait que tu essayes les 2 pour comparer :)
        schlaf
        Messages : 9
        Inscription : 19 août 2010 09:05

        Re: Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo co

        Message non lu par schlaf »

        laupas a écrit : J'ajoute que je me sentirai plus en confiance pour l'instant avec mes chaussures VTT aux transitions, quand même plus facile pour marcher/courir avec que des routes
        si tu prends des chaussures "route" et que le parc vélo n'est pas nickel soit :
        - tu cours pieds nus dans les caillasses et quand t'arrives à la route, tu sautes sur le bike pré-équipé avec les chaussures dessus, car tu es un dieu de la transition aux élastiques
        - tu cours pieds nus dans les caillasses, les shoes dans une main, le vélo dans l'autre et quand t'arrives à la route tu t'assois sur le bas côté pour mettre les pompes, puis monter sur le vélo
        - tu mets les pompes, et t'essaies de courir dans les caillasses, en priant pour ne pas tomber comme une merde à cause des cales, et en pleurant sur le prix des cales que tu es en train de niquer.

        avec des cales et chaussures de VTT, tu cours dans les cailloux en chaussures, tu montes sur le vélo, et en avant, t'as même pas besoin de vérifier que tu es sur le bon côté de la pédale. tu gagnes facilement 12 secondes sur cette étape. et si un c0nnard avec des chaussures route fait des zigzags sous ton nez parce qu'il essaie de clipser sur la mauvaise face ou que son élastique a cassé, que sa grolle traîne par terre et qu'il arrive pas à enfiler le pied, au moins tu arriveras à déclipser avant que l'idiot te foute dans le fossé...

        après, faut voir son coefficient de pimpinade, mais la chaussure spécifique tri, les élastiques, ... si ça sert à te faire finir 388 au lieu de 389ème... :roll:
        Répondre