Braquet pour Belfort LD 2013

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Yannick TRI
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2012 16:11

Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par Yannick TRI »

Bonjour,
Je compte participer au Championnat LD Belfort en juin 2013. Je suis du Canada/Québec et nous n'avons pas de longues cotes tel le Ballon d'alsace...je me demande quel braquet les coureurs sérieux mais "non élites" utilisent pour ce triathlon. Je sais que c'est encore loin mais je dois m'acheter une nouvelle cassette donc aussi bien prendre la bonne...Merci. Aussi pour la tempérture de l'eau on peut s'attendre à quoi?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par PierreM »

Ayant fait Gerardmer avec un profil plus ou moins équivalent (2000M D+ sur le vélo), j'étais en 50/39 à l'avant et 12/25 à l'arrière.
C'est passé sans souci.

Tu peux également essayer une cassette 11/23 (qui te permettra d'avoir le pignon de 18). Et si t'es en compact, avec un 50/34 devant, un 11/23 derrière passera sans problème, voir un 11/21 pour un meilleur étagement.
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par benouze21 »

53x39 devant
11x23 derrière
Avatar de l’utilisateur
M&M's
Messages : 82
Inscription : 10 oct. 2007 13:01
Localisation : à mon bureau

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par M&M's »

Pour te répondre au mieux, il faudrait d'abord nous dire quels dentures tu as sur tes plateaux ...
Si tu es en 53x39, je te conseille une cassette avec un 25
Si tu es en 50x34, alors un 21 doit suffire, 23 si tu as vraiment peur de coincer.

PS : je connais bien le Ballon ...
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par max77 »

diable, je suis surpris de vos réponses !

j'ai déjà fait Belfort aussi, et connais le Ballon,
je grimpe pas trop mal,

mais là franchement je trouve que vous proposez de gros braquets !

39 X 23 pour grimper le ballon d'alsace ?? :shock:

sois vous êtes vraiment très fort, sois peut être avez vous un peu tendance comme pas mal de triathlètes à bourriner un peu trop !
(ne le prenez pas mal, jveux pas vous vessker :wink: =

bref, moi jte conseillerai plutot un 34 X 25, surtout si par chez toi c assez plat

le ballon, c pas non plus une cote de 1 ou 2 km qu'on passe en force,
gare aux mauvaises surprises :!:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par Tri Mick »

Pour ma part, soit 34*25 ou 38*28 (c'est presque la même chose au niveau du developpement ) en fonction de mon envie a remettre le 34 ou non (j'aime bien le 38 pour "les faux plats du nord-pas de calais)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
florent am
Messages : 32
Inscription : 19 mars 2010 11:29

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par florent am »

salut j ai fais le half cette année
53/39 avec un 12/25
je ne suis pas forcement un grimpeur mais sa a passé
pour le profil de la course en gros pour moi sa a donné sa :

de t1 jusqu'au pied du ballon sur 53 en jouant sur la cassette quelques bosses que tu peux passer en force et le faux plat montant avant le ballon qui passe bien style 53/18 a 23

monté de ballon 39/ 25 voir une ou deux dents de moins pour les relances et la position en danseuse ( 9 a 10 km)

la descente et le retour sur le 53 sans problème

après tout dépend de toi, de ton niveau, de ta façon de rouler mais 53/39 ou 52/39 avec une cassette 12/25 voir 28 parait être un bon compromis
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par lefloch »

Hello,
Assez grimpeur mais très vieux, je l'ai pas trop mal monté en 39x23 mais j'étais toujours ou presque en danseuse. La prochaine fois, je mettrai un 25 derrière pour pouvoir m'asseoir dans les moments de doute. J'ai trouvé ça assez long mais pas si pentu... :D Mon grand plateau est un 52 pour la descente géniale de longueur...
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par Tri Mick »

Au vu des differents retour, c'est presque un parcours a utiliser le "Chrono" mise a part le ballon non ????
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
ironmarc
Messages : 33
Inscription : 13 mai 2011 13:17

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par ironmarc »

bonjour à tous,

Interessantes infos - je suis inscrit également sur le long et piètre grimpeur - mais ce n'est rien comparé à mes capacités de descendeur ( :sm1: ...) - comment sont les routes de la descente du ballon? sinueuses ou longues et droites ?

merci d'avance

marc
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par treberden »

Salut,

J'ai également participé au half, vélo posé en 2h53, un temps dans la moyenne.

1ère expérience de col pour moi, bien content d'avoir un pédalier compact en 50x24 et une cassette en 12-25. J'avais joué la sécurité du côté développement et j'ai utilisé tous les pignons, je roule beaucoup plus en vélocité qu'en puissance, donc grande majorité du temps assis quelques fois en danseuse pour soulager le dos.

Pour l'usage d'un vélo de CLM c'est à mon sens assez adapté au parcours, même la descente n'est pas trop technique.

My 2 cents,

Treberden
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
exil974
Messages : 48
Inscription : 14 août 2011 16:36

Re: Braquet pour Belfort LD 2013

Message non lu par exil974 »

Salut,
J'ai participé au LD l'année dernière, le CLM est un bon compromis sur ce parcours, les premières portions sont très roulantes et après la descente du ballon on peut encore se faire "plaisir" en position aéro. J'avais choisi (après conseils.... :evil: ) 53x39 et 12x25, mais c'était trop juste pour moi, en danseuse et dans le dur trop souvent....pour info et comparaisons je termine le vélo en 2h53 et je monte le ballon en 38mn.
Cette année ce sera 38x28 sans hésiter :sm2:

Bonne prépa
"Je ne marche pas vite mais je ne recule jamais"
Répondre