debutant natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
editorial
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2012 12:09

Re: debutant natation

Message non lu par editorial »

en brasse, je ne sais pas ce que je vaux. j'ai pu faire 250m en piscine sans m'arreter, mais j'avoue que je n'en fais jamais donc fatigué quand même. j'essaie a tout prix la nage libre. Il faut que ça rentre. Je vous tiendrai au courant d'ici le 7 octobre (CD de barcelone). Pour les 2 ou 3 qui croient en moi, je vais me defoncer a l'entrainement. A bientôt!
matt-rennes
Messages : 71
Inscription : 25 févr. 2011 21:34

Re: debutant natation

Message non lu par matt-rennes »

editorial a écrit :en brasse, je ne sais pas ce que je vaux. j'ai pu faire 250m en piscine sans m'arreter, mais j'avoue que je n'en fais jamais donc fatigué quand même. j'essaie a tout prix la nage libre. Il faut que ça rentre. Je vous tiendrai au courant d'ici le 7 octobre (CD de barcelone). Pour les 2 ou 3 qui croient en moi, je vais me defoncer a l'entrainement. A bientôt!
T'es un champion :D

Plus sérieusement, je te souhaite que tu soit "finisher" mais tu vas déguster sévère et tu vas être dégouter du tri...
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: debutant natation

Message non lu par ManuTLS »

editorial a écrit :en brasse, je ne sais pas ce que je vaux. j'ai pu faire 250m en piscine sans m'arreter, mais j'avoue que je n'en fais jamais donc fatigué quand même. j'essaie a tout prix la nage libre. Il faut que ça rentre. Je vous tiendrai au courant d'ici le 7 octobre (CD de barcelone). Pour les 2 ou 3 qui croient en moi, je vais me defoncer a l'entrainement. A bientôt!
Je compatis.... pour vivre sensiblement la même chose sauf que je me suis inscrit à un "sprint" qui aura lieu le 23/09 et pas à un "CD" :D .
Quand j'ai commencé mes cours de natation en février cette année, j'étais capable de nager.... 25m en crawl (plus en brasse). Mon objectif était d'arriver à boucler mes 750 en crawl.. Aujourd'hui j'y arrive (après 7 mois à nager 2 fois par semaine environ), mais avec un temps très moyen (environ 16'30" en petit bassin de 25m).
Bref, tout ça pour dire qu'en partant du niveau presque 0 en natation, en 7 mois d'entrainement j'espère arriver à sauver les meubles en natation :?
Je te conseillerai donc, comme cela a été dit plus tôt, de t'assurer que tu es en mesure de couvrir les 1500m (en brasse, crawl, nage indienne, ou un mix de tout ça...) et donc de faire du quantitatif en prenant garde de ne pas de crâmer nojn plus avec un surentraînement.
Sans oublier que je jour J, en eau libre, sans repère, dans une eau trouble, avec une meute de furieux prêt à bondir dans l'eau, les conditions seront sans doute bien plus stressante et impacteront tes perf....
Bon courage en tout cas !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par Silver0l »

Ouais enfin, je veux pas être méchant, mais je plains quand même les organisateurs d'avoir à se coltiner des boulets pareils.

Y a certainement pas besoin d'être un surhomme ou d'un entraînement de folie pour terminer son premier CD, mais là le gars, il sait à peine flotter, il en est encore au stade de la bouée canard, et dans 4 semaines il veut s'envoyer un CD, en mer en plus, avec la houle, les pb d'orientation, la combi qui étouffe, le stress de la course, les furieux qui vont lui nager dessus...

De quoi détourner de leur tâche des bénévoles en canoé qui seraient plus utiles ailleurs... et tout ça pour finir soit mort, soit dernier, soit dégouté, soit les 3.

Faut quand même un minimum de sérieux, de préparation, de connaissance de soi et d'humilité, dans la vie.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: debutant natation

Message non lu par RIGALOU »

editorial a écrit :Je vous tiendrai au courant d'ici le 7 octobre (CD de barcelone)
ManuTLS a écrit :je me suis inscrit à un "sprint" qui aura lieu le 23/09
Bonjour à tous les deux,

@ManuTLS : Je m'inquiète pas du tout pour toi, tu n'auras aucun problème à boucler ton sprint.
@editorial : Entraines toi à fond comme tu sembles déjà le faire en Nat (n'ai pas peur d'alterner NL et Brasse le jour J), + vu ton Niv en cap, ton CD sera bouclé aussi, même si c'est dans la douleur (tu en as l'expérience sur marathon).

Vos deux tri étant avec Drafting autorisé, la partie vélo et cap ne sera pas un problème. Concentrez vous sur la Nat mais sans vous mettre plus de pression que nécessaire.

Je serai aux deux. A Toulouse sur le CD et à Barcelone sur le CD aussi :D . Si vous voulez échanger un peu plus dans le détail sur vos entrainements, je suis à votre dispo. Contactez moi par message privé, on y échangera nos adresses mails ca sera beaucoup plus pratique. J'ai commencé en Mars dernier et j'étais vraiment content de prendre tous les bons conseils qu'on me donnait pour mon premier Tri.
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: debutant natation

Message non lu par RIGALOU »

Silver0l a écrit :Ouais enfin, je veux pas être méchant, mais je plains quand même les organisateurs d'avoir à se coltiner des boulets pareils.

Y a certainement pas besoin d'être un surhomme ou d'un entraînement de folie pour terminer son premier CD, mais là le gars, il sait à peine flotter, il en est encore au stade de la bouée canard, et dans 4 semaines il veut s'envoyer un CD, en mer en plus, avec la houle, les pb d'orientation, la combi qui étouffe, le stress de la course, les furieux qui vont lui nager dessus...

De quoi détourner de leur tâche des bénévoles en canoé qui seraient plus utiles ailleurs... et tout ça pour finir soit mort, soit dernier, soit dégouté, soit les 3.

Faut quand même un minimum de sérieux, de préparation, de connaissance de soi et d'humilité, dans la vie.
Tu exagères Silver ! Un peu volontairement je pense. :D ... Bon, mais au moins ca a le mérite d'animer le forum et ton blog ! Et c'est pas plus mal.

Pourquoi il n'arriverai pas à boucler 1500m de nage (en méditérranée) avec 5 ou 6 semaines d'entrainements ? Je dis pas qu'il ne sera pas limite niveau temps mais bon ... et puis les temps limites sont là pour ne pas géner les organisateurs non ? (même si j'avoue, si j'étais dans le canoé, j'aurai envie de leur mettre des coups de pagaie :lol: )

Aussi, pourquoi cela le dégouterait d'en chier un peu ? Ne sommes nous pas un peu tous "Maso" ? (Surtout s'il est déjà marathonien)

Et pour finir, je le trouve très humble dans sa façon de nous présenter la chose ...

PS : Félicitation à toi pour ton dernier podium ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par Leonick »

RIGALOU a écrit :Vos deux tri étant avec Drafting autorisé, la partie vélo et cap ne sera pas un problème.
même avec drafting faut quand même pédaler. Et puis, si tu sors dernier de l'eau, tu n'auras pas grand monde à drafter :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: debutant natation

Message non lu par RIGALOU »

Leonick a écrit :
RIGALOU a écrit :Vos deux tri étant avec Drafting autorisé, la partie vélo et cap ne sera pas un problème.
même avec drafting faut quand même pédaler. Et puis, si tu sors dernier de l'eau, tu n'auras pas grand monde à drafter :mrgreen:
J'essai surtout de pas les décourager. Effectivement, y aura plus grand monde, mais les deux parcours sont plats ...

J'ai encore plein d'argument en pôche !!! :D
RIGALOU
Messages : 100
Inscription : 18 avr. 2012 09:36

Re: debutant natation

Message non lu par RIGALOU »

Et en boucle .......... j'avais oublié !!!
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: debutant natation

Message non lu par NOD_Square »

editorial a écrit :en brasse, je ne sais pas ce que je vaux. j'ai pu faire 250m en piscine sans m'arreter
As ta place (après tu fais ce que tu veux) je me testerai sur un 500m Brasse. De toute façon si aujourd’hui tu ne peux pas faire plus de 100m en NL tu ne ferras jamais 1500m en NL non-stop le jour J.
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: debutant natation

Message non lu par jey350 »

Lance toi sans hésiter, à chacun son challenge, si le tiens c'est d'être finisher sur CD libre à toi...
Fait bien attention aux temps limites, il y a des CD où le temps de nat est limité à 1h.
Pour la sensation d'étouffement, j'imagine que c'est lié au fait que tu n'es pas encore très à l'aise dans l'eau, donc entrainement en combi le plus souvent possible avant le jour J.

Tu nous raconteras...si tu es encore vivant :wink:
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: debutant natation

Message non lu par lopapy »

editorial a écrit :pour repondre a Rigalou: je progresse vite a velo (mais seulement 200km au compteur en 2 semaines) et la course a pied: 2 sorties par semaine aussi , je suis passé de 10 a 15km , vallonné, mais mes acquis reviennent , l'an dernier je courrais marathons (record en 3h04 et 40eme au marathon des sables 2009 donc coté souffrance je connais!)
pour répondre a Damien, tu as certainement raison, je vais garder une seance avec prof (travail souffle, caisse, et technique surtout) deux seances de 45 min a 1h (je vais en baver comme un damné) et une seance en eau libre tranquille pour m'habituer a la combi, nager a l'aveugle...
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Après ce pot de rire bien nécessaire en ce moment sache que pour ma part si tu as un record en 3h04' sur marathon et un MDS dans les jambes (même si c'est une course désert "facile") tu n'auras aucun souci pour faire ton CD avec plaisir...

Il est ou ce CD en octobre ? Pas au milieu des pirhanas ni des pingouins ?
Alors ton CD n'est pas ton PB, c'est une course facile, même avec un col au milieu et un trail derrière...
Je rappelle que j'ai compris que ton but est de le finir avec plaisir et non de le gagner, mmmmmm ? :roll:

Dans ce cas, à la lecture de tes écrits 2 écueils.

1/ Ton surpoids !!!
N'essayes surtout pas de retrouver ton niveau CAP d'antan d'ici le CD. Tes rotules, chevilles ou hanches ne te le pardonnerais pas.
Tu peux taper en vélo et natation, ton corps te le permettra, mais en CAP si tu fais du fractionné en plus, tu vas te blesser avant le départ...
Alors sors en CAP en endurance, cool et fait monter le cardiaque en nat mais surtout en vélo...

2/ Toi même et ton angoisse natatoire.
Cool raoul, si tu t'asphyxie en eau libre c'est que tu bats trop des jambes. Hors laisse les pendre(heu... Pas complètement, avec le gainage tu les gardes en longueur et tu tentes de t'allonger sur l'eau), cool, tu verras que tes mouvements seront moins violent et tu avanceras mieux.
Les muscles les plus consommateurs d'oxygène sont les quadriceps et donc, un CAP qui se met à la natation s'asphyxie, c'est une constante.

Voilà, à part cela, no stress, comme le dirait Dawa, personne ne t'as poussé pour y aller, que risques tu ? Alors prends plaisir à nager en respectant les 2 points ^récédents.

Ah oui, une dernière chose...

Sache que pour ton premier CD, si jamais tu te laisse prendre par la foule des nageurs, il se peut que tu sois à la brasse au bout de 150/200m.
Alors cool, mets toi un peu en dehors des autres, vises bien les bouées et nage ton crawl lentement...
Fais un peu de relaxation dans l'eau, peut importe ton classement.
Re brasse pour te rassurer périodiquement, mais évites de le faire trop longtemps car sinon tes jambes seront des bouts de bois en vélo.
2 coup de brasse 100m de crawl/ peut être une bonne périodicité...

Respiration sur 2 temps si tu t'asphyxie, 3 temps quand tu arrives à être cool...
Pense à garder l'air dans tes poumons et de BIEN expirer juste avant d'inspirer cela te permettra de pouvoir regarder devant sans trop d'effort et de mieux flotter.

En espérant que tu ne sois pas un troll, j'attends ton retour !

LoPapy...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: debutant natation

Message non lu par lopapy »

Silver0l a écrit :Ouais enfin, je veux pas être méchant, mais je plains quand même les organisateurs d'avoir à se coltiner des boulets pareils.

Y a certainement pas besoin d'être un surhomme ou d'un entraînement de folie pour terminer son premier CD, mais là le gars, il sait à peine flotter, il en est encore au stade de la bouée canard, et dans 4 semaines il veut s'envoyer un CD, en mer en plus, avec la houle, les pb d'orientation, la combi qui étouffe, le stress de la course, les furieux qui vont lui nager dessus...

De quoi détourner de leur tâche des bénévoles en canoé qui seraient plus utiles ailleurs... et tout ça pour finir soit mort, soit dernier, soit dégouté, soit les 3.

Faut quand même un minimum de sérieux, de préparation, de connaissance de soi et d'humilité, dans la vie.
Mouaaarf encore, cela fait du bien avec le "méchant" Silber :lol:

Bon, faut quand même pas exagérer, ce n'est qu'un CD.
Si jamais il partait pour un IM, cela serait un peu plus difficile mais pas insurmontable, pour faire Embrun, il faudrait un stage commando (et perdre 10kgs au moins), pour l'Altriman... Il a de la chance ce n'est qu'en juillet...

Mais là, le CD de Barcelon avec drafting et boucle, merci Rigalou, c'est de la gnognote...
Il respecte les 2 préréquis au dessus et vogue la galère, il se fera plaisir !

Tout le monde ne casse pas dès qu'il fait une prépa CD un peu intense. Il calme les repas et les fracs en CAP, son CD n'en sera que plus plaisant !

LoPapy_kiha_plutot_l'habitude_de_ce_genre_de_pari_sur_IM
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: debutant natation

Message non lu par Silver0l »

Mais je suis sûr que notre ami a le mental, la caisse, le cardio, les muscles pour le faire, là n'est pas le pb.
Le pb, c'est que quand tu sais pas nager, tu sais pas nager. Et il faut 2 - 3 mois pour apprendre.
Tu mets Gebresellassie sur un CD, je suis pas sûr qu'il finit vivant ou qu'il passe la barrière horaire de la nat...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: debutant natation

Message non lu par Yann_LB »

A ta place editorial, je ne serais pas fier...

Je me suis mis à la natation cet hiver en prévision de mon premier tri, une petite dizaine de leçons particulières pour apprendre la technique de base, une quinzaine d'heures d'entraînement perso (je sais, c'est pas beaucoup en 6 mois) et 2 sorties de 30 mn en mer récemment pour essayer la combinaison. Et j'appréhende les 500 m du découverte de La Baule fin septembre ! Je n'ose même pas imaginer faire 1500 m... Même si tu fais beaucoup de volume pendant un mois, je pense que tu vas galérer.

De plus, comme toi, je me sens serré avec la combi et pas mal de difficultés pour faire "tourner" les bras. Sans parler de la meute de fous furieux qui vont s'élancer avec toi et des mouvements de la mer. Bon courage...

J'attends avec impatience ton debriefing de la course.

En attendant, bon entraînement :wink: .
Répondre