Romain Guillaume

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Romain Guillaume

Message non lu par LDP Coaching »

Romain est conscient de ses forces et de ses faiblesses actuelles. Il a bénéficié de circonstances de course qui ont fait qu'il s'est rapidement retrouvé à l'avant de la course. L'objectif de rester positionner entre la 5ème et la 8ème place était planifiée car nous savions que cela aller "se décider" dans la montée d'Hawi. Les passages de relais lui auront coûté de l'énergie. Romain avait pour objectif de rentrer dans le TOP15. Il a rempli une grande saison et Hawaii était la cerise sur le gâteau. Cela n'a jamais été son objectif n°1 de la saison. Par contre cela le deviendra en 2014. Concernant sa confrontation avec l'élite, Romain n'a aucun complexe et appréhension. Il a déjà beaucoup couru avec ces différents TOP athlètes sur format 70.3 et Full IM (Melbourne, Clearwater...) et ils se connaissent bien. Enfin, il ne raisonne jamais sur "un malentendu". Romain adopte une stratégie en fonction de la situation, de ses ressources... dans l'objectif de réaliser une performance. Il est réfléchi. Le problème est davantage énergétique, qui bien évidemment est dépendant de la stratégie en amont. Il réalise un premier semi-marathon sur les bases de 3h00, et c'est sur le second que cela "coince". Pour rappel, Michael RAELERT, l'un des triathlètes, voir le triathlète, le plus rapide sur IM 70.3 a couru en 3:11:20 ce samedi. C'est donc bien une alchimie complexe.

Stéphane PALAZZETTI
L'expertise scientifique de la performance sportive
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Romain Guillaume

Message non lu par KONASURF »

Alexander et Macca ont été couronnés sur le tard ... Cela laisse à Romain, Jérémy et Cyril beaucoup d'espoirs et de temps non ? Jamais un français n'a gagné Hawaii ! Oui bien sur, mais pour cela il faut avoir un athlète complet, se donner cet objectif uniquement et à moyen terme. Romain est dans cette dynamique, se rapprocher en 2014 (mini top 10 si j'ai bien compris) avec certainement une ambition qui ira crescendo si les résultats suivent. On devient rarement roi de Kona du jour au lendemain. Pour Romain, la course à pied reste son point faible mais sans pour autant que ce soit un handicap vu ce qui a déjà été réalisé. Donc j'ai confiance en nos frenchies, vraiment. Il y a de la qualité chez ces jeunes et déjà beaucoup de pugnacité.
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Romain Guillaume

Message non lu par KONASURF »

L'indien a écrit :Mais je sais, tu es plus objectif que moi sur lui, tu connais ma position, je peux pas lui dire ce que toi tu penses et j'en ai pas besoin, il se connait et utilise les moyens qu'il juge bons pour lui ... Moi mon soutien est comme un "père à son fils " ok des grands mots , mais je ne vois pas d'autre équivalence, spirituellement évidement ...
Je sais l'Indien, tu es son protecteur, tout en sachant très bien ce qu'il en est. Il a les cartes en main maintenant, à lui de jouer sa partition. Il lui faudra se défoncer comme jamais certainement. Ce ne sera pas une partie de rigolade ... J'ai pas mal de craintes pour la natation. Car, à l'instar de Patrick Vernay, c'est ce qui fait quand même la différence sur IM maintenant. Car les efforts pour revenir très vite et très fort à vélo se payent cash durant le marathon.
adri111
Messages : 19
Inscription : 24 juil. 2006 10:00

Re: Romain Guillaume

Message non lu par adri111 »

@ Stephane / LDP coaching ...
Tu parles de 2014 seulement ... Romain a t'il prévu de faire l'impasse sur Hawai 2013 ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Romain Guillaume

Message non lu par Boulegan »

LDP Coaching a écrit :Romain est conscient de ses forces et de ses faiblesses actuelles. Il a bénéficié de circonstances de course qui ont fait qu'il s'est rapidement retrouvé à l'avant de la course. L'objectif de rester positionner entre la 5ème et la 8ème place était planifiée car nous savions que cela aller "se décider" dans la montée d'Hawi. Les passages de relais lui auront coûté de l'énergie. Romain avait pour objectif de rentrer dans le TOP15. Il a rempli une grande saison et Hawaii était la cerise sur le gâteau. Cela n'a jamais été son objectif n°1 de la saison. Par contre cela le deviendra en 2014. Concernant sa confrontation avec l'élite, Romain n'a aucun complexe et appréhension. Il a déjà beaucoup couru avec ces différents TOP athlètes sur format 70.3 et Full IM (Melbourne, Clearwater...) et ils se connaissent bien. Enfin, il ne raisonne jamais sur "un malentendu". Romain adopte une stratégie en fonction de la situation, de ses ressources... dans l'objectif de réaliser une performance. Il est réfléchi. Le problème est davantage énergétique, qui bien évidemment est dépendant de la stratégie en amont. Il réalise un premier semi-marathon sur les bases de 3h00, et c'est sur le second que cela "coince". Pour rappel, Michael RAELERT, l'un des triathlètes, voir le triathlète, le plus rapide sur IM 70.3 a couru en 3:11:20 ce samedi. C'est donc bien une alchimie complexe.

Stéphane PALAZZETTI
Salut Stéphane,
Je comprends la stratégie qui est la vôtre avec Romain, mais se présenter à Hawaï sans que ce soit l'objectif n°1, c'est un peu gâché comme dirait Guy Roux.
Hawaï, c'est l'élite, la crème, et quand tu as la chance d'être au départ, c'est parce que tu t'es donné tous les moyens pour y arriver, et tout donner pour faire la meilleure marque possible.
Comme tu le dis ci-dessus, tu peux être très fort, très bien préparé comme Raelert, et passer à côté, coincer. Parce qu'Hawaï reste une course à part, unique, indécise, c'est une alchimie complexe comme tu l'as parfaitement compris. Et on ne peut pas, on ne doit pas y laisser filer sa chance, ses chances, surtout quand on est pro.
J'espère que Romain n'aura pas dans l'avenir à se mordre les doigts d'avoir été à Kona en 2012 de ne pas s'être présenté au départ dans l'état d'esprit d'un Top 10 voire d'un Top 5. Les années défilent vite, tu le sais... :wink:
Bruno.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Romain Guillaume

Message non lu par Jaginho »

Un petit chat avec Romain & Stéphane semble pertinent...

Ton tableau montre clairement qu'il se rapproche sur Half, il lui reste "qu'à" bosser sur IM.

Il a donc 2 angles d'attaque :
- bosser le vélo pour qu'il fasse un trou de 10' mini mais c'est très compliqué
- bosser en CaP qui est, selon moi, son vrai point faible mais en a-t-il la possibilité ?

En espérant le recroiser notamment à Royan, bon courage à vous 2 et un Top 5 à Hawai 2014 :-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Romain Guillaume

Message non lu par LDP Coaching »

adri111 a écrit :@ Stephane / LDP coaching ...
Tu parles de 2014 seulement ... Romain a t'il prévu de faire l'impasse sur Hawai 2013 ?
Oui, il a d'autres horizon à explorer et objectifs notamment de victoire sur le continent américain en 2013.
L'expertise scientifique de la performance sportive
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Romain Guillaume

Message non lu par LDP Coaching »

[/quote]
...mais se présenter à Hawaï sans que ce soit l'objectif n°1, c'est un peu gâché comme dirait Guy Roux.
Hawaï, c'est l'élite, la crème, et quand tu as la chance d'être au départ, c'est parce que tu t'es donné tous les moyens pour y arriver, et tout donner pour faire la meilleure marque possible [/quote]

Romain n'a pas les "vibrations" pour cette course comme certains athlètes. Cela va très certainement changé avec cette dernière édition. A suivre...
donc d'où le fait que pour Romain, Hawaii, du moins en 2012, n'était pas son principal objectif. Il a en revanche de fortes "vibrations" pour le Wisconsin qui reste l'un de ses objectifs majeurs en 2013. Il faut respecter le choix de l'athlète. Néanmoins, Romain n'était pas là en touriste. Lorsqu'il met un dossard, c'est un vrai compétiteur, et il a bien préparé cette épreuve en arrivant sur place 3 semaines avant la course. Alors certes, il ne faut pas gâcher les "cartouches" et avoir des regrets plus tard. L'avenir nous le dira...

Stéphane
L'expertise scientifique de la performance sportive
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Romain Guillaume

Message non lu par LDP Coaching »

Boulegan a écrit :...Je comprends la stratégie qui est la vôtre avec Romain, mais se présenter à Hawaï sans que ce soit l'objectif n°1, c'est un peu gâché comme dirait Guy Roux.
Hawaï, c'est l'élite, la crème, et quand tu as la chance d'être au départ, c'est parce que tu t'es donné tous les moyens pour y arriver, et tout donner pour faire la meilleure marque possible
Romain n'a pas les "vibrations" pour cette course comme certains athlètes. Cela va très certainement changé avec cette dernière édition. A suivre...
donc d'où le fait que pour Romain, Hawaii, du moins en 2012, n'était pas son principal objectif. Il a en revanche de fortes "vibrations" pour le Wisconsin qui reste l'un de ses objectifs majeurs en 2013. Il faut respecter le choix de l'athlète. Néanmoins, Romain n'était pas là en touriste. Lorsqu'il met un dossard, c'est un vrai compétiteur, et il a bien préparé cette épreuve en arrivant sur place 3 semaines avant la course. Alors certes, il ne faut pas gâcher les "cartouches" et avoir des regrets plus tard. L'avenir nous le dira...

Stéphane
L'expertise scientifique de la performance sportive
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Romain Guillaume

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

comme je suis très bète , c'est connu et reconnu :P , il y a quelque chose qui m'échappe .

(1) l'objectif ultime de Romain est Hawaii , gloire à lui . :sm3:
(2) le problème est qu'il s'est présenté trop cramé et sans avoir pu travailler sa cap sur IM .
(3) il se situe haut dans la hiérarchie mondiale .

conclusion , il n'a plus besoin comme en 2012 de faire 3 IM et 3 Half pour acquérir les points KPR nécessaires .
donc , il aura des blocs de 2 à 3 mois pour progresser ,
et il sera au top à Kona en 2013 .

alors pourquoi sacrifier cette course mythique ? :shock:
même si on estime qu'il ne sera à maturité qu'en 2014 ,
l'édition 2013 ne peut être qu'une expérience bénéfique et enrichissante .
et puisque c'est la course majeure pour lui , pourquoi l'en priver ? :shock: ... et nous priver de sa participation ! :evil:
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Romain Guillaume

Message non lu par LDP Coaching »

CHRISTOPHE192 a écrit :comme je suis très bète , c'est connu et reconnu :P , il y a quelque chose qui m'échappe .

(1) l'objectif ultime de Romain est Hawaii , gloire à lui . :sm3:
Où avez-vous lu cela?
(2) le problème est qu'il s'est présenté trop cramé et sans avoir pu travailler sa cap sur IM .
Qu'est-ce qui vous permet de dire cela?
3) il se situe haut dans la hiérarchie mondiale .
Cela n'a jamais été évoqué et ce n'est pas exact.
conclusion , il n'a plus besoin comme en 2012 de faire 3 IM et 3 Half pour acquérir les points KPR nécessaires .
Romain est un athlète PRO qui ne bénéficie d'aucun contrat avec l'armée ou autre et qui n'engrange des bénéfices que grâce à ses résultats. Aussi, la vision des choses est différente. De même, Romain est un athlète qui aime courir, et donc tout est question de compromis. Enfin, la MOTIVATION reste le moteur de toute pratique.
donc , il aura des blocs de 2 à 3 mois pour progresser ,
Cela a été le cas cette saison.
et il sera au top à Kona en 2013 .
Tout cela n'est pas une équation. Romain a envi de planifier les choses un peu différemment l'année prochaine et d'accès sa saison sur Hawaii en 2014.
alors pourquoi sacrifier cette course mythique ? :shock:
Comme je l'ai écrit précédemment, Romain n'a pas le maximum de "vibrations" pour cette course. Cela va peut-être changer? Il y a d'autres athlètes, très performant, tel que Jordan RAPP qui est dans le même cas.
et puisque c'est la course majeure pour lui , pourquoi l'en priver ? :shock: ... et nous priver de sa participation ! :evil:
Ce n'est pas le cas pour le moment. Romain souhaite conserver sa liberté de choix et d'action, en concertation biensûr, mais il ne souhaite pas avoir des choix imposés. Certains athlètes vivent, mangent, respirent pour HAWAII, ce n'est pas le cas de Romain. Il faut respecter son choix.
L'expertise scientifique de la performance sportive
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Romain Guillaume

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

" pas les vibrations " mais qui était suivi par " cela va certainement changer avec cette dernière édition "
... donc je raisonnais là-dessus . :D

de plus en 2012 avec 4 IM et 3 Halfs plus le reste , je ne vois pas comment il peut avoir des blocs de 2/3 mois d'entrainements .
mais peu importe , c'est sympa de communiquer sur Romain afin que l'on puisse suivre son évolution et ses choix . :wink:
Dernière modification par CHRISTOPHE192 le 19 oct. 2012 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Romain Guillaume

Message non lu par ironturtle »

"not the vibes for Hawaii" :shock: bien le problème des français , ça a déjà été, dit nombre d'étrangers ne préparent qu'une course par an : Kona. le reste des courses sert de prépa, de laboratoire ou de gagne-pain. Mais nos français , non, ils peuvent se permettre de ne pas "sentir" Hawaii. :? Ne se cachent-ils pas derrière leur petit doigt en préférant rester le coq du village? 8)
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Romain Guillaume

Message non lu par L'indien »

Tu vas t'attirer les foudres !!! :wink:
On a le droit d'avoir une approche différente ... :idea:
LDP Coaching
Messages : 122
Inscription : 13 nov. 2005 12:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: Romain Guillaume

Message non lu par LDP Coaching »

CHRISTOPHE192 a écrit :"de plus en 2012 avec 4 IM et 3 Halfs plus le reste , je ne vois pas comment il peut avoir des blocs de 2/3 mois d'entrainements
Entre le 11/09/2011 et le 12/02/2012
Entre le 25/03/2012 et le 24/06/2012
Entre le 19/08/2012 et le 13/10/2012

... cela a constitué des BLOCS de travail.

Attention de porter des jugements sans avoir tous les éléments en mains.
L'expertise scientifique de la performance sportive
Répondre