Hernie Discale

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Hernie Discale

Message non lu par Femto »

Bonjour,

J'ai appris ce matin après un scanner que je souffre d'une hernie discale (L4-L5 - légère sortie du disque sur la face postérieur ainsi que sur la face latérale) ne nécessitant pas d'acte chirurgical selon le radiologue ....mais un traitement par infiltration.....

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à cela...quelle efficacité???......et surtout qu'en est -il de la pratique du triathlon par la suite ????


Merci d'avance pour vos réponses


Femto
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Hernie Discale

Message non lu par Ben boost »

Femto a écrit :Bonjour,

J'ai appris ce matin après un scanner que je souffre d'une hernie discale (L4-L5 - légère sortie du disque sur la face postérieur ainsi que sur la face latérale) ne nécessitant pas d'acte chirurgical selon le radiologue ....mais un traitement par infiltration.....

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à cela...quelle efficacité???......et surtout qu'en est -il de la pratique du triathlon par la suite ????


Merci d'avance pour vos réponses

Femto
Je vais me faire radioscoper et scanner dans cette zone du dos la semaine prochaine, j'ai peur du diagnostic :sm33:
C'était quoi tes symptomes ?
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Message non lu par Femto »

Douleurs au niveau des lombaires qui s'estompaient petit à petit pour se propager dans la fesse puis dans la cuisse et finalement dans le mollet...
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

Quatre ans que je traîne cette saloperie qu'aucun chirurgien ne veut opérer car je ne suis pas assez "handicapé": je n'ai qu'à arrêter le sport (sic :evil: ).

Infiltration: OK mais il faut trouver la bonne abeille car la précision nécessaire est "chirurgicale". Effet pendant 6 mois à un an environ.

Ensuite, j'ai supprimé la CAP pendant 3 ans. J'ai repris l'an dernier avec 1x5km par semaine (!). Cette année, je suis passé à 2x5km/sem. J'ai la chance de ne pas souffrir en nat et à vélo.

Grosso modo, il faut réussir à "limer" la protubérance discale de façon naturelle et sans l'aggraver. Cela commence à aller mieux pour moi.

Autre chose: le renforcement musculaire lombo-abdominal. Je suis passé par le Compex (position statique) car je ne pouvais pas faire les exos sans déclencher de douleur. On peut réussir à faire "rentrer" le disque dans sa boîte :)

En tous cas, patience, persévérance et courage!

NB: il n'y a pas 2 cas identiques donc...pas de traitement systématique.
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Message non lu par Femto »

merci pour ton témoignage....

La patience et la raison semblent effectivement être les maîtres mots.....


Donc Wait and See
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Re: Hernie Discale

Message non lu par Christian Scifo »

Femto a écrit :Bonjour,

J'ai appris ce matin après un scanner que je souffre d'une hernie discale (L4-L5 - légère sortie du disque sur la face postérieur ainsi que sur la face latérale) ne nécessitant pas d'acte chirurgical selon le radiologue ....mais un traitement par infiltration.....

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à cela...quelle efficacité???......et surtout qu'en est -il de la pratique du triathlon par la suite ????


Merci d'avance pour vos réponses


Femto
Salut à toi
Moi j'ai été opéré d'une hernie discale L4/25 le 8 mars 2001.
Après avoir souffert le martyre pendant de long mois.
Mais auparavant (chinois) :oops: j'avais du subir une infiltration, qui, dans mon cas, n'a pas donné grand chose car ma hernie était, la salope, :evil: vraiment trop grosse, donc billard.
En ce qui me concerne, je peux affirmer que c'est grâce à cette opération que je me suis mis au triathlon, car une opération d'une hernie discale n'est que rarement, il faut le savoir, neutre, il y a toujours des séquelles, grosses ou petites, mais il y en a souvent, et les médecins et chirurgiens n'en parlent pas trop.
Dans mon cas, résultat, déficit nerf moteur releveurs du pieds et orteils droit, et péronnier latéral. D'où obligation, j'ai un certificat médical en ce sens, c'est dingue non ? de faire du sport,, et j'ai donc décidé d'apprendre à nager à 46 ans, pour faire...... l'Embrunman
Conséquences par exemple pour moi :
difficulté à rester en équilibre sur mon pied droit
énormes difficultés à courrir sur sentiers,
difficultés en enfiler.... mes chaussures sans chaussettes.........
Rien de bien grâve, mais et HEUREUSEMENT, je ne soufre plus du tout.

Donc en ce qui te concerne je ne connais pas ton cas, mais le sport reste possible sans difficulté après l'opération, il suffit de prendre son temps

Bon courage
Christian Scifo
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Re: Hernie Discale

Message non lu par XD »

Ben boost a écrit :
Femto a écrit :Bonjour,

J'ai appris ce matin après un scanner que je souffre d'une hernie discale (L4-L5 - légère sortie du disque sur la face postérieur ainsi que sur la face latérale) ne nécessitant pas d'acte chirurgical selon le radiologue ....mais un traitement par infiltration.....

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à cela...quelle efficacité???......et surtout qu'en est -il de la pratique du triathlon par la suite ????


Merci d'avance pour vos réponses

Femto
Je vais me faire radioscoper et scanner dans cette zone du dos la semaine prochaine, j'ai peur du diagnostic :sm33:
C'était quoi tes symptomes ?

Un conseil Ben .... ne lis pas tout ça tu vas flipper :shock: ..... et ok pour te racheter le Soft :lol: .... je rigole ..... bon courage ..... A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Justement, le Softride est remboursé par la sécu en cas de problème de dos.
Fabrice M
Messages : 5
Inscription : 08 sept. 2004 11:31

Message non lu par Fabrice M »

Pour remettre un peut d'espoir dans ce post, j'ai été opèré d'une hernie discale en L5/S1 ( en 1990 il me semble)et depuis...fini, plus la moindre douleur, je suis gueri!
Les secrets de cette guerison, un très gros travail de kiné, et beaucoup de musculation du dos et des abdos.
La pratique régulière du sport est un atout énorme, et retrouver son niveau est envisageable après 18mois je pense.
Si moi je n'ai pas retrouvé mon niveau ce n'est pas à cause de l'opération mais plutot a cause d'une tendance à être fainéant à l'entrainement :roll:
Si tu as la volonté, si tu as un très bon kiné (très important) et un bon chirurgien...et peut être un peut de chance aussi, il n'y a pas de raison que ça ce passe mal.
D'ailleur par la suite j'ai connu bien pire...et avec la volonté on s'en sort toujours.
@tchao.
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

idem que fabrice
opéré en 1994 hernie l5/s1 avec paralysie importante avt opération.
puis après une grande patience pour remacher normalement 3 mois
puis me tenir sur un pied sans me casser la g :twisted: puis progressivement recourir :P
en 96 je faisais roth et en 98 un marathon sec en moins de 3h
tu vois la peur n'évite pas le danger
mais il vaut mieux avoir plusieurs avis profs sur ton cas donc n'hésites pas à voir 2/3 chirurgiens de pré qui pratiquent la neuro chir :P
bon courage et gardes le moral :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
ALEX3874
Messages : 104
Inscription : 21 juil. 2004 07:35
Localisation : Grenoble-Annecy

Message non lu par ALEX3874 »

Même soucis que toi mais au niveau cervical C6-C7 avec potentielle pose de prothèse discale ou fusion des vertèbres après avoir enlevé le disque...
ça fait 2 ans que ça dure, les symptomes ont nettenement diminué et je n'ai plus que quelques paresthésies (fourmillements) sur le bord cubital de la main (petit doigt)...(sans opération)
"Le plus urgent c'est d'attendre" car une opération au niveau de la moelle épinière peut être lourde de conséquence (grande expérience car j'ai travaillé en rhumato au CHU de Grenoble).
En tout cas consulte plutôt des neurochirurgiens plus que des orthopédistes qui sont "plus fins" dans leur démarche opératoire...
Mais il faut savoir que les chir n'aime pas opérer qd il n'ya pas de déficit moteur associé à la douleur..
Pour la douleur,il existe différents traitements antalgiques : antiinflammatoire, antidépresseurs, certains antiépileptiques (sisi c'est vrai ils sont utilisés dans certaines douleurs neurogènes)
Je te conseille de consulter un centre de la douleur dans le chu le proche de chez toi ils ont de bonnes techniques (+ Tens electrostimulation antalgique...)
Essaye d'abord les ttt médicamenteux avant toutes opérations.
ça y est j'suis Docteur en pharma et étudiant en médecine....
Avatar de l’utilisateur
Femto
Messages : 321
Inscription : 29 oct. 2004 08:02
Localisation : D'in ch'Nord

Message non lu par Femto »

Merci à tous pour vos témoignages.

A priori, cela ne nécessite pas d'acte chirurgical pour le moment car l'hernie n'est pas invalidente....donc pour le moment traitement par médicament antalgique et anti-inflammatoire ainsi qu'une bonne dose de kiné.........je pense que pour cette saison c'est cuit.....mais je garde l'espoir de refaire du triathlon grâce notamment à l'ensemble de vos témoignages.....

merci encore...

A+

Femto
euskaltri
Messages : 321
Inscription : 15 sept. 2004 20:50

Message non lu par euskaltri »

Salut,
Moi j'ai une hernie discale en l5/s1, la douleur se fait par crise qui peuvent durer jusqu'à 6 mois pendans lesquels je ne peux plus marcher et surtout rester debout sans rien faire (genre faire la vaisselle), pour moi la récup ça a été voir un bon osthéo, beaucoup de piscine (le seul endroit où je n'avait pas mal pendant les crises), faire des étirements ´et des abdos préconisés par l'osthéo, et je n'ai presque pas arreté le tri, même si les perfs ne sont pas à la clefs. Le plus important dans mon cas ça à été: natation pour relacher la musculature et la renforcer, et surtout rester actif pour renforcement de la ceinture abdominale.
Bon courage.
"Il n'y a ni échec ni victoire dans l'effort. Ce n'est qu'une illusion de l'ego" Hugi le corbeaux
fab72309
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2005 22:22
Localisation : IDF

Message non lu par fab72309 »

je me suis fait opére d'une hernie discale l5/s1 le 24 juin 2004 je la trainai depuis environ 3 mois donc de ce coté ça été super vite... sur le scanner on lisait un leger debord discal qui ne necessitait pas d'operation d'apres le radiologue. le neurochirurgien lui n'a pas hesité a me proposer l'operation et sans operation aucune chance de retravailler (je suis pompier a paris) ou de faire du sport tranquillement....j'ai donc decidé de me faire operer avec 70% de chance de reussite dans mon cas ( cela monte beaucoup plus si on a pas de scoliose c'est vraiment tres courant apparement)
Moins de 2 mois apres l'operation je faisait du velo tranquillement et un petit footing de 15 min par semaine... 30 seance de kiné.... et reprise du sport progressive. j'ai repris le travail en sedentaire 1 mois et demi apres mais c'etait un peu juste quand meme, et le service normal 4 mois apres l'operation. maintenant j'ai encore mal au dos de temps en temps mais comme tout le monde je penseet apres quelques etirements que la kiné m'a montré je n'ai plus mal. j'ai fait un duathlon courte distance il y a 1 mois et refait mon premier tri depuis 2 ans dans 1 semaine... je manque de fond mais je suis content et j'en profite d'autant plus!!!
le neurochir ( hopital percy ) m'a dit qu'il operai des mec du GIGN et des para et reprenai tous leur aptitude apres donc pour conclure je pense qu'il fau tres bien choisir son chirurgien et son kiné le reste c'est le temps qui fait les choses et c'est long mais quand revient de loin faut temporiser ses pulsion sportives quelques temps si avez des questions n'hesitez pas :D
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Hernie Discale

Message non lu par Ben boost »

Ben boost a écrit :
Femto a écrit :Bonjour,

J'ai appris ce matin après un scanner que je souffre d'une hernie discale (L4-L5 - légère sortie du disque sur la face postérieur ainsi que sur la face latérale) ne nécessitant pas d'acte chirurgical selon le radiologue ....mais un traitement par infiltration.....

Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à cela...quelle efficacité???......et surtout qu'en est -il de la pratique du triathlon par la suite ????


Merci d'avance pour vos réponses

Femto
Je vais me faire radioscoper et scanner dans cette zone du dos la semaine prochaine, j'ai peur du diagnostic :sm33:
C'était quoi tes symptomes ?
Le verdict est tombé ce matin : "L4/L5 : hernie discale médiane plutôt latéralisée à droite...conflit avec les racines L5 bilatérales.... L5/S1 : disopathie dégénérative avec ostéophytose postérieure..." bref, rien de bien bon, mais rien de bien grave non plus (si?).
Reste qu'il est hors de question que je me fasse ouvrir ou piquer ou quelconque acte barbare tant que ça ne sera pas justifié pour la vie de tous les jours, ca me fout trop les jetons. J'ai pas envie de risquer la tentative de qualif pour KONA en handisport.
Répondre