La journée-type optimale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: La journée-type optimale

Message non lu par dyson »

la fée du logis et de la bouffe c'est elle
et un grand merci aussi
poissonange
Messages : 118
Inscription : 16 nov. 2012 19:23
Localisation : Bouches du Rhône

Re: La journée-type optimale

Message non lu par poissonange »

Sympa votre p'tit clin d'oeil à vos femmes!! En ce moment je suis célibataire géographique donc hormis le boulot avec des horaires variables, je suis assez libre. J'essaie de prévoir mes repas sur plusieurs jours et ça le fait, bon je n'ai pas forcément le temps de faire du shopping heureusement qu'il y a internet lol
Sinon mes journées sont fonction de la météo et de ce que j'ai fait la veille, donc c'est vraiment au feeling!
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort"...alors c'est parti je me lance!!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: La journée-type optimale

Message non lu par sguigui »

Tu as bien raison, c'est la clé :wink:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: La journée-type optimale

Message non lu par dyson »

en fonction de l'envie
et prendre du plaisir aussi c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: La journée-type optimale

Message non lu par lopapy »

Henri Stark a écrit :Il existe bien un post sur l'entraînement du jour mais je me demandais surtout comment se déroulait vos journées-type d'entraînement en semaine (donc avec heures de boulots). Privilégiez-vous un entraînement en 1 fois le soir, en reveant, ou coupé en deux, avec une séance le matin et une après le taf ?
Je cherche des pistes pour m'organiser au mieux car je ne suis pas sur de ma séance du matin.

Pour moi, ca donne :
lever à 6h30 pour 30/45/60 minutes de sport a jeun.
Retour du taf, et créneau libre de 17h00 à 19h00 (je remplis pas les deux heures chaque jours bien entendu, cela dépend si c'est sortie piscine ou vélo courte).

Je sais que le sport a jeun est pas toujours conseillé, mais je m'imagine assez mal rentrer du taf le soir avec un enchainement pour ma fin de journée. Là, ca me permet d'avoir deux des trois disciplines par jour... En gros bien sur puisque cela dépend toujours de quelques aléas.

Et vous ? (cette question me taraudait quand à l'orga optimale pendant mon entretien de ce matin... Quand ma "recherche" s'est avéré infructueuse !)

Pas le temps, oh mister Starck, de relire les 3 pages du à mon abscence du forum, mais je viens tout de suite mettre un GROS bémol sur l'écrit au dessus...

IL N'Y A AUCUN SOUCI A COURIR JEUN !!! C'est même un plus énÔrme !

Au début des années 2000 toutes les contr'indications sortit de ci, de là, je les ai mise au taùmis de 3 A/R différents et aucune ne fut retenu comme valable.

Vincent Rousseau a popularisé l'entrainement "à jeun", je pousse même les estomac hypotonique à faire toutes leurs CAP jusqu'au marathon, à jeun si le départ est le matin.

ATTENTION, "a jeun" ne veut pas dire DESHYDRATE !
Au contraire, il faut partir SUR-HYDRATE et dura,nt la course bien se prévoir des ravitaillement en boisson glucosé bien dosé, voir les posts adéquets pour cela.

Dernier point, "A JEUN" ce n'est qu'en CAP, car en vélo, beaucoup plus calorivore, tu vas frapper le mur violemment.
QUI n'a pas connu la fringale en vélo ???

"Si tu pars à jeun en vélo,"
"En croix tu reviens mon coco !"

"Si tu pars à jeun courir"
"Léger tu reviens avec le sourire !"

"N'oublie pas, a jeun, de bien boire"
"Car déshydraté tu seras, tu peux me croire"


Oui je sais, cette prose ne respecte aucune règle, mais je fais comme Mr Jourdain !!!

L'Papy_kipar_souvent_à_jeun_faire_ses_SL_mais_avec_un_bidon_et_20cl_mini_d'avalé_au_départ...
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: La journée-type optimale

Message non lu par dyson »

Pour une séance cap le matin je pars exclusivement a jeun
Mais tout dépend des gens
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: La journée-type optimale

Message non lu par Nono le motard »

Avec la banane sur la tronche tous les mercredis matins depuis 15 jours, je crois que j'ai trouvé la journée type optimale ... Seul souci ... elle n'arrive qu'une fois par semaine pour l'instant ...

7h00 Réveil
7h45 arrivée au boulot
11h15 une barre de céréale ou une pomme
12h00 direction la piscine (bassin extérieur 50 m ouvert d'avril à octobre) en moto
12h15 dans l'eau, séance d'une heure, 3000 m env'
13h15 douche
13h45 de retour au boulot, déjeuner vite fait, souvent devant l'ordi
17h30-18h30 horaire variable de débauche
19h00 direction le stade à coté de chez moi, en tenue de vélo, et les runnings accrochées au guidon
19h05 séance vélo sur un parcours vallonné de 19 bornes, 1 boucle échauffement + 1 boucle à fond
20h20-25 enchainement CàP, hier soir 5 bornes
21h00 retour à la casa avec mon fiston et en passant récupérer mes filles qui finissent leur activité à 21h15
21h30 Pasta party

Soit un peu moins de 3h d'entrainement, ça passe nickel, les 3 disciplines, toute la famille est occupée, ma femme emmenant mon fiston au stade et pendant qu'elle fait la séance càp "club" lui il coure, il saute, il s'éclate.

Mais bon, difficile, et pas conseillé, de faire ça tous les jours ...... 8)
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: La journée-type optimale

Message non lu par dyson »

Oui c'est clair pas conseille
diegodelavega
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2013 17:45

Re: La journée-type optimale

Message non lu par diegodelavega »

Bjr à tous ... petite pause taf pour décrire mes journées idéales :

En semaine :
07h00 => Levé -> Ptit dej en famille -> Salle de bain -> Habillage -> étendage quotidien de la lessive (et oui ... à 4 c'est tous les jours)
8h15 => Exercices de batterie (cours 1x par sem le Mercredi soir)
8h30 => Direction le taf en déposant ma fille au Collège
12h30 à 13h30 => Séance de piscine le Lundi (45min) ou 1h de CAP Mardi à Jeudi (Le Vendredi après le boulot sortie cap Longue 1h30 / 1h45)
14h00 => Après la douche sur place, reprise boulot en mangeant
19h00 / 19h30 => Retour du taf pour vie de famille (préparation repas par ma chérie mais ça me tombe dessus aussi / les enfants racontent leur journée et enfin petit film du soir)
Variante estivale = trop chaud la semaine entre 13 et 14h pour courir dans la région de Nîmes ... donc levé à 5h30 pour séance à jeun de 5h45 à 6h45 ou 7h15 selon le programme de CAP. Le vrai problème que je rencontre lorsque je cours le matin très tôt, c'est plus le temps du réveil musculaire que le fait de courir à jeun ... mais bon ... nous ne sommes pas tous foutus pareil !

Le WE :
Samedi matin = Sortie longue CAP (après petit dej)
Dimanche matin = Sortie vélo en club (après petit dej)

Et le reste du temps ... famille / tâches ménagères etc ...
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: La journée-type optimale

Message non lu par Henri Stark »

Le-papy-ki-tombe-bien-comme-dhabitude ! :D

Je me posais justement la quetion du vélo le matin. Cet hiver j'avais pour habitude de faire une heure de HT à jeun. Et là, quand je vais courir à 06h30 il fait quasiment jour... D'ou mon envie de me dire que je pourrais bientôt me faire un petit 30 km avant le petit dèj une fois de temps en temps ? Tu penses que même pour une heure de vélo, ca le fait pas ? (séance courte et intense, mais toujours moins fatiguant que la CAP sur si peu de temps non ?) Comme ça, ces jours là je peux me reposer les jambes en CAP tout en profitant d'un temps où j'ai rien à faire le matin (je me lève naturellement à 6h15 en ayant récupéré)

Tu me dis, je te suis :D
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: La journée-type optimale

Message non lu par lopapy »

Arf la réponse a mis du temps à venir...

T'aurais du me mettre un msg en réponse du plan natation avec quelques retours... :twisted: :wink:

Sur HTV tu peux effectivement faire du "a jeun" car si fringale tu as, sandwich tu bâfras !

Alors que si tu es dehors et depourvu, avec ou sans bise, la fringale te pourira le retour.

N'oublie jamais de bien t'hydrater... Mais vélo "a jeun", bof, bof... Trop risqué AMHA pour le retour potentiel...

L'Papy_trop_de_choses_à_faire...pffffffffff... :sm1:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: La journée-type optimale

Message non lu par débutant »

lopapy a écrit :N'oublie jamais de bien t'hydrater... Mais vélo "a jeun", bof, bof... Trop risqué AMHA pour le retour potentiel...
Oui, AMHA
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: La journée-type optimale

Message non lu par Antoine191 »

N'oubliez pas de dormir surtout... En fait c'est simple, quand je sens que j'arrive plus a me donner a l'entrainement, que mes perfs régressent, meme légèrement je sais que le temps sera mieux mis a profit par une sieste que par un entarinement.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: La journée-type optimale

Message non lu par dyson »

c'est clair qu'un entarinement ne menera a rien :mrgreen:
... un manque de sommeil? :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: La journée-type optimale

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

dyson a écrit :... un manque de sommeil? :sm11:
Ah oui... Ça, je connais... Pour le moment, je fais une séance d'insomnie à jeun toutes les nuits... :?

d;-)
Répondre