[VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

[VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par gbonnard »

Bonjour à tous,
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le LD avait très souvent un format half IM et non pas double CD.

J'aimerais recueillir vos préférences : plutôt double CD (3/80/20) ou half IM (1,9/90/21,1) ? Et pourquoi surtout ?

Perso : double CD => rééquilibre les disciplines, poids du vélo moins important, course à pied moins traumatisante

Et vous ?
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par mayazou »

la référence c'est hawai donc half, c'est la moitié.
mais sous le label LD, tu as plusieurs formats
1,9/90/21,1
4/120/30
3/120/30
Gat
Messages : 248
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Gat »

la popularisation du tri fait un gros manque de niveau en natation et si tu regarde bien la distance la plus equilibrée est le cd

l'iron pas du tout mais bon c'est trop bon quand meme

sur les trois formats cités, le 4/120/30 est quasi inexistant, reste quelque fructueux 3/80/20 mais encore trop de nage alors qu'avec le 1,9/90/21 tu es un half ironman donc presque un dieu à la machine à café
Gat
Messages : 248
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Gat »

pour conclure le but d'une orga est d'avoir des clients donc tu propose ce qui va se vendre et je le comprend meme si j'ai regretté le ventoux cette année et la ciotat fin 2011 et absent pour 2012
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par gbonnard »

@mayazou : ok pour Hawai mais la DO c'est le court quand même, les JO ne devraient-ils pas être la référence ? Pas d'avis mais bon ..

@Gat : ce qui me dérange le plus c'est que la différence de niveau n'est pas respecter entre les disciplines. Par exemple, prendre 10 min en nage sur 2K est, à mon sens, une plus belle perf que prendre 10 min en bike sur 90K. Le réquilibrage des distances par discipline permet de lisser ces écarts.

Par contre vous ne m'avez pas donné vos préférences !
Gat
Messages : 248
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Gat »

si tu equilibre adieu l'iron car 5h de nage on va avoir des morts

perso le long sous toutes ses formes pas encore fait 4/120/30 mais j'ai hate et meme le tristar j'aime bien et là coté desequilibré tu es servi

après mon coeur penche pour l'ironman : beaucoup de prépa, un voyage en famille, une journée avec une belle ballade, 200m à la fin avec mes enfants (et ça c'est la vrai bonheur), une machine à café du lundi bien rempli
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par aurelie.218 »

Moi quand j'ai lu "double CD", j'ai d'abord cru à un truc du style :
1500m de nat, 40 km de vélo, 10 km de càp, et hoooop on retourne à l'eau pour refaire 1500m de nat, on reprend le vélo pour rouler 40 bornes et on s'achève la gueule sur les 10 derniers kils de càp^^
Ca aurait été original^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Dutch »

Même si je n'ai fait que des sprints depuis 3 ans, je pense que les formats 4/120/30 ou 3/120/30 sont les meilleurs formats car plus équilibrés que les half ironman ! le problème comme d'autres l'ont fait remarqué, c'est que le half ironman bénéficie du mythe de Hawaï !
moi Francois
Messages : 302
Inscription : 30 oct. 2005 19:10
Localisation : Rouen

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par moi Francois »

A 100% pour les multiples du CD (double ou triple) car beaucoup plus équilibré à mon goût...
Va falloir bosser...
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Garcy22 »

Pour moi le CD, que je préfère appeler Distance Olympique, est le must de par son format équilibré et l'image olympique qu'il vehicule.

Par contre, si je devais monter en LD, je pense que je préfererai un Half Ironman à un 2CD car les 3km de natation me ferait trop peur :oops:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Frank »

Bonjour!
L'Ironman n'a pas été créé pour être équilibré, et il est même certainement tout le contraire...
Mais il est devenu la référence historique du long, qu'on aime ou pas. D'où la création du format "half", nettement (et comme dit au-dessus) plus vendeur que "LD". Le half est plus vendeur, mais aussi plus accessible aux duathlètes, comme le "triste art", parodie dévoyée du triathlon. Ces formats bâtards doivent leur existence à des raisons commerciales, mais aussi à une volonté de démocratisation du tri, chère à certains... Mais qui permet à d'autres d'y goûter, et de s'y croire, et c'est toujours bon de faire du sport.
Je dis "formats bâtards" sans rejeter le Half en bloc, car certaines épreuves de ce format sont des modèles d'organisation. Dommage toutefois qu'elles soient venues supplanter de réels formats LD, tels que ceux énumérés au-dessus. Nice était mythique bien avant d'être sous format IM (et plus abordable, mais c'est un autre débat). Et pour avoir couru deux fois cette magnifique épreuve en 4/120/30 (dont une fois en CM en GA), il n'y a pas photo par rapport à tous les half que j'ai pu faire depuis.
Mon avis est que le format IM doit rester la référence du long et plus (IM, double, triple, déca...) et que le CD, discipline olympique, doit être la référence du court et l'étalon pour toutes les distances du sprint au long non-IM, avec une remise à l'honneur du "long historique".
À+!
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par gbonnard »

N'oublions pas notre histoire et le poids de l'IM dans notre sport ... maintenant le double CD ne devrait-il pas être l'épreuve olympique ? ... je pense que vous avez lu comme moi les post sur les temps "secs" et les temps aux JO surtout en CAP ...

Un triathlète complet, de niveau moyen mais entraîné dans les 3 disciplines doit vaincre un athlète fort en vélo (>35km/H) et qui nage en 45 min les 2K. Je me répète mais prendre 10 min sur 2k en nat c'est une autre différence de niveau que 10 min sur 90 k en bike, non ?
Il est impossible de comparer les efforts sur chaque discipline, je vous renvoie à la littérature sur le sujet, plusieurs ce sont cassés les dents, néanmoins un ratio 1h/3h/2h semble consensuel soit peu ou prou 2/80/20.

Votre avis toujours, encore et encore, beaucoup de concept, mais ce qui m'intéresse c'est votre avis !
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par gbonnard »

3/80/20 3K en nage, erreur de frappe, sorry
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Frank »

Garcy22 a écrit :Pour moi le CD, que je préfère appeler Distance Olympique, est le must de par son format équilibré et l'image olympique qu'il vehicule.

Par contre, si je devais monter en LD, je pense que je préfererai un Half Ironman à un 2CD car les 3km de natation me ferait trop peur :oops:
Bonjour, d'accord avec toi sur la dénomination "DO", historiquement antérieure à celle de "CD".
En revanche, difficile de considérer le half comme réellement du LD, il n'est long qu'en vélo et à pied. 400 m de plus qu'un CD en natation...
À+!
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par pierformance »

3/80/20 et 4/120/30 sont les vrai formats à mes yeux. Le reste c'est pour faire du fric ! Comme y en a trés peu, on est obligé de faire des half et des iron.
C'est dommage...
Répondre