Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jean.gonzague
Messages : 107
Inscription : 16 août 2012 10:28

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par jean.gonzague »

peewai a écrit :Quelques stats :

Temps moyens (vagues 1 et 2 confondues, uniquement les finishers) :
SCRATCH : 5h40'36
NAT : 0h40'36
T1 : 04'12
VELO : 2h49'10
T2 : 02'21
RUN : 2h03'15

Temps moyens (uniquement les finishers de la vague 1) :
SCRATCH : 5h33'02
NAT : 0h39'53
T1 : 04'23
VELO : 2h45'11
T2 : 02'20
RUN : 2h00'11

Temps moyens (uniquement les finishers de la vague 2) :
SCRATCH : 5h49'08
NAT : 0h40'43
T1 : 04'00
VELO : 2h53'38
T2 : 02'22
RUN : 2h06'42

source : http://www.triclair.com/challenge-vichy ... s-1333.htm
Il y doit y avoir quelques légères erreurs dans les résultats mais les tendances devraient être à peu près bonnes.
si les temps moyens càp sont justes, il doit y avoir beaucoup de types qui roulent trop fort par rapport à leurs vrais niveau en bike...
ça ne court vraiment pas vite :|
cricriathlète
Messages : 105
Inscription : 24 avr. 2007 06:17
Localisation : Savoie

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par cricriathlète »

jean.gonzague a écrit :
peewai a écrit :Quelques stats :



si les temps moyens càp sont justes, il doit y avoir beaucoup de types qui roulent trop fort par rapport à leurs vrais niveau en bike...
ça ne court vraiment pas vite :|
Il faisait juste un peu chaud ce dimanche !!!
Perso, je n'ai pas pu courir comme prévu, mon cardio s'emballait !!!
jean.gonzague
Messages : 107
Inscription : 16 août 2012 10:28

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par jean.gonzague »

moins de 10km/h sur semi? je pense la chaleur n'explique pas tout (bon j'étais pas là hein :lol: )
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

francky48 a écrit :
CHRISTOPHE192 a écrit : le Val d'Aran était un duathlon LD international très relevé ,

Je n'ai rien contre toi Christophe mais on ne peut pas dire que le Val d'Aran (que j'ai fait 6 ou 7 fois) était une course très relevé. La première année ou ils ont organisé les CF LD de mémoire en 2007 je prend la 18ième place scratch (inscrit en open) place que je prend généralement sur les tri régionaux sans trop de niveaux :roll:
Franck
si tu n'as rien contre moi à la différence de toute une bande d'insulteurs de la toile et de leurs laches suiveurs , je te répond en toute cordialité . :wink:

au Val d'Aran , il y avait le 93ème RAM , un team espagnol de haut niveau , des grands noms du tri et du dua français , ainsi que des pointures du circuit Powerman .
si dans ces conditions , la course n'est pas dense pour toi et que tu fais 18 " sans niveau " , je suis content pour toi ...

mais initialement avant le dérapage de mes assaillants , le sujet étant le drafting à Vichy , j'en profite pour te préciser que comme @hellokitty en page 45 qui nous expliquait que sur le 70.3 plat d'Anvers , il n'y a eu aucune tolèrance et pratique du drafting , je pensais qu'il n'y a pas de triathlons fréquentés par de bons triathlètes , et d'autres par des mauvais .
ainsi il est pour moi vain de s'en prendre aux triathlètes déviants , puisque dans les faits , ce sont les organisateurs qui donnent les consignes qui vont être appliquées .
j'en veux pour preuve que j'ai fait un IM de Barcelone plat sans drafting , alors que 6 mois plus tôt , l'Half était totalement gangréné . entre temps , l'organisation avait annoncé qu'ils prenaient les choses en main .
aussi par mon exemple , j'ai voulu dire que tout n'est pas aussi simple pour les compétiteurs , et que je pouvais comprendre que celui qui s'est fait doubler à Vichy par 2 paquets sous les yeux de l'arbitre , puisse péter les plombs et prendre le wagon suivant .
au plaisir de converser avec toi . :wink:
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par le_chat »

ce qu'on peut dire à ce jour au vu de ces stats, par discipline :
_ le niveau nat sur half est nul à chier (40 mn en moyenne pour 1900m T1 non comprise : ça craint, non ???) :roll: :roll: :roll:
_ le niveau vélo général plutôt élevé est cette année surtout la conséquence du drafting organisé par ces ribambelles d'enclumes de cyclistes qui sortent de l'eau en grande majorité autour des 40-45 mn. :twisted: :twisted: :twisted:
Des "triathlètes-cyclosportifs" en action ... et quand les arbitres sont aux abonnés absents, ça donne presque une moyenne de cyclo ...
_la cap à moins de 10 km/h sur semi : mais si jean.gonz , 40° faut pas chercher plus loin (moi j'y étais) : mon allure habituelle sur CAP Half / MD c'est env. 11.5 km/h, avant-hier ce fut 9.5 ... limite épuisement.
Prendre en compte aussi qu'à Vichy la distance de 21 km n'est pas tronquée, contrairement à bcp d'autres épreuves similaires (21.08 à mon GPS).
Et aussi mine de rien que les ravitos tous les 2 kms avec passage quasi inévitable par la douche ça rafraichit bien la machine, mais fait perdre plusieurs dizaines de secondes à chaque fois.

En résumé :
Ce WE, on a encore eu la démonstration par l'évidence que le format déjà bien déséquilibré du Half (mais qui se généralise) attire un certain profil de "clients" prêts à bafouer les règles élémentaires du tri pour claquer une perf.
Ce type de format déjà très limite par sa répartition, ne vaut que si l'arbitrage est omniprésent et intraitable, et je confirme que c'était loin d'être le cas sur cette épreuve.
Exister sans dominer ...
jeanguigui
Messages : 80
Inscription : 05 sept. 2007 11:56
Localisation : paris
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par jeanguigui »

Quelqun sait ou on peut trouver les photos?
jamais le temps de ...
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par crosstriathlete06 »

10km/h de mon après un vélo en groupe......et tout seul ça donne quoi^^?
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

Thierry a publié ses photos.

Avec le recul, entre le 5 km de samedi, le Half, la soirée du dimanche... Y' avait quand même moyen de s'amuser.
Ce séjour me laissera de bons souvenirs malgré tout.

Sinon : CR en image sur mon blog.

Ce matin : mode "reprise du boulot" :cry:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par francky48 »

le_chat a écrit :le niveau nat sur half est nul à chier (40 mn en moyenne pour 1900m T1 non comprise : ça craint, non ???) :roll: :roll: :roll:
Nat sans combi :wink: Mais ca reste très moyens c'est sur :lol:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par fred40 »

Hello,

- Je pense que la nat faisait un peu plus que les 1900m (sur les résultats, ils notent d'ailleurs 1950m). A la vitesse moyenne des participants, ça représente quand même une petite minute.
- Je ne suis pas sûr qu'utiliser une moyenne arithmétique soit la meilleure des solutions pour évaluer le "niveau moyen" des participants.
- Je ne sais pas l'expliquer, mais j'ai trouver cette natation particulièrement difficile par rapport à d'autres tri que j'ai pu faire (rien à voir avec la combi en ce qui me concerne). Je sors en 30' en m'employant contre 28' à Barcelone en Mai (par exemple) en étant facile.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
hellokitty
Messages : 12
Inscription : 13 juin 2011 09:33

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par hellokitty »

Pour répondre à Le-chat :

Je ne suis pas d’accord avec ton analyse sur les temps. Je ne trouve pas le temps moyen natation nul en comparaison avec le temps moyen course à pied, et à mon sens la chaleur n’est pas la principal raison. De plus le temps moyen natation est à relativiser dans la mesure où la natation s’est faite sans combinaison qui pénalise une grande majorité de triathlètes. Il faut bien avoir à l’esprit que beaucoup de triathlètes ont appris à nager sur le tard avec les difficultés que l’on connait tous entre un apprentissage de la natation entre 7/8 ans et 35 ou 40 ans ! La combinaison permet donc de compenser l’écart de technique entre un bon et un nageur moyen.

De mon coté, je trouve en revanche que les temps à pieds sont mauvais, et même nul à chier !! Et une fois de plus la chaleur n’est pas la seule excuse ! L’origine de ces moyennes à pieds proviennent plus de la gestion du vélo. Quand je regarde mon classement en me focalisant sur les 20 devants et 20 derrières, j’arrive à des temps vélos autour de 2h30 (soit 37.2 km/h pour 93 km) et des temps à pieds de 1h42 (soit 12.3km/h pour 21km). Oui effectivement je me dits qu’il y a là un vrai décalage sur le niveau de performance entre ces 2 disciplines.

Il est assez facile de dire qu’en roulant moins fort les moyennes à pieds auraient été plus élevées. D’autant plus qu’avec cette chaleur, en arrivant un peu dans le dur à la fin du vélo cela n’allait pas pardonner.
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par ludo3523 »

Perso j'avais 1920 sur le garmin ( chrono arreté sur la rampe en sortie de l'eau ) , 93.4 km velo ( ligne à ligne ) et 10.510 au tour cap.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par le_chat »

@hellokitty" :
Tu n'es pas d'accord avec moi, mais ça me fait bien rire car les raisons que tu avances pour expliquer la NAT calamiteuse auraient plutôt tendance à apporter de l'eau à mon moulin ... En fait, tu enlèves la combi et les 3/4 des triathlètes continuent de flotter mais n'avancent plus ! L'âge n'a rien à voir la-dedans, c'est juste que tous les mauvais nageurs qui s'inscrivent sur du half savent que ce format n'empêche pas une enclume de faire un bon classement scratch.
Pour info , 40 mn pour 1900m , cela doit faire environ 2'06 aux 100m oui je le maintiens c'est vraiment à chier ! :roll: :roll: :roll:

@fred40 :
Cette NAT n'est pas particulièrement difficile à gérer (pas de soleil de face par ex., grosses bouées bien visibles) , c'est juste qu'il y a ici aussi la bonne distance, et que l'eau de l'Allier n'est vraiment pas "porteuse". Je tourne à peu près dans les mêmes temps que toi en NAT et je constate les mêmes écarts avec les épreuves en eau salée et en combi.
Exister sans dominer ...
hellokitty
Messages : 12
Inscription : 13 juin 2011 09:33

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par hellokitty »

Il ne faut pas être jaloux des mauvais nageurs qui perforent sur triathlon, beaucoup de triathlètes se préparent en se focalisant par défaut sur le vélo et la course à pied. Pas forcement évident d’avoir une piscine à proximité de soit avec en plus des horaires qui collent avec ses disponibilités.

Donc pour toi nager en 40 min est nul à chier mais courir à 10 km/h c’est correct ???

Pour avoir nagé en moins de 30 min et couru à 10 km/h, tu as fait quelle moyenne à vélo ?
Je suis sûr que ta réponse sera intéressante et assez représentative de beaucoup de triathlètes qui ont mal géré sur le vélo.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Leonick »

le_chat a écrit :Ce WE, on a encore eu la démonstration par l'évidence que le format déjà bien déséquilibré du Half (mais qui se généralise) attire un certain profil de "clients" prêts à bafouer les règles élémentaires du tri pour claquer une perf.
sauf que, à l'origine, la moitié venaient pour faire un IM.
Format déséquilibré du half ? pourtant il a exactement la même répartition que l'IM. l'IM a donc un format déséquilibré ?
le_chat a écrit :c'est juste que tous les mauvais nageurs qui s'inscrivent sur du half savent que ce format n'empêche pas une enclume de faire un bon classement scratch.
sauf que les temps moyens sur la nat, sont quasi les mêmes sur les concurrents du half et de l'im.
visiblement tu sembles avoir une dent contre les half :roll:
Plus que la moyenne, ça serait la médiane et l'écart-type qui seraient intéressant de connaitre.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre