UCI MOUNTAIN BIKE WORLD CUP

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
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Kenzo
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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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Le champion sud-africain de VTT Burry Stander a été tué ce jeudi, percuté par un véhicule

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Le Sud-Africain Burry Stander, cinquième de l'épreuve de mountainbike des derniers JO de Londres, est décédé jeudi dans un accident de la circulation a annoncé la fédération sud-africaine de cyclisme.
Stander, 25 ans, s'entraînait sur la côte méridionale dans son pays près de Shelley Beach quand il a été heurté par un taxi.

Stander fut champion du monde chez les Espoirs en 2009 et médaillé de bronze chez les élites une année plus tard. En 2011 et 2012, il a remporté le Cape Epic avec le Suisse Christoph Sauser.

Il a aussi terminé 2e de la Coupe du monde la saison dernière après avoir déjà pris la 3e place en 2009.

Il avait épousé en mai dernier sa compatriote Cherise Taylor, qui roule pour l'équipe belge Lotto-Belisol.

:(
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Kenzo
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Le 16 Décembre c'était le coureur espagnol Inaki Lejarreta qui décèdait lui aussi dans un accident :(

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Le coureur cycliste espagnol de VTT Inaki Lejarreta est décédé dimanche matin à 29 ans dans un accident avec une voiture, alors qu'il s'entraînait sur les routes du Pays basque, a annoncé la police basque.

«Un homme de 29 ans habitant à Berriz est décédé aujourd'hui (dimanche) sur la N-634 à son passage par la localité d'Iurreta, renversé par une voiture», a expliqué sur son site la police basque. Contactée par l'AFP, la police a confirmé l'identité d'Inaki Lejarreta.

Lejarreta avait été sacré champion d'Espagne de VTT en 2007 et courait dans l'équipe espagnole Orbea. Il était le neveu de Marino Lejarreta, coureur cycliste espagnol de renom, vainqueur de la Vuelta en 1982.

En septembre, le cyclisme espagnol avait déjà été secoué par le décès de l'ex-coureur de l'équipe Euskaltel Victor Cabedo, lui aussi renversé à l'entraînement dans la province de Castellon (est de l'Espagne).
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Après six années pour Orbea, Julien Absalon est depuis le 1er janvier membre de l’équipe BMC Racing. Lors du stage France aux Gets la semaine dernière, il a pris le temps de faire le point sur cette saison qui arrive. Confessions… 



Tu as couru ta dernière épreuve sous le maillot Orbea lors de la Méga de la Réunion. Au moment de passer la ligne, quel était l’état d’esprit ? 


J’étais vraiment très cool ! C’est toujours un plaisir de se retrouver là-bas, au soleil et entre potes, c’est toujours de bons moments. Je n’allais pas forcément là-bas pour la course. Malgré tout, même dans une approche plus décontractée, ça m’apporte beaucoup de rouler avec des pilotes comme Rémy, Gracia ou Golay. Tu apprends des choses ! Mine de rien, c’est quand même une semaine d’entraînement. Je n’avais pas forcément pensé à l’arrivé que c’était ma dernière course avec Orbea…

Six années avec Bianchi, autant avec Orbea, quel bilan tires-tu de toute cela ?

Bianchi j’étais jeune, c’était une excellente formation. C’était l’idéal d’être dans cette équipe en étant jeune. J’ai pu apprendre le métier avec eux, l’équipe était professionnelle. Avec eux, j’ai appris la rigueur et le sérieux. Je suis arrivé là-bas en 2001, j’étais juste champion du monde juniors (1998) et j’ai gagné ma première Coupe du monde avec eux à Durango la même année. L’apothéose a été le titre olympique à Athènes. Je suis arrivé chez Orbea début 2007 et j’étais au sommet de la hiérarchie. J’ai du apporter tout ce que l’on m’avait appris. Orbea n’était pas une équipe structurée, il voulait monter une grosse équipe mais ce n’était pas encore le cas à l’époque. 


C’est aussi ta période la plus faste entre 2007 et 2012 (17 victoires en Coupe du monde).

J’étais capable de gagner cinq Coupes du monde sur sept et de remporter le général avant même la finale. C’était des grandes époques qui n’existent plus. je veux dire par là que personne ne domine comme ça aujourd’hui. 
L’an dernier, Nino Schurter a aussi dominé toute la saison. Mais il ne lui aura manqué qu’une course…
En 2011, Kulhavy avait dominé (5 étapes de Coupe du monde, championnat d’Europe et du monde) et l’an passé c’était Schurter. Pour l’instant, il n’y a pas de continuité dans la domination d’un pilote. Mais c’est clair que sur 2012, l’homme fort c’est Schurter !

Il y a un moment ou tu t’es dit, ça y est je suis coureur BMC à 100 % ? 

Je ne sais pas si je réalise encore. Six années dans une équipe, c’est long et là ça ne fait qu’attaquer ! Quand je baisse la tête (il portait un sweat BMC), je m’aperçois que je suis coureur BMC (rires) ! A la première course, je serais complètement dedans ! 


Beaucoup de choses vont changer pour toi, et notamment l’était d’esprit de la marque. Après l’Italie et l’Espagne, la rigueur germanique de la suisse est bien différente ! 


Oui mais ça me correspond ! Ils ont la rigueur germanique mais le côté cool des Français, donc ça me va bien. Depuis le Roc d’Azur, j’ai déjà été plusieurs fois à l’usine. J’aime bien tout calculer, tout planifier. Cette rigueur, je l’avais à la base et c’est ce qu’il me faut. Le sport ne haut niveau ne s’improvise pas. Je déteste l’improvisation. J’aime bien savoir ou je vais longtemps à l’avance. 


Tu te retrouves aussi dans une équipe à fort concurrence, et ça aussi, c’est nouveau !

Il y a une forte concurrence, certes. Je pense que sur le papier, on va être Numéro un mondial chez les hommes ! Il n’y a pas beaucoup d’équipe avec quatre coureurs capable d’être dans le top dix de la Coupe du monde (Absalon-Milatz-Naef-Flückiger). On va pouvoir monter quelques stratégies d’équipe sur les courses internationales ! 
Justement, elle va ressembler à quoi cette stratégie ? 
Je pense surtout que sur des moments de course, on pourra jouer un peu de stratégie d’équipe. A la fin, on fera comme d’habitude, c’est le meilleur qui ira gagner… 


Au niveau du matériel aussi, c’est la grande révolution ! A l’arrivée des Mondiaux, tu parlais du 29 pouces alors que jusqu’à présent tu étais réfractaire !


Le 29 pouces m’a enchanté. J’ai fait des tests intéressants et la géométrie du vélo me convient parfaitement. Je vais faire une grande partie de la saison en 29 pouces. Après je peux repasser en 26’’ si je le souhaite. Si l’on prend toute les manches de Coupe du monde, je ne vois qu’un seul circuit ou le 26’’ pourrait être plus performant, c’est Albstadt (ouverture du circuit international les 18/19 mai). Le reste de la saison se déroulera avec les grandes roues. J’ai aussi compris certaines choses, et notamment pourquoi je n’arrivais pas à garder ma vitesse en descente. En roulant en 29’’, j’ai compris. Le vélo passe mieux, le vélo ne perd pas de vitesse… J’ai été souvent en galère à cause de ça, notamment sur les derniers Championnats du monde. 


Justement cette première Coupe du monde, on ne dira pas qu’elle est en “Pays BMC” mais presque. est-ce qu’il y aura une pression particulière ? 


Quand on change d’équipe, on a envie de prouver tout de suite que les gens ont bien fait de nous accorder leur confiance. 
Tu as été champion du monde dans chacune de tes équipes, chez les juniors avec Scott (1998), en espoirs (2001-2002) puis en élites avec Bianchi (2004-2006) et enfin chez Orbea (2007). Alors, la série continue ? 
(Il rigole) Alors j’espère que les statistiques ne vont pas mentir et que je vais continuer alors !

L’an passé, ton abandon aux Jeux a fait l’objet de beaucoup de critiques. Comment l’as tu vécu ?


Avec beaucoup de recul. Je comprends les gens qui n’ont pas compris que j’abandonne ! Les critiques venaient de gens qui ne connaissent pas forcément le sport de haut niveau. Quand tu t’entraînes des années pour chercher une médaille, n’en déplaise à Pierre de Coubertin tu ne vas pas aux Jeux pour y participer. Il faut arrêter de ce raconter des histoires. Après tout, je ne blâme personne et je ne me suis pas miné le moral pour ça. En 2008, j’avais déjà été critiqué quand j’ai abandonné les Mondiaux alors que je sortais de quatre titres d’affilée. C’est le sport de haut niveau, tu es vite encensé mais aussi vite descendu. Certains journalistes sont comme ça aussi. 


Cette saison post-olympique reprend deux mois plus tard qu’en 2012. On imagine que cela doit forcément en modifier l’approche? 


J’aurais aimé plus de neige chez moi pour faire plus de ski ! J’ai donc repris l’entraînement correctement. La douceur qui régnait jusqu’à présent m’a permis de faire pas mal de test matos. J’ai pas mal d’heure avec le 29’’ BMC. C’est important d’accumuler des heures étant donné que tout mon équipement changé. j’étais Sram, je passe Shimano (il avait utilisé la marque nippone jusqu’en 2004, année de son titre olympique et de son premier titre mondial). Je roulais avec Rockshox et j’aurais désormais une Fox. Je passe en pneu Continental (contre Hutchinson l’an passé) et les roues DT Swiss (contre Mavic). Je garde mes Sidi et les Oakley, c’est bien tout ce qui reste ! 


Quel sera ton programme de course ?

Contrairement à d’habitude, je ne vais pas à Banyoles (10 mars). Je vais reprendre le week-end suivant à Cassis. Il va falloir réussir à ne pas être trop pressé pour être en forme en mai. La saison démarre tard, mais une fois lancée nous n’aurons plus de pause jusqu’en septembre. Je vais également à Saint - Raphaël (31 mars) et forcément je vais faire toutes les manches de la BMC Racing Cup (qui débute le 7 avril).
Sur un circuit taillé pour lui, Nino Schurter (1) sera archi favori pour le titre Mondial à Pietermaritzburg. Comment faire pour le battre ? 

C’est certain qu’il sera le grand favori. Pour le battre ? Je sais ce qu’il faut faire : le lâcher dans la montée ! Si on arrive ensemble dans le pierrier, il a gagné la course. Il faut que je gomme le retard que je perdais dans le pierrier les dernières saisons. Tu prends dix secondes à chaque tour dans le pierrier, ce n’est pas possible. Là aussi, je pense que les grandes roues vont m’aider. Sur les pourcentages importants, je sais que je peux le battre. 


Pour revenir sur l’actualité récente, comment as tu réagi à l’annonce des décès de ton ex-coéquipier Inaki (Lejarreta) et Burry Stander ? 


Quand Ixio (Barandiaran, manager team Orbea) m’a appelé, ça m’a foutu un sacré coup. Quand tu es en vélo sur la route, tu n’es pas grand chose face à un camion ou une voiture ! Quand je suis dans le Sud, ou même ailleurs, il ne se passe pas un jour sans qu’un abruti te serre sur la route ! Ca me rend fou ! Avant je m’énervais, mais ça ne sert pas à grand chose. Inaki était au mauvais endroit au mauvais moment. Il n’a pas fait de fautes, il est tombé sur un mec qui était sous l’emprise de drogue. Nous ne sommes pas grand chose et je me dis qu’il faut encore plus profiter de la vie. Je me dis ça depuis qu’ils sont partis. Il ne faut pas se stresser, sinon tu ne vis plus. Il faut profiter du jour.

Propos recueillis aux Gets (74) par Frédéric MACHABERT (Universalbikeracing)
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Kenzo
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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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Absalon: “Rio 2016 ? Pourquoi pas”

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À 32 ans, le double champion olympique Julien Absalon repart pour deux saisons. Il avisera ensuite pour une éventuelle participation aux JO 2016.
Après la déception des Jeux Olympiques de Londres, Julien Absalon a décidé de prolonger sa carrière au plus haut niveau. Il réserve toutefois encore sa réponse concernant une éventuelle participation aux JO de Rio en 2016.


Julien, l’année 2012 est derrière nous depuis quelques jours. Les déceptions aussi ?

"De déception, il n’y en a eu qu’une, aux Jeux Olympiques, car ma 4e place aux championnats du Monde, et donc l’absence de médaille, a été bien moins décevante. On me dit que j’ai fait une mauvaise saison 2012 parce que j’ai loupé mes JO (le champion olympique en titre avait été victime d’une crevaison dès le premier tour de l’épreuve, ce qui l’avait contraint à abandonner, ndlr). Pourtant, j’avais rarement gagné autant de courses sur le début d’année. Malheureusement, on ne retiendra sans doute de 2012 que mon abandon à Londres…"

Avec le recul, relativisez-vous votre déconvenue ?

"Forcément, l’année 2012 restera pour moi décevante à cause des Jeux. Un moment difficile dans ma carrière. Mais j’ai effectivement relativisé assez vite. Ce n’est que du sport et il y a évidemment plus grave dans la vie. De toute façon, il faut toujours regarder devant, jamais derrière, parce qu’il faut se fixer de nouveaux objectifs et avancer. J’aurai peut-être des regrets quand j’arrêterai ma carrière. Je n’aurais jamais été champion olympique, la déception aurait sans doute été plus importante".

Pensez-vous à une participation à une 4e Olympiade ?

"Pas pour l’instant. Mon moteur est le plaisir. Pour l’heure, il est bien présent. Est-ce que j’aurai encore ce sentiment en 2016 ? Je ne sais pas encore. Pour 2013 et 2014, plaisir et motivation sont là. Je sens qu’il n’y a pas de souci pour les deux prochaines saisons. J’avais pris la décision de continuer pendant au moins deux ans en milieu de saison passée, sentant que la volonté et le physique étaient toujours au rendez-vous".
Avec une nouvelle équipe…
"Oui, je suis désormais chez BMC. Mais je n’ai accepté de m’engager que deux saisons, ne sachant pas si je souhaite continuer jusqu’en 2016 et Rio".

Donc, vous pensez quand même aux prochains Jeux Olympiques ?

"Si la motivation et les performances sont là, oui, pourquoi pas ? Je ferai un point en fin de saison 2013 ou début de la suivante. Si j’y vais, ce ne sera pas juste pour participer mais pour aller chercher une médaille. À condition de se savoir en capacité de le faire. Les JO sont encore trop loin. Je ne peux pas me prononcer aujourd’hui".

Quels sont vos objectifs dans l’équipe suisse BMC ?

"Ils sont communs : figurer parmi les tout meilleurs, gagner les plus grandes courses. BMC veut, bien sûr, profiter de mon image, mais en tant que coureur, on est là pour gagner des compétitions, certes, mais aussi faire évoluer le matériel. Un aspect qui me plaît beaucoup et qui est très important pour BMC. Je pars en stage en Suisse avec toute l’équipe pour lancer ma saison".
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Julien Absalon, la préparation africaine



Le pilote BMC s’est envolé au Maroc pour préparer sa saison. Et c’est Pierre Alain Renfer, un suisse installé en Afrique depuis vingt ans et tracer du Marrakech Trophy, qui lui sert de guide…



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On avait déjà croisé sa route il y a quelques années. L’homme nous avait fait découvrir les plus beaux sentiers de l’Atlas Marocain en compagnie de l’équipe New Cycling (lire ici). Pierre Alain Renfer est Suisse. Mais depuis deux décennies, l’homme réside au Royaume du Maroc. Il collabore notamment avec Lionel Macaluso (organisateur série Offroad) pour mettre en place les “bike trip” comme le Marrakech Trophy ou le nouveau Amizmiz qui verra le jour du 17 au 21 mai (inscription prochaine sur http://www.offroad-bike.fr). C’est lui qui a la lourde tâche de dénicher les meilleurs sentiers du coin. A propos de la venue du double champion olympique (2004-2008) en terrain africaine, il explique l’anecdote : “C’est la Swiss connection ! Plus sérieusement, un ami est mécano chez BMC. Julien voulait faire un break en famille avec la possibilité de rouler dans de bonnes conditions, donc voilà le Maroc s'est vite imposé…” Pour rappel, Absalon a prévu sa rentrée sur le Raid Offroad de Cassis (17 mars) avant d’enchaîner deux semaines plus tard sur la Coupe de France à Saint-Raphaël. 


:arrow: http://www.marrakechbikeaction.com/
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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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Intersport rachète l'ancienne usine de Gitane et Cycleurope

Hier, le tribunal de commerce de Troyes a désigné Intersport comme le repreneur de la fameuse usine de Machecoul. 29 personnes seront tout de même licenciées.

L'usine de Machecoul (44) est un lieu historique de l'industrie française du cycle. Ancien lieu de production des vélos Gitane, rachetée en 1996 par le groupe Cycleurope, l'usine avait déjà perdu sa marque phare en 2004. Les Gitane étant alors montés dans le centre de Romilly-Sur-Seine. Depuis, l'usine de Machecoul produisait des vélos essentiellement pour la grande distribution ou pour d'autres marques. En automne dernier, l'usine a été lachée par Cycleurope, plongeant 254 salariés dans l'incertitude. Depuis hier, une majorité d'entre eux sont rassurés puisque le groupe Intersport a été désigné comme repreneur (il y avait un autre candidat en lice) par le tribunal de commerce de Troyes. Mais sur 254 salariés, seuls 175 seront conservés. Hors départs volontaires et départs en retraite, "il reste 29 licenciements prévus par les repreneurs", dit-on du côté de la CGT.

L'usine prend maintenant le nom de Manufacture Française du Cycle. Intersport va y centraliser sa propre production avec l'ambition de produire 200 000 vélos à l'année en 2016.
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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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Sunn mis en liquidation judiciaire Image

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La marque française emblématique de toute une époque cesse son activité. Le tribunal de commerce de Toulouse vient de prononcer sa mise en liquidation.

C'était il y a un an, en mars 2012, date qui résonne aujourd'hui comme un triste anniversaire. Sunn nous annonçait la fin de la période de redressement judiciaire et la reprise de son activité. La production venait d'être relancée et la marque française semblait repartir de l'avant. Peu après, une nouvelle gamme avait été présentée; nous avions encore testé il y a peu dans le magazine le modèle Modular S1. Mais le nouveau projet a échoué.

Partie de billard perdante

La partie de billard à trois bandes entre le fonds d'investissement (majoritaire à 85 %), Look qui avait conclu un accord commercial avec Sunn, et enfin Planet Fun, le monteur des vélos a tourné court. Depuis trois mois, les salariés de Sunn ne touchent plus leur salaire et la production des vélos est stoppée. L'issue redoutée devenait dès lors inéluctable : le tribunal de commerce de Toulouse vient de prononcer la mise en liquidation judiciaire de la marque.

Pourtant, ils ont essayé...

Est-ce que cela a un sens de faire aujourd'hui le procès de tel ou tel ? Sans doute pas, chacun ayant essayé de sortir Sunn de l'ornière et de remettre la marque sur les rails. Mais l'équation financière s'est révélée trop compliquée à résoudre. Au terme d'âpres semaines de négociations, les intérêts particuliers ont pris le pas, dans un contexte économique difficile qui plus est. Le couperet ne pouvait donc que tomber. Sunn n'existe plus et la centaine de revendeurs en France vient juste d'en être avertie. "Comme vous l’avez certainement remarqué, voilà plusieurs semaines que nous n’arrivons plus à fonctionner normalement. Le contexte économique actuel et notre situation financière ne nous permettent pas malheureusement d’envisager une autre issue que la cessation de paiement et le dépôt de bilan. Nous avons beaucoup de regrets et de frustrations face à ce dénouement imprévu. Mais nous nous souviendrons de tous ces merveilleux moments forts passés ensemble à rêver, à rouler, à échanger, à concevoir et à défendre Sunn", énonce notamment le communiqué envoyé aux magasins. Des mots qui résonnent comme un énorme gâchis à la lumière de l'histoire de Sunn, qui a bercé l'existence de tant de vététistes.
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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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Absalon - Schurter, acte 1

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Le pilote BMC croisera la route du champion du monde dimanche sur la Coupe de Suisse à Lugano. Décryptage de leur début de saison. 



Ce qu’ils ont fait…


Deux programmes bien distincts. Nino Schurter a participé pour la deuxième fois de sa carrière à la Cape Epic. En compagnie de Florian Vogel, les deux hommes ont connu de fortunes diverses avant de boucler la semaine Sud Africaine en 13e position. Cet hiver, le numéro un mondial que l’on a vu sur des planches de ski de fond a aussi accumulé les périodes au Pays de Mandela. Et sa victoire la semaine dernière à Schaan prouve qu’il semble avoir récupéré des 33 heures de vélos accumulées sur la course par étapes. De son côté Absalon a plutôt opté pour un programme “local”. L’homme ne voue pas une grande passion aux marathons et sa seule participation aux Mondiaux de la discipline (abandon en 2011) l’a conforté dans l’idée “que ce n’était pas là où il voulait aller..” Bref, il y a pas de chance qu’on le voit un jour au départ de la Cape Epic. Julien a participé à la Charbonnières Trophy, le Raid Cassis et la Coupe de France à Saint - Raphaël, épreuves qu’il a remporté. Dimanche il était au départ de la Grandfondo (une cyclosportive sur route) mais une crevaison l’a contraint à abandonner. L’épreuve de Lugano marquera aussi les débuts en “équipe” de Julien Absalon. Il sera intéressant de voir la stratégie d’équipe mise en place avec Moritz Milatz et Lukas Flückiger au départ. L’aîné de la famille suisse retrouvera aussi son frère Mathias (Stoëckli) et Florian Vogel dans le Tessin. 


Leur matériel


L’an passé, Nino Schurter faisait entrer le 27.5’’ dans l’histoire en remportant la Coupe du monde de Pietermaritzburg. Depuis, le garçon s’est offert une deuxième fois le classement général (avec quatre étapes en prime) mais aussi le titre mondial et une deuxième place aux JO de Londres. Et cette année encore, il roulera avec son Scott Scale en 650B. Pour rappeler, le suisse est engagé avec Scott jusqu’à la fin de la saison 2014. Si Schurter a mise sur la stabilité, en revanche Julien Absalon a tout changé. Le Vosgien ne quitte plus son BMC Team Elite 29. Cet hiver et notamment lors de son séjour au Maroc durant deux semaines, Absalon a voulu accumuler les heures de roulage au guidon de sa nouvelle machine. Et s’il a longtemps été réfractaire aux grandes roues, il y a peu de chances qu’on le voit sur un autre vélo cette saison…


Les enjeux de la saison.


Même Absalon n’hésite pas à le dire : “Le grand patron de la saison dernière, c’est Nino Schurter…” Que l’on soit clair : le suisse a tout remporté…sauf les Jeux Olympiques où il s’incline au sprint face à Jaroslav Kulhavy. Le victoire londonienne fut d’ailleurs la seule du massif tchèque au cours de la saison dernière. Alors qu’il fêtera ses 27 ans le mois prochain, Nino Schurter à tous les atouts pour s’assoir durablement sur le trône du cross-country mondial. La saison 2013 marque aussi l’organisation des Mondiaux à Pietermaritzburg sur un circuit qui semble être taillé pour lui. Depuis Julien Absalon (200’-2007), aucun pilote n’a réussi à remporter deux titres planétaires d’affilée. Et un nouveau maillot arc-en-ciel le placerait dans l’histoire au même niveau qu’Henrik Djernis (titré entre 1992 et 1994). Pour Julien Absalon, les enjeux ne manquent pas. Le garçon rêve de retrouver le maillot irisé. Pour l’anecdote, il a remporté au moins un titre mondial dans chacune de ses équipes (juniors avec Scott ; Espoirs et élites avec Bianchi ; Elites avec Orbea). L’histoire se rrépéterat-elle ? Avec 25 victoire en Coupe du monde dont les deux dernières fut acquises l’an passé (La Bresse et Houffalize), il peut se rapprocher du record absolu de Julia Furtado et Gunn Rita Dahle, toutes deux créditées de 28 victoires sur le circuit international. Enfin sur la scène nationale, une nouvelle victoire au Championnat de france lui permettrait de rester invaincu depuis 2003 ! 
L’épreuve de Lugano marque la première étape vers la Coupe du monde à Albstadt, 35 jours plus tard…
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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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Lugano

-Nino Schurter en 1h36'27"
-Julien Absalon en 1h36'30"
-Fanger Martin en 1h38'10"


:arrow: http://www.bmcracingcup.ch/
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Bidoux
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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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Merci pour ta rubrique VTT Kenzo elle est nickel !!!
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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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:arrow: Les examens passés en Allemagne se sont malheureusement trompés. Suite à sa chute sur la Bundesliga à Münsingen, Julie Bresset a bien la clavicule cassée. De nouvelles radios effectuées aujourd’hui à Besançon ont confirmé la (mauvaise) nouvelle. La championne olympique et du monde devra donc reporter ses ambitions pour le début de saison. Son indisponibilité n’a pas été communiquée pour l’instant.
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Re: UCI MOUTAIN BIKE WORLD CUP

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Schurter s’offre Heubach



Cette fois, il n’y a pas eu de sprint. Après un final houleux à Lugano, Nino Schurter a remporté aujourd’hui l’épreuve de Heubach en solitaire. Il a devancé pour 43 secondes Julien Absalon. Le pilote BMC aura longtemps fait jeu égal avec le champion du monde. Florian Vogel grimpe sur la troisième marche du podium. Journée plus difficile pour les autres français, Stéphane Tempier est 17e, Fabien Canal 21e et Maxime Marotte 24e.
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