Avis sur les roues Mad Fiber

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par BadJuju »

Bonjour,

J'ai envie de sauter le pas et de m'acheter de bonne roues carbone, à jantes hautes, légères à boyaux.
Pour l'instant, sur mon Kalibur, je suis en Spinergy Stealth PBO, en pneus.

Après pas mal de recherche, j'ai bien envie des Mad Fiber, en version boyau + roulements céramiques. J'ai un peu flashé dessus, et elle me plaisent plus que les Zipp, Cosmic ou Lightweight...

Les nouvelles roues seront destinées à un nouveau vélo, mais je compte les utiliser, dans un premier temps, avec le Kalibur, pour faire des courses longues distance l'an prochain, et sans doute embrun. Je préfère en général les courses pas trop vallonnées, mais j'habite dans les Alpes, et j'aime bien faire des cols à entrainement le WE.

Je suis pas pressé car je pense les acheter uniquement l'an prochain. J'ai pas envie de me lancer sur les dernières courses de la saison, avec des roues (et surtout des boyaux) que je ne connais pas.

Donc si qq'un a roulé avec ces roues, je suis preneur de toute info.
Où si vous avez des avis sur la question, n’hésitez pas...


Merci,
Julien
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par francky48 »

Bonjour
Il y avait un essai dans le dernier "l'acheteur cycle" sur ces roues.
Franck
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par BadJuju »

Et ca disait quoi? Du bien j'espère... :mrgreen:
Faut que je regarde si j'arrive encore à le trouver en kiosque!
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par benouze21 »

Salut

Je me permet de te donner mon avis car je les ai eues en essai et je les ai adoptées par la suite.

Concernant le poids, celui annoncé n'est pas faussé, je l'ai vérifié, elles sortent à 1085g la paire.
Concernant leur comportement/nervosité/confort. Elles sont très confortables, nerveuses, bref elles sont agréables.
Le bruit de la roue arrière en danseuse en relance chante un peu comme une roue pleine.
Personnellement j'ai les roulements standards. D'origine le roulement avant est fantastique, la roue n'est absolument pas freinée. En lâchant la roue valve en haut, elle met de nombreux aller retours à s’arrêter. Concernant le roulement arrière, c'est un peu différent, au début j'étais un peu déçu car la roue s’arrêtait assez vite. En fait elle nécessite une période de rodage (300km)/ et dégraissage de l’excédant de graisse dans la roue libre qui retient l'ensemble.
J'avais commandé des roulements céramiques pour l'arrière, je les ai, mais je ne les ai pas mis car à présent la roue arrière tourne parfaitement.

Je leur trouve un petit inconvénient (il en faut bien un!!!) : c'est la prise au vent de la roue avant s'il y a un fort vent latéral.
J'étais habitué aux cosmic carb ult (38mm) et aux 404, j'étais moins dérangé avec ce profil de roues à l'avant.
Il faudrait comparer avec une jante de hauteur similaire (60mm).

Au niveau freinage : absolument rien à redire : excellent, aussi bien sur le sec que sur le mouillé (comme les ccu)

Pour les comparer avec les autres marques avec lesquelles j'ai pu rouler, elles ont grossièrement le freinage et le comportement des ccu. Mais je trouve les roulements meilleurs. Leur poids est aussi inférieur. Elles me paraissent aussi légèrement plus confortables. La ccu avant a moins de prise au vent latérale.

Par rapport aux lightweight : elles sont beaucoup moins raides et plus confortables.
Par rapport aux zipp : beaucoup plus légères et nerveuses.

Par soucis de crédibilité, je tiens à ajouter que depuis mes essais je suis en contrat avec mad fiber.
2è chose : je prend toujours du matériel que j'ai testé et que j'apprécie énormément en course. Je ne prend jamais le risque de prendre une marque qui ne me convient pas sous prétexte d'un sponsoring.
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par BadJuju »

Merci pour les infos... Ça confirme ce que j'avais pu lire sur le web. La sensibilité au vent de cotés faisait partie de mes craintes. Avec le Kuota et les spi de 40mm je sens déjà bien les bourrasques, et j'imagine que c'est pas mieux avec du 60mm. Mais effectivement, on peut pas tout avoir!

J'avais aussi entendu parlé de vibration sur la roue avant à haute vitesse dans les descentes. Ce serait apparemment, la aussi, un pb récurrent avec les roues légères. As tu constaté qq chose?
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par benouze21 »

Non, du coté des vibrations tout est impeccable, peut être que celles qui vibrent sont mal équilibrées ou mal collées???
Juste une différence notable avec les autres marques concurrentes : les MD sont garanties 5 ans sans supplément.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par francky48 »

BadJuju a écrit :Et ca disait quoi? Du bien j'espère... :mrgreen:
Faut que je regarde si j'arrive encore à le trouver en kiosque!
Bonjour badjuju
Binouze a à peu résumé ce qu'ils disent dans l'article: bien sur le plat et dans les bosses jusqu'à 5%, manque de stabilité par vent latérale, apportent un plus dans certains domaines par rapport à des Corima, CCU, zipp mais rien par rapport à des LW.
Par contre, ce qui me dérange un peu c'est que dans l'article, ils parlent également de roues qui peuvent vibrer un peu plus suite à un défaut de collage comme le dit par ailleurs Binouze. Je trouve cela moyens pour des roue à 3000€ même si la garantie de 4 ans est là pour te rassurer.
Si tu me donnes ton adresse en MP, je peux tenvoyer une photocopie de l'article.
Franck
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par reno64 »

Ne s'agit il pas du collage du boyau plutôt ?
J'ose espérer qu'il n'y a de collage sur des pièces de roues ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par BadJuju »

Apparemment les vibrations pourraient en effet venir d'un mauvais équilibrage des boyaux. D'ailleurs il semblerait que Mad Fiber recommande d'équilibrer soigneusement les roues avec l'aimant inclus, notamment par rapport à la valve. C'est ce qu'ils disent sur leur page FaceBook suite à un essais ou le pb de vibration était mentionné.

A ce propos, y'a un bien un aimant inclus? J'ai lu qq part qu'il y en avait pas ce qui était étonnant pour une roue de ce prix... Je pense que la personne voulait dire qu'elle était étonnée que l'aimant était pas incorporé dans la roue.
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par benouze21 »

Je parlais du collage du boyau sur la roue bien entendu et pas des roues elles mêmes qui sont d'une qualité et d'une technicité irréprochable!!!!
Concernant l'aimant il n'est pas incorporé dans la roue, la plupart des cyclistes placent l'aimant de toute façon à l'opposé de la valve pour équilibrer l'ensemble.

NB dans n'importe quelles bosses elles sont FANTASTIQUES. (qu'elles soient de 5 ou de 18%)...
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par triathletecb76 »

Déterrage du post.

J'hésite entre reprendre une paire de Lightweight G3 et des Mad Fiber, j'ai l'impression que leur site n'existe plus, la marque existe encore ou pas ?
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par jul56 »

Salut triathletecb76,

Tu vas pouvoir ré enterrer le post car ils ont fermés fin 2013 et l'usine aurait peut-être été racheté mais pour changer de nom.

2 petits articles que je viens de retrouver:
http://www.cyclingnews.com/news/mad-fib ... production
http://www.bicycleretailer.com/north-am ... eel-assets
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par Blackstar »

triathletecb76 a écrit :Déterrage du post.

J'hésite entre reprendre une paire de Lightweight G3 et des Mad Fiber, j'ai l'impression que leur site n'existe plus, la marque existe encore ou pas ?
Prends des G3 ou des corima mcc, ça semble plus sûr.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par triathletecb76 »

Merci les gars ;)

J'attend de voir si le mec les brades car je pourrais peut être faire une bonne affaire.

Merci pour les liens en tout cas ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Avis sur les roues Mad Fiber

Message non lu par matafan »

Madfiber a disparu en fin d'année dernière.
Répondre