Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Quoi manger? Quoi boire?
FAYARD
Messages : 25651
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par FAYARD »

para69100 a écrit :
Penaud a écrit :Peut-être que le coup de gueule est maladroit mais la réponse de Marion est pour le moins déplacée et limite insultante.
Bonjour,

Le sieur Fred Belaubre a également été récemment attaqué lors d'un article dans un certain magazine (pour ceux qui s'en souviennent) et il avait répondu avec une grande classe (en même temps ce triathlète a la classe !!!) alors qu'il aurait pu insulter, être énervé ou avoir le même comportement que Marion. Surtout que pour lui, ca venait d'un ami....
Il avait pris un peu de distance et répondu en ouvrant le débat et avec un comportement courtois.
Donc même en jouant sur les mots, que les attaques des Nicolas soient vraies ou fausses, cela ne justifie pas ce genre de réponse.
Pour ne connaitre Marion que de nom, ca ne me donne pas envie de parler d'elle ou de m'y interesser. Mais je ne vais pas me limiter à ce genre de réaction et me dis qu'elle était sans doute en colère... Mais quand même.

Ensuite la légitimité de dire que parce que t'es dans le haut niveau depuis 15 ans, tu sais de quoi tu parles... Je sais pas vraiment.
Je suis pas sur qu'Usain bolt ferait un bon entraineur, alors qu'on connait pourtant son palmarès.

Bon, et si vous vous faisiez un bisou ??? :sm26: :sm26: :sm26:
On a décidément pas la même échelle de la violence, verbale ou autre...je trouve qu'elle est restée polie et courtoise, moi...je voudrais bien vous voir, tous, dans vos bagnoles au milieu de la circulation...vous êtes toujours calme et courtois, jamais énervé...et pourtant c'est même pas une attaque personnelle comme pour Marion... :sm11: :sm11:
Qu'est-ce qu'il y a comme redresseur de tort sur OT, un nid de gens honnêtes, parfait, droit..la classe... :mrgreen:
Le mec se permet juste de mettre le nom dans le titre du post donc la moindre recherche Google conduira forcément à ce sujet, c'est chouette le net, hein ... :sm1:
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Alainlenewbie »

C'est sur que l'erreur "énergisante / énergétique", c'est vraiment pas top, surtout avec toutes ces marques qui essaient de tromper les esprits.
J'ai acheté le Tri Mag, mais je n'ai pas encore lu l'article en question, demain peut-être.

En ce qui concerne la réponse de Marion, il est sur qu'un ton un peu plus soutenu aurait été tout à son honneur, mais franchement, je ne suis pas plus choqué que ça. J'imagine facilement qu'elle doit en voir marre des remarques non justifiées.
Quant à l'auteur du topic, notez qu'au passage, il s'est facilement et gratuitement fait de la pub pour son site. Malin le gars... :roll:
Penaud a écrit :Moi je certain d'1 chose c'est que je peux comprendre les coups de gueule des "vrais" professionnels qui en ont ras le bol de la concurrence déloyale des malins qui jouent sur les flous juridiques. C'est vrai notamment dans le milieu du bien-être: diététique, coaching, développement personnel, ... Il suffit d'aller sur des salons du bien être pour se rendre compte de l'anarchie qui règne dans le secteur !
Il y a certes de tout, et pas que du bon, mais c'est également vrais dans le secteur de la médecine dont fait partie l'auteur du topic. Et le terme "vrais professionnels" me fait vraiment sourire concernant la diététique !! :roll:

Personnellement, j'en ai un peu marre de voir ou entendre des personnes du milieu médical se prendre pour des dieux seuls détenteurs de la vérité ultime concernant la santé et tout ce qui tourne autours !!
Il ne faut jamais perdre de vue que tout ça, ça reste un bussiness, et ils essaient de garder au maximum leur clientèle (qui bien souvent, fini par allé voir ailleurs, notamment du côté des médecines naturelles, car elle en a marre de la manière dont elle est traitée...).
Et oui, il est question d'argent. Et l'ordre des médecins, c'est une sacré mafia ! Je connais plusieurs médecins qui ont fini par quitter tout ça, étant trop écœuré, allant même jusqu'à rendre leur diplôme pour certains.

Moi même, je n'ai connu que trop d'exemples de dérives, qu'elles soient verbales ou autres !

Je ne parlerais même pas de mauvais diagnostics (par négligence totale) qui ont été jusqu'à faire perdre la vie de certains proches, je me limiterais à parler du sujet aborder dans ce topic : la diététique.

Je vais citer un exemple personnel où j'ai eu honte pour un médecin "nutritionniste.
J'ai entrainné plusieurs années un jeune qui promettait (35' sur 10 km en cadet), il était très sympathique, mais il avait des habitudes alimentaires désastreuses !!
Il se nourrissait beaucoup de biscuits (des cochonneries du type boudoirs, par exemple), de bombons, très peu de féculents, des tonnes de nutella (notamment toujours juste avant l'entrainement) beaucoup de viande rouge, et jamais de fruits ou légumes (sans parler des sorties McDo, ou de la nourriture de qualité plus que douteuse)...

Ayant toujours été très concerné par l'alimentation saine, je ne cessais de lui donner des conseils, de lui expliquer l’importance d'une bonne alimentation pour ses performances, mais surtout (et c'est le plus important! ) pour sa santé.
Ses parents s'en tapait royalement de tout ça, et moi, il ne m'écoutait pas, préférant faire comme ses copains...

Alors, comme il était sur la liste des étudiants athlètes de haut niveau, il avait droit gratuitement à être suivi par un médecin "diététicien" et "nutritionniste".
Je l'ai fortement encouragé à aller le voir, pensant qu'il écouterait plus un professionnel.

Et là, j'ai complètement été écoeuré par le comportement de cette soit disant professionnelle (c'était une femme) qu'il a vu plusieurs fois !!
Cette idiote (oui, je le dit clairement !!) n'a rien trouvé de mieux à lui dire, que ce n'était pas la peine de changer ces habitudes !
Elle lui a dit que les boudoirs c'était très bien car il y avait du sucre ! :roll: Qu'à son age, il fallait qu'il se fasse plaisir, de ne pas s'obliger à manger des fruits et légumes s'il n'aimait pas, et qu'il aurait le temps plus tard, s'il le souhaitait de changer d'habitude !
Non mais du grand n'importe quoi !!!!! Et dire qu'elle a été payé pour dire ça !!

Forcément, il a été conforté dans ses mauvaises idées, et a continué quasiment sur la même lancée. Mais 5 plus tard, alors qu'il avançait de moins en moins vite, alors qu'il aurait du être en pleine progression, une prise de sang lui a découvert de fortes carences (MERCI MADAME LA MÉDECIN NUTRITIONNISTE PROFESSIONNELLE DIPLÔMÉE !), il a du couper 2 mois, et a mis 6 mois à retrouver son niveau...

J'ai un autre exemple du même style, un jour j'ai accompagné un ami qui menait sa fille chez un médecin "diététicien" et "nutritionniste" car elle est en pôle régional géré par la fédé française du sport qu'elle pratique (elle a quand même un niveau top 5 français de sa catégorie, et a participé aux championnat d'Europe, c'est juste pour situer le niveau), on a attendu dans la salle d'attente, mais étant juste derrière la porte, on a tout entendu.

Là encore, du grand n'importe quoi ! Elle mange mal (du style, juste un steak trop cuit après 5 heures d'entrainement), beaucoup trop de Kinder Bueno (sans être fan de Tsonga pourtant ! :lol: ), pas de légumes, peu de fruits, elle un surpoids évident malgré son niveau, mais lui aussi lui a dit de se faire plaisir, et n'a quasiment apporté aucune solution, aucun changement à apporter. :roll:

Alors évidemment, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais je me méfie toujours de ces soit-disant professionnels diplômés censés être les seuls à exercer convenablement...

Sans parler de leur ton hautain, toujours prêts à dénigrer ceux qui n'ont pas le même diplôme (comme l'auteur du topic)!
Le problème est vraiment pénible en France.
Je me souviens encore d'un médecin qui m'avait répondu d'un ton désobligeant "Vous allez voir ses gens la !!!!" après lui avoir dit que je consultais un ostéopathe de temps en temps...

Ben ouais, je vais les voir, et je les conseille même !
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par vengeur »

perso je me souviens avoir lu un article de Mle Lorblanchet dans Trimag il y a quelques années, cela traitait entre autre de l'équilibre acido basique. Lorsque j'ai lu qu'elle classait les amandes dans la catégorie "acide", ce qui est totalement faux évidemment (les amandes sont clairement classifiées comme anti acides), j'avoue que j'ai eu des gros doutes sur la compétence de la demoiselle...
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Dutch »

@vengeur: ça dépend en fait, rien n'est sûr. Il y a des éléments comme les tomates qui ont été considérées comme acides pendant longtemps, alors qu'en réalité, il faut s'intéresser à l'état final : un produit qui est à la base basique peut libérer des molécules acides, alors qu'un aliment considéré comme acide peut libérer, au final, des éléments basiques, et donc alcalinisants !

Après je ne prends pas la défense de Marion Lorblanchet mais elle a pu se tromper sur un seul aliment et le reste de sa classification acido-basique était vraie.
marie caroline
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2013 21:09

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par marie caroline »

Bonsoir,
Je ne souhaite nullement rentrer dans le débat contre Marion que j'estime être une grande athlète. Mais moi même Diététicienne Nutritionniste, une grande partie de l'argumentation "Pro" Marion est clairement dégradante. Pour résumer, rien ne sert de faire des études, de valider son diplôme puisque la pratique suffit. Tellement facile de faire des généralités et de remettre en cause le système quand cela nous arrange.
Pour caricaturer, ce n'est pas parce que l'on fait trois années de lycée que l'on a sont bac sur un plateau : il y a un examen de fin d'étude!!!!
Il ne suffit pas de lire un livre de nutrition du sportif pour posséder les mêmes compétences. Et il est si facile de se gonfler le cv avec des "jeux de mot".
Comme tout métier, certains diet seront spécialisés dans le sport, les personnes âgées ou, et les diabétiques.... A vous de faire le bon choix car cette spécialisation requière encore des études spécifiques de type Universitaire, ici en Nutrition du Sportif.
S'attribuer des fonctions que l'on n'a pas (réussi à avoir) mais dont on a suivi le cursus (par correspondance, alternance...) me fait penser aux champions du Monde de l'entrainement qui nous relatent des séances de ouf et qui lors de la compét se trouvent toujours un prétexte de méforme.
Bref, c'était mon coup de Gueule perso car pour ma part je peux vous assurer que j'en ai bavé pour assurer ma reconversion (sachant que je suis issue du Management du Sport) et que oui je suis fière de vous dire que mon diplôme de diététicienne nutritionniste spécialisé en nutrition du sportif est bien plus qu'un bout de papier insignifiant et qu'il repose sur des compétences réelles théoriques et de terrain.
Il y a des blaireaux dans tous les métiers, tous les sports et tous les forums. Donc merci de ne pas généraliser.
Et je le répète, aucune animosité envers Marion que je félicite pour son retour et à qui je souhaite le meilleur sportivement.
Marie-Caroline SAVELIEFF
Silver0l
Messages : 7841
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Silver0l »

Personnellement, je ferai 10 fois plus confiance à quelqu'un comme Marion, avec toute son expérience, qu'à un mec bardé de diplômes fraichement sorti de son école. Et encore moins à quelqu'un qui ne trouve pas de meilleur argument que de s’arquebouter sur ces diplômes, qu'il exhibe fièrement dans sa signature, pour crédibiliser sa parole et protéger le monopole de sa caste sur son business... Marion se dit nutritionniste, et elle en a parfaitement le droit, je ne vois pas où est le pb.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
marie caroline
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2013 21:09

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par marie caroline »

Donc silver01, si j'ai bien compris le principe du forum, si je ne signe pas mais propos je n'assume pas mes dires alors qu'à contrario, si je m'identifie je suis considérée par ta personne comme une diet sans scrupule qui ne recherche que notoriété et mise en lumière de ma personne.
Y-a-t'il donc un juste milieu? Dis-moi... Des initiales, mes chrono et perf sportives pour gagner en crédibilité à tes yeux?
En outre, si j'entre dans ta logique, une jeune fille souffrant un peu boulotte et enviant la plastique des magazines devra se donc plutôt se diriger vers une top modèle en vogue pour espérer acquérir sans risque de carence et qui plus est à long terme ce qu'elle considère être poids idéal?
Tu excuseras (ou pas) mes propos qui vont suivre, mais Une seule chose est certaine concernant mes aptitudes diététiques : je suis impuissante face aux "dénutris cérébraux" qui font de certains cas des généralités.
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par jean972 »

"Ryan Lochte, l'accro aux burgers
Le nageur américain a beau être l'un des favoris des bassins, il affiche un appétit démesuré pour les menus du fast-food. Aux derniers JO de Pékin de 2008, il a confessé s'être nourri exclusivement au McDo, et ce pendant 2 semaines."

On peut être au top et pas forcément avoir la meilleur expérience du monde niveau nutrition.

Je trouve que la réponse de Marie-Caroline était pleine de bon sens.

De plus j'estime qu'un diététicien pratiquant le triathlon à un niveau comparable au mien (c'est a dire moins de 2 heure par jours :) ) aura plus de légitimité pour me conseillé que quelqu'un qui ne voit ça qu'a travers le haut niveau et qui n'a pas le diplôme de diététicien.

Enfin cela n'empêche pas Marion de distribué des conseils avisés, et je serai intéressé de les lire un jour sur le net ou dans un magasine :). (avec un article qui aura été correctement relu par son auteur !).

( Mais de toute façon en terme de nutrition les avis divergent tellement d'un professionnel à l'autre aujourd'hui que j'ai personnellement du mal a m'y retrouver.
J'ai vraiment l'impression que c'est encore une "science" qui se cherche et pour laquelle peut de choses font consensus.
hormis que pour maigrir faut ingérer moins de calories que l'on en dépense.)
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par parp »

vengeur a écrit :perso je me souviens avoir lu un article de Mle Lorblanchet dans Trimag il y a quelques années, cela traitait entre autre de l'équilibre acido basique. Lorsque j'ai lu qu'elle classait les amandes dans la catégorie "acide", ce qui est totalement faux évidemment (les amandes sont clairement classifiées comme anti acides), j'avoue que j'ai eu des gros doutes sur la compétence de la demoiselle...
Pour rebondir sur cette remarque, je suis de l'avis de Boubou : certains aliments sont alternativement classés basiques/acides selon les études qu'on lit. Les oranges sont un autre exemple qui me vient à l'esprit... J'avais trouvé cet article vraiment super (j'en profite pour remercier son auteur!), il me sert encore aujourd'hui. Fais le test, tu prends plusieurs classements du même type (liste d'aliments en fonction de leur acidité) et tu verras qu'il existe de nombreuses divergences (je ne suis pas un spécialiste, hein, c'est juste ce que j'ai remarqué :oops: ). Après il s'agit peut être d'une erreur, mais pas de quoi remettre en cause les compétences de l'auteur à mon humble avis :sm6:.
FAYARD
Messages : 25651
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par FAYARD »

marie caroline a écrit :Donc silver01, si j'ai bien compris le principe du forum, si je ne signe pas mais propos je n'assume pas mes dires alors qu'à contrario, si je m'identifie je suis considérée par ta personne comme une diet sans scrupule qui ne recherche que notoriété et mise en lumière de ma personne.
Y-a-t'il donc un juste milieu? Dis-moi... Des initiales, mes chrono et perf sportives pour gagner en crédibilité à tes yeux?
En outre, si j'entre dans ta logique, une jeune fille souffrant un peu boulotte et enviant la plastique des magazines devra se donc plutôt se diriger vers une top modèle en vogue pour espérer acquérir sans risque de carence et qui plus est à long terme ce qu'elle considère être poids idéal?
Tu excuseras (ou pas) mes propos qui vont suivre, mais Une seule chose est certaine concernant mes aptitudes diététiques : je suis impuissante face aux "dénutris cérébraux" qui font de certains cas des généralités.
J'attends avec impatience la réponse de Silver... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP
Silver0l
Messages : 7841
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
marie caroline a écrit :Donc silver01, si j'ai bien compris le principe du forum, si je ne signe pas mais propos je n'assume pas mes dires alors qu'à contrario, si je m'identifie je suis considérée par ta personne comme une diet sans scrupule qui ne recherche que notoriété et mise en lumière de ma personne.
Y-a-t'il donc un juste milieu? Dis-moi... Des initiales, mes chrono et perf sportives pour gagner en crédibilité à tes yeux?
En outre, si j'entre dans ta logique, une jeune fille souffrant un peu boulotte et enviant la plastique des magazines devra se donc plutôt se diriger vers une top modèle en vogue pour espérer acquérir sans risque de carence et qui plus est à long terme ce qu'elle considère être poids idéal?
Tu excuseras (ou pas) mes propos qui vont suivre, mais Une seule chose est certaine concernant mes aptitudes diététiques : je suis impuissante face aux "dénutris cérébraux" qui font de certains cas des généralités.
J'attends avec impatience la réponse de Silver... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouais bon ben la réponse elle attendra, parce que là j'ai un triathlon à faire...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par vic »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
marie caroline a écrit :Donc silver01, si j'ai bien compris le principe du forum, si je ne signe pas mais propos je n'assume pas mes dires alors qu'à contrario, si je m'identifie je suis considérée par ta personne comme une diet sans scrupule qui ne recherche que notoriété et mise en lumière de ma personne.
Y-a-t'il donc un juste milieu? Dis-moi... Des initiales, mes chrono et perf sportives pour gagner en crédibilité à tes yeux?
En outre, si j'entre dans ta logique, une jeune fille souffrant un peu boulotte et enviant la plastique des magazines devra se donc plutôt se diriger vers une top modèle en vogue pour espérer acquérir sans risque de carence et qui plus est à long terme ce qu'elle considère être poids idéal?
Tu excuseras (ou pas) mes propos qui vont suivre, mais Une seule chose est certaine concernant mes aptitudes diététiques : je suis impuissante face aux "dénutris cérébraux" qui font de certains cas des généralités.
J'attends avec impatience la réponse de Silver... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouais bon ben la réponse elle attendra, parce que là j'ai un triathlon à faire...
P........., j'adore ce forum :sm3: :sm3: :sm3: !!!
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
jhr
Messages : 1926
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par jhr »

marie caroline a écrit :Bonsoir,
Je ne souhaite nullement rentrer dans le débat contre Marion que j'estime être une grande athlète. Mais moi même Diététicienne Nutritionniste, une grande partie de l'argumentation "Pro" Marion est clairement dégradante. Pour résumer, rien ne sert de faire des études, de valider son diplôme puisque la pratique suffit. Tellement facile de faire des généralités et de remettre en cause le système quand cela nous arrange.
Pour caricaturer, ce n'est pas parce que l'on fait trois années de lycée que l'on a sont bac sur un plateau : il y a un examen de fin d'étude!!!!
Il ne suffit pas de lire un livre de nutrition du sportif pour posséder les mêmes compétences. Et il est si facile de se gonfler le cv avec des "jeux de mot".
Comme tout métier, certains diet seront spécialisés dans le sport, les personnes âgées ou, et les diabétiques.... A vous de faire le bon choix car cette spécialisation requière encore des études spécifiques de type Universitaire, ici en Nutrition du Sportif.
S'attribuer des fonctions que l'on n'a pas (réussi à avoir) mais dont on a suivi le cursus (par correspondance, alternance...) me fait penser aux champions du Monde de l'entrainement qui nous relatent des séances de ouf et qui lors de la compét se trouvent toujours un prétexte de méforme.
Bref, c'était mon coup de Gueule perso car pour ma part je peux vous assurer que j'en ai bavé pour assurer ma reconversion (sachant que je suis issue du Management du Sport) et que oui je suis fière de vous dire que mon diplôme de diététicienne nutritionniste spécialisé en nutrition du sportif est bien plus qu'un bout de papier insignifiant et qu'il repose sur des compétences réelles théoriques et de terrain.
Il y a des blaireaux dans tous les métiers, tous les sports et tous les forums. Donc merci de ne pas généraliser.
Et je le répète, aucune animosité envers Marion que je félicite pour son retour et à qui je souhaite le meilleur sportivement.
Marie-Caroline SAVELIEFF
+1 :sm6: Sinon bienvenue sur ce frorum. Nouvelle tu ne connais pas silver... :sm10: Ne perds pas de temps inutile crois moi.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par tribuddy »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
marie caroline a écrit :Donc silver01, si j'ai bien compris le principe du forum, si je ne signe pas mais propos je n'assume pas mes dires alors qu'à contrario, si je m'identifie je suis considérée par ta personne comme une diet sans scrupule qui ne recherche que notoriété et mise en lumière de ma personne.
Y-a-t'il donc un juste milieu? Dis-moi... Des initiales, mes chrono et perf sportives pour gagner en crédibilité à tes yeux?
En outre, si j'entre dans ta logique, une jeune fille souffrant un peu boulotte et enviant la plastique des magazines devra se donc plutôt se diriger vers une top modèle en vogue pour espérer acquérir sans risque de carence et qui plus est à long terme ce qu'elle considère être poids idéal?
Tu excuseras (ou pas) mes propos qui vont suivre, mais Une seule chose est certaine concernant mes aptitudes diététiques : je suis impuissante face aux "dénutris cérébraux" qui font de certains cas des généralités.
J'attends avec impatience la réponse de Silver... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ouais bon ben la réponse elle attendra, parce que là j'ai un triathlon à faire...
Il a surtout Eric D à coacher dans sa dernière ligne droite avant Nice, faut pas qu'il se disperse trop sur d'autres topics! :D
tri-yann
Messages : 1587
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par tri-yann »

Ce que je trouve étonnant c'est que l'initiateur de ce topic à lancer une bombe en essayant de se faire un peu de publicité et depuis plus de nouvelle de lui ... Comme la plus part de c'est message d'ailleurs ...
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre