Un 2ème sprint une semaine après un 1er

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Un 2ème sprint une semaine après un 1er

Message non lu par débutant »

IronPion a écrit :Alpe d'Huez 2008 : sprint le dimanche, LD le mercredi et CD le jeudi...
Je me rappelle bien de ton arrivée sur le LD 2008, tu semblais bien vidé quand même, tu t'es appuyé sur la rambarde avec les deux coudes le sourire aux lèvres et discutais avec ton fan club en leur annonçant entre autre que tu n'avais pas forcé en raison du CD du lendemain. Lors de ton passage l' "animateur" annonça ton arrivée en précisant qu'il s'agissait d'IronPion en précisant que nous pouvions du coup mettre un visage sur ce pseudo :D
Presto
Messages : 17
Inscription : 16 avr. 2013 14:38

Re: Un 2ème sprint une semaine après un 1er

Message non lu par Presto »

Donc à vous lire on récupère plus vite d'un triathlon sprint que d'une course à pied de 10 km ou d'un semi.
Dans ce cas il se pourrait que j'en fasse 3, espacés chacun d'une semaine. Je commence le 5 mai.
@+
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un 2ème sprint une semaine après un 1er

Message non lu par FAYARD »

dyson a écrit :je vais enchainer 2 sprints le 1er et le 5 mai
et 3 CD le 17 mai, 26 mai et 2 juin
Là désolé, mais c'est clairement une mauvaise gestion de ton calendrier...celui du 26 mai est de trop..après quel est ton objectif ??? Faire des courses pour faire des courses ou faire des perfs ???
Si c'est juste participer, Ok, si tu veux faire une perf, mauvais choix...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Un 2ème sprint une semaine après un 1er

Message non lu par 100km »

Presto a écrit :Donc à vous lire on récupère plus vite d'un triathlon sprint que d'une course à pied de 10 km ou d'un semi.
Dans ce cas il se pourrait que j'en fasse 3, espacés chacun d'une semaine. Je commence le 5 mai.
@+
Oui, je te le confirme. Tu peux y aller les yeux fermés. Et j'ai même testé et approuvé cr rythme sur CD ;)

Et cette année en 1 mois je fais 2 half et un duathlon long (j'ai pas osé 3 halfs en 1 mois), surtout que l'hiver a été rude et je me remet à peine à l'entraînement, sans motivation d'ailleurs :?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: Un 2ème sprint une semaine après un 1er

Message non lu par darkribou »

Presto a écrit :Donc à vous lire on récupère plus vite d'un triathlon sprint que d'une course à pied de 10 km ou d'un semi.
Dans ce cas il se pourrait que j'en fasse 3, espacés chacun d'une semaine. Je commence le 5 mai. @+
Bien sur qu'il est possible d'enchaîner deux et même trois sprint espacés d'une semaine seulement.
Par contre, sauf si cela est dicté par des impératifs de calendriers (seule période de l'année pour faire des courses, seules courses dans ton coin, véritable envie de faire ces courses là en particulier...), quel est l'intérêt de faire trois sprint de manière aussi rapprochée. Normalement l'on se fixe des objectifs sur le calendrier de la saison et on planifie son entraînement pour arriver à son top niveau à chacun des jours J que l'on a marqué d'une pierre blanche. Enchaîner 2 ou 3 sprints ne te permettra pas de donner le meilleur de toi même, bien sur tu devrais y arriver sans problème, mais ce ne sera pas pour autant un exploit (il n'y a strictement rien d'extraordinaire à enchaîner 3 sprint).

Personnellement j'aurais plutôt envisagé la saison comme suit :

- 1 premier sprint en mai : pour découvrir le triathlon, me faire une première expérience, voir ce qui va, ce qui ne va pas notamment lors des transitions ...etc
- 1 second sprint en juin : pour essayer de battre mon premier chrono (si parcours similaires/comparables), perfectionner ce qui a raté lors de mon premier tri, profiter de l'expérience acquise
- 1 CD en juillet/août ou septembre : pour passer dans la catégorie au dessus

Cela laisse des périodes de récup' entre chaque course, permettant d'arriver pour la course suivante avec des batteries chargées, d'avoir pris le temps de tirer les leçons de la précédente et d'avoir retrouver l'envie de tout donner.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Un 2ème sprint une semaine après un 1er

Message non lu par IronPion »

débutant a écrit :
IronPion a écrit :Alpe d'Huez 2008 : sprint le dimanche, LD le mercredi et CD le jeudi...
Je me rappelle bien de ton arrivée sur le LD 2008, tu semblais bien vidé quand même, tu t'es appuyé sur la rambarde avec les deux coudes le sourire aux lèvres et discutais avec ton fan club en leur annonçant entre autre que tu n'avais pas forcé en raison du CD du lendemain. Lors de ton passage l' "animateur" annonça ton arrivée en précisant qu'il s'agissait d'IronPion en précisant que nous pouvions du coup mettre un visage sur ce pseudo :D
Je n'me souvenais même plus de tout ça... :roll: Mais fatigué, oui, sans doute. D'ailleurs, 15 jours avant j'avais fait "Klagenfurt", lui même enchaîné 3 semaines après Nice... Donc, un peu logique !
Allez, hop, là, je dérive, mais ça montre au moins que, bien préparé, et sans avoir d'objectifs de performance (complètement hors de mes capacités), on peut en enchaîner un paquet !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        100km
        Messages : 3148
        Inscription : 29 sept. 2010 13:39

        Re: Un 2ème sprint une semaine après un 1er

        Message non lu par 100km »

        darkribou a écrit :
        Presto a écrit :Donc à vous lire on récupère plus vite d'un triathlon sprint que d'une course à pied de 10 km ou d'un semi.
        Dans ce cas il se pourrait que j'en fasse 3, espacés chacun d'une semaine. Je commence le 5 mai. @+
        Bien sur qu'il est possible d'enchaîner deux et même trois sprint espacés d'une semaine seulement.
        Par contre, sauf si cela est dicté par des impératifs de calendriers (seule période de l'année pour faire des courses, seules courses dans ton coin, véritable envie de faire ces courses là en particulier...), quel est l'intérêt de faire trois sprint de manière aussi rapprochée. Normalement l'on se fixe des objectifs sur le calendrier de la saison et on planifie son entraînement pour arriver à son top niveau à chacun des jours J que l'on a marqué d'une pierre blanche. Enchaîner 2 ou 3 sprints ne te permettra pas de donner le meilleur de toi même, bien sur tu devrais y arriver sans problème, mais ce ne sera pas pour autant un exploit (il n'y a strictement rien d'extraordinaire à enchaîner 3 sprint).

        Personnellement j'aurais plutôt envisagé la saison comme suit :
        - 1 premier sprint en mai : pour découvrir le triathlon, me faire une première expérience, voir ce qui va, ce qui ne va pas notamment lors des transitions ...etc
        - 1 second sprint en juin : pour essayer de battre mon premier chrono (si parcours similaires/comparables), perfectionner ce qui a raté lors de mon premier tri, profiter de l'expérience acquise
        - 1 CD en juillet/août ou septembre : pour passer dans la catégorie au dessus

        Cela laisse des périodes de récup' entre chaque course, permettant d'arriver pour la course suivante avec des batteries chargées, d'avoir pris le temps de tirer les leçons de la précédente et d'avoir retrouver l'envie de tout donner.
        :shock: La saison est courte, ca ferait pas beaucoup de course tout ca :? Quel plaisir de s'entrainer pour 3 compets dans l'année ?!
        Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
        dyson
        Messages : 2203
        Inscription : 04 juil. 2012 12:02
        Localisation : tarbes 65

        Re: Un 2ème sprint une semaine après un 1er

        Message non lu par dyson »

        FAYARD a écrit :
        dyson a écrit :je vais enchainer 2 sprints le 1er et le 5 mai
        et 3 CD le 17 mai, 26 mai et 2 juin
        Là désolé, mais c'est clairement une mauvaise gestion de ton calendrier...celui du 26 mai est de trop..après quel est ton objectif ??? Faire des courses pour faire des courses ou faire des perfs ???
        Si c'est juste participer, Ok, si tu veux faire une perf, mauvais choix...
        Gros repos prévu après
        Et en ce moment montée en puissance
        Mais le dernier devrait sauter finalement
        On verra bien comment mon corps se comporte
        Répondre