Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)...?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
finlandia
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2012 22:49

Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)...?

Message non lu par finlandia »

Bonjour à tous,


Un membre de plus avec la sempiternelle question du choix de la première monture…

Je viens de la course à pied (du 10 km au semi-marathon) mais depuis que j’ai fait mon premier triathlon en distance sprint cette année à Stockholm, j’ai choppé le virus…

Je voulais aussi depuis longtemps diversifier mon activité en raison de tendinites à répétition et un sport porté comme le vélo me parait optimal. Je précise que j’ai des performances sportives modestes mais je suis sérieux et régulier dans mon entrainement. Je vais au boulot en vélo depuis ces trois dernières années, j’entretiens ma monture (Décathlon Daily 5) moi-même.

Comme j’ai d’autres loisirs assez coûteux et une famille à nourrir, mon budget est de 1000 à 1400 euros maxi. Je vise toutefois un groupe Shimano 105 minimum (je n’aime pas les commandes Tiagra) et un cadre alu de bonne facture. Pour les roues, je ne suis pas trop exigeant, tout en me laissant la possibilité de faire évoluer cette partie du vélo une fois que j’aurai amélioré mon niveau et mon budget

Mon problème c’est que j’habite en Suède qui est un pays peu peuplé et sans véritable tradition cycliste où le marché est de fait plus limité qu’en France. Après quelques visites chez les « bouclards » du coin, j’arrive aux constats suivants :

• La plupart des boutiques sont orientées matos haut de gamme. A moins de 1500 euros, c’est quasiment impossible de trouver mieux que du Tiagra.
• La négociation ne fait pas trop partie de la culture scandinave, faut pas espérer beaucoup mieux qu’un casque en cadeau.
• Je parle bien suédois mais les subtilités du vocabulaire technique vélo m’échappent encore un peu (faudra bien que je m’y mette un de ces jours).
• La TVA à 25%...
• Le marché de l’occasion est cher et rare en taille 50 à 53 – les Suédois sont grands !
• Acheter un vélo en France et le ramener en avion ? Prix du surcoût bagage, risque de casse ou dépense supplémentaire pour louer un emballage spécifique…

En discutant avec des cyclistes locaux, je déduis qu’une bonne partie achète en Allemagne ou depuis la Grande-Bretagne. Canyon est une marque assez populaire, j’en vois plus qu’en France peut-être en raison d’une concurrence moins diversifiée ici.

J’oubliais, je mesure 173 cm pour un entrejambe de 78 cm, longueur de bras 65 cm et torse 73 cm, poids 80 kg.

Bon, je précise maintenant mon programme de 2013 :

• Deux ou trois triathlons en distance olympique (40 km), peut-être un premier half IM (90 km)
• Entrainement une à deux fois par semaine avec une sortie courte et une plus longue le week end.
• Pas de prétention aux performances mais je cherche une monture confortable et néanmoins efficace, susceptible de durer plusieurs années en changeant les roues par exemple.

Tout ces éléments font que j’ai réduit mon choix potentiel de montures à trois modèles :

• Canyon Roadlite 6.0 (groupe 105, cadre alu F6 et Mavic Aksium) 1 050 euros port compris
• Vélo route Btwin FC 7 rouge B'TWIN (groupe SRAM Rival, cadre alu et Mavic Aksium) 1 400 euros soit 200 € de + qu’en France 
• Canyon Ultimate 7.0 (groupe 105, cadre alu F8 et Mavic Ksyrium) 1 450 euros port compris


L’avantage du Roadlite 6.0 est qu’il me laisse assez de budget pour un peu d’équipement (pédales, chaussures, casque, outils…). En revanche, je comprends bien les risques associés à un achat par correspondance et au fait que je devrai mettre les mains dans le cambouis sauf vrai gros pépin.

Sinon Décathlon a ouvert un magasin à Stockholm l’année dernière pas loin de chez moi, le vendeur du rayon cycle a l’air assez calé et cela me rassurerait de pouvoir parler à quelqu’un en direct. Après, rien ne dit qu’il sera encore là dans quelques mois et ses collègues n’ont pas l’air de s’y connaître. Et puis ça m’énerve un peu que la conversion en couronnes suédoises soit si loin du cours réel…

Mes questions :

• Le calculateur de taille de cadre Canyon m’oriente vers du XS (taille 50) tandis que Decathlon me dit 53. J’aurai tendance à penser que le Small (52) de chez Canyon me conviendrait mieux. Qu’en pensez-vous ?

• Auriez-vous d’autres montures qui rentrent dans le cahier des charges et que je puisse me faire livrer à l’étranger ?

• Le relief est plutôt plat à valonné dans la région de Stockholm mais un déménagement en Norvège (bien plus montagneux) n'est jamais exclu. Triple pour assurer l'avenir ou compact pour le gain de masse ?

Merci par avance pour vos avis et éléments de réponse, j’espère ne pas vous avoir saoulé avec mon long message mais je voulais expliquer mon contexte pour éviter de vous orienter sur de fausses pistes.

Le bonjour de Suède, amitiés sportives,

Emmanuel
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par T.K »

Salut et bienvenu , message pas ennuyeux et très sympa . :wink:

dans les discounters allemands , tu as Radon Bikes .
à 15OO Eur. , tu as un alu très sobre full ultégra à 7,8 kg , donc polyvalent .
sinon l'occase , le dollar étant bas , j'irais voir là-bas .
BLEU BLANC RAGE
beebaap
Messages : 14
Inscription : 18 août 2011 15:49
Localisation : Yerres

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par beebaap »

Hello le suédois,
Mon avis : le roadlite en version Sram apex plus léger et au moins aussi bon que le 105.
Mais le système de changement de vitesse est un peu différent chez Sram, fait une recherche pour te faire une idée, moi je suis conquis et je ne suis pas le seul.
Pour la taille, je dirais S aussi.

Quant à l'ultimate, bon plan aussi mais quitte à mettre 1400, je serai partisan d'économiser pour s'offrir la version Sram force à 1900€ avec de meilleures roues qui pour moi a un meilleur rapport qualité prix

Bon achat ;-)
Ciao
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par lopapy »

Bon je serais lapidaire...

Le cadre DK est parmi les meilleur cadre (carbone en plus) du marché, super apprécié par les U19, et de plus en plus présent dans les pelotons de jeune à budget réduit.
(Quand on voit un Venge et et F7 cote à cote au parc à vélo, il est de plus en plus rare que le Venge fasse un temps vélo plus rapide que le F7)

La promo actuelle Sram Rival/Mavic Aksyum fait beaucoup d'heureux, même chez les vieux triathlètes qui, ainsi, se garde quelques euros pour au sortir de l'hiver, se payer une bonne paire de roue pour valoriser au max le cadre performant.

Il n'y a pas photo dans ton comparatif... Je rappelle, la perf d'un vélo c'est 40% le cadre, 40% les roues et 20% le groupe...

L'Papy_ki_lorgne_sur_le_F7_pour_l'évolution_de_ses_progénitures...
finlandia
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2012 22:49

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par finlandia »

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant de la suite de l'histoire...

Il y a en tout cas un enthousiame débordant pour le tri en Suède. L'Ironman 2013 de Kalmar s'est vendu en quelques minutes...L'effet Lisa Norden sans doute !
finlandia
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2012 22:49

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par finlandia »

Bonsoir les triathlètes,


Joyeux Noël aux forumeurs !

Le père Noël est déjà passé chez nous (normal il habite chez nos voisins finlandais) mais il s’est présenté sous la forme d’une fin de série chez DKT Stockholm.

J’ai en effet la possibilité de me porter acquéreur d’un Btwin FC 7 rouge (groupe SRAM Rival, cadre alu et Mavic Aksium + compteur) en promo pour l'équivalent de 1 214 euros mais il n’en reste qu’un en taille 51.

Avec mon 173 pour un entrejambe de 78 à 79 cm selon la précision de la mesure, je le trouve trop petit (un 53 serait certainement plus adapté) mais le vendeur m’assure que pour ce cadre, cela ne posera pas de problème.

Vous en pensez quoi ? Et la gamme BTWIN route 2013, elle arrive quand ?

Entre temps, j’ai revu légèrement mon budget à la hausse et lorgne du côté de l’outlet Canyon où j’ai trouvé ce Ultimate AL 9.0 SE CT 2011 en Ultegra 6700 pour 1 470 euros :

http://www.canyon.com/_en/outlet/articl ... o=A1035729

Sinon, le modèle 2013 en Shimano 105 avec les mêmes Ksyrium Equipe se trouve au même prix avec la garantie de disponibilité et un cadre plus récent...
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par tribuddy »

Si t'estimes que le choix en neuf n'est pas suffisant, rien ne t'empêche d'acheter un vélo d'occasion où là tu trouveras ton bonheur en matière de composants et t'auras le prix en même temps.
Après je dis cela, mais je ne connais pas le marché de l'occasion par chez toi bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par Christian Robin »

finlandia a écrit :Bonsoir les triathlètes,


Joyeux Noël aux forumeurs !

Le père Noël est déjà passé chez nous (normal il habite chez nos voisins finlandais) mais il s’est présenté sous la forme d’une fin de série chez DKT Stockholm.

J’ai en effet la possibilité de me porter acquéreur d’un Btwin FC 7 rouge (groupe SRAM Rival, cadre alu et Mavic Aksium + compteur) en promo pour l'équivalent de 1 214 euros mais il n’en reste qu’un en taille 51.

Avec mon 173 pour un entrejambe de 78 à 79 cm selon la précision de la mesure, je le trouve trop petit (un 53 serait certainement plus adapté) mais le vendeur m’assure que pour ce cadre, cela ne posera pas de problème.

Vous en pensez quoi ? Et la gamme BTWIN route 2013, elle arrive quand ?

Entre temps, j’ai revu légèrement mon budget à la hausse et lorgne du côté de l’outlet Canyon où j’ai trouvé ce Ultimate AL 9.0 SE CT 2011 en Ultegra 6700 pour 1 470 euros :

http://www.canyon.com/_en/outlet/articl ... o=A1035729

Sinon, le modèle 2013 en Shimano 105 avec les mêmes Ksyrium Equipe se trouve au même prix avec la garantie de disponibilité et un cadre plus récent...
Bonjour, Scandinavia ( comme ça, si tu changes de pays dans ce secteur, ça ne posera pas de problème :wink: )
Ego, 1m72, ej de 80, je suis en S de chez Spécialized ( 51, à la louche. J'ai eu du 54 de chez Sunn: trop grand. ) J'ai deux vélo, un Tarmac et un Transition. Sur le Tarmac, j'ai même mis une potence plus courte....
En tri, on a tendance à prendre , entre deux tailles possibles, le plus petit. Les grands cadres; c'est pour les cyclotouristes. Ca leur donne l'illusion d'être plus grands....un peu comme les mecs qui ont 54*11 sur leur clou, qu'ils n'emmeneront jamais à plus de 50 tours /minute.
Compact ou triple ? si tu as VRAIMENT le choix, et que tu veux faire le la vraie montagne, genre cols pyrénéens ou alpins, prends un triple
sinon, pas de souci particulier avec un compact, même en haute montagne. L'intérêt réel du triple n'est pas tant la position " tout à gauche", que tu obtiens facilement avec un compact ( 34*29) , que la position " tout à droite" ( 52*11) qui est bien utile pour accompagner une descente sans mouliner comme un malade....
Voilà. C'est donc plus une question d'opportunité: est ce que tu peux monter sans souci un triple sur ton vélo....
Bref, je pense donc que tu n'as pas de souci à te faire pour ton cadre 51....

Cordialement
le husky
finlandia
Messages : 8
Inscription : 22 nov. 2012 22:49

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par finlandia »

A la faveur des soldes suédoises qui ont débuté le 26 décembre, me voici propriétaire d’un FC 700 d’un beau rouge pétant ! Les Mavic Aksium sont très bien pour un débutant comme moi et le groupe SRAM Rival largement suffisant. Quant au cadre, tout a déjà été dit…

Si cela peut servir de référence pour de potentiels clients de Décathlon en France, je l’ai acheté à 9 000 couronnes (remise de 25% sur le prix initial de 12 000 SEK) soit 1 045 euros au cours du jour. Je l’ai négocié avec un compteur sans fil Sigma et deux porte-bidons.

Merci pour tous vos conseils et surtout à Christian Robin pour m’avoir rassuré sur la taille du cadre qui est effectivement en 51 et semble pile-poil même si j'ai eu mal au dos après 10 minutes sur le home trainer, faut que je me fasse à la position très différente de mon vélotaf.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

* Installation sur le HT made in DKT – vu la neige, glace et gravillons dans les rues, impossible de sortir ici sur route ouverte avant avril !!!

* Changement de la selle Prolongo pour un modèle cuir Brooks Swallow acier (+ 300 gr mais le confort qu’elle apporte vaut bien ce petit compromis et la performance est au final meilleure sur une distance supérieure au sprint).

* Réglages et ajustement maison (merci Youtube pour l’étude posturale du pauvre ).

* Chasse sur Internet pour compléter l’équipement du triathlète (un subtil mélange de soldes, cours de change et droits de douane…)
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par T.K »

aie , aie , aie , les routes !!! :sm1: ... faut aimer le HT ...
par contre ta selle , c'est du grand n'importe quoi pour moi .
comme le l'ai dit à Eric D , à Décathlon graissage , cuissard fond rouge , voire sous-vêtement cycliste , mais on n'alourdit pas son spad avec une selle de randonnée . :shock:
BLEU BLANC RAGE
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Quel premier vélo (quand on habite loin de l'hexagone)..

Message non lu par sguigui »

finlandia a écrit :A la faveur des soldes suédoises qui ont débuté le 26 décembre, me voici propriétaire d’un FC 700 d’un beau rouge pétant ! Les Mavic Aksium sont très bien pour un débutant comme moi et le groupe SRAM Rival largement suffisant. Quant au cadre, tout a déjà été dit…

Si cela peut servir de référence pour de potentiels clients de Décathlon en France, je l’ai acheté à 9 000 couronnes (remise de 25% sur le prix initial de 12 000 SEK) soit 1 045 euros au cours du jour. Je l’ai négocié avec un compteur sans fil Sigma et deux porte-bidons.

Merci pour tous vos conseils et surtout à Christian Robin pour m’avoir rassuré sur la taille du cadre qui est effectivement en 51 et semble pile-poil même si j'ai eu mal au dos après 10 minutes sur le home trainer, faut que je me fasse à la position très différente de mon vélotaf.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

* Installation sur le HT made in DKT – vu la neige, glace et gravillons dans les rues, impossible de sortir ici sur route ouverte avant avril !!!

* Changement de la selle Prolongo pour un modèle cuir Brooks Swallow acier (+ 300 gr mais le confort qu’elle apporte vaut bien ce petit compromis et la performance est au final meilleure sur une distance supérieure au sprint).

* Réglages et ajustement maison (merci Youtube pour l’étude posturale du pauvre ).

* Chasse sur Internet pour compléter l’équipement du triathlète (un subtil mélange de soldes, cours de change et droits de douane…)
Tu as de la chance d'être à Stockohlm. A Trondheim ils sortaient les vélo fin mai. Ca fait juste pour le Norseman :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Répondre