probleme diaphragme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

probleme diaphragme

Message non lu par tri49 »

aujourd'hui deuxieme triathlon decouverte mais en version valonné et
deuxieme fois que je suis obligé de m'arreter plusieures fois a la cap pour un probleme au diaphramme je pense. c'est byzarre car a on dirait une sorte de contracture ou un truc du style et ce qui m'embete le plus c'est que ça m'arrive a chaque tri et qu'en plus j'ai deja fais plusieurs entrainements ou j'enchainais le velo t la cap et je n'ai jamais eu ce probleme...
quelqu'un saurait-il comment resoudre ce probleme a l'entrainement?
merci :)
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: probleme diaphragme

Message non lu par lefloch »

Tu devrais aller faire un tour dans le forum "Santé"... :idea:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Gat
Messages : 248
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: probleme diaphragme

Message non lu par Gat »

Ou plutôt direct chez un médecin du sport :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: probleme diaphragme

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !!!

En fait concrètement, tu as eu quoi comme symptômes/désagréments ? Car "contracture ou truc du style", c'est un peu vague :oops: Et qu'est-ce qui t'a fait déduire que c'est le diaphragme ?

Bon courage en tout cas^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: probleme diaphragme

Message non lu par dem »

tri49 a écrit :sorte de contracture ou un truc du style et ce qui m'embete le plus c'est que ça m'arrive a chaque tri et qu'en plus j'ai deja fais plusieurs entrainements ou j'enchainais le velo t la cap et je n'ai jamais eu ce probleme.
Salut,

Si ça ressemble à une espèce de point de côté qui varie en fonction de l'intensité (disparition quand on marche, réapparition et aggravation avec la vitesse), j'ai eu la même chose pendant des années. Ca finissait quand même par disparaître au bout de quelques courses (dans la même saison). Je n'en suis plus victime depuis des années aujourd'hui, sans avoir cherché à m'en débarrasser. Je pense que c'est dû à l'anxiété. Autre possibilité : la position cycliste, mais je n'ai pas analysé de ce côté-là.
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: probleme diaphragme

Message non lu par Guiz »

tri49 a écrit :aujourd'hui deuxieme triathlon decouverte mais en version valonné et
deuxieme fois que je suis obligé de m'arreter plusieures fois a la cap pour un probleme au diaphramme je pense. c'est byzarre car a on dirait une sorte de contracture ou un truc du style et ce qui m'embete le plus c'est que ça m'arrive a chaque tri et qu'en plus j'ai deja fais plusieurs entrainements ou j'enchainais le velo t la cap et je n'ai jamais eu ce probleme...
quelqu'un saurait-il comment resoudre ce probleme a l'entrainement?
merci :)
Salut,

à mes débuts ça m'arrivait aussi souvent...pour moi il s'agissait de mes psoas et il m'a suffit d'en prendre soin (étirements) pour que cela disparaisse. Tout cela sous les conseils d'un osthéo (un bon..) qui par la même occasion m'avait remis mon bassin et quelques vertèbres en place :wink:
Pour info cela m'arrivait lorsque j'étais fatigué de l'entrainement.
a+
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: probleme diaphragme

Message non lu par matafan »

Le psoas c'est un peu plus bas que le diaphragme non ?
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: probleme diaphragme

Message non lu par tri49 »

aurelie.218 a écrit :Hello !!!

En fait concrètement, tu as eu quoi comme symptômes/désagréments ? Car "contracture ou truc du style", c'est un peu vague :oops: Et qu'est-ce qui t'a fait déduire que c'est le diaphragme ?

Bon courage en tout cas^^
en gros j'ai deduis que c'etais le diaphragmme car j'avais du mal a respirer et que la douleur se situait a peu près au niveau de la fin de la cage thoracique :?

en gros mon bassin était tétanisé et aujourd'hui je me suis aperçu que j'avais des courbatures au niveau des abdominaux et j'ai essayé du coup de voir si au niveau de la sensation de respiration c'etait pareil par rapport a hier (càd la difficulté a respirer) et je me suis aperçu que c'etait a peu près pareil :oops:
donc je pense maintenant que je ne respire pas correctement donc maintenant nouveau travail :arrow: apprendre a respirer correctement en cap :roll:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: probleme diaphragme

Message non lu par aurelie.218 »

Oui^^ La synchro de la respiration, et puis l'évitement de toute source de crispation (exemples à ne pas faire : partir à donf sans être assez échauffé, boire trop vite/trop froid/trop tout en envoyant les watts...)

Bon courage en tout cas !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: probleme diaphragme

Message non lu par jecycliste74 »

aurelie.218 a écrit :Oui^^ La synchro de la respiration, et puis l'évitement de toute source de crispation (exemples à ne pas faire : partir à donf sans être assez échauffé, boire trop vite/trop froid/trop tout en envoyant les watts...)

Bon courage en tout cas !
J'ai ressenti ce type de sensation sur un relais au triathlon de Passy ...partir pas echauffé , boire trop vite , et s'alimenter trop vite (le gel qui reste sur l'estomac probleme de crampes et envie de gerber ) ... :sm10:

Mais quel bonheur
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: probleme diaphragme

Message non lu par bentri »

Pour info :
Les psoas se fixent sur la colonne vertébrale sur les vertèbres lombaires.
Le diaphragme se fixe aussi sur la colonne, de plus la position vélo comprime souvent le diaphragme.
De même que les respirations plus ou moins courtes, tendent le diaphragme.

Pensez le corps dans son ensemble.
Tout tire l'un sur l'autre, d'où les douleurs...

J'ai eu ça à un moment.
Un tour chez l'ostéo et étirement du diaphragme (ouch ca calme, les doigts sous le diaphragme et tu remontes vers le haut...), des psoas, et zou tu cavales comme un lapin dératé.

Essaie donc un bon ostéo.
Si tu es sur Cannes et sa région j'en ai un très bon!!
:D

Bon courage
Bentri la menace
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: probleme diaphragme

Message non lu par débutant »

dem a écrit :ça ressemble à une espèce de point de côté qui varie en fonction de l'intensité (disparition quand on marche, réapparition et aggravation avec la vitesse), j'ai eu la même chose pendant des années. Ca finissait quand même par disparaître au bout de quelques courses (dans la même saison). Je n'en suis plus victime depuis des années aujourd'hui, sans avoir cherché à m'en débarrasser.
:sm6:

Point de côté qui apparait dans le cas où tu cours au delà de ton niveau. Un fois atteints de ce symptôme, la prochaine fois, tu t'arrêtes, tu relâches tes abdo et enfonce tes deux poings à l'endroit de la douleur en te pliant en avant dans le but de désengorger de sang les organes touchés par cette douleurs (comme lorsque tu tu essors une éponge), et c'est reparti. Tu recommences l'opération chaque fois que nécessaire, mais réduis l'allure :wink:

"dem" mentionne qu'avec le temps les douleurs disparaissent. En effet, avec l'entrainement au cours de la saison et au file des saisons successives, si tu es régulier, ton niveau augment, et donc à vitesse égale ton point de côté ne se déclenchera plus (mais à une vitesse supérieure).
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: probleme diaphragme

Message non lu par jean972 »

Concernant les points de coté y'a tellement de théorie que c'est dur de savoir quoi en penser :
"Les causes exactes du point de côté ne sont pas encore connues à ce jour. Les deux principales hypothèses sont les suivantes :

crampe musculaire du diaphragme, due à un défaut d'oxygénation lors de l'exercice physique ;
douleur liée à la traction exercée, pendant l'exercice physique, par les organes abdominaux (foie, estomac, rate) sur les ligaments qui les lient au diaphragme.

Mais d'autres hypothèses ont aussi été avancées :

irritation de la plèvre1 ;
douleurs musculaires liées à la diminution de l'oxygénation des muscles en faveur du système digestif après un repas ;
douleurs de la rate (à gauche) ou du foie (à droite) liées à une surcharge sanguine ;
pression des gaz issus de la fermentation dans le tube digestif ;
une dernière hypothèse serait un décalage temporel dans la réaction de vasodilatation face à l'effort entre le système artériel plus rapide et le système veineux plus lent duquel résulterait un engorgement sanguin des organes tels que le foie ou la rate.
dégradation des cellules suite à une entrée massive d'eau dans l'organisme.Ainsi les cellules se gorgent d'eau et vont finir par éclater de ce fait on ressent quelques douleurs et peu après on ne le ressent plus."
cf wikipédia...

ce qui est plus ou moins sur c'est qu'en général en marchant 1 à 2 min ça disparait la plupart du temps (bon ensuite faut pas vouloir faire de perf).
Pour ma part j'en choppe rarement sauf quand je fait du sport juste après manger... et ça disparait tout seul en quelque min. j'en ai aussi presque systématiquement en aquathlon au début de la course et parfois pour presque toute la durée de la cap (celui la si quelqu'un a une astuce pour le faire disparaitre sans s'arrêter de courir je lui en serai reconnaissant ! a noté que si l'effort de natation est peu intense ça roule tout seul.)
matgab
Messages : 19
Inscription : 27 nov. 2008 07:13

Re: probleme diaphragme

Message non lu par matgab »

J'ai eu beaucoup ce probleme au debut. Je pense que c'est une histoire de contration des muscles du diaphragme ou de douleurs lies aux ligaments qui relient le diaph a la paroi abdominale. IL faut voir un kine qui t'apprenne a respirer. On a tous tendance a ne respirer que par le thorax, sans utiliser l'abdomen. Tu peux meme essayer chez toi. Tu te met sur le dos par terre. Une main sur le sternum, l'autre sur le ventre. Inspire en gonflant le ventre, puis le thorax. Expire par le ventre puis le thorax.Tout ca permet de tout bien relacher, le diaphrame surtout. Le diaphragme va s'abaisser, augmentant le volume disponible aux poumons. C'est un truc connu en yoga. Pour moi ca a marche car j'etais pret a arreter le tri a cause de ca. Aucun interet de courir a 10 a l'heure...
COnclusion : respire par le ventre.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: probleme diaphragme

Message non lu par francky48 »

matgab a écrit :J'ai eu beaucoup ce probleme au debut. Je pense que c'est une histoire de contration des muscles du diaphragme ou de douleurs lies aux ligaments qui relient le diaph a la paroi abdominale. IL faut voir un kine qui t'apprenne a respirer. On a tous tendance a ne respirer que par le thorax, sans utiliser l'abdomen. Tu peux meme essayer chez toi. Tu te met sur le dos par terre. Une main sur le sternum, l'autre sur le ventre. Inspire en gonflant le ventre, puis le thorax. Expire par le ventre puis le thorax.Tout ca permet de tout bien relacher, le diaphrame surtout. Le diaphragme va s'abaisser, augmentant le volume disponible aux poumons. C'est un truc connu en yoga. Pour moi ca a marche car j'etais pret a arreter le tri a cause de ca. Aucun interet de courir a 10 a l'heure...
COnclusion : respire par le ventre.
+1
J'ai également fait cet exercice chez le kiné mais avec un poids 5gk posé sur l'abdomen afin de remuscler le diaphragme.
Répondre