Donc on est d'accord sur plusieurs points (cf. page 7 de ce post et en 2006-2007 sur le même sujet iciXterragirl a écrit :Benj'
"pour info Nick, W roule avec OSYMETRIC sur la piste sur les poursuites individuellesuffit de mettre un tendeur de chaine de fixie à ressort
, je le mets pas sur les épreuves d'endurance ni sur le kilo(trop de cadence) mais oui sur la poursuite tu sens le gain, surtout pour les 4 derniers tours, j'invente rien, ya pas plus précis que la piste, lors d'une prépa poursuite tu fais des séries avec allures au sifflet ,capteur de puissance .ça améliore le levier, après faut trouver le ratio diamètre du plateau/manivelles/rpm/selon son niveau afin que ce soit optimum .
Gros gain de motricité en VTT : sur forte pente tu ne rippes plus à chaque coup de pédale à bloc, genre le truc qui te bloque .
Par contre il faut ALTERNER régulièrement avec des plateaux ronds (d ou l'interêt d'un mulet) pour forcer les muscles à forcer plus .
Toutefois j'a iremarqué que le gain OSYMETRIC se ressend minimum sur des valeurs de seuil, pas forcément au sprint ou la vélocité est telle que la valeur de couple améliorée par osymetric beaucoup moins important .
Sur long je serai moins catégorique c'est pour celà que pour un triathlète qui plus est se met pas dans le rouge, bof bof ,par contre, quel que soit le niveau de l'athlète, à I4I5 et surtout en côte demandant beaucoup de couple c'est énorme .
Au exemple :Sur un clm de 20km, on doit partir fort, mais pas trop, ma PMA est kifkif depuis qq années donc le premier kilo se fait à 120% pma(pour me lancer) avant de me caller à juste au dessus de 90% le reste .
Avec plateaux ronds, à même puissance, le premier kilo passé je suis en dessous 90% puis retrouve l'allure(et encore si je coince pas)mais c'est du temps de perdu .
Avec osymetric le premier kilo passé c'est nickel à plus de 90% et les jambes ne sont pas lourdes, ça cadence sans pb à 110 rpm
Inconvénient :Il faut dérailleur avant 7900 ou UI2/Di2 car avec les autres c'est pas top top le shifting, enfin pour les routières ou tu changes de plateau en force, en triathlon ça va pas vite et c'est facile d'anticiper . "

Pour Wiggins, c'est plutôt l'inverse difficile de trouver des images sur piste avec Osym et surtout toutes ces médailles mondiales et olympiques en rond, non ? Alors que paradoxalement, pour les arguments que tu évoques et que je partage, il devrait effectivement pouvoir tirer un gain sur le lancement.
Nick