Utilisation HT, conseils

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

visiblement vu l'endroit où il semble appuyer c'est certainement pour voir si le bassin est correctement positionné sur la selle lors des appuis !?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :visiblement vu l'endroit où il semble appuyer c'est certainement pour voir si le bassin est correctement positionné sur la selle lors des appuis !?
AMTHA ( T= Très) c'est pour sentir si sa hauteur de selle est optimale: trop bas, tu es en position BMX, les genoux morflent, trop haut, tu es obligé de te déhancher pour atteindre les pédales...Ce peut être une tendance pour effacer le point mort haut: pour me faire comprendre, si tu fais un squatt avec un arrêt en position basse, c'est plus difficile de partir jambes fléchies ( accroupi, quoi) que "mi squatt" ou encore 3/4 de squatt...Ici, ton cul étant plus haut, ta jambe est très légèrement plus tendue pour amorcer la poussée....
Mais en fin de poussée, ton déhanchement provoquera une baisse de rendement.
Donc, en le tenant ainsi, son coach vérifie qu'il est au maximum de hauteur, sans déhanchement....
Je suppose qu'il vient de modifier légèrement sa hauteur de selle, suite peut être à une avancée u recul de la selle...

Mais ceci est un avis de ma part, et de plus qualifiés que moi confirmeront ou infirmeront mon propos... :wink:

Pour Falkner: en gros, plus la différence de température entre l'intérieur de la machine et l'extérieur est grande, meilleur est le rendement. (Mon domaine, ce sont les lettres, par la thermodynamique...)
le husky
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par T.K »

un ventilo sur pied pour éviter l'inondation ... pas compliqué . :shock:
BLEU BLANC RAGE
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Blackstar »

http://www.trimes.org/2012/10/01/reussi ... le-saison/

Pour le bruit, le pneu y est pour beaucoup je pense. Avec un pneu spécifique HT, c'est assez discret.

Pour les seances, un autre lien sympa
http://www.veloptimal.com/forum/viewtop ... f=7&t=8036
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Waingro »

Il faut un gros ventilateur pour éviter de transpirer à grosses gouttes.

Image
domdigi
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2011 21:44

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par domdigi »

est ce que faire du HT dans un endroit avec de la poussière peut entrainer des problemes respiratoires?

en effet ma femme crise lorsque que je fais ma séance dans la maison (meme au 2nd étage de la maison ca ronronne grave!!!) alors je veux aller dans mon garage...qui se trouve en fond de cour et qui est assez poussiéreux (ok pas forcément de ménage mais mur en vieille pierre briarde et dalle de béton vieillote)

merci
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par T.K »

Sous mon HT , j'ai mis des dalles pour salles de muscu ou pour machine-outils .
Ça absorbe pas mal les vibrations .
BLEU BLANC RAGE
domdigi
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2011 21:44

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par domdigi »

T.K a écrit :Sous mon HT , j'ai mis des dalles pour salles de muscu ou pour machine-outils .
Ça absorbe pas mal les vibrations .

ok merci je vais tester
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par K.Lys »

C'est impressionnant quand il est en position oeuf de paques, le Fabian... y'a rien qui dépasse... pfff c'est pô juste!

Sinon le kit indispensable pour le Home trainer, selon moi:
* 4 plaques en mousse 60*60, qu'on trouve chez Brico truc et qu'on met sous les machines a laver. En double épaisseur, 2 avant, 2 arriere, sinon la voisine du dessous monte avec la chevrotine.
* 2 gamelles en plastique pour récupérer les flots de sudation. Placéees à peu près correctement , on capte 80% du bazar
* 1 serviette éponge à placer sur le guidon. Mine de rien , la sueur défonce l'alu a vitesse supersonique.
* 1 ventilo, clairement ça fait gagner des watts ( tant pis pour le vent de face! )
* 1 fenetre ouverte ( en espérant qu'il fasse froid dehors)
* 1 tee shirt manche longue ( ca canalise bien les flots, et on peut évacuer les mucosités beurk plus facilement )
* 1 ou 2 bidons de flotte

J'ai remarqué que la perf ( chacun son niveau certes) obtenue dépend fortement de la température corporelle.
En mode tempéré ( pièce a 18°, fenetre ouverte 10/15° dehors, ventilo, 1 bidon entier de 80cc), on perd quand meme environ 1kg ( de flotte, dommage) par heure. A chaque fois que j'ai essayé un high score avec une température extérieure plus élevée, le coeur monte à des niveaux stratosphériques rapidement.

Surtout pas jouer sur la moquette....
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par FAYARD »

K.Lys a écrit :C'est impressionnant quand il est en position oeuf de paques, le Fabian... y'a rien qui dépasse... pfff c'est pô juste!

Sinon le kit indispensable pour le Home trainer, selon moi:
* 4 plaques en mousse 60*60, qu'on trouve chez Brico truc et qu'on met sous les machines a laver. En double épaisseur, 2 avant, 2 arriere, sinon la voisine du dessous monte avec la chevrotine.
* 2 gamelles en plastique pour récupérer les flots de sudation. Placéees à peu près correctement , on capte 80% du bazar
* 1 serviette éponge à placer sur le guidon. Mine de rien , la sueur défonce l'alu a vitesse supersonique.
* 1 ventilo, clairement ça fait gagner des watts ( tant pis pour le vent de face! )
* 1 fenetre ouverte ( en espérant qu'il fasse froid dehors)
* 1 tee shirt manche longue ( ca canalise bien les flots, et on peut évacuer les mucosités beurk plus facilement )
* 1 ou 2 bidons de flotte

J'ai remarqué que la perf ( chacun son niveau certes) obtenue dépend fortement de la température corporelle.
En mode tempéré ( pièce a 18°, fenetre ouverte 10/15° dehors, ventilo, 1 bidon entier de 80cc), on perd quand meme environ 1kg ( de flotte, dommage) par heure. A chaque fois que j'ai essayé un high score avec une température extérieure plus élevée, le coeur monte à des niveaux stratosphériques rapidement.

Surtout pas jouer sur la moquette....
Tu as tout à fait raison, la montée en température de notre corps fausse les données de la FC...avec un ventilateur ou une t° ext très froide avec porte entrouverte de la buanderie, je monte 5 puls moins haut qu'une t° trop élevée comme actuellement, sans ventilo....en fait notre cœur consomme de l'énergie pour réguler notre t° corporelle....
Pour moi, il n'est pas pensable de faire du HT dans la maison avec 20° de température ambiante..trop chaud..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

tout comme Klys (k Dick !) j'ai découvert (faut pas être trop con) comme un grand les trucs à mettre en oeuvre pour éviter de se ruiner le vélo et la santé :

- la serviette éponge pliée en 2 à cheval sur le cintre et le début du cadre
- un buff autour du front pour éviter de ne plus voir le chrono et une serviette D4 pour éponger
- une bâche sous le vélo
- je crée un courant d'air et me mets légèrment décalé pour ne pas choper la mort en pédalant
- et enfin je suis habillé afin d'éviter que la sueur ne se pointe de partout ! donc cuissard et veste de cyclo pour récolter la flotte
- le ventilo... non, sinon c'est le bordel partout ! déjà que madame ne me dit rien quand je squatte le couleur !
- et enfin le bidon posé à côté ;-)

Bon, pour finir, je suis satisfait de ce petit HT, pratique. Je découvre les joies de l'entrainement et je me dis... ouf, ca ne dure que 45' max... après c'est vite gonflant faut avoir l'honnêteté de le dire :(
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par DJJJJJ »

domdigi a écrit :est ce que faire du HT dans un endroit avec de la poussière peut entrainer des problemes respiratoires?

en effet ma femme crise lorsque que je fais ma séance dans la maison (meme au 2nd étage de la maison ca ronronne grave!!!) alors je veux aller dans mon garage...qui se trouve en fond de cour et qui est assez poussiéreux (ok pas forcément de ménage mais mur en vieille pierre briarde et dalle de béton vieillote)

merci
Pendant 1 an j'ai fais du HT dans la grange d'une fermette, pas clean, murs en pierres qui s'effritent... pas de soucis pour moi. À tester. Mais un coup de balai et d'aération ne peu pas faire de mal !

La solution idéale étant de tenter de réduire le bruit et de rester à la maison. Le risque est de ne plus vraiment utiliser le HT s'il faut s’exiler dans un réduit peu accueillant pour en faire...
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par parp »

DJJJJJ a écrit :
domdigi a écrit :est ce que faire du HT dans un endroit avec de la poussière peut entrainer des problemes respiratoires?

en effet ma femme crise lorsque que je fais ma séance dans la maison (meme au 2nd étage de la maison ca ronronne grave!!!) alors je veux aller dans mon garage...qui se trouve en fond de cour et qui est assez poussiéreux (ok pas forcément de ménage mais mur en vieille pierre briarde et dalle de béton vieillote)

merci
Pendant 1 an j'ai fais du HT dans la grange d'une fermette, pas clean, murs en pierres qui s'effritent... pas de soucis pour moi. À tester. Mais un coup de balai et d'aération ne peu pas faire de mal !

La solution idéale étant de tenter de réduire le bruit et de rester à la maison. Le risque est de ne plus vraiment utiliser le HT s'il faut s’exiler dans un réduit peu accueillant pour en faire...
+1, il faut vraiment penser "confort" au sens large quand on utilise le HT. S'isoler dans un endroit glauque et désagréable peut être un frein à la motivation de s'entraîner. Tout comme ne pas avoir de ventilation.

Pour ma part, j'ai un HT assez peu bruyant (la télé couvre le bruit selon ma copine), et je mets une dalle qui absorbe le bruit sous la roue arrière. Ca suffit, ou alors mes voisins ont peur de moi, ce dont je doute fort :mrgreen: .

Certains disent que l'alu craint la transpi : des retours d'expérience à ce niveau? Je prends toujours une serviette, mais malgré ça la guidoline est souvent humide après mon entraînement, est-ce que ça bouffe carrément l'alu?
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par K.Lys »

Pour l'alu oui...ca fait pas des trous non plus, mais visuellement ca fait de petites taches noires sur une potence ritchey4 axis ( sur le bout en alu), et le sram red ( le frein avant). Juste du visuel certes, mais pour les puristes...
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

une serviette pliée en double épaisseur et c'est joué ! Se mettre un bandana ou bandeau autour de la tête permet d'éviter le goute à goute qui se fait sur la pointe du nez !

+1 avec l'ami DJJJJ, si c'est pour crever tout seul dans son coin avec son HT je vois pas où se trouve le plaisir de l'entrainement déjà que ce n'est pas gai tout seul dans une remise pourrie et poussièreuse. Non non, faut faire le nécessaire pour minimiser le bruit (dalle et pneu spécial HT).... ensuite.... bah, croisons les doigts. Après tout, cela ne dure que durant 3 mois max...

j'y pense, la serviette D4, la grand format, posée sur le dos permet d'absorber pas mal de transpiration. Sur les épaules aussi idem autour du cou. Le prix ? une misère ! c'est celle que j'utilise pour la nat.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre