TrainingPeaks

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

TrainingPeaks

Message non lu par Vank »

Voilà c'est ouvert; pour tous les débats relatifs à cette application on line :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Rocky Rider »

Je me permets de faire un descriptif rapide de ce logiciel :

Il s'agit donc d'un logiciel en ligne de suivi d'entrainement entièrement en Français (sauf les tutoriels :( )
Il y a une version réduite gratuite puis une complète payante (environ 120$ l'année).
Il est très complet. Il gère :
- le multisport (entre autre : natation, cyclisme, course à pied)
- la FC : courbe de FC max, temps passé par Zone (en fonction de la discipline, du mois....). Les zones peuvent être différentes en fonction des sports.
- La puissance, comme pour la FC de nombreuse analyse sont possibles. N'ayant pas encore mon capteur je ne me suis pas penché sur le sujet.
- La santé : poids, sommeil, alimentation
- Le matériel : usure des chaussures ou de n'importe quel objet.
- la communauté, via un système d'amis, via facebook ou autre.

De très nombreux paramétrages sont possibles : page des graphiques, agenda....
Possibilité de créer des séances d'exercices, des plans d'entrainements, des objectifs...

...ce logiciel est très complet mais je très très loin d'en avoir fait le tour car j'en suis un jeune utilisateur


J'avais essayé la version gratuite en début de saison mais je n'avais pas du tout adhéré. Avec l'arrivé iminente de mon capteur de puissance j'ai tout de même souscrit la version payante.
Alors je ne sais pas si la version prenium est vraiment mieux ou si c'est le fait de payer qui m'a motivé à plus m'y intéressé mais pour l'instant je suis conquis.
Cela fait des années que je cherche un logiciel (payant ou non) bien complet et je crois que c'est bien TRAININGPEAKS qui répond le plus à mes attentes.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Vank »

Rocky Rider a écrit :Je me permets de faire un descriptif rapide de ce logiciel :

Il s'agit donc d'un logiciel en ligne de suivi d'entrainement entièrement en Français (sauf les tutoriels :( )
Il y a une version réduite gratuite puis une complète payante (environ 120$ l'année).
Il est très complet. Il gère :
- le multisport (entre autre : natation, cyclisme, course à pied)
- la FC : courbe de FC max, temps passé par Zone (en fonction de la discipline, du mois....). Les zones peuvent être différentes en fonction des sports.
- La puissance, comme pour la FC de nombreuse analyse sont possibles. N'ayant pas encore mon capteur je ne me suis pas penché sur le sujet.
- La santé : poids, sommeil, alimentation
- Le matériel : usure des chaussures ou de n'importe quel objet.
- la communauté, via un système d'amis, via facebook ou autre.

De très nombreux paramétrages sont possibles : page des graphiques, agenda....
Possibilité de créer des séances d'exercices, des plans d'entrainements, des objectifs...

...ce logiciel est très complet mais je très très loin d'en avoir fait le tour car j'en suis un jeune utilisateur


J'avais essayé la version gratuite en début de saison mais je n'avais pas du tout adhéré. Avec l'arrivé iminente de mon capteur de puissance j'ai tout de même souscrit la version payante.
Alors je ne sais pas si la version prenium est vraiment mieux ou si c'est le fait de payer qui m'a motivé à plus m'y intéressé mais pour l'instant je suis conquis.
Cela fait des années que je cherche un logiciel (payant ou non) bien complet et je crois que c'est bien TRAININGPEAKS qui répond le plus à mes attentes.
:sm6: :sm6: :sm6:

Je rajoute à cette présentation déjà exhaustive que TP a été co-fondé par Joe Friel qui est l'auteur d'ouvrages de référence comme la Triathlete's Training bible, Your Best Triathlon ou encore The powereter handbook. Bien que disponibles en langue anglaise, ils sont faciles à appréhender, sans bavardage scientifique inutile. Une vrai source d'inspiration pour celui qui souhaite s'auto-coacher. La terminologie employèe dans ces bouquins et la même que celle de TP (et inversement.......fatalement :lol: ). D'OU UNE GRANDE COHERENCE QUAND ON UTILISE L'ENSEMBLE.
De la même crémerie j'utilise aussi WKO+ qui est un peu plus pointu que TP pour l'analyse de la puissance. C'est une application off-line que l'on achète une bonne fois pour toutes. Là aussi la cohérence est totale avec TP et les bouquins. Elle coûte 129 USD et on peut en faire un test gratuit sur 14 jours.

J'allais oublier l'essentiel: la fonctionnalité de TP qui me semble la plus intéressante (sa raison d'être à mon sens) est le tableau de management de la performance, qui permet de suivre dans la durée l'évolution de sa charge d'entraînement et de prédire voire planifier ses pics de forme (d'où le nom de l'application)

Voilou :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Rocky Rider »

L'anglais n'a jamais été mon point fort au lycée :(

Y a t'il un bon bouquin en français qui accompagnerait TP et le travail de la puissance ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Vank »

Rocky Rider a écrit :L'anglais n'a jamais été mon point fort au lycée :(

Y a t'il un bon bouquin en français qui accompagnerait TP et le travail de la puissance ?
Hello.

A ma connaissance, pas encore d'ouvrage en français.

Néanmoins on peut trouver sur le web quelques bonnes pages sur le travail de la puissance, dans lesquelles sont explicitées les notions essentielles (FTP, IF, NP, CP, etc....) développées par le Dr A. Coggan (desquelles J. Friel s'inspire).
Tu y trouveras aussi la définition des notions utilisées dans TP: CTL, ATL, TSB, TSS,.....etc

Le site d'Ivan Borcard

Le blog et le site (onglets "la puissance" et "gestion d'une saison"), d'Alban Lorenzini.

Il y en a d'autres, relatifs à TP, dont je n'ai pas gardé la trace mais que je vais essayer de retrouver.
Pain is inevitable, suffering is optional.
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: TrainingPeaks

Message non lu par kealla »

Salut

Perso je trouve TP pas terrible effectviement pour l'analyse de la puissance (ou alors je m'y prends mal ??) et utilise golden cheetah pr celà. Par contre effectviement le tableau de management de la performance est pas mal..
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Rocky Rider »

Tu as la version gratuite ou payante ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par NickTheQuick »

Rocky Rider a écrit :Tu as la version gratuite ou payante ?
Le PMC n'est dispo que dans la version payante.
Pour les non-anglophones, 80% des termes ont été traduits, je referai probablement une mise-à-jour / complément dans qqs temps mais ça reste utilisable, je pense, dans l'état actuel même sans maîtrise de l'anglais.

Nick
Skippy
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013 22:38

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Skippy »

Pour les triathlètes TP a essayé de modéliser les TSS dans les 3 disciplines. Il est donc possible d'utiliser le « Performance Management Chart » basé sur le TSS qui normalement réclame un capteur de puissance. :wink:

Training Stress Score (TSS)

Running Training Stress Score (rTSS)

Swim Training Stress Score (sTSS)

Heart Rate Training Stress Score (hrTSS)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par NickTheQuick »

Skippy a écrit :Pour les triathlètes TP a essayé de modéliser les TSS dans les 3 disciplines. Il est donc possible d'utiliser le « Performance Management Chart » basé sur le TSS qui normalement réclame un capteur de puissance. :wink:

Training Stress Score (TSS)

Running Training Stress Score (rTSS)

Swim Training Stress Score (sTSS)

Heart Rate Training Stress Score (hrTSS)
Le sTSS auto n'est pas très utile car hormis à ne faire que l'eau libre sans récup, le calcul étant basé sur la vitesse moyenne de la séance (et son rapport (IF) par rapport à la vitesse de nage au seuil et la durée), une séance de 2500m peut être bien plus "stressante" qu'une séance de 4000m donc la correction personnelle est irremplaçable.
En vélo et càp si l'on rentre (et réajuste) ses bonnes puissances et vitesse au seuil, c'est quand même bien bien précis. Pour un calcul via le hrTSS, c'est utile si bonnes mesures (sans pics ni chute ni moment de déconnade de FC ce qui est finalement assez fréquents surtout chez Garmin) mais TP offre la possibilité de corriger manuellement toutes les données seconde par seconde (s'il y en a bcp, autant corriger directement le TSS à la sensation, amha).

Nick
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Antoine191 »

Perso je comprens que le TSS puisse avoir une valeur ajoutée par rapport au TRIMP pour le cycliste pur mais c'est vraiment pas une mesure adaptée au triathlon. en mettant des bout de scotch un peu parotut on peu faire quelque chose mais a ce moment la le trimp devient bien plus efficace a mon gout.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Rocky Rider »

NickTheQuick a écrit :
Rocky Rider a écrit :Tu as la version gratuite ou payante ?
Le PMC n'est dispo que dans la version payante.
Pour les non-anglophones, 80% des termes ont été traduits, je referai probablement une mise-à-jour / complément dans qqs temps mais ça reste utilisable, je pense, dans l'état actuel même sans maîtrise de l'anglais.

Nick
Tu es collaborateur de TP ?

Le site est entièrement en Français c'est nickel. C'est juste dommage que les rubriques d'aides et d’explications ne soient pas traduites :(
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Skippy
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2013 22:38

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Skippy »

Etant un cycliste pure souche, je n'ai aucune expérience natation.

Merci pour vos précisions :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par NickTheQuick »

Rocky Rider a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Rocky Rider a écrit :Tu as la version gratuite ou payante ?
Le PMC n'est dispo que dans la version payante.
Pour les non-anglophones, 80% des termes ont été traduits, je referai probablement une mise-à-jour / complément dans qqs temps mais ça reste utilisable, je pense, dans l'état actuel même sans maîtrise de l'anglais.

Nick
Tu es collaborateur de TP ?
Oui
Rocky Rider a écrit : Le site est entièrement en Français c'est nickel. C'est juste dommage que les rubriques d'aides et d’explications ne soient pas traduites :(
Même pour le site, il y a des petits mots par ci par là, qui n'étaient pas dans les lignes de commandes à traduire :cry: mais ça reste compréhensible plus que les "daily mesures" traduites initialement par "distances" par exemple :shock:. Pour les pages d'explications, why not en effet. Je vais leur soumettre.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: TrainingPeaks

Message non lu par Rocky Rider »

C'est moi où il n'est pas possible de choisir HT comme discipline ? Si c'est le cas je pense que c'est dommage.
Idem pour les différentes declinaison de la cap.
Je pense que c'est pas mal en fin de saison de savoir son volume de bitume, de piste ou de trail....
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre