Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par débutant »

http://pistes-cyclables.posterous.com/v ... -excessive

http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ ... n-canular/

Image

03 septembre 2012, par Olivier Razemon

Vélos verbalisés pour vitesse excessive : ce n’est pas un canular

Image

Verbaliser les cyclistes parce qu'ils roulent trop vite ? Ça ressemble à un canular. La vidéo, signée par France 3 Côte d'Azur, paraît certes conforme à celles que diffusent habituellement les journaux télévisés régionaux. Un commentaire off, l'interview d'un policier municipal, des cyclistes plus ou moins outrés, une phrase bien sentie du maire moustachu et même une petite ode au "développement durable", à la fin, le tout sous le soleil azuréen. Après deux minutes de visionnage, on croit néanmoins à une blague. Voyez plutôt.

phpBB [video]


Des amendes de 35€ pour les cyclistes qui dépassent les 10 km/h ? Et pourquoi ne pas forcer les piétons à porter des genouillères et des airbags portatifs lorsqu'ils traversent la route ? Ou interdire aux personnes en fauteuil roulant de rouler sur les trottoirs où ils peuvent croiser des enfants ? Bref, on croit rêver. Louis Nègre, maire (UMP) de cette commune proche de Nice, par ailleurs sénateur, délivre un bien curieux message : les vélos sont dangereux et gênants. L'élu est pourtant un membre actif du Groupement des autorités responsables de transport, une association d'élus qui prône l'"éco-mobilité".

Le maire assume
. Renseignement pris, ce n'est pas un canular. Louis Nègre, joint par téléphone ce lundi 3 septembre, assume la décision et se montre d'ailleurs très étonné que l'on puisse croire à une blague. Quand je lui ai expliqué que j'avais même vérifié que le monsieur moustachu était bien lui, il a éclaté de rire.

La piste cyclable du bord de mer remporte un grand succès, se justifie l'élu. "Beaucoup de gens viennent faire du vélo, y compris des villes voisines", constate-t-il. Le dimanche après-midi, la foule se presse. "Je ne voudrais pas qu'un cycliste, en tenue et en casque, égoïste et irresponsable, percute un enfant", souligne M. Nègre. Des panneaux ont été installés, des limitations tracées au sol et la police municipale est arrivée, avec ses gilets jaunes et ses radars.

Prix du carburant. Si les cyclistes souhaitent dépasser les 10 km/h, poursuit l'élu, qu'ils roulent donc sur la route voisine, où la limitation de vitesse est fixée, comme dans n'importe quelle agglomération, à 50 km/h... Le sénateur ne s'inquiète pas non plus de la contradiction portée par sa décision, à un moment où tout le monde s'émeut du prix du carburant. "Mon souci, c'est la protection des personnes les plus fragiles", se justifie-t-il.

M. Nègre confirme qu'il n'envisage pas de limiter la vitesse des automobiles, des objets pourtant bien plus lourds et dangereux que les vélos, et susceptibles de bousculer les cyclistes chassés de la piste cyclable par les radars. On dénombre pourtant beaucoup plus de cyclistes renversés par des voitures que de piétons tués par des cyclistes. Passer de 50 km/h à 30 ? On ne peut pas, affirme le maire. "La route du bord de mer, sur la Côte d'Azur, c'est une artère fémorale". A chacun ses priorités.

Ici, la fameuse piste cyclable. Cagnes est à 2'30", si je ne me trompe pas. Précision pour M. Nègre : c'est un time-lapse ; en vrai le cycliste ne roule pas aussi vite.

phpBB [video]
GrandCanyon
Messages : 107
Inscription : 20 mars 2012 18:17

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par GrandCanyon »

D'un côté si tu es vraiment un cycliste tu roules sur la route.
La piste cyclable est "réserve" aux personnes qui utilisent le vélo comme moyen de locomotion, balade en famille, roller etc...
Après 10km/h c'est un peu exagéré.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par Olive60 »

Comme ça "les cyclistes" seront obligés d'aller rouler sur la route (y'aura plus d'accidents plus graves comme ça) - franchement 10 km/h ...

Bientôt la vitesse sera également limitée pour ceux qui font leur footings

Rien d'autre à foutre ...
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par Totor »

la blague... si ils font ça à nantes, je suis mort...
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par jey350 »

Moi qui prend cette piste régulièrement, je trouve que même si les 10km/h sont un peu abusés, ce coin est dangereux quand il y a du monde.
Il y a pas mal de piétons qui ne font pas gaffe quand ils traversent, et les vélos tandem à 4 que l'on peut louer prennent toute la largeur de la piste...
Une limitation à 20km/h comme à Nice serait plus cool pour nous, surtout que la route du bord de mer à Cagnes est blindée de feux rouges et les voies ne sont pas assez large pour que l'on puisse remonter les files de bagnoles...

Bref, pas cool mais ça ne m'étonne qu'à moitié depuis le temps qu'ils mettent des panneaux, des pancartes et des banderoles...
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par brice13 »

GrandCanyon a écrit :D'un côté si tu es vraiment un cycliste tu roules sur la route.
Comme ça tu te fais klaxonner, serrer, insulter...par les automobilistes qui te disent très aimablement "et la piste cyclable c'est pour qui?".
Avatar de l’utilisateur
Ptifilou06
Messages : 374
Inscription : 21 juil. 2005 19:21
Localisation : Nice

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par Ptifilou06 »

Y'a pas une sortie vélo ou tu n'as pas un enculé, pardon, une bagnole qui te klaxonne et te dit " la piste cyclable !" et qui au passage te rase les miches... (ce genre de conducteur te casse les noix quand tu roules seul, mais en paquet de 10 mec, quand tu prend toute la file, ça la ramene moins... Bizarre.. ,).
Donc les voitures ne veulent pas de nous sur la route, et les pistes cyclables ne veulent pas des cyclistes au dessus de 10 kil/h (ceci dit vu le merdier que c'est la piste cyclable Nice - cagnes, surtout l'été, c'est presque plus prudent de prendre la route).
Question : tu te fais flasher, tu t'arrêtes pas. Tu risques quoi ? Ça peut être sympa une course poursuite contre un agent en VTT ou sur leur bordel à bascule.
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par tom06 »

Et il faut aussi courir sur la chaussée? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par Faab900 »

ah on peut rouler a moins de 10 en velo ? on risque pas de tomber ??? :mrgreen:
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par claude »

Eh ben, le Maire de Cagnes, "il fait pas semblant", comme on dit chez moi...
:mrgreen:
Et pour les joggers, qu'est-ce qu'il fait ? J'en connais qui dépassent les 10 km/hr aussi !
re - :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par Faab900 »

claude a écrit :Et pour les joggers, qu'est-ce qu'il fait ? J'en connais qui dépassent les 10 km/hr aussi !
re - :mrgreen:
c'est pas faux !
on va pouvoir reprendre la chanson : "A Cagnes en courant on dépasse les velos..." :mrgreen:

non mais sérieux, question pratique (si y a un policier sur le forum) : quand je roule en velo j'ai pas ma carte d'identité sur moi, et encore moins la carte grise du vélo... alors ils font comment pour verbaliser ???
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par Silver0l »

Faab900 a écrit :
non mais sérieux, question pratique (si y a un policier sur le forum) : quand je roule en velo j'ai pas ma carte d'identité sur moi, et encore moins la carte grise du vélo... alors ils font comment pour verbaliser ???
Ça c'est pas un pb. Il font comme quand tu brûles un feu. Ils t'arrêtent, te demandent ton identité, font des vérifs par radio, et te remettent un beau PV à 90 euros :cry:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par erwan_triathlon »

j'avais entendu parler du reportage sur france2

après l'avoir vu, je comprends mieux car ce n'est pas vraiment une piste cyclable mais plutot une partie du troittoir toléré aux vélo.

par contre 120km/h en vélo c'est quasi impossible à respecter sauf à vraiment se forcer (et je ne parle pas de vélos de course)

ils devraient mettre 15 ou 20

vu sur d'autre pistes cyclables (ile de ré ou pouliguen) : une demande de vitesse "raisonnable" et pas de pelotons. ce sont des pistes pour des ballades ou des petits trajets et pas pour des sorties vélo de course à 30km/h. Je comprends car moi même dans ce coin, je ne prends pas la piste cyclable si je suis en vélo de course
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par Silver0l »

erwan_triathlon a écrit :
par contre 120km/h en vélo c'est quasi impossible à respecter sauf à vraiment se forcer (et je ne parle pas de vélos de course)
Ça c'est sûr que 120 km/h à vélo, c'est dur à respecter ! :D
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Nice : vélos flashés sur piste cyclable à + de 10 km/h

Message non lu par BART26 »

"erwan_triathlon"

par contre 120km/h en vélo c'est quasi impossible à respecter sauf à vraiment se forcer (et je ne parle pas de vélos de course)
Lance ... sort de ce corps !!! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre