Stress avant course

Que faire quand ça va pas?
The-billyboy
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2012 18:19

Stress avant course

Message non lu par The-billyboy »

Désolé si le sujet a déjà été abordé, j'ai cherché, j'ai rien trouvé.

Bonjour à tous, stresser avant une course c'est normal, mais quand c'est trop, c'est rapidement invivable...
Les veilles de courses, c'est 10x aux WC dans la soirée, le matin même c'est toutes les 5min, et une fois arrivée sur place c'est SOS petit buisson. Sans entrer dans les détails, le sterss provoque à chaque fois des diarrhés.
J'ai fait des années de foot, je n'ai jamais été comme ça avant un match.
Une fois la course lancée, plus aucun souci, c'est donc bien dans la tête. J'ai beau me dire que ce n'est pas d'une grande importance, que je ne gagnerai jamais, mais j'y peut rien.

Avec les années et l'expérience, je pensais que ça allait s'atténuer. Mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Avant une simple sortie vélo à l'entraînement, je peux etre pris d'un coup de stress et courir au WC...

Qui est ou a été dans ce cas là ?
Comment avez vous traité ce problème ?

Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur recette magique.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Stress avant course

Message non lu par JM01 »

Idem pour ma part mais le stress continue dans l'eau avec des nausées dès le début sauf sur les formats plus longs mais impossible de trouver une parade.
Je n'ai pas du tout ce stress sur les compets type trail.
je stresse à cause également de tout le matos à vérifier: embouts de vélo, pression pneus, combi, casque, etc...
J'ai même laissé mon coffre de voiture grand ouvert l'année dernière sur le tri de Miribel avec mon portefeuille en vue - heureusement les triathlètes sont plutôt honnetes (rien n'a été volé) :sm1:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Stress avant course

Message non lu par sguigui »

J'ai eu le meme cas que toi

Depuis que j'y vais ' à l'arrache' en me disant 'le but c'est de me faire plaisir et gagner de l'experience' ca va beaucoup mieux

Comme m'a dit Kenzo un fois: fais toi plaisir, cette course n'est pas importante, ce n'est pas un championnat de france ou du monde
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Stress avant course

Message non lu par T.K »

Quand tu blindes l'entraînement , tu sais que jusqu'à mi-parcours de la cap , tu n'auras aucun problème , donc le stress d'avant-course retombe , car à ce niveau de la course , tout le monde sera dans le dur et avancera à la volonté avec ce qu'il reste .
Tu te dis simplement , je verrais à ce moment-là .
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Stress avant course

Message non lu par Mr Belette! »

Salut Billyboy!
Le stress normalement sert à mettre le corps en éveil, à le rendre apte à réagir à une situation exigeante, à te mettre en mode "warrior"!
Quand ce stress t'empêche de t'accomplir et qu'il est néfaste à la performance (examens, compèt, concours...), alors ce n'est plus du stress mais de l'anxiété. Et cela n'a rien à voir avec la peur. Avoir une appréhension avant un départ ou un mariage ( :lol: ) c'est normal, l'anxiété c'est plus compliquée. Moi ça fait 38 ans que ça me pourrit la vie, et désolé pour vos conseils les gars mais s'il suffisait à un anxieux de se dire: "ben c'est rien stress pas", alors le monde ressemblerait à une énorme guimauve peuplée de lutins haribo... J'ai pas de problème de bide mais je me retrouve systématiquement en léthargie. J'ai sommeil, pas de jus, la gorge serrée, boule au ventre, trouille de pucelle, réflexes inexistants, hypertension et hypoglycémie... génial! Après le départ en général ça va mieux mais ça a laissé tellement de trace qu'en général je fais une course de merde, très loin de ce que je peux faire à l'entrainement.
Dans mon cas, c'est plutôt du côté de la confiance et de l'estime de soi qu'il faut chercher, en coaching ou en thérapie. J'avais essayé un truc, genre "projection positive" qui avait très bien marché pour l'extrememan de Narbonne. Je précise bien sur que j'avais exploré d'abord toutes les pistes logiques et classiques.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Stress avant course

Message non lu par T.K »

Désolé , je suis préparé , je me dis ça va être dur pour les autres ,
sans l'être , je me dis j'y vais en touriste à la cool .
Si tu voudrais , mais que tu n'en as pas véritablement les moyens , évidemment il y a matière à stresser .
Te la raconte pas et tu ne stresseras pas , petit homme ... :D
BLEU BLANC RAGE
The-billyboy
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2012 18:19

Re: Stress avant course

Message non lu par The-billyboy »

Merci pour vous retours.
Point positif, je ne suis pas le seul dans ce cas.
Poiint négatif, a priori on ne se débarasse pas de ce mauvais stress (où anxiété) si facilement.

Pour réagir à vos messages :
Mr Belette! a écrit :désolé pour vos conseils les gars mais s'il suffisait à un anxieux de se dire: "ben c'est rien stress pas", alors le monde ressemblerait à une énorme guimauve peuplée de lutins haribo...
+1 :D Ce serait si beau !
T.K a écrit :Te la raconte pas et tu ne stresseras pas , petit homme ...
La par contre, je ne vois pas le rapport...
A partir du moment où l'on consacre du temps (beaucoup de temps) pour atteindre un objectif (ici une ou des compèt), il me paraît logique de stresser, que l'on joue la gagne où simpement franchir la ligne d'arrivée !
T.K a écrit :Quand tu blindes l'entraînement , tu sais que jusqu'à mi-parcours de la cap , tu n'auras aucun problème , donc le stress d'avant-course retombe
Je vois le truc complètement à l'envers. Plus je m'entraine, et plus j'y consacre du temps, et plus je fais de sacrifices, et plus l'atteinte de l'objectif visé devient important. C'est un espèce de cercle vicieux.
Bien d'accord avec vous, je serai surement bien moins stressé en y allant total à l'arrache.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Stress avant course

Message non lu par T.K »

Objectif raisonnable ou pas ?
Le bonheur est de se contenter de ce qu'on a , pas d'être dans l'insatisfaction permanente de ce qu'on ne pourra pas avoir rapidement .
Les enfants de bourges ont tout et se suicident car ils en veulent toujours plus , les miséreux s'accrochent à la vie et se réjouissent des petits gains du quotidien .
Désembourgeoise ton cerveau mon pote ! :wink:
BLEU BLANC RAGE
The-billyboy
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2012 18:19

Re: Stress avant course

Message non lu par The-billyboy »

T.K, psycho-sociologue.
En 3 messages, tu m'as déjà qualifié de frimeur (te la racontes pas), et maintenant de petits bourgeois frustré. T'es cool toi :D

Objectif raisonnable oui, sans grandes prétentions, l'objectif premier est de prendre du plaisir.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Stress avant course

Message non lu par T.K »

Abruti mais content , je parle de moi , puisque si tu as conscience que c'est un plaisir avant tout face aux drames de nos vies à affronter ... allez , je reprends la cadence sur mon HT , sans rancune pour moi .
BLEU BLANC RAGE
lacreme
Messages : 51
Inscription : 11 août 2012 11:34

Re: Stress avant course

Message non lu par lacreme »

Travaille la visualisation, ça peut t'aider. Tu peux aussi repérer le circuit en voiture la veille de l'épreuve.
Zoidberg
Messages : 132
Inscription : 28 janv. 2013 15:39

Re: Stress avant course

Message non lu par Zoidberg »

Salut ,
moi ca m'a bien pourri la vie sportive , privée , scolaire ... :sm10:
Puis je me suis mis a faire de la sophrologie ... :D
J'ai acheté un bouquin , j'ai enregistré moi meme mes casettes ( et oui le MP3 n'existait pas a l'epoque) et roule ma poule.
J'ai fait ca 3 mois....c'etait il y a presque 20ans ..( OH MY GOOD !! )

Depuis ca va quand meme beaucoup mieux....le truc c'est vraiment de vivre le moment present ...il faut le travailler tout les jours..mais ca vient vite..
on stresse a cause de notre projection dans l'avenir ....ca ne m'empeche pas de me taper une bonne "dissenterie" avant de gros objectifs , mais generalement c'est une semaine avant..

Donc , Carpe diem , enjoy , amuses toi MAINTENANT , et ne reflechis pas forcement a plus tard...;-)

De toute facon , tu ne feras pas un podium....c'est pas un championat du monde , et le seul truc que tu risque c'est que ce se passe mal...donc relax.
Quite a avoir depensé des euros a l'inscription...autant en profiter et que ca soit positif !
Relache les epaules , les machoires , respire lentement , visualisation positive avec beaucoup "d'amour" :sm3: :sm3: :sm3: et tu verras la vie est belle et le tri aussi !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Stress avant course

Message non lu par falkner »

ouai, imagine-toi nu dans un tonneau de fioul, sur un bateau en pleine mer... entouré de marins énervés de ne pas avoir posé le pied à terre durant quelques moi... tu vas déstresser rapidement ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Stress avant course

Message non lu par 100km »

falkner a écrit :ouai, imagine-toi nu dans un tonneau de fioul, sur un bateau en pleine mer... entouré de marins énervés de ne pas avoir posé le pied à terre durant quelques moi... tu vas déstresser rapidement ;-)
Ou pas !!!
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Stress avant course

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

T.K a écrit :Désolé , je suis préparé , je me dis ça va être dur pour les autres ,
sans l'être , je me dis j'y vais en touriste à la cool .
Si tu voudrais , mais que tu n'en as pas véritablement les moyens , évidemment il y a matière à stresser .
Te la raconte pas et tu ne stresseras pas , petit homme ... :D
si tu voulais...desole je :arrow:
Répondre