debutant natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: debutant natation

Message non lu par RIGALOU »

Silver0l a écrit :Mais je suis sûr que notre ami a le mental, la caisse, le cardio, les muscles pour le faire, là n'est pas le pb.
Le pb, c'est que quand tu sais pas nager, tu sais pas nager. Et il faut 2 - 3 mois pour apprendre.
Tu mets Gebresellassie sur un CD, je suis pas sûr qu'il finit vivant ou qu'il passe la barrière horaire de la nat...
Dommage ... J'ai pas réussi à trouver sur le net une photo de lui dans une piscine ... :D

Silver, je demande un jocker !

... Non mais sinon sans déconner, tu penses pas qu'en 5/6 semaines d'entrainement avec en plus des cours avec coach, il va pas réussir à faire 1500 ? C'est largement faisable, je pense. Maintenant, là oû j'ai un doute c'est qu'il rentre dans les delais. Et là où j'ai une certitude, c'est qu'il va galérer ... :(
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: debutant natation

Message non lu par Yann_LB »

@ RIGALOU
Il ne faut pas oublier qu'il s'entraîne en piscine et non pas en mer, c'est totalement différent pour nous débutants en natation. Les vagues, la combi, la meute... ça change la donne. Et il ne faut pas oublier qu'il se dit être en surpoids. Je suis moins optimiste que toi sur la réussite de son objectif...

En tous cas, si ça fonctionne, je lui demanderai le contenu de ses séances d'entraînement afin de les mettre en application cet hiver !
editorial
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2012 12:09

Re: debutant natation

Message non lu par editorial »

Bonjour a tous. Merci pour ces interventions qui commencent a ressembler a des conseils. C'est ce que je voulais.
Rassurez vous je doute comme vous sur mes capacités a nager, mais j'aime les defis un peu fous. Vous avez raison aussi en disant que ce n'est qu'un CD. Je ne souhaite parler que de la partie natation, car au bout de 3 seances de velo, j'ai fait un enchainement de 40km seul vallonné a 25 km/h (je precise que j'ai un velo >10kg de chez decathlon) puis 10km sur meme route a 11,5kmH et jamais ds le rouge car c'est un entrainement et je compte progresser pour les semaines qui me restent a velo et a pied. Ce matin, en sortant du travail (24h de garde) j'ai pu faire 1600m en piscine dont 250m X2 en NL et 250mX2 en pull boy, bien sur fatigué, total seance (y compris les arrets au bord) 53 min. Je trouve que ça commence a aller mieux. La piscine m'autorise a utiliser ma combinaison pour me faire a ce matos et la detendre un peu, d'autant que les appuis sont pas les memes. J'ai prevu aussi de passer a 4 seances mini de natation. je sais que c'est trres dur, j'en ai conscience mais le travail paie tjrs et tant pis si je n'y arrive pas. J'aurais essayé, meme si je suis un gros boulet et ne rentre pas dans ce sport elitiste. a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: debutant natation

Message non lu par Waat »

Attention toute fois à l'utilisation de la combi en piscine, le chlore peut attaquer le néoprène si il y en a sur la combi.
Le tri n'a rien d'un sport élitiste, on a pas forcément besoin de prédispositions ou d'un talent innés, faut juste de l'envie, un peu de sérieux et surtout ne pas brûler les étapes.
Tu commences par un CD c'est peu-être un peu trop, un Sprint pour découvrir le tri tout en se fixant un bon objectif aurait suffit pour commencer à mon avis. Mais bon la satisfaction n'en sera que plus grande à l'arrivée pour maintenant ! :)

Bonne chance et bon courage ;)
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: debutant natation

Message non lu par Yann_LB »

editorial a écrit :Bonjour a tous. Merci pour ces interventions qui commencent a ressembler a des conseils. C'est ce que je voulais.
Rassurez vous je doute comme vous sur mes capacités a nager, mais j'aime les defis un peu fous. Vous avez raison aussi en disant que ce n'est qu'un CD. Je ne souhaite parler que de la partie natation, car au bout de 3 seances de velo, j'ai fait un enchainement de 40km seul vallonné a 25 km/h (je precise que j'ai un velo >10kg de chez decathlon) puis 10km sur meme route a 11,5kmH et jamais ds le rouge car c'est un entrainement et je compte progresser pour les semaines qui me restent a velo et a pied. Ce matin, en sortant du travail (24h de garde) j'ai pu faire 1600m en piscine dont 250m X2 en NL et 250mX2 en pull boy, bien sur fatigué, total seance (y compris les arrets au bord) 53 min. Je trouve que ça commence a aller mieux. La piscine m'autorise a utiliser ma combinaison pour me faire a ce matos et la detendre un peu, d'autant que les appuis sont pas les memes. J'ai prevu aussi de passer a 4 seances mini de natation. je sais que c'est trres dur, j'en ai conscience mais le travail paie tjrs et tant pis si je n'y arrive pas. J'aurais essayé, meme si je suis un gros boulet et ne rentre pas dans ce sport elitiste. a bientôt
En tous cas tiens nous au courant aprės ta course, ça m'intéresse :wink: .
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: debutant natation

Message non lu par lopapy »

Silver0l a écrit :Mais je suis sûr que notre ami a le mental, la caisse, le cardio, les muscles pour le faire, là n'est pas le pb.
Le pb, c'est que quand tu sais pas nager, tu sais pas nager. Et il faut 2 - 3 mois pour apprendre.
Tu mets Gebresellassie sur un CD, je suis pas sûr qu'il finit vivant ou qu'il passe la barrière horaire de la nat...
Tu prends L'Boeuf, boss de Kikourou, il nage 800m par an, cela ne l'empèche pas de s'aligner sur des Altrimans/Embrunman.
J'ai des potes qui font Embrun avec 0 natation dans l'année, sauf les Tri de préparation et de la musculation.
J'en ai même un qui nous a fait un sub13 à Embrun en se vantant de n'avoir jamais nagé en piscine... Il a du faire 1 fois 500m dans un canal "pourri"...

Il faut arreter avec vos "peur sur la ville"...
(m'enfin cela fait bientôt 15 ans que les "triathlètes pur" me crient au loup quand un CAP arrive et se fait plaisir sur un triathlon, quasi sans entrainement spécifique...)
Et même si l'athlète ne fini pas son challenge, peu importe, s'il ne zappe pas l'analyse, le debriefing de sa course, il apprendra énormément sur lui et son corps.

Ce que le triathlon et surtout le vélo n'apprend pas, c'est ce que les CAP savent dès leur première gamelle en course. Savoir se GERER !
C'est pour cela que les CAP peuvent quasi faire toutes les distances du premiers coup sans en "chi*r des bulles"... Mais, par contre, ils ont moins de chance de gagner des courses, ne s'arrachant point la "goule" au bon moment comme savent le faire les cyclistes.

J'ai mis 2 préalables, qui sont loin d'être insurmontable, et notre gaillard se fera plaisir...

LoPapy

Edit : En n'arrétant pas de conseiller à notre ami de faire un sprint, vous ne prenez que vos peurs en considération.
Analysez le bonhomme dans toute sa config. Il a fait le MDS... Il pourrait même commencer direct par un IM !
(sauf le surpoids... Mais j'en reviens à mes 2 pré-requis...)
Il va arriver à la fin de son CD, il aura presque l'impression de ne pas avoir forcer...
Le conseil que je rajouterais est de faire gaffe au SURENTRAINEMENT ! :twisted:
Car le plus important c'est bien d'être au départ REPOSE !
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: debutant natation

Message non lu par RIGALOU »

lopapy a écrit :
Silver0l a écrit :Mais je suis sûr que notre ami a le mental, la caisse, le cardio, les muscles pour le faire, là n'est pas le pb.
Le pb, c'est que quand tu sais pas nager, tu sais pas nager. Et il faut 2 - 3 mois pour apprendre.
Tu mets Gebresellassie sur un CD, je suis pas sûr qu'il finit vivant ou qu'il passe la barrière horaire de la nat...
Tu prends L'Boeuf, boss de Kikourou, il nage 800m par an, cela ne l'empèche pas de s'aligner sur des Altrimans/Embrunman.
J'ai des potes qui font Embrun avec 0 natation dans l'année, sauf les Tri de préparation et de la musculation.
J'en ai même un qui nous a fait un sub13 à Embrun en se vantant de n'avoir jamais nagé en piscine... Il a du faire 1 fois 500m dans un canal "pourri"...

Il faut arreter avec vos "peur sur la ville"...
(m'enfin cela fait bientôt 15 ans que les "triathlètes pur" me crient au loup quand un CAP arrive et se fait plaisir sur un triathlon, quasi sans entrainement spécifique...)
Et même si l'athlète ne fini pas son challenge, peu importe, s'il ne zappe pas l'analyse, le debriefing de sa course, il apprendra énormément sur lui et son corps.

Ce que le triathlon et surtout le vélo n'apprend pas, c'est ce que les CAP savent dès leur première gamelle en course. Savoir se GERER !
C'est pour cela que les CAP peuvent quasi faire toutes les distances du premiers coup sans en "chi*r des bulles"... Mais, par contre, ils ont moins de chance de gagner des courses, ne s'arrachant point la "goule" au bon moment comme savent le faire les cyclistes.

J'ai mis 2 préalables, qui sont loin d'être insurmontable, et notre gaillard se fera plaisir...

LoPapy

Edit : En n'arrétant pas de conseiller à notre ami de faire un sprint, vous ne prenez que vos peurs en considération.
Analysez le bonhomme dans toute sa config. Il a fait le MDS... Il pourrait même commencer direct par un IM !
(sauf le surpoids... Mais j'en reviens à mes 2 pré-requis...)
Il va arriver à la fin de son CD, il aura presque l'impression de ne pas avoir forcer...
Le conseil que je rajouterais est de faire gaffe au SURENTRAINEMENT ! :twisted:
Car le plus important c'est bien d'être au départ REPOSE !
+1 pour LoPapy !!!

Allez je pars à Auch !!! :mrgreen:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: debutant natation

Message non lu par Waingro »

Je trouve que tout est un peu mélangé là...

On parle de gars qui vont m^me pas finir la course mais dont ils vont retirer qqch... Et on parle de gagner des courses... Il faut un très bon niveau dans les 3 sports pour gagner une course, Jalabert ancien meilleur cycliste du monde et bon capeur n'a jamais gagné un triathlon et n'en gagnera jamais un, m^me le petit tri local...

Malgré tout, sur ironman il faut avant tout être bon en vélo, c'est l'épreuve la plus longue donc celle sur laquelle on perd gagne le plus de temps, il faut aussi la capacité à descendre du vélo pas trop entamé par les 180km.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: debutant natation

Message non lu par dyson »

RIGALOU a écrit :
lopapy a écrit :
Silver0l a écrit :Mais je suis sûr que notre ami a le mental, la caisse, le cardio, les muscles pour le faire, là n'est pas le pb.
Le pb, c'est que quand tu sais pas nager, tu sais pas nager. Et il faut 2 - 3 mois pour apprendre.
Tu mets Gebresellassie sur un CD, je suis pas sûr qu'il finit vivant ou qu'il passe la barrière horaire de la nat...
Tu prends L'Boeuf, boss de Kikourou, il nage 800m par an, cela ne l'empèche pas de s'aligner sur des Altrimans/Embrunman.
J'ai des potes qui font Embrun avec 0 natation dans l'année, sauf les Tri de préparation et de la musculation.
J'en ai même un qui nous a fait un sub13 à Embrun en se vantant de n'avoir jamais nagé en piscine... Il a du faire 1 fois 500m dans un canal "pourri"...

Il faut arreter avec vos "peur sur la ville"...
(m'enfin cela fait bientôt 15 ans que les "triathlètes pur" me crient au loup quand un CAP arrive et se fait plaisir sur un triathlon, quasi sans entrainement spécifique...)
Et même si l'athlète ne fini pas son challenge, peu importe, s'il ne zappe pas l'analyse, le debriefing de sa course, il apprendra énormément sur lui et son corps.

Ce que le triathlon et surtout le vélo n'apprend pas, c'est ce que les CAP savent dès leur première gamelle en course. Savoir se GERER !
C'est pour cela que les CAP peuvent quasi faire toutes les distances du premiers coup sans en "chi*r des bulles"... Mais, par contre, ils ont moins de chance de gagner des courses, ne s'arrachant point la "goule" au bon moment comme savent le faire les cyclistes.

J'ai mis 2 préalables, qui sont loin d'être insurmontable, et notre gaillard se fera plaisir...

LoPapy

Edit : En n'arrétant pas de conseiller à notre ami de faire un sprint, vous ne prenez que vos peurs en considération.
Analysez le bonhomme dans toute sa config. Il a fait le MDS... Il pourrait même commencer direct par un IM !
(sauf le surpoids... Mais j'en reviens à mes 2 pré-requis...)
Il va arriver à la fin de son CD, il aura presque l'impression de ne pas avoir forcer...
Le conseil que je rajouterais est de faire gaffe au SURENTRAINEMENT ! :twisted:
Car le plus important c'est bien d'être au départ REPOSE !
+1 pour LoPapy !!!

Allez je pars à Auch !!! :mrgreen:
je pars aussi
ROCKY 23
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2012 18:18

Re: debutant natation

Message non lu par ROCKY 23 »

te prends pas la tête, pour mes 40ans on m'a offert l'engagement au challenge vichy distance iron ( 1er tri de ma vie) je ne suis pas nageur et j'ai du le faire sans combi !!
Par contre j'ai eu plus de temps pour me préparer !
Vérifie les delais horaires et entraine toi à nager les 1500 m voir plus, ne rate surtout pas une séance. tu dois absolument acquérir du fond pour ne pas te cramer avant le vélo.
si t'es pas au top fini en brasse tu ne sera pas le seul, de toute facon si tu as décidé de le faire, tu dois le faire, c'est ton cerveau qui commande,
dit toi que tu ira au bout et tu ira au bout!!
bon courage quand même
et surtout tiens nous au courant
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par Silver0l »

Yann_LB a écrit : En tous cas tiens nous au courant aprės ta course, ça m'intéresse :wink: .
jey350 a écrit :Lance toi sans hésiter, à chacun son challenge, si le tiens c'est d'être finisher sur CD libre à toi...
Tu nous raconteras...si tu es encore vivant :wink:
Yann_LB a écrit : J'attends avec impatience ton debriefing de la course.
En attendant, bon entraînement :wink: .
ROCKY 23 a écrit :te prends pas la tête(...)
dit toi que tu ira au bout et tu ira au bout!!
bon courage quand même
et surtout tiens nous au courant
J'adore tous les conseils du style "vas-y fonce, et surtout tiens nous au courant".
Du genre vas-y, t'es cap de sauter par la fenêtre, mais surtout raconte nous après qu'on se marre bien... :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par Silver0l »

lopapy a écrit :
Tu prends L'Boeuf, boss de Kikourou, il nage 800m par an, cela ne l'empèche pas de s'aligner sur des Altrimans/Embrunman.
J'ai des potes qui font Embrun avec 0 natation dans l'année, sauf les Tri de préparation et de la musculation.
J'en ai même un qui nous a fait un sub13 à Embrun en se vantant de n'avoir jamais nagé en piscine... Il a du faire 1 fois 500m dans un canal "pourri"...

Il faut arreter avec vos "peur sur la ville"...
(m'enfin cela fait bientôt 15 ans que les "triathlètes pur" me crient au loup quand un CAP arrive et se fait plaisir sur un triathlon, quasi sans entrainement spécifique...)
Et même si l'athlète ne fini pas son challenge, peu importe, s'il ne zappe pas l'analyse, le debriefing de sa course, il apprendra énormément sur lui et son corps.

Ce que le triathlon et surtout le vélo n'apprend pas, c'est ce que les CAP savent dès leur première gamelle en course. Savoir se GERER !
C'est pour cela que les CAP peuvent quasi faire toutes les distances du premiers coup sans en "chi*r des bulles"... Mais, par contre, ils ont moins de chance de gagner des courses, ne s'arrachant point la "goule" au bon moment comme savent le faire les cyclistes.

J'ai mis 2 préalables, qui sont loin d'être insurmontable, et notre gaillard se fera plaisir...

LoPapy
C'est pas une question d'entraînement. Honnêtement, je crois qu'un homme normalement constitué, qui a un style correct en crawl, en bonne forme et sans surpoids peut parfaitement terminer un Ironman dans les temps avec 0 entraînement spécifique dans l'année. Il suffit de nager tranquillement à 2min/100m, de rouler à 25km/h et de trottiner à 7-8km/h sur le marathon avec une pause tous les 5km. Par contre le gars, il dit qu'il arrive pas à faire plus de 250m de brasse sans s'arrêter, et c'est ça qui fait peur. Quand on sait pas nager, on sait pas nager, et 4 semaines c'est trop juste pour poser les bases. Il faut au moins 2-3 mois, et c'est pour ça que mon conseil initial était de remettre ça à la saison prochaine.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: debutant natation

Message non lu par FAYARD »

editorial a écrit :Bonjour,
voilà, j'ai fait une grosse bêtise. Suis inscrit a un CD debut octobre. Je n'ai jamais fait de triathlon. Reprise du sport depuis 15j apres des mois a bosser comme un c. (examens, boulot, renovation maison...) surpoids (85kg il y a 15j pour 1.79). Le probleme est la natation. J'avais pris des cours il y a 2 ans pour apprendre la base du crawl, puis ai nagé qq fois dans l'année (du mal a faire 100m d'affilée). Je compte faire trois entrainements mini par semaine ( deja 4) dont un avec prof et d'autres avec potes triathletes. je suis arrivé a faire 1500m en 1 heure (mais exercices imposés du genre 1 seul bras, que les jambes... avec arret tous les 25 a 100 m). Hier essai en eau libre( en lac) pour essayer nage en combi/ grosse désilusion!!!! il est vrai que je flotte mieux MAIS l'impression d'étouffer d'etre trop serré de ne pas respirer, et de forcer plus avec les bras (mouvement des épaules) incapable de faire 50m sans me mettre en brasse pour respirer. Total 500-600 m environ en 20 minutes. Ne riez pas et dites moi si probleme de combi (orca sonar a ma taille) d'entrainement( evidemment) et surtout faut-il avoir de l'espoir pour les progres ds les qq semaines qui restent? Je sais ... jze n'aurais pas dû commencer par 1500m en mer, mais c'est la seule façon pour moi de m'entrainer ( un objectif). Merci de me donner vos premieres expériences en natation( bassin et eau libre)
Bon, tu veux passer la nat ? Alors écoute ces conseils : tu vas prendre 5 cours de natation orienté crawl dans les 15 prochains jours et tu appliques les gestes techniques enseignés...tu nages 3 à 4 fois par semaine et tu devrais t'en sortir...si tu continues en apprenant seul, tu vas ramasser grave !!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: debutant natation

Message non lu par Choupix »

Waingro a écrit :Je trouve que tout est un peu mélangé là...
Jalabert ancien meilleur cycliste du monde et bon capeur n'a jamais gagné un triathlon et n'en gagnera jamais un, m^me le petit tri local...
Si, si, il en a gagné un.
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: debutant natation

Message non lu par Yann_LB »

Silver0l a écrit :J'adore tous les conseils du style "vas-y fonce, et surtout tiens nous au courant".
Du genre vas-y, t'es cap de sauter par la fenêtre, mais surtout raconte nous après qu'on se marre bien... :mrgreen:
Débutant moi aussi, je ne me permettrait pas de me moquer ! Quand je dis être intéressé par le débrief de sa course, et savoir comment il s'en est sorti, c'est un peu pour me donner du courage et me dire que c'est possible (bon ok, je n'ai pas un passé de marathonien, ça n'aide pas :mrgreen: ).
Répondre