Arthrose et Triathlon

Que faire quand ça va pas?
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Arthrose et Triathlon

Message non lu par bettyboop »

Bonjour, je viens faire appel à l'expérience de certains d'entre vous pour m'aider à gérer un problème de plus en plus envahissant dans ma vie de sportive et quotidienne. J'ai 39 ans, et depuis 5 ans on m'a diagnostiqué de l'arthrose qui s'étend petit à petit à mes articulations.
Pour l'instant j'en suis à:
_pincement cervical C5-C6 (-> douleurs cervicales, dorsales, assez bien régulées par la natation)
_sacralisation (soudure) des vertèbres L5-S1 (-> douleurs lombaires gérables si je fais attention à mes postures, mais insupportables si >4h de vélo)
_arthrose de hanche droite ( incidence sur le fractionné en cap à cause des impacts) avec perte de mobilité de la hanche
_ la nouveauté de l'année, c'est arthrose du genou droit, et là ça coince grave car douleurs +++ même en marche simple
Je précise que je suis très bien suivie par généraliste+medecin du sport+kiné, podologue et ostéo, personne ne m'interdisant le sport bien au contraire ( le gainage musculaire m'évite bien des douleurs).
On me propose des injections pour "lubrifier" le genou ( acide hyluronique).
J'essaie d'éviter au maximum les anti inflammatoires et privilégie les méthodes naturelles...
Sinon, et bien côté tri, je préfère les longues distances et je compte bien continuer à faire des Halfs et des IM le plus longtemps possible...
Alors voilà, après la liste de mes bobos (merci à ceux qui ont lu jusque là :wink: ), si certains d'entre vous pratiquent le tri depuis longtemps avec un même profil médical, je serai intéressée par vos expériences, vos retours sur les traitements (Piasclédine etc), si vous avez testé les injections pour les genoux, les orthèses....
La douleur au quotidien j'arrive (presque.... :? ) à gérer....Par contre l'idée de ne plus pouvoir faire de sport et surtout de renoncer à mes rêves, mes objectifs, là j'arrive pas à envisager..... :cry:
Merci @ ceux qui auront la gentillesse de partager leur expérience sur le sujet.....
Avatar de l’utilisateur
greatwhite
Messages : 544
Inscription : 25 août 2005 18:13
Localisation : Côte Landaise

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par greatwhite »

Bonjour
Pour ma part acide hyluronique (Synvisc Hylan) depuis 6 ans suite à un curetage osseux et microfracturing...pour la reconstruction.
Je suis passé des escaliers marche par marche, et douleurs même au pédalage, voltaréne journalier... à 10000 par an à vélo et une à deux séances cap
par semaine, plus de foncier mais du travail au seuil en décharge après échauffement en vélo. Par contre il m'a fallu 3 ans pour retrouver un vrai confort, et 6 ans pour supporter la séance de course à pied hebdomadaire, tout dépend des atteintes cartilagineuses... de toutes les façons l'acide hyluronique limitera l'aggravation en ce qui concerne ton genou.
Pour la hanche j'ai un copain qui a essayé le synvisc sans résultat !
Plus d'infos en MP si tu as besoin.
Bon courage pour la suite
Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant !
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par bettyboop »

Merci! Pour le genou ça débute donc si je m'y prend assez tôt pour les injections ça peut limiter les dégats, ça c'est une bonne nouvelle... Cette saison devant être sans objectif particulier pour moi, je veux limiter la casse pour pouvoir préparer Vichy en 2013 sans trop morfler...Mais le frac' et la piste me manquent.
Les injections dans la hanche, ma doc m'a dit effectivement que c'est sans effet, par contre l'ostéo m'aide bien en me rendant (temporairement) de la mobilité...
Pour les questions, j'hésite pas en MP si j'ai besoin, c'est sympa! J'avoue que moral dans les chaussettes parfois alors ça fait du bien de voir que je suis pas obligée de chercher de suite un club de scrabble!
doccole
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2011 19:54

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par doccole »

Je n'ai pas d'expérience personnelle dans cette pathologie. Cependant, dans ce que tu décris tu ne mentionnes pas un suivi par un nutritionniste, soit naturopathe, soit nutritérapeuthe. La cause principale de l'arthrose serait l'encrassage des chondrocytes responsables de la synthèse et de la résorption du cartilage (en clair les chondrocytes ne peuvent plus produire un cartilage de qualité). A partir de là un changement nutritionnel doit être entrepris pour réduire et éliminer cet encrassage qui est semble t-il d'origine alimentaire.
A mon avis, tu ne peux pas continuer à faire du sport (qui est un facteur aggravant) sans cette approche nutritionnelle. Par contre, avec un changement nutritionnel pas de problème, accompagné au besoin de minéraux, vitamines.
Je te conseille donc de revoir ton médecin et de lui demander de te diriger vers un naturopathe ou un nutritérapeuthe.
A+
Doc'Cole
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par lopapy »

J'en ai eu des poly-arthrosé, mais là, c'est le pompom.
As tu une dégénérescence maladive ou est ce indépendant les uns des autres ?

Dans le premier cas effectivement je connais quelques cas d'athlètes qui faisaient du sport, de la CAP en ^particulier, pour combattre la maladie.
Pour les piqures j'ai des retours contrastés. Mais au pire cela n'a pas fait de mal et chez certains l'amélioration fut extraordinaire...

Par contre je n'ai rien à t'pporter de plus en conseils car tu sembles déjà pratiquer ceux de base que suivent ceux que je connais.

Je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie en sachant que si je ne peux prendre à ma charge ta douleur, je la connais, je l'ai vu et je sais que ce n'est vraiment pas évident tous les jours ! Hohisse !

LoPapy_bluffé_par_les_résultats_de_certains_arthrosés.
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par bettyboop »

doccole a écrit :Je n'ai pas d'expérience personnelle dans cette pathologie. Cependant, dans ce que tu décris tu ne mentionnes pas un suivi par un nutritionniste, soit naturopathe, soit nutritérapeuthe. A+
Doc'Cole
lopapy a écrit :J'en ai eu des poly-arthrosé, mais là, c'est le pompom.
As tu une dégénérescence maladive ou est ce indépendant les uns des autres ?
@ tout les deux, merci pour vos réponses et votre interêt... Effectivement, même si je m'efforce de suivre une hygiène alimentaire correcte et que je m'oriente vers des compléments alimentaires naturels qui sont censés ralentir la progression et calmer l'inflammation, creuser la question nutrithérapie me paraît interessant...
@lopapy, il semble que ce soit héréditaire (toutes les femmes touchées à différents degrès du côté maternel). Sauf que ça m'a attrapé particulièrement tôt...J'aime mes doc' car ils me disent ce que j'aime entendre, à savoir que le sport me permet de maintenir un gainage musculaire qui compense la defection des articulations...Le genou, ça m'a fichu un sacré coup au moral, car je n'imagine pas ne plus courir. ça vaut donc le coup de tenter un p'tit coup de lubrifiant dans la machine.
Merci pour tes encouragements :wink: ça guéri pas mais ça booste.... :sm2:
vlafleuriel
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2012 06:33

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par vlafleuriel »

j'ai 46 ans, éducateur sportif, j'ai pratiqué pendant 30 ans le football, le tennis, et beaucoup d'autres sports. Il y a un an, j'ai eu un épisode de névralgie dans le bras gauche, cause: arthrose cervicale. Pas facile d'accepter que son corps ne soit plus performant alors que dans la tête, on a encore envie. Il faut accepter cette usure et tous les traitements, injections et autres n'y pourront rien y faire. Aucune molécule aujourd'hui ne peut reconstituer le cartilage même si il existe sur le marché des produits à base de glucosamide et de chondroïtine. Je pense par contre comme l'explique une personne que l'alimentation est importante, une très bonne connaissance de son corps est indispensable aussi. Il est évident que l'arthrose quelque soit sa localisation ne supporte pas les chocs répétés et la course à pieds est ce point de vue très traumatisante. Afin de limiter ces chocs, il faut opter pour de bonnes semelles et là je ne parle pas de semelles achetées en pharmacie, il faut aller voir un bon podologue et il en existe, je pense par exemple à Mr SOULIER (ça ne s'invente pas) à Clermont-Ferrand qui connaît bien tout cela, habitué lui-même des marathons, il équipe beaucoup de sportifs de haut-niveau. La douleur sera maintenant régulièrement présente alors il faut lutter contre cette douleur: évite les anti-inflammatoire chimiques et opte pour des anti-inflammatoires naturels qui aujourd'hui sont très efficaces, je te conseille CURALGIC chez diet horizon, j'étais très sceptique mais aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par lopapy »

Alors vu ce que tu écris, fonces...

Je pousserais encore le bouchon plus loin en expliquant qu'en avançant en age, et donc avec des arthrose handicapante qu'il a fallu opérer, j'en connais avec hanche de "plastique" (un doc orthopédiste de mémoire) ou genou de plastique (V4 aujourd'hui et qui court toujours, il vient de remporter un 10kms avant de faire un 24h et les 6j d'Antibes en juin) qui sont toujours aux arrivées d'ultra CAP divers et variés.

Même si j'aimerais, pour mon ami V4, qu'il se mette un peu au vélo et à la natation, pour prolonger encore plus loin son plaisir de courir !

LoPapy_hohisse...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par bettyboop »

vlafleuriel a écrit :, il faut aller voir un bon podologue et il en existe, je pense par exemple à Mr SOULIER (ça ne s'invente pas) à Clermont-Ferrand qui connaît bien tout cela, habitué lui-même des marathons, il équipe beaucoup de sportifs de haut-niveau. La douleur sera maintenant régulièrement présente alors il faut lutter contre cette douleur: évite les anti-inflammatoire chimiques et opte pour des anti-inflammatoires naturels qui aujourd'hui sont très efficaces, je te conseille CURALGIC chez diet horizon, j'étais très sceptique mais aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. Bon courage
:P Mr Soulier est un peu trop loin de chez moi, mais mon podologue est semble t'il assez au point aussi, sportif lui-même et travaillant de manière étroite avec mon medecin du sport... Effectivement je recherche un maximum d'amorti, et je cours relativement peu, je travaille mon foncier à vélo.
Pour ce qui est des anti inflammatoires chimiques, effectivement je n'en prend quasiment jamais, je préfère savoir quand et où j'ai mal, ce qui m'évite de faire n'importe quoi. La douleur étant un langage corporel, je reste à l'écoute... Je tourne au curcuma, gingembre :sm11: , et cie mais effectivement, je viens d'aller voir la composition de Curalgic, ça m'a l'air pas mal et très complet. Merci pour l'info!
@lopapy, effectivement quand je boitille dans les couloirs du boulot, je me dis qu'un genou en plastoc, ça serait :sm33: sans doute pas si mal.
J'ai RV le 14 mai pour faire un point complet avec mon doc' toutes vos réponses me permettront d'envisager les solutions les meilleures. Merci :wink:
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par Stephie »

Il me semble que les injections d'acide hyaluronique sont réservées aux personnes ayant une arthrose bien avancée; avant cela, il y a les protecteurs du cartilage tels que chondrosulf, art 50, piasclédine, etc... Le traitement est très long, il m'a fallu bien 1 an pour voir une amélioration mais c'est efficace.
Sinon, au niveau de l'alimentation, il doit y avoir des petits plus pour soulager comme par exemple le curcuma (plus précisément la curcumine), les oméga 3...
En parallèle,j'ai eu le sentiment que le fait de muscler mes jambes à vélo a été un supplément pour pouvoir reprendre la course à pieds sans trop souffrir mais ce n'est que mon avis.

Bon courage bettyboop, tu as l'air de cumuler en ce moment mais j'espère que tu pourras quand-même continuer à pratiquer ton sport favori.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par lopapy »

Attention Bettyboop, je n'ai pas écrit qu'il te faut aller te faire opérer )pour devenir Miss Wonderwoman la femme bionique.

Car si cela permet à mes copains de continuer leur sport, cela ne va pas sans désagrément. Sinon tout le monde aurait un genou en plastique au premier souci de ménisque ou d'usure des cartilages.

L'un des souci est qu'il n'est plus possible à mon pote de plier complètement son genou !!!

J'ai écrit cela pour exprimer qu'au pire il existe des solutions, mais tu n'en es pas encore là, du moins je l'espère.
Bien entendu, si tu dois y arriver c'est en accord complet avec ton environnement médical qui pourra déterminer mieux que nous derrière notre écran si ces options sont une belle opportunité pour toi !

LoPapy_conseilleur_sans_toutes_les_billes_car_pas_payeur_alors_gaaaaffe_ :wink:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par bettyboop »

Pas de souci, je l'avais bien compris dans ce sens: il y aura toujours une issue envisageable.
Je bosse dans le millieu médical, et une chose est sûre, passer sur le billard serait la dernière extrémité...
Les processus qui précédent et suivent de telles interventions, avec tout ce que ça implique, je ne suis pas pressée.
Il y aura bien des étapes (et des tri ) d'ici là....
doccole
Messages : 12
Inscription : 22 mai 2011 19:54

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par doccole »

Je t'encourage à rencontrer le plus rapidement possible un naturopathe ou nutritérapeuthe pour commencer à mettre en oeuvre un protocole nutritionnel optimum (dans la pratique nutritionnelle quotidienne je te conseille d'avoir le livre de Dominick Léaud-Zachoval "La Naturopathie au quotidien" ed Quintessence) . Selon la région où tu habites, tu trouveras plus facilement un ou une naturopathe qu'un nutri, peut-être que ton médecin pourra t'en indiquer. Enfin, je peux te conseiller un produit naturel Le GENACOL(R), demande à ton médecin ce qu'il en pense et te le prescrire (je ne sais pas s'il peut être remboursé par la sécu?). C'est un produit qui a été élaboré par Direct Lab Inc au Canada, mais que l'on trouve à cette adresse http://www.genacol.fr/ (j'avais conseillé ce produit à un copain triathléte qui était dans ton cas et cela lui avait permis de recourir), cela peut te soulager pendant ta phase de mise en place nutritionnelle.
Le préalable néanmoins est de restaurer le terrain.
Bon courage.
Doc'Cole
sandidu122
Messages : 19
Inscription : 15 mars 2012 15:20

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par sandidu122 »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire combien de temps pour durer le traitement pour les douleurs articulaires si on se fait traiter par homéopathie,phytothérapie ou si on prend des compléments alimentaires?
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Re: Arthrose et Triathlon

Message non lu par XD »

Ce matin injection dans les deux genoux de synviscOne ... Ou acide hyaluronique ... L'objectif est de traiter la douleur et améliorer le mvt des genoux suite à mon arthrose naissante :?

Si ça marche je le saurais dans un ou deux mois ... Patience 8)

L'injection n'est pas très agréable mais pas très douloureuse tu le sens passer car l'aiguille est plus grosse car le produit plus concentré et visqueux car j'ai choisi le protocole en une injection :twisted:

48h off ... Reprise par vélo en moulinant lundi soir :lol:

... Et ça coûte un bras :evil:

Rendez vous en septembre :wink:
Répondre