Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par Ben92 »

Amis triathlètes bonjour,

Une nouvelle fois je fais appelle à votre expérience pour avoir votre avis.

Je prépare Nice 2012 (mon premier). Mon foncier commence à être en place (cela fait 12 semaines que j'ai commencé ma prépa).
Samedi passé, je suis sorti 6h30 en vélo (150 Km) pour aller dans la famille. Je fais régulièrement du HT la semaine + sortie longue le we (90 - 100 km). J'ai rien fait dimanche, footing en EF ce matin 45'.
J'aimerai faire un chrono au semi de Paris dimanche 04/02 (<1h30). Je me demande donc comment programmer ma semaine ?

Pouvez vous m'eclairer svp ?

Merci à vous et bonne journée :wink:
"La chance sourit aux audacieux"
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par denistoulouse »

Bah, si tu voulais faire un temps sur le semi de dimanche, il fallait faire une prépa spécifique adaptée à l'objectif...
Enfin, ça dépend de ton niveau à l'origine :). si tu as une vma de 20km/h, tu devrais pouvoir remplir ton objectif... Dans le cas
contraire... et ben ça risque d'être compliqué :) fallait t'y prendre avant...
Autant il est probable que tu sois en retard pour faire une perf sur ton semi, autant pour Nice, t'es presque en avance :)

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par Ben92 »

Salut Denis,
Merci. Ma question était plus de savoir comment gérer ma dernière semaine avant la course. La prépa de l'objectif a été fait en amont. Seulement, ayant la préparation IM dans les jambes (et les bras) en plus, je ne sais pas trop comment aborder cette semaine d'un point de vu volumétrie et qualité d'entrainement (d'autant que j'ai fait ma plus grosse sortie en vélo depuis le début samedi dernier).

Ce que je comptais faire :

mardi : nat (1h technique) le midi + cap footing 45' en EF
mercredi : velo (30' de HT léger) + 2*10* 30/30
jeudi : nat (pyramide 100 200 300 400) + cap 45'
vendredi : footing 30 - 45 '
samedi : footing leger et exercices echauffement (30' en tout)

(on voit que les durées et distances sont bien diminuées par rapport à une semaine classique de 12h environ, ce qui me laissait penser que je serai en mesure de tenir mon objo, à voir ..)
"La chance sourit aux audacieux"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par sguigui »

A ta place je supprimerai le footing du vendredi car ça ne va rien t'apporter et comme ca tu es un peu plus frais.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
brayce de sqy
Messages : 77
Inscription : 18 août 2005 08:36
Localisation : Back home

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par brayce de sqy »

Récupères ! Si tu as ta prépa dans les jambes et dans les bras, c'est que tu manques de jus...Et si tu manques de jus, tu ne pourras pas scorer dimanche !

Mardi : Tu maintiens ta séance nat et tu vires ton footing
Mercredi : Tu vires les vélo (tu auras le tps de t'y remettre la semaine pro) et tu cours avec par ex 20' échauff - 10 ou 15 min allure semi (surtout pas plus vite) - 10 min recup
Jeudi : Natation et pas de CAP
Vendredi : rien
Samedi : CAP avec 15 min échauff - 5 min allure semi (pas plus vite) 10 min récup

Bonne chance !
Brice
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par Seb75 »

denistoulouse a écrit :Bah, si tu voulais faire un temps sur le semi de dimanche, il fallait faire une prépa spécifique adaptée à l'objectif...
Enfin, ça dépend de ton niveau à l'origine :). si tu as une vma de 20km/h, tu devrais pouvoir remplir ton objectif... Dans le cas
contraire... et ben ça risque d'être compliqué :) fallait t'y prendre avant...
Autant il est probable que tu sois en retard pour faire une perf sur ton semi, autant pour Nice, t'es presque en avance :)

Bon courage !
Je pense pas qu'il faille une vma de 20 km/h pour faire un semi en moins de 1h30 :roll: :roll: (66% VMA... :roll: ) .... non ?

Bon courage pour ton semi :D
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par Ben92 »

Merci bien, je prends bonne note de vos conseils. Cela me rassure car j'avais un peu peur de ne pas en faire assez alors que c'est le contraire qu'il faut craindre en période d'affûtage ...
Pour ce qui est de la VMA, la mienne est à 17 et 1h30 est tout à fait dans mes cordes ;) (en tout cas j'irai le chercher).
Je pense qu'il parlait d'une VMA à 20 au cas où je n'avais pas assez récupéré (auquel cas cette belle VMA m'aurait permis de passer 1h30 large).

Bonne journée à tous !
"La chance sourit aux audacieux"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par Bryce »

C'est simple, pour la nat tu peux continuer, pas de grosse séance Samedi, t'épuises pas Vendredi non plus...
Pour le vélo tu peux rouler un peu mais léger et plus rien dès Jeudi.
Pour la càp fais comme tu sais faire les semaines d'avant semi-marathon voir un peu moins...et Dimanche tu seras au mieux :!:

Bonne course, je te verrais peut-être passer, y'a des chances que je sois sur le bord de la route :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par Ben92 »

Bon bah vos conseils m'ont été utiles : 1h30' 24'' ce matin.
Bon, il reste encore du travail, j'en ai conscience, mais je suis assez satisfait (-6 min par rapport à novembre passé). C'est d'ailleurs motivant d'avoir de la marge de progression !
Merci encore ;)
"La chance sourit aux audacieux"
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par lefloch »

Bon temps, je trouve... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par sguigui »

oui .tu as fini juste à coté d'un pote à moi
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Conseil pour récup' en vue du semi de dimanche

Message non lu par Ben92 »

lefloch a écrit :Bon temps, je trouve... :sm2:
Merci ;)
"La chance sourit aux audacieux"
Répondre