Prolongateur ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tritonscar
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2013 17:40

Prolongateur ou pas?

Message non lu par tritonscar »

Salut à tous!
J'ai commencé le triathlon cette année, mais n'ayant pas un bon niveau en natation, je joue ma saison sur la qualif aux France de duathlon. Je suis en cadet, les distances sont (5 / 20 / 2,5). J'ai un vélo de route simple et je voudrais savoir si de m'acheter un prolongateur serait vraiment bénéfique sur une distance de 20km. Merci à tous bonne soiree !
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par Antoine191 »

Pour faire court oui. Quelle que soit la distance si tu va plus vite c'est mieux. Vérifie que c'est autorisé ou s'il y a une réglementation (genre ne doit pas dépasser les cocottes).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par ironturtle »

Oui.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par Waat »

Prend des triathlon courts, car le drafting est autorisé donc les prolongateurs ne doivent pas dépasser les cocottes
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par toboco »

Si ce sont des courses avec drafting laisser tomber le prolongateur sauf si tu es vraiment fort en vélo et que tu comptes sortir du peloton et terminer seul. Regarde les grands prise ou la d1, c'est groupé en vélo et explications dans la dernière partie à pied.
Si ce sont des courses sans drafting alors OUIIIII, prolongateurs, selle avancée au max, et tête baissée :mrgreen:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
tritonscar
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2013 17:40

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par tritonscar »

Dans la plupart des courses, le drafting est autorisé, voilà pourquoi j'hésite!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par Tri Mick »

tritonscar a écrit :Dans la plupart des courses, le drafting est autorisé, voilà pourquoi j'hésite!
Non !
mains en bas du cintre, dans une bonne position, tu sera beaucoup plus aero que certain avec un prolongateur mais une position beaucoup trop haute (sans parlé de la maniabilité mains en bas du cintre comparativement au prolongateur)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par ironturtle »

Je pense qu'en effet que ça doit être pas mal mais je n'arrive pas à tenir cette position que je trouve très inconfortable pour mon petit dos. Peut-être parce que je me suis mis au vélo sur le tard, la quarantaine passée? En tout cas je peux tenir des heures en position aéro sur le prolongateur mais pas bien longtemps les mains en bas du guidon , le dos couine trop. Alors je privilégie le confort. :wink:
Mais c'est vrai qu'un cadet ça doit être tout souple. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par Tri Mick »

c'est clair, c'est un cadet, il faut qu'il sache prendre le cintre en bas (et si il ne sait pas, faut qu'il ce force a le faire !!!)

Toi (comme moi a une moindre mesure) on a une position moins aero car on va faire 180 km, on veux un peu (ou beaucoup) de confort ...
mais pas juste pour 20 bornes dans les roues des meilleurs avec pleins de relance pour rester dans les roues, attaqué pour faire la difference ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par TytouneS3 »

Je cours essentiellement en D3 Du et Tri et je n'utilise jamais mes prolongateurs.

Un Sprint sur 20km c'est un peu comme un cri-cri, tu sera toujours plus à l'aise avec les mains en bas du guidon ;)
tritonscar
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2013 17:40

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par tritonscar »

Ok les gars! Merci beaucoup ça me permet de garder un peu d'argent de côté pour ma combi au passage :P
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par Christian Robin »

tritonscar a écrit :Salut à tous!
J'ai commencé le triathlon cette année, mais n'ayant pas un bon niveau en natation, je joue ma saison sur la qualif aux France de duathlon. Je suis en cadet, les distances sont (5 / 20 / 2,5). J'ai un vélo de route simple et je voudrais savoir si de m'acheter un prolongateur serait vraiment bénéfique sur une distance de 20km. Merci à tous bonne soiree !
Bonjour, Tritoncar
Un prolongateur sert à améliorer la position aéro en contre la montre, comme chacun sait, bref, quand tu dois faire face au vent. En peloton, ça ne sert à rien, et de surcroît, c'est relativement réglementé voire interdit, comme on t'a dit, et enfin en peloton, tu dois être prêt à freiner ou à accélerer et vigilant aux écarts des autres,et aux tiens: les mains en bas du guidon servent à cela: regarde pour t'en convaincre les arrivées au sprint dans le TDF...

Des prolongateurs comme le Deda Clip One se démontent quasi intantanément: seules 2 vis Allen les bloquent...pour la cas où...Il y en a pour 20 secondes pour les retirer, au maximum. Voilà pour ta gouverne.

N'oublie pas, au bout du bout, que le tri, c'est de la natation: avec ton peudo, ça ne doit pas t'avoir échappé....Mais visiblement, tu l'as bien compris.
Alors, bonne saison à toi. :wink:
le husky
tritonscar
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2013 17:40

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par tritonscar »

Mais après cela se peut que je me retrouve tout seul (qui sait..). Dans ce cas la, la position avec les mains en bas du cintre est aussi avantageuse qu'avec un prolongateur (si mon dos tient bien sur :wink: ) ?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par Antoine191 »

Ca dépend. Un prolongateur au bon endroit sera toujours mieux, surtout si tu te retrouve seul mais effectivement sur un vélo classique il est souvent trop haut et donc inefficace. Ma solution pour avoir un vélo classique avec un haut de guidon suffisament bas:

Tu prend un guidon compact (type FSA wing pro) trés peu profond, pour compenser ce "comfort" tu peut le mettre trés bas sans qu'il soit difficile de le chopper quand c'est nécessaire. Donc pas d'entretois et potence vers le bas avec un angle assez fort.
Finalement tu met un prolongateur avec un stack fable (type deda) moi j'utilise carrément un prolongateur sans repose bras et j'ai mis de la mousse dense retaillé sur mon guidon. Quand j'en ai envi je peut meme coincer le prolongateur entre mes avant bras avec les mains "en l'air" et avoir quasiment une position de chrono. Avec ce setup j'ai fait un des top temps vélo a la baule.
tritonscar
Messages : 16
Inscription : 03 janv. 2013 17:40

Re: Prolongateur ou pas?

Message non lu par tritonscar »

Choix difficile .. Je pense faire sans sur mes premières courses et si vraiment j'en ai besoin j'en prendrai alors un !
Répondre