
Il n’y a pas un super favori au départ, mais une série de candidats prêts à saisir l’occasion, dont plusieurs Belges
Il n’y aura qu’un ancien vainqueur, Andreas Klöden, au départ du 71e Paris-Nice, demain à Houilles, dans les Yvelines, où se dispute le prologue sur 2km900. Aucun des grands favoris du Tour ne sera là, non plus, la plupart préférant s’aligner la semaine prochaine à Tirreno où s’entraîner au soleil espagnol, comme Wiggins et Van den Broeck, à Tenerife.
Pourtant, ce n’est pas faire injure à Tirreno d’affirmer que le vainqueur de Paris-Nice tire bien plus de gloire de son succès. Il y a donc une belle occasion à saisir et les candidats ne manquent pas, à l’image de Westra, 2e l’an dernier, ou de Van Garderen, Rui Costa, Quintana, Lovkvist, Chavanel, Taaramae, Velits, Péraud, Roche, porte, Tiernan-Locke, Coppel, Jeanesson, Gesink, Kruijswijk, Moreno, Fuglsang, Talansky, Menchov…
Parmi les outsiders, trois Belges au moins peuvent espérer terminer dans le top-10, dimanche prochain sur les hauteurs du col d’Eze qu’il faudra escalader à nouveau contre la montre (9 km 600). Maxime Monfort, 7e l’an dernier, partage le leadership chez RadioShack avec Klöden.
“Tout va bien”, affirmait l’Ardennais il y a quelques jours. “J’ai assez bien géré la période entre le Tour du Haut-Var et maintenant. J’ai d’abord pris le temps de récupérer avant de travailler intensivement. Les sensations étaient bonnes. Je pense être dans une condition comparable à celle de l’an dernier.”
On lira ci-dessous quelles sont les ambitions de Thomas De Gendt. S’il veut terminer le Tour dans les dix premiers, le Flandrien a intérêt à ne pas trop se rater cette semaine dans une course qui ira crescendo avec, entre les deux chronos, deux étapes pour sprinters, deux accidentées puis deux de moyenne et haute montagne.
Pour Bart De Clercq, enfin, l’occasion est belle de créer la surprise. Le Flandrien de Lotto-Belisol, excellent grimpeur qui vient de finir 9e du Tour de San Luis et 5e de la Ruta del Sol, en évoluant à chaque fois en soutien de VDB, peut tirer profit vendredi de l’étape reine se terminant au sommet de la Montagne de Lure où Contador avait construit son deuxième succès, il y a quatre ans. La semaine sera aussi importante pour ceux qui préparent les échéances printanières, Philippe Gilbert en tête, mais aussi Björn Leukemans, Gianni Meersman ou, surtout, Tom Boonen. Pour l’Anversois, la première bonne nouvelle, c’est qu’on prévoit une météo clémente.
“Pour une victoire d’étape, on compte sur Boonen et Meersman”, dit Wilfried Peeters, le directeur sportif d’Omega Pharma-Quick Step. “Mais Paris-Nice est d’abord l’occasion pour Boonen d’affiner sa condition dans l’optique des classiques printanières.”