Perles d'arbitre

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

au risque de me faire lyncher...je crois que les arbitres peuvent aussi faire un post "les perles des athlètes" !

je suis participant et j'ai été arbitre pendant 2 ans (j'ai arrété cette année car j'ai déménagé dans une autre ligue que celle où je suis licencié)

je suis donc bien placé pour savoir que c'est vraiment difficile...surtout sur la partie vélo quand on est à l'arrière d'une moto pourrie sans repose-pieds, ni poignées-passager !

des fois on aimerait que les coureurs nous facilitent la tache en ne trichant pas.

Exemple : je n'ai pas d'avis sur le débat drafting/no drafting, mais quand je m'engage sur une course sans draft : je ne drafte pas ! J'ai couru à Bourg en Bresse cette année (certains y étaient aussi visiblement). Pendant la CAP je croise 3 gars du même club qui se tiennent en 1 mètre...bizarre après une heure de course ! Après la course, j'étudie les temps : SUPRISE ! Les 3 gars ont fait la parfaite course d'équipe : le premier sorti de l'eau attend les 2 autres et c'est parti pour 20 bornes de relais, on arrive bien ensemble au parc !

C'est un peu dommage quand sur le bulletin d'inscription il est précisé : "No drafting" et qu'en général on signe sous la mention "j'ai lu le réglement de l'épreuve et je m'engage à le respecter" !

ne pas oublier que les arbitres arrivent avant les coureurs le matin, repartent plus tard le soir et... qu'ils sont bénévoles ! Pardon ! J'oublie qu'on nous rembourse les frais de transport (une fois j'ai fait 2h30 de route - aller ! - et j'ai eu ... 23 euros !)

d'accord, on ne connaît pas parfaitement le réglement - qui le connaît d'ailleurs ? Perso j'ai essayé de le lire...je le recommande aux insomniaques...y a pas meilleur somnifère !

d'accord, on fait des erreurs...les joies de la perspectives

d'accord, certains parmi les arbitres sont...disons...pas très avenants (pour rester politiquement correct). L'exemple d'Actarus à Embrun est révélateur !

Mais en tant qu'arbitre on en voit des pas mal ! Exemple :
MD de Marcon en 2004, je suis à la boucle de pénalité avec 2 autres arbitres. On voit un gars qui s'engage sur la boucle, passe devant nous en grognant, fait son tour, ressort de la boucle et repasse devant nous, toujours en grognant (pas un mot, juste un grognement)
le mec part...10 secondes plus tard, je me retourne et je vois notre ami en train de courir, la main en l'air avec un seul doigt déplié (celui du milieu...je précise au cas où). Je tape sur l'épaule de mes collègues "euh...on le prend pour nous ça ?"
Inutile de dire qu'on a bien soigneusement attendu notre nouvel ami pour son 2ème tour.
Coup de sifflet, carton jaune. Un des plus vieux arbitres prend la discussion en main (voyant que j'étais furax :evil: ) :

"Excusez moi, c'était pour nous le geste de tout à l'heure ?"
"Mais n'importe quoi, c'était pas pour vous !" (NB : un mec innocent aurait dit "quel geste ?")
"ah bon, c'était pour qui alors ?"
"Mais pour personne !" (Sondage : qui parmi vous court le doigt en l'air ?)
et il ajoute "c'est dégueulasse ce que vous faites...vous avez bien vu que j'allais les rattraper les gars de devant" (NB : on avait effectivement pas fait gaffe que le 152ème allait rattraper le 151ème...c'est dommage, ça nous a privé du plaisir de le faire exprès)
"donc vous confirmez que le doigt était pas pour nous ?"
"Mais non !!!"
"Bravo...merci pour votre courage...vous pouvez reprendre"

Avec le recul, le gars je l'attends sur la ligne d'arrivée pour lui mettre un rouge !

donc pour faire court : si on était sur que les athlètes trichent pas, on n'aurait pas besoin de les faire surveiller par des arbitres idiots !

désolé pour ce long post...réagissez
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

Moi aussi je suis arbitre de tps en tps et je croisd que personne ici ne peut critiuqué les arbitres car sans eux il n'y aurait pas de triathlon !!!

Au passage le createur de ce topic prend donc un -1 qu'il n'aura pas volé !!
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Del-pepe a écrit :Moi aussi je suis arbitre de tps en tps et je croisd que personne ici ne peut critiuqué les arbitres car sans eux il n'y aurait pas de triathlon !!!

Au passage le createur de ce topic prend donc un -1 qu'il n'aura pas volé !!

attend, on ne critique, pas, on relève des perles d'arbitrages... :wink:

je crois que toutes les personnes raisonnées sur ce forum savent que sans arbitre, y'a pas de tri ou de du...

faut se détendre et aussi savoir rire de soit de temps en temps... sinon on est un homme (ou une femme) triste
...et je ne parle même pas de la possibilité de faire son autocritique :evil:

Allez, au passage cet arbitre "trop sérieux" prend donc un -1 qu'il n'aura pas volé, lui non plus (... c'est pas grave le -1, hein, c'est qu'un forum, c'est virtuel et binaire : c'est des 0 et des 1...)




:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

.... et allons-y pour les perles d'athlètes relevées par les arbitres ... !!!!

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
jaki
Messages : 13
Inscription : 29 avr. 2005 21:12

Message non lu par jaki »

tt à fait d'accor avec toi bubar!!!
Mais bon en sport comme dans la vie il existe des tricheurs de partout.
Si il n'en avait pas il n'y aurait pas d'arbitres ni de flics...
En tout cas même si l'on est pas d'accord avec certaines descisions arbitrales il est inacceptable que des gens réagissent comme l'exemple que tu as donné!!!!!
En tt cas:A BAS TOUS LES DRAFTEURS LES TRICHEURS ET LES DOPES!!!!!! ils ne montrent pas leur vraie valeur pourissent le tri!!!!
vive l'AFT
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

Le doigt levé, c'était pour voir d'où venait le vent pour préparer un drafting latéral avec un autre coureur à pied...

Z'ont rien compris...
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

top 3 du cool

Message non lu par david vincent »

roue carrée a écrit :
Paul a écrit :ma femme Embrun a eu un problème avec son dérailleur et s'est retrouvée coincée dans une vache de côte. Impossible de repartir. Arrêt d'un arbitre derrière un motard qui regarde à droite et à gauche et qui se met à la pousser comme un fou pour qu'elle redemarre. Il remonte sur la moto et dit au mec:" T'as rien vu? Pas vrai que t'as rien vu!" Faut dire qu'elle était bien bien loin des premières donc l'aide extérieure était très sympa de sa part. Comme quoi, y a pas que des c...
ça c'est vraiment très cool :sm28:
:sm28:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

Bubar a écrit :au risque de me faire lyncher...je crois que les arbitres peuvent aussi faire un post "les perles des athlètes" !

je suis participant et j'ai été arbitre pendant 2 ans (j'ai arrété cette année car j'ai déménagé dans une autre ligue que celle où je suis licencié)

je suis donc bien placé pour savoir que c'est vraiment difficile...surtout sur la partie vélo quand on est à l'arrière d'une moto pourrie sans repose-pieds, ni poignées-passager !

des fois on aimerait que les coureurs nous facilitent la tache en ne trichant pas.

Exemple : je n'ai pas d'avis sur le débat drafting/no drafting, mais quand je m'engage sur une course sans draft : je ne drafte pas ! J'ai couru à Bourg en Bresse cette année (certains y étaient aussi visiblement). Pendant la CAP je croise 3 gars du même club qui se tiennent en 1 mètre...bizarre après une heure de course ! Après la course, j'étudie les temps : SUPRISE ! Les 3 gars ont fait la parfaite course d'équipe : le premier sorti de l'eau attend les 2 autres et c'est parti pour 20 bornes de relais, on arrive bien ensemble au parc !

C'est un peu dommage quand sur le bulletin d'inscription il est précisé : "No drafting" et qu'en général on signe sous la mention "j'ai lu le réglement de l'épreuve et je m'engage à le respecter" !

ne pas oublier que les arbitres arrivent avant les coureurs le matin, repartent plus tard le soir et... qu'ils sont bénévoles ! Pardon ! J'oublie qu'on nous rembourse les frais de transport (une fois j'ai fait 2h30 de route - aller ! - et j'ai eu ... 23 euros !)

d'accord, on ne connaît pas parfaitement le réglement - qui le connaît d'ailleurs ? Perso j'ai essayé de le lire...je le recommande aux insomniaques...y a pas meilleur somnifère !

d'accord, on fait des erreurs...les joies de la perspectives

d'accord, certains parmi les arbitres sont...disons...pas très avenants (pour rester politiquement correct). L'exemple d'Actarus à Embrun est révélateur !

Mais en tant qu'arbitre on en voit des pas mal ! Exemple :
MD de Marcon en 2004, je suis à la boucle de pénalité avec 2 autres arbitres. On voit un gars qui s'engage sur la boucle, passe devant nous en grognant, fait son tour, ressort de la boucle et repasse devant nous, toujours en grognant (pas un mot, juste un grognement)
le mec part...10 secondes plus tard, je me retourne et je vois notre ami en train de courir, la main en l'air avec un seul doigt déplié (celui du milieu...je précise au cas où). Je tape sur l'épaule de mes collègues "euh...on le prend pour nous ça ?"
Inutile de dire qu'on a bien soigneusement attendu notre nouvel ami pour son 2ème tour.
Coup de sifflet, carton jaune. Un des plus vieux arbitres prend la discussion en main (voyant que j'étais furax :evil: ) :

"Excusez moi, c'était pour nous le geste de tout à l'heure ?"
"Mais n'importe quoi, c'était pas pour vous !" (NB : un mec innocent aurait dit "quel geste ?")
"ah bon, c'était pour qui alors ?"
"Mais pour personne !" (Sondage : qui parmi vous court le doigt en l'air ?)
et il ajoute "c'est dégueulasse ce que vous faites...vous avez bien vu que j'allais les rattraper les gars de devant" (NB : on avait effectivement pas fait gaffe que le 152ème allait rattraper le 151ème...c'est dommage, ça nous a privé du plaisir de le faire exprès)
"donc vous confirmez que le doigt était pas pour nous ?"
"Mais non !!!"
"Bravo...merci pour votre courage...vous pouvez reprendre"

Avec le recul, le gars je l'attends sur la ligne d'arrivée pour lui mettre un rouge !

donc pour faire court : si on était sur que les athlètes trichent pas, on n'aurait pas besoin de les faire surveiller par des arbitres idiots !

désolé pour ce long post...réagissez
bah non, moi j'encourage les arbitres comme toi.
de toute façon si le geste n'est pas pour vous, il est bien pour qq1 et donc sanction car ce type de geste n'a pas à être fait sur 1 épreuve.
:sm28: je t'ai mis +1 :sm28:
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

Del-pepe a écrit :Moi aussi je suis arbitre de tps en tps et je croisd que personne ici ne peut critiuqué les arbitres car sans eux il n'y aurait pas de triathlon !!!

Au passage le createur de ce topic prend donc un -1 qu'il n'aura pas volé !!
c'est toi qui va prendre des moins -1 c'est plutôt intéressant comme topic.
il y a des cas comme partout (arbitres, TRIATHLETES, profs, flics, médecins, osthéo...) ça ne veut pas dire qu'il faut généraliser
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

pas qui va :arrow: qui risque. mal exprimé :sm6:
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Gecko a écrit :triathlon d'annecy CD 2004.
Je suis dans le col de leschaud en bonne position.
Je "discute" avec un triathlète de chambéry.
On est donc côte à côté, à 23 km/h environ.

Un arbitre se pointe et nous accuse de "drafting latéral".
???? je connaissais pas ça !
Si si tu dois être à plus de 3 mètres de coté si je me souviens bien

MaRcO
Bob
Messages : 95
Inscription : 21 juin 2004 14:49
Localisation : Ile de France

Message non lu par Bob »

Sur un duahlon, juste au début du vélo, sans drafting, je rattrappe un groupe qui occupe toute la largeur de la route, un arbite se trouve là et m'interdirt de franchir la ligne discontinue alors que je roule 5km/h plus vite que le groupe. Je patiente en attendant un moment propice ou je pourrai doubler sans enfreindre le règlement . 2 km un autre arbitre arrive et m'autorise à doubler le groupe en franchissant la ligne.
A l'arrivée, j'ai été le remercier pour son geste sportif.
Je suis un vrai sportif, je suis triathlète....
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

A romans (sprint 2005), mal aiguillé et surtout pas lucide du tout, j'emprunte par erreur la boucle de pénalité. Je fait demi-tour qques hectomètres plus loin, voyant les autres triathlètes prendrent un autre chemin que moi. Au passage, j'engueule copieusement (sans insultes ni doigt levé qd même) les bénévoles et arbitres postés par là.
Pas fier le gecko à l'arrivée :oops:
Je m'excuse donc le lendemain sur ce forum :arrow: inacceptable de ma part.

A romagnieu (sprint 2005), je prends un noir à vélo. Et oui, je venais de me faire doubler par un petit paquet, et l'arbitre c'est pointé pil poil quand j'étais dernier du paquet.... Elle me sort son carton :arrow: je lui fais un grand sourire avec un merci on ne peut plus ironique. En càp, je cherche la boucle de pénalité :arrow: en vain ! A l'arrivée, un peu déçu d'être disqualifié, je vais voir l'arbitre en question pour en discuter en tout amicalité :arrow: elle m'apprend que la boucle de pénalité a été supprimé because trop trop de cartons noirs ce jour là !!

bref en résumé, en plein effort, j'deviens quand même un peu con....
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
Del-pepe
Messages : 2007
Inscription : 28 déc. 2004 11:40

Message non lu par Del-pepe »

jaki a écrit : En tt cas:A BAS TOUS LES DRAFTEURS LES TRICHEURS ET LES DOPES!!!!!! ils ne montrent pas leur vraie valeur pourissent le tri!!!!
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais la plus part des triathlete (moi aussi) n'admetrons jamais qu'il ont drafter alors que on l'a tous fait un jour ou l'autre et il est trop facile de rejeté la faute sur l'arbitre qui lui ne fait qu'apliquer le reglement !!!

Il ne faut pas croire que je suis contre les triathlete et que je suis un arbitre pur et dure vu que je n'est arbitrer que 3 ou 4 courses et qu'en plus je ne me suis jamais occuper de la partie cycliste !!

Voila
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Del-pepe a écrit : on l'a tous fait un jour ou l'autre et il est trop facile de rejeté la faute sur l'arbitre qui lui ne fait qu'apliquer le reglement !!!
Non, et pour la millième fois, non.
Il existe des athlètes en haut comme en bas de classement pour qui l'idée même d'avoir pu gagner des secondes en enfreignant le règlement est source de démangeaisons horribles et de honte sur 7 générations...

Orca Nick Rame
Répondre