Utilisation HT, conseils

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

grosso modo oui, tu as raison, 700 ml de l'heure en fonction de chacun... quant à la bière c'est une hydratation par le sucre... :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par PierreM »

BART26 a écrit :
Henri Stark a écrit :Vous buvez combien de L/heures ? Perso, je consomme une bouteille de 1,5 L pour une heure de HT ,dans laquelle j'ai mis un peu de sucre auparavant (mais ça, c'est simplement pour la motivation en fait :D )
Il est conseillé de boire deux heures avant 1/2 litre pour partir "chargé" . :mrgreen:

Ensuite tu bois tous les quarts d'heure 150 à 200 millilitres .

L'osmolarité pour une vidange gastrique étant , entre autres , prépondérante !
En général, sur une heure de HT, je bois entre 1,5L et 2L.
Et je sais pas si ça vient de là, mais depuis que je bois autant pendant les séances de HT, j'ai tendance à énormément transpirer la nuit. :?:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par BART26 »

Tout est relatif , en 45 minutes je bois 500 ml , mais je m’entraîne dans un garage ou il fait 8° c .

L'hiver dernier il y faisait 1 ou 2 pendant la période de grand froid .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par BART26 »

Pour la nuit ... tout dépends , ta compagne transpire aussi beaucoup ? :mrgreen:

Je ne vois pas de corrélation , mais chaque individu réagit différemment .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Manou_OLT »

pierrot12 a écrit : Sinon, tu as un numéro spécial dans le dernier (je crois) Cyclosport magazine concernant tous les aspects sur l'utilisation d'un HT à l'entraînement.
Salut,

Vu aussi dans "Cyclo Coach" de janvier-février 2013 :
- Technique : home-trainer, passez l'hiver au chaud... avec modération
- Programme : home-trainer, améliorez votre vivacité
- Pratique : vélocité, apprenez à tenir sur des rouleaux
- Programme : home-trainer, progressez en force
- Programme : intensité, passez le grand braquet dès le début de l'année (suite de l'article précédent)

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Manou_OLT »

Toujours dans ce même Cyclo Coach, je mets un extrait de l'article "Technique : home-trainer, passez l'hiver au chaud... avec modération" par le Dr Jean-Pierre de Mondenard, qui fait écho aux réflexions sur la sudation ci-dessus :
Certaines personnes pensent que transpirer est une bonne chose. Ainsi le coureur se fixe pour but l'élimination de 100 gouttes de sueur tombant du nez ou du menton. Il est évident que lors d'un effort accompli sur home-trainer, la transpiration peut être intense dans la mesure où les pulsations cardiaques s'élèvent rapidement (vitesse de jambe élevée sans résistance à l'avancement). Il faut corriger cette déshydratation sinon la récupération se fera dans de mauvaises conditions., ce qui retentira sur le bénéfice de l'entrainement. Pour améliorer l'efficacité de la séance, il est judicieux de brancher un ventilateur à un mètre environ du home-trainer. Ce ventilateur a pour fonction d'accroitre l'évaporation et donc de refroidir le corps pendant l'effort. Si l'on, ne crée pas de déplacement d'air, ouvrir la fenêtre est insuffisant et au bout d'une dizaine de minutes, le corps surchauffe, transpire abondamment, et de ce fait, la fréquence cardiaque augment inconsidérément. A l'inverse, lorsqu'on pédale dans un courant d'air artificiel, le pouls restera stable à 120-130 bpm si, bien sûr, l'on n'est pas en train de sprinter.

Dans mon cas, lorsque j'utilise mon HT dedans (car parfois je le mets dehors : en journée et si plus de 5°C et du soleil) :
- je ne chauffe plus la pièce pour descendre à 15°C
- je m'habille très léger (cuissard en bas et sous-vêtement technique été/mi-saison en haut)
- j'ouvre la fenêtre plus ou moins suivant l'intensité
Et :
- je transpire modérément mais je m'essuie souvent avec une serviette
- je bois peu pendant (moins de 0,5l d'eau/heure) mais conséquemment avant/après
- je ne mesure pas ma FC
Mais :
- le ventilateur me tente bien, quand même... :lol:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

l'extrait directe en téléchargement

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=% ... G4&cad=rja
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par FAYARD »

Manou_OLT a écrit :Toujours dans ce même Cyclo Coach, je mets un extrait de l'article "Technique : home-trainer, passez l'hiver au chaud... avec modération" par le Dr Jean-Pierre de Mondenard, qui fait écho aux réflexions sur la sudation ci-dessus :
Certaines personnes pensent que transpirer est une bonne chose. Ainsi le coureur se fixe pour but l'élimination de 100 gouttes de sueur tombant du nez ou du menton. Il est évident que lors d'un effort accompli sur home-trainer, la transpiration peut être intense dans la mesure où les pulsations cardiaques s'élèvent rapidement (vitesse de jambe élevée sans résistance à l'avancement). Il faut corriger cette déshydratation sinon la récupération se fera dans de mauvaises conditions., ce qui retentira sur le bénéfice de l'entrainement. Pour améliorer l'efficacité de la séance, il est judicieux de brancher un ventilateur à un mètre environ du home-trainer. Ce ventilateur a pour fonction d'accroitre l'évaporation et donc de refroidir le corps pendant l'effort. Si l'on, ne crée pas de déplacement d'air, ouvrir la fenêtre est insuffisant et au bout d'une dizaine de minutes, le corps surchauffe, transpire abondamment, et de ce fait, la fréquence cardiaque augment inconsidérément. A l'inverse, lorsqu'on pédale dans un courant d'air artificiel, le pouls restera stable à 120-130 bpm si, bien sûr, l'on n'est pas en train de sprinter.

Dans mon cas, lorsque j'utilise mon HT dedans (car parfois je le mets dehors : en journée et si plus de 5°C et du soleil) :
- je ne chauffe plus la pièce pour descendre à 15°C
- je m'habille très léger (cuissard en bas et sous-vêtement technique été/mi-saison en haut)
- j'ouvre la fenêtre plus ou moins suivant l'intensité
Et :
- je transpire modérément mais je m'essuie souvent avec une serviette
- je bois peu pendant (moins de 0,5l d'eau/heure) mais conséquemment avant/après
- je ne mesure pas ma FC
Mais :
- le ventilateur me tente bien, quand même... :lol:

Je transpire pas mal mais j'ai l'avantage de faire du HT dans la buanderie grande ouverte sur l'extérieur donc il peut faire 0 ou 1° dans la pièce !!!! Du coup je ne surchauffe pas trop.... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Manou_OLT »

FAYARD a écrit : Je transpire pas mal mais j'ai l'avantage de faire du HT dans la buanderie grande ouverte sur l'extérieur donc il peut faire 0 ou 1° dans la pièce !!!! Du coup je ne surchauffe pas trop.... :mrgreen:
Salut,
Je constate que j'ai une grosse marge de progression pour la température de la pièce... :sm2:
Ce qui m'ennuie, dans ces cas-là (température très fraiche), c'est :
- le démarrage qui nécessite de s'habiller plus et d'enlever ensuite
- les phases de ralentissement où j'ai vite froid.
Je pensais peut-être gommer ces inconvénients via le ventilateur et une température plus raisonnable, ou pas :?: .

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Manou_OLT »

falkner a écrit :l'extrait directe en téléchargement
Le magazine papier "CycloCoach Janv/fevr 2013" que je possède ne correspond pas à ce téléchargement, mais peut-être n'était-ce pas le but ? :oops:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

bonjour Manou, pas du tout non, je pensais qu'il y faisait référence car ton extrait correspond mot pour mot à cet article !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Manou_OLT »

:P Je me suis simplement arrêté à la forme de l'article, je n'ai pas regardé le fond.
Les magazines me font penser à l'école : chaque année, les mêmes consultants ou journalistes répètent les mêmes sujets (au mot près, oui, oui :roll: ) comme le faisaient nos professeurs... seuls les lecteurs changent (pour l'école, c'était les élèves)
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Henri Stark »

Ah... moi je fais du Home Trainer dans mon appartement, donc à une température assez élevée en fait, d'autant plus que ma copine a tendance à bien chauffer car elle est très frileuse. C'est le ventilo qui est mon seul support pour l'air frais. Mais bon, je sais pas, je crois que ca a quelque chose d'assez exhaltant de suer comme un fou sur son vélo.. De toutes manières, avec toutes ces discussions sur le HT qui ont eu cours, le mois de janvier finit par se terminer et les températures augmentent sérieusement (14 degrès prévu à Lyon pour Jeudi !)... Bien des post qui vont être désertés :D
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par jean.patrick »

sauf pour ceux qui bossent
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par louspib »

...ou ceux qui ont la chance d'avoir des p'tits machins qui courent partout ...
Répondre