se mettre au triathlon = folie?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

se mettre au triathlon = folie?

Message non lu par ygiorgio »

salut,
j'ai 21 ans et je suis plutot orienté course (j'ai un chrono de 40' au 10 km, mais je dois valoir un peu mieux) ; niveau natation, jsuis allé 2 fois à la piscine ces 3 dernières années; et pour le vélo, disons que jdevrais pouvoir m'en sortir.

J'aimerai savoir le delai minimal d'entrainement que vous me conseilleriez avant de tenter l'aventure triathlon...

J'aimerai aussi savoir si l'utilisation d'une combinaison pour la natation est si importante que ca(surtout sur courte distance) parce que ca fait un gros investissement....et peut etre que l'épreuve ne me plaira pas!

merci de me faire part de votre avis
(avec les vacances qui arrivent, faire du sport quasi tous les jours est envisageable...)
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: se mettre au triathlon = folie?

Message non lu par Yo L »

ygiorgio a écrit :salut,
j'ai 21 ans et je suis plutot orienté course (j'ai un chrono de 40' au 10 km, mais je dois valoir un peu mieux) ; niveau natation, jsuis allé 2 fois à la piscine ces 3 dernières années; et pour le vélo, disons que jdevrais pouvoir m'en sortir.

J'aimerai savoir le delai minimal d'entrainement que vous me conseilleriez avant de tenter l'aventure triathlon...

J'aimerai aussi savoir si l'utilisation d'une combinaison pour la natation est si importante que ca(surtout sur courte distance) parce que ca fait un gros investissement....et peut etre que l'épreuve ne me plaira pas!

merci de me faire part de votre avis
(avec les vacances qui arrivent, faire du sport quasi tous les jours est envisageable...)
La combi n'est obligatoire que lorsque l'eau fait moins de 14 ° C, donc cet été, pas de pb, tu pourras faire n'importe quel tri sans combi.
Fait toi plaisir sur un découverte, ensuite tu jugeras....
Si tu ne nages pas bcp, tu t'y remet pdt 15 jours - 3 sem, à raison d'une à 2 fois / sem et gaz
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
TriTophe
Messages : 125
Inscription : 04 juin 2005 20:27
Localisation : Un peu partout. Mais en Repos Montpellier

Entraînement

Message non lu par TriTophe »

salut

je pense que pour une première, suivant la température de l'eau tu peux te passer d' une combi, t'en faire prêter une est mieux si l'eau est un peu froide(sous 21°) car tu dépense beaucoup d' énergie pour garder le corp à température. Concernant la dose d' entraînement, si tu veux juste finir pour voir!!!! nage une fois de temps en temps ( une fois par semaine) roule de quoi habituer ton posterieur à 2h de vélo et pour la course, fait juste un ou deux enchaînements car tu sais déjà gérer l'éffort CAP. Une fois que tu auras terminé, suivant ton niveau de fraîcheur et tes sensation adapte ton entraînement et reviens sur le forum pour cela. bon courage. :lol:
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

ok merci, je vais essayer d'en faire un bientot pour voir, et apres je pense que ca me donnera la motivation pour m'entrainer.
j'ai surtout peur de sortir de l'eau completement cuit, pis apres de mettre 1heure pour les 20 bornes et un temps minable pour 5 malheureux km...

vous me conseillez quoi comme séances natation pour réussir à tenir la distance sans me tuer?(avec une fréquence de 1 voire 2 fois par semaine, je peux pas plus)
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

pour te motiver, un facteur essentiel selon moi: s'inscrire dans un club. Surtout si tu es débutant en natation, s'entrainer tout seul c'est vraiment dur (en natation et ailleurs!)
les clubs de tri sont généralement sympa, je suis sûr qu'ils te laisseront essayer un mois sans prendre forcément de licence pour voir si ça te plaît.
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Message non lu par tuckson »

Salut,

Je ne veux pas te saper le moral mais tu feras un temps minable en CAP :lol: . Si je suis aussi affirmatif c'est qu'avec les même chronos que toi, c'est ce qui m'est arrivé! (et je ne pense pas être un cas à part!)
Le "problème du tri" c'est qu'avant la CAP il y a deux petits trucs qui ,quand tu débutes, peuvent te mettre dans le rouge.
Mes "petits conseils" dans ton cas:
tu n'auras pas le temps d'acquérir une vraie technique en nat qui te permettrai de nager vite sans t'épuiser.Donc va nager dès que tu peux, fais des longueurs cool (comme en CAP le foncier precede le spécifique), et fais quelques longueurs rapides pour bien comprendre que sans bonne technique on s'épuise très vite, hors le but de la nat n'est pas de creuser des écarts mais bien de sortir frais pour faire un bon vélo.
Même constat pour le vélo, fait des km, histoire de te former le posterieur.
Et une fois à la CAP, tu sentiras des jambes lourdes et tu n'avanceras pas....
Du coup: content d'avoir terminé ton premier tri mais frustré de ta perf en CAP (ton point fort!) tu voudras remettre ça le plus vite possible et le mal sera fait... tu deviendras accroc au tri...Je te l'ai dit j'ai tout vecu pareil.... :lol:
Eclate toi!
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

tuckson a écrit : Je ne veux pas te saper le moral mais tu feras un temps minable en CAP :lol:
Pas évident du tout.
Lors de mes 1 er tri, je sortais dans les derniers de l'eau, je faisais les parties vélos avec un VTT en tournant les jambes à 105 tours pdt 20 bornes mais à 30 k/h grand max et j'étais qd même capable de faire un 5 bornes en 19 alors que je valais 37.37 sur 10 bornes sec.
Aujourd'hui, j'ai progressé en nat, en vélo et même en CAP mais je suis maintenant bien incapable de faire de telle cap sur un sprint -( comme quoi, il n'ya pas qu'une vérité dans ce foutu sport et pourtant si je m'alignais sur un 10 bornes, je suis sur que je le tournerais en moins de 36.30.
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004 22:22

Message non lu par djo de quart »

Pas de complexe.
Fais le plus vite possible un Découverte et pour te préparer fais une ou deux sortie vélo d'une heure en enchainant 20mns de CàP.
Répondre