Gain vélo de chrono

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

Pour ceux qui ont un capteur de puissance, combien de km/h de plus à 300watts entre vélo de chrono et vélo de course avec petit prolongateur?

http://www.srm.de/index.php/it/srm-in-a ... ung-frauen
Ce genre de fichier me laisse songeur, moins de 300watts pour maintenir près de 48km/h sur piste. Ce type de matos joue tant que ça ou alors elle fait 1.50m 40kgs?

Image

Si certains ont des fichiers srm de poursuiteurs homme, je suis preneur.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Antoine191 »

Tu ne peut pas te positionner correctement sur un vélo de route avec un petit prolongateur des lors il est clair que la marge d'optimisation du S*Cx en passant sur un modele de chrono est trés grande. Optimiser le SCx sur un parcours plat c'est du gain direct de vitesse.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Xterragirl »

Waingro a écrit :Pour ceux qui ont un capteur de puissance, combien de km/h de plus à 300watts entre vélo de chrono et vélo de course avec petit prolongateur?

http://www.srm.de/index.php/it/srm-in-a ... ung-frauen
Ce genre de fichier me laisse songeur, moins de 300watts pour maintenir près de 48km/h sur piste. Ce type de matos joue tant que ça ou alors elle fait 1.50m 40kgs?

Image

Si certains ont des fichiers srm de poursuiteurs homme, je suis preneur.
benj' :

"Salut, possèdes-tu toi même un capteur de puissance ?Car dans ce cas ça te permettrait de relativiser car SURTOUT
les valeurs sur piste et sur route ne sont pas les mêmes .
Il m'est "facile" de caller 400w/5'/62kg sur une cote , par contre sur une poursuite individuelle(4km) à mon niveau de merde c'est 4'50 et autour de 350w maxi quand je tourne avec le powertap à l'entrainement dans les allures .

Un départ sur piste avec le braquet de course ça fait très mal aux jambes, sur une poursuite faut partir vite, mais pas trop sinon on s'écroule ,par exemple je démarre à 800w max .

Le coup de pédale n'est pas le même sur piste du au pignon fixe .

Hygrométrie,température à 25 dans les vélodromes couverts, piste chauffée par en dessous ce qui fait dillater le bois et la rend plus dure ce qui te fait gagner env un dixième/tour .

Boyaux spécifiques gonflés à 10 bars, doubles lenti qui sont passées ainsi que le cadre à la mousse antistatique, combi .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De plus il y a la puissance moyenne, normalisée bref ,beaucoup de termes qui embrouillent, impressionnent les gens .Car il faut différencier le rapport poids/puissance, les valeurs de couples , le rapport cadence/puissance etc etc .

Sur piste à l'échauffement à seulement 200w on est à 36 km/h tellement ça rend contre env' 32 sur la route ..

Cette année j'ai validé certaines valeurs et position, Nicolas HEMET l'a déjà fait, je constate qu'à 450w vélo de route mains en bas c'est 44 km/h contre 50 km/h vélo de chrono, sauf que l'allure chrono c'est 370w ,que l'allure triathlon sprint c'est 330w ,mais ça c'est l'allure que je maintiens pas la moyenne, c'est un outil de controle .

Bref tout ça pour dire ne confondez pas contre-la-montre sur piste et sur route, ce ne sont pas les mêmes filières :wink:

Donc sur la route, un vélo de chrono fait gagner, plus tu vas vite, plus tu gagnes ,quand tu marches tu vas gagner 10% en vitesse, quand tu fais des moyennes à 30km vélo de route ça fera max 3% puisque la résistance à l'air est proportionnelle au carré de la vitesse .

Ajouter à celà pour certains vélos de chrono trop de poids, une position hasardeuse, des braquets inadaptés, trop de temps passé pas sur le prolongateur ça fera au mieux 1%, le gars prendra pas de plaisir .

En somme, je déconseille l'achat de vélo de tri pour "faire comme", par contre je l'encourage si on choisit correctement le cadre, les composants, les braquets etc etc, en ce cas pour un niveau moyen on peut tabler sans souçi pour 5% de gain pour les portions rapides, pareil en montée hormis plus de 10km/10% .

Voilà voilà, ce n'est que mon expérience, mais comme je suis obligé d'être à mon top je prends aussi pas mal d'avis d'extérieurs . "
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

Ok, merci :mrgreen:

Oui, j ai un capteur de puissance. J ai déjà fait qques tests mais jamais essayé un vélo de chrono. Sur du billard, un aller retour entre 2 ronds point, +40 kmh de moy à 300 watts brute sur le prolongateur. Pareil sinon mains en bas du guidon c était 450 watts pour 45kmh sur une route moins roulante et plus ventée.

Je peux faire 3 fois 10' à 300 watts brute sur le plat sur le prolongateur ou 10 fois 1/1 à 415 watts de moy sur les 1 en côte mais en passant un bon 1/3 en danseuse, pour autant j ai rarement atteint les 300 watts normalisés en tri.

Scx de 0.19 pour la championne là haut, gros démarrage au départ, très bonne inertie de là vitesse pour terminer la course à peine au dessus de 250 watts.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Xterragirl »

Benj' :'
" en danseuse ou assis c'est pareil sauf que musculairement c'est plus facile en danseuse , si comme moi tu te sers des valeurs de couple tu te rendras compte de l'énorme difference pour la même puissance entre le plat et la bosse .
Perso ne faisant que 62kg et pas de levier à gauche je sors la puissance en vélocité .
TRES Impressionnant tes 10X1'1' :shock: , tu dois avoir un scré niveau celà équivaut à 430w de pma, tu as fait un test HT ? Tu tiens 5' à plus de 400w ?Pour quel poids poids ?

L'avantage c'est que tu as de la vitesse ce qui est rare pour un triathlète, si tu fais du long suffit de t'entrainer tu dois poser le vélo devant .

C'est bie nque tu ais un capteur, powertap ?Es au niveau des séances tu as un entraineur ou des connaissances suffisantes ?

On peut continuer d'enrichir ce post ou mp , mais le partage pour les autres est sympa, quand les questions sont un minimum réfléchient ça donne envie d'ettayer des réponses intelligentes ce qui est rare sur ce forum, ya toujours un asticot qui va te sortir :"ouah cancellara il fait çaaaaaaaaaaaa etc etc "
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

Ca ne fait que 2 ans que je fais du triathlon et je pars de zéro, le vélo j'ai rapidement eu une bonne PMA je pense, par contre 50 bornes tout seul j'étais à la limite de la syncope en rentrant au début.
Sur mes premiers tris, je perdais énormément d'énergie en nat, résultat j'avais plus de cannes après... Mes 300 watts normalisés sur tri y'avait pas 20 bornes et j'avais bien géré la nat pour une fois...

Les valeurs de puissance c'est à 75 kgs de poids de corps, je suis bcp plus lourd que toi. Pour mes 1/1 je ne pédale presque pas en recup, (recup en descente) et je pense que je ne suis pas mauvais en lactique: déjà fait 732watts brute sur 50", ce format doit donc m'avantager. Je n'ai jamais eu de côte près de chez moi se montant en plus de 5' et je n'ai jamais fait de test labo (qui est plus dur qu'un test terrain je pense), mais j'estime ma PMA (en forme) entre 400 et 410 watts pour 75kgs de poids de corps.

Donc un NDM, car c'est à peine ce qu'il faut pour tenir en 3 ffc je pense.

Pour le powertap, c'est pour optimiser mes entrainements justement, au bout de 6 mois de tri j'ai voulu m'acheter des roues et j'ai craqué sur le capteur de puissance car j'avais vite pris l'habitude du GPS ou de la piste en cap.

Pour savoir comment l'utiliser, j'ai lu qques docs et ouvrages de Grappe notamment et suivi pas mal de blogs de gars qui en utilisent:
http://leplat.quentin.over-blog.com/art ... 80274.html
http://enavantleswatts.blogspot.fr/
http://srmtraining.blogspot.fr/

La nat il m'a fallu 2ans pour approcher les 6'00 au 400m et la cap, j'aurai du mal à dépasser les 18 de VMA. En vélo sur le plat, j'avance assez bien par rapport au reste, donc ça peut me plaire à l'avenir des format half très roulant avec le vélo de chrono je pense.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par TAZ »

salut,

Intéressante cette discussion ... très intéressante même.
Je n'ai pas la chance de posséder un powertap, mais comme beaucoup j'ai un HT avec mesure de puissance (Tacx Flow) et je travaille régulièrement sur HT en me basant sur un test PMA et le bouquin de Fred Grappe. Avez-vous déjà eu l'occasion de comparer les mesures powertap vs flow ?
Un triathlète qui possède les deux (powertap & flow) m'avait indiqué que dans son cas l'écart de mesure était minime, du genre une dizaine de Watts maxi dans la zone des 400W. Quelqu'un peut-il confirmer ?

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par jo le cowboy »

Xterragirl a écrit :Benj' :'
:"ouah cancellara il fait çaaaaaaaaaaaa etc etc "
c'est vrai il a été costaud aujourd'hui à SanRemo :D

ok :arrow: :arrow:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

C compliqué car ça dépend comment tu régles le tacxflow. À +2 calibrage 0 c est proche sur des valeurs inférieurs à 300 watts, mais à 400 et surtout au fur et à mesure que le HT "chauffe" l écart s'accroît. Tu peux avoir 10% d' écart en plus pour le HT....

Mais il semble que le powertap sous estime les watts sur HT:
http://srmtraining.blogspot.fr/2012/01/ ... g3-vs.html?
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Squal76 »

TAZ a écrit :salut,

Intéressante cette discussion ... très intéressante même.
Je n'ai pas la chance de posséder un powertap, mais comme beaucoup j'ai un HT avec mesure de puissance (Tacx Flow) et je travaille régulièrement sur HT en me basant sur un test PMA et le bouquin de Fred Grappe. Avez-vous déjà eu l'occasion de comparer les mesures powertap vs flow ?
Un triathlète qui possède les deux (powertap & flow) m'avait indiqué que dans son cas l'écart de mesure était minime, du genre une dizaine de Watts maxi dans la zone des 400W. Quelqu'un peut-il confirmer ?

@+
TAZ

La différence entre la puissance obtenue sur un home-trainer (j'ai aussi un Flow et eu un Fortius) et celle obtenue avec Powertap ou Quarq (j'ai aussi eu les 2 en prêt) varie beaucoup en fonction de la contrainte du rouleau sur le pneu.
Plus ton pneu est "écrasé" (trop de résistance), plus il y aura des écarts. Ces écarts augmentent proportionnellement avec la puissance développée. Je m'explique : j'avais tendance à trop écraser le pneu, du coup, j'avais de petits écarts à 150/200 w (ecart de 10/20 watts), mais l'écart était très important (jusqu'à 100 w vérifiés !!!!! :shock: ) en exercice de PMA++ (+ de 350 w et plus). Conclusion : il ne faut pas trop mettre de précontrainte au pneu au risque de fausser la valeur de puissance au home trainer. Le jour ou j'ai mis moins de contrainte au pneu, effectivement, les valeurs de puissance entre les deux systèmes étaient plus ou moins similaire.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par TAZ »

Squal76 a écrit : La différence entre la puissance obtenue sur un home-trainer (j'ai aussi un Flow et eu un Fortius) et celle obtenue avec Powertap ou Quarq (j'ai aussi eu les 2 en prêt) varie beaucoup en fonction de la contrainte du rouleau sur le pneu.
Plus ton pneu est "écrasé" (trop de résistance), plus il y aura des écarts. Ces écarts augmentent proportionnellement avec la puissance développée. Je m'explique : j'avais tendance à trop écraser le pneu, du coup, j'avais de petits écarts à 150/200 w (ecart de 10/20 watts), mais l'écart était très important (jusqu'à 100 w vérifiés !!!!! :shock: ) en exercice de PMA++ (+ de 350 w et plus). Conclusion : il ne faut pas trop mettre de précontrainte au pneu au risque de fausser la valeur de puissance au home trainer. Le jour ou j'ai mis moins de contrainte au pneu, effectivement, les valeurs de puissance entre les deux systèmes étaient plus ou moins similaire.

Ces contraintes de pression sur le pneu sont normalement prises en compte lors du calibrage du HT non ? Je calibre mon HT à chaque séance après au moins 10' voire 15' d'utilisation, quand il est bien chaud. C'est ce qui est recommandé, et logique bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Squal76 »

TAZ a écrit :
Squal76 a écrit : La différence entre la puissance obtenue sur un home-trainer (j'ai aussi un Flow et eu un Fortius) et celle obtenue avec Powertap ou Quarq (j'ai aussi eu les 2 en prêt) varie beaucoup en fonction de la contrainte du rouleau sur le pneu.
Plus ton pneu est "écrasé" (trop de résistance), plus il y aura des écarts. Ces écarts augmentent proportionnellement avec la puissance développée. Je m'explique : j'avais tendance à trop écraser le pneu, du coup, j'avais de petits écarts à 150/200 w (ecart de 10/20 watts), mais l'écart était très important (jusqu'à 100 w vérifiés !!!!! :shock: ) en exercice de PMA++ (+ de 350 w et plus). Conclusion : il ne faut pas trop mettre de précontrainte au pneu au risque de fausser la valeur de puissance au home trainer. Le jour ou j'ai mis moins de contrainte au pneu, effectivement, les valeurs de puissance entre les deux systèmes étaient plus ou moins similaire.

Ces contraintes de pression sur le pneu sont normalement prises en compte lors du calibrage du HT non ? Je calibre mon HT à chaque séance après au moins 10' voire 15' d'utilisation, quand il est bien chaud. C'est ce qui est recommandé, et logique bien sur.
perso, je n'ai calibré qu'une fois, à "l'allumage" celui du home-trainer, mais le calibrage fut fait à chaque séance sur celui du vélo. Les écarts étaient constants et du même ordre...
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par grég zieba »

J'ai déjà fais un test à allure moyenne entre un vélo de route classique (sans rajout) et un vélo de chrono (cervélo P2) sur un parcours relativement plat de 16KM.

Vélo de route 269 watt 26'50 / 34,8K M/H de moyenne / 151 puls de moy
Vélo de chrono 269 watt 25'15 / 37 KM/H de moyenne / 152 puls de moy

Il y a une amélioration de 1'35" pour ces 15,7km !
Le bénéfice du vélo de chrono est donc de 5,9 % sur ce test.

Il est important de préciser que si le vélo de route était "optimisé" avec un rajout assez bas et une position avancé, l'écart aurait été beaucoup plus petit....
benj-de kouk
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2012 21:29

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par benj-de kouk »

merci ,un apport de plus qui "valide" les écrits au-dessus .

Les gars, avec vos home trainer, plus que la précision c'est la précision de la reproductibilité qui est importante :wink:

Et pour revenir à Waingro, ne te dévalorise pas en te disant peut etre seulement 3ffc, les courses vélo n'ont rien à voir, souvent ça part plein fer au start, des fois (toujours) ça attaque et ça se regarde .Faut juste s'entrainer pour ça.Un triathlète même très fort à vélo pourra se faire sortir dès le premier kilo en 3 si il est pas entrainé
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Gain vélo de chrono

Message non lu par Waingro »

Pour Greg, ça veut dire qu'à 50km/h il te faudrait 575 watts ! La route devait être mauvaise ou le vent assez présent, non?

Le jour où j ai fait mon test 300 watts 40kmh sur le prolong, il m'aurait fallu 535watts à 50km/h.

Je peux vous dire que certains pros ont plus de 600watts de PMA concernant les très gros rouleurs de 80kgs.

Cet article va dans ce sens:
http://leplat.quentin.over-blog.com/art ... 93696.html

J'avais lu que Wiggins annonçait 485watts sur 20' sur la piste qd il était pistard. Monstrueux et pourtant y'a encore mieux...

Tu roules à combien de watts de moy sur tri Greg?

A noté aussi que le powertap sous estime un peu / SRM
Dernière modification par Waingro le 17 mars 2012 21:57, modifié 1 fois.
Répondre