Tendon d'Achille et sport

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par bédéhème »

Merci, mais comment penses-tu qu'il faille que je gère mes séances (sachant que je ressens la douleur au début puis de moins en moins dès je suis chaud) : réduire longueur ou intensité ? les deux ?

Ma crainte, c'est de perdre le bénéfice de mes 3 derniers mois...
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par terminator 06 »

Salut j ai la même m.....e depuis 3semaines pour moi 2seances 25 en bornes en 2x une d endurance et une de qualité sans faire des accélérations brusque le plus dur c est le lendemain matin il me faut 2 jours pour récupérer a peu près la semaine prochaine j essaie une 3 ieme séance je réduirai ma sortie de 14 bornes et je rajoute une de 10 de manière a faire 30 bornes par semaine sinon glaçage et pommade en attendant que ça passe je fais cette manière avec tout les petits maux du a l entraînement je soigne le mal par la mal en faisant attention bien sur je n irais pas courir ou nager si la douleur est intense par contre ci elle disparaît a chaud j y vais en étant a l écoute de mes douleurs
Courage et bon entraînement
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par BART26 »

Il vaut mieux que tu perde le bénéfice de trois mois d'entrainement , plutôt que tu te bousilles et c'est une année qui saute !

Consultation et tout le reste ! ( en gros ne pas faire ce que j'ai fait il y a 6 mois , ce n'est pas demain la veille de ma reprise ! )
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par terminator 06 »

A j ai oublie tu vas chez le toubib pour savoir ou tu en es pour ma part je fait faire une echo et radio
DAY BY DAY
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par legendaire8 »

BART26 a écrit :Il vaut mieux que tu perde le bénéfice de trois mois d'entrainement , plutôt que tu te bousilles et c'est une année qui saute !

Consultation et tout le reste ! ( en gros ne pas faire ce que j'ai fait il y a 6 mois , ce n'est pas demain la veille de ma reprise ! )
+1
Moi aussi j'ai voulu faire le légionnaire sur ma tendinite d'achille. Un an de galère sans compter la remise à niveau
Je sais que c'est pas facile, bédéhème, mais tu as atteint ton objectif. Savoure. C'est pas si fréquent
Et donc tant pis pour les acquis. Si tu traites à temps, tu t'arrêteras suffisamment peu pour pas trop perdre
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par bédéhème »

Vous avez raison, je vais immédiatement prendre ça au sérieux.

Par contre, pour avoir traîné une TFL et une tendinite rotulienne très longtemps, je n'ai plus confiance en mon médecin (pour ce genre de blessure).
Pour lui, c'est chimie et repos, point barre. Jamais une seule IRM...
J'avais bien été en voir un autre (le médecin du sport le plus connu de Bretagne - ex-référent FFF pour ne pas le citer) = idem.

Quand j'ai insisté pour avoir de la kiné, ça s'est avéré deux fois très nuls (avec 2 kinés différents dont un qui était le kiné de l'équipe de foot de Vannes et de l'équipe de France Espoir - qd mm). Aucune amélioration.
Ce qui m'avait sauvé à l'époque, c'était podo + ostéo + étirements quotidiens + auto-massage + alimentation adéquate. Je vais tout reprendre... :mrgreen:

Donc comme mes semelles sont récentes, j'ai pris rdv avec mon ostéo. Elle m'a toujours remis sur pied, sans aucune substances chimiques intrusives.
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par gitoune »

bédéhème a écrit :Vous avez raison, je vais immédiatement prendre ça au sérieux.

Par contre, pour avoir traîné une TFL et une tendinite rotulienne très longtemps, je n'ai plus confiance en mon médecin (pour ce genre de blessure).
Pour lui, c'est chimie et repos, point barre. Jamais une seule IRM...
J'avais bien été en voir un autre (le médecin du sport le plus connu de Bretagne - ex-référent FFF pour ne pas le citer) = idem.
Tout à fait normal, j'ai un pote qui a fait médecine en Bretagne, l'option "quand prescrire une IRM" (en 4° année) est facultative et suscite l'intérêt de seulement 1 élève sur deux. (On se retrouve d'ailleurs avec des catastrophes sans nom: des médecins référents de fédération qui ne savent pas, eux non plus prescrire d'IRM :shock: )

Quand j'ai insisté pour avoir de la kiné, ça s'est avéré deux fois très nuls. Donc la preuve qu'en insistant bien... :mrgreen: (avec 2 kinés différents dont un qui était le kiné de l'équipe de foot de Vannes et de l'équipe de France Espoir - qd mm). Aucune amélioration. Epidémie d'incompétence en hauts lieux, il faut faire un signalement sans tarder!
Ce qui m'avait sauvé à l'époque, c'était podo + ostéo + étirements quotidiens + auto-massage + alimentation adéquate. et pas l'IRM? Je vais tout reprendre... :mrgreen:
Attention quand même, les étirements quotidiens pour soigner (comme pour prévenir) une tendinite d'Achille, ça marche pas pour tout le monde :sm11:

Donc comme mes semelles sont récentes, j'ai pris rdv avec mon ostéo. Elle m'a toujours remis sur pied, sans aucune substances chimiques intrusives. Perso, tant que la substance chimique est moins intrusive qu'une charge d'entrainement de malade visant à faire péter un chrono, je me l'autorise :mrgreen: ( et j'ai pas de tendinites :sm11: )


Trêve de plaisanterie, reposes-toi bien en vue de ton futur sub 39! Bon rétablissement.
(Je te conseille quand même la prochaine fois de viser dans les médecins/kinés des fédé internationales, LA ça balance de l'IRM vite fait bien fait, on en a pour son argent (non mais sans blague).

Attention, usage intempestif du second degré et des émoticones= humour
Gub
Messages : 29
Inscription : 29 oct. 2010 11:38

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par Gub »

Bonjour,

Pourquoi voulez vous a tout prix faire une IRM pour une tendinite du tendon d'achille?
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par Dave The Dokk »

Gub a écrit :Bonjour,

Pourquoi voulez vous a tout prix faire une IRM pour une tendinite du tendon d'achille?
Je me posais exactement la même question ?
Pourquoi faire un examen à 400 euros alors qu'une échographie à 40 euros suffit pour voir une inflammation du tendon d'achille ?
David.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par bédéhème »

Ah mais pas moi, justement ! C'est pas obsession.
Je sais très bien que mon ostéo fera son diagnostic en palpant les zones douloureuses, pas besoin de "technologie". Elle a toujours vu juste.

Tout le contraire des médecins (en tout cas ceux que j'ai consulté) qui me donnent de la came et me disent d'attendre que ça passe.
Par contre, dans leur cas, je trouve bizarre qu'ils ne veulent pas connaître l'état précis d'une blessure (via IRM ou autre).
J'ai jamais l'impression qu'ils "prennent en main" ma guérison. Genre ils se disent "celui-là, il n'a qu'à stopper le sport s'il ne veut plus se blesser"..

ATTENTION : Pas de méprise, j'ai beaucoup de respect pour mon médecin traitant, notamment, mais dès qu'il s'agit de pépins physiques dus au sport, je le sens moins "concerné". Par contre pour le reste et notamment la santé de mes enfants, il a TOUTE ma confiance.

PS : @gitoune, j'ai bien rigolé ! :lol:
Gub
Messages : 29
Inscription : 29 oct. 2010 11:38

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par Gub »

En fait, dans le cas du médecin qui ne veut pas faire une IRM pour connaitre l’état de la blessure, c'est normal si sont diagnostic est formelle pour une tendinite.
L'IRM dans le cadre du tendon d’Achille aura un intérêt, en gros, pour:

-Evaluer une lésion dont on ne connais pas trop l’origine, donc pour une symptomatologie bâtarde, et non pour une simple tendinite.
-Visualiser le tendon si il y a présence d'un kyste ou autre anomalie anatomique a l'examen.
-Evaluation d'une Tendinopathie traînante et invalidante chez le sportif en vue d'un peignage du tendon.
-En Pré-opératoire pour avoir un support et savoir où l'on va et ce que l'on va faire.

Bien sur, cette liste n'est pas exhaustive!

Mais il faut faire attention a l'abus d'examen complémentaire, car on voit souvent des abbérations. Par exemple, puisqu'on parle du tendon d’Achille, il y a souvent des personnes qui ne sont pas d'accord sur le fait de faire aucun examen dans la rupture du tendon d’Achille. Mais ce diagnostique est clinique, si il est rompu, il est rompu! Donc a quoi bon faire un examen pour dire ce que l'on sait déjà, en sachant qu'il ne nous apportera rien d autre?

Pour ce qui est du commentaire de Gitoune sur les étudiants en médecine qui ne vont pas a l'option de prescription de l'IRM, sachez que les études durent assez longtemps, et que la prescription des examens complémentaires ne s'apprend pas en "option", c'est un travail d'apprentissage sur plusieurs année, et l'apprentissage se fait beaucoup sur le terrain...mais je suis d’accord sur le fait que beaucoup ne savent pas utiliser les examens complémentaires.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par bédéhème »

Gub a écrit :En fait, dans le cas du médecin qui ne veut pas faire une IRM pour connaitre l’état de la blessure, c'est normal si sont diagnostic est formelle pour une tendinite.
L'IRM dans le cadre du tendon d’Achille aura un intérêt, en gros, pour:

-Evaluer une lésion dont on ne connais pas trop l’origine, donc pour une symptomatologie bâtarde, et non pour une simple tendinite.
-Visualiser le tendon si il y a présence d'un kyste ou autre anomalie anatomique a l'examen.
-Evaluation d'une Tendinopathie traînante et invalidante chez le sportif en vue d'un peignage du tendon.
-En Pré-opératoire pour avoir un support et savoir où l'on va et ce que l'on va faire.

Bien sur, cette liste n'est pas exhaustive!

Mais il faut faire attention a l'abus d'examen complémentaire, car on voit souvent des abbérations. Par exemple, puisqu'on parle du tendon d’Achille, il y a souvent des personnes qui ne sont pas d'accord sur le fait de faire aucun examen dans la rupture du tendon d’Achille. Mais ce diagnostique est clinique, si il est rompu, il est rompu! Donc a quoi bon faire un examen pour dire ce que l'on sait déjà, en sachant qu'il ne nous apportera rien d autre?

Pour ce qui est du commentaire de Gitoune sur les étudiants en médecine qui ne vont pas a l'option de prescription de l'IRM, sachez que les études durent assez longtemps, et que la prescription des examens complémentaires ne s'apprend pas en "option", c'est un travail d'apprentissage sur plusieurs année, et l'apprentissage se fait beaucoup sur le terrain...mais je suis d’accord sur le fait que beaucoup ne savent pas utiliser les examens complémentaires.

Bonne journée
Merci, on sent bien l'étudiant en médecine ou bien le jeune praticien... Quant à Gitoune, c'était de la déconne à n'en pas douter :mrgreen:

Pour revenir au sujet, depuis quelques années (peut-être à tort) j'ai tendance à ne plus me rendre chez mon médecin pour soigner mes bobos mais plutôt pour mes maladies.
Désormais, mon premier réflexe, c'est ostéo et/ou podo.
Les kiné qui me "branchent" ne me branchent pas non plus beaucoup... :lol:

En plus, ne pas faire peser sur la Sécu le poids de mon loisir me convient bien "éthiquement parlant".
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par gitoune »

Heureux qu'on soit sur la même longueur d'onde :D
La "pulsion scopique" des médecins est tellement forte qu'évidemment elle déteint sur les patients! "Voir la lésion pour mieux la comprendre".
Elle s'ancre dans les racines de la médecine où l'on était dans le noir complet et où de grands progrès ont été permis en ouvrant les corps pour VOIR et expliquer.
Il n'y a pas à être pour ou contre l'IRM, gub l'explique bien: c'est un outil précieux, dans des circonstances particulières.
C'est aussi pour un médecin qui ne maitrise pas bien les pathologies de l'appareil locomoteur un formidable outil pour clore une consultation avec une belle pirouette: "on va faire une IRM". Le patient-anxieux-qui-vient-de-regarder-Dr-House est ravi, le médecin à répondu à son attente. Le même bon médecin qui a compris que votre rhume était différent de celui des autres et qu'il méritait bien un peu de cortisone et surtout d'antibiotiques, "parce que dimanche j'ai 20 personnes à déjeuner il faut que je sois bien soigné vous comprenez ". Le même patient, qui ira vanter les mérites de son bon médecin, tellement..." compréhensif et efficace".

Quand prise en charge optimale n'est pas tout à fait synonyme de prise en charge maximale

Bon rétablissement à toi bdm
eoz
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2012 06:44

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par eoz »

Salut, moi ça fait 3 ans que j'ai un tendon d'achille en vrac.
Tous les traitements proposés ont échoué (médocs, onde de choc, kiné).
Du coup je n'ai plus aucun traitement !
Je crois bien que je vais me trainer ça toute ma vie.
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Tendon d'Achille et sport

Message non lu par Léon Skardu »

Bonjour à tous,

je profite de cette discussion pour poser quelques questions :
j'ai une bursite au talon depuis quelques mois, j'ai vu docteur(s), kiné, fait radio+echo ("rien de grave" à l'imagerie)+étirements+semelles...
La douleur reste là, mais un peu plus supportable qu'au début.

Le docteur a insisté sur l'importance des étirements, ainsi que de glacer tout de suite après l'entrainement. Je fais quotidiennement les étirements du protocole de Stanish.
Ma question : dans quel ordre faire les opérations après un entrainement ?
Course à pied, glaçage immédiat, puis plus tard le soir étirements puis reglaçage ?
Ou bien étirements directement après l'entrainement puis ensuite glaçage ?
Faut-il éviter d'étirer le tendon froid ?
Le doc m'a également conseillé de la crème Voltaren : j'applique ça avant l'entrainement, doit-on en remettre après ? Si oui, quand par rapport à la glace et étirement ? On garde ça sur le long terme ou bien il faut éviter ?

Bref, vos (douloureuses !) expériences sont bienvenues ! :)

Merci d'avance...
Répondre