En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nouveau

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nouveau

Message non lu par Twins »

Bonjour bonjour !

Après quelques semaines à vous lire, me voici lancé à mon tour dans une presentation de moi et de mes objectifs !

Arnaud, 32 ans, sportif acharné depuis tout petit, je suis passé par le judo pendant 10 ans, le volley ensuite pendant quelques années avant de passer entraineur pendant quelques années aussi...

2009, premier marathon, juste pour accompagner ma mere sedentaire sportivement qui voulait realiser un gros trucs sportif pour ses 50 ans. Je le termine sans reelle preparation.

Mon objectif sportif est, depuis qu'en staps j'avais vu des videos de nos "ironmen", de porter fierement la medaille de finisher d'un IronMan.

J'ai donc commencé en janvier une preparation de 40 semaines en vue de terminer un half IM le dernier trimestre 2012, et de refaire la meme preparation pour 2013 avec en vue un IM fin 2013...

J'ai pour objectif de simplement terminer ces epreuves dans les delais, sans aller chercher la performance (mais je me connais, si j'y arrive, je ne m'arreterais pas a cette etape...).

Je suis debutant en natation (2/2'10 aux 100m en endurance), debutant en velo et je pense capable de tenir un marathon avec une moyenne de 10km/h.

Je suis pere de jumeaux de 2ans et 4 mois, marié a une femme excpetionnelle qui me soutient dans tous mes projets et employé dans une fede sportive (l'ufolep) où je fixe moi-meme mon emploi du temps. Beaucoup de facteur positif pour une prepa de qualité, donc.

Je n'ai pas vrziment de questions, si ce n'est que j'ai recuperé le plzn d'entrainement de la team54 juste avant que leur blog ne ferme, et qui me sert de base pour ma prepa. Est-ce une bonne base, pour ceux qui la connaissent ?

J'ai aussi crée une page facebook pour ceux qui veulent suvrr ma preparation au fil des semaines... : http://www.facebook.com/pages/En-route- ... 2592381016

Des conseils pour un gros debutant ? Je lis pas mal le forum et le lirais encore beaucoup... mais certaines fois, je suis depassé :-)

Merci de m'avoir lu !

Ah oui, je suis en Essonne, pres de bretigny... si jamais certains d'entre vous souhaitent m'accompagner (enfin, c'est plutot moi qui vous accompagnerait :-) )
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

Message non lu par Bryce »

Welcome :!:

Bonne chance et bonne prépa à toi alors en vue de l'iron finish line :wink:

Un ptit truc : 40 semaines pour un half c'est...beaucoup :!:
Twins a écrit : Je suis pere de jumeaux de 2ans et 4 mois
:shock: 2 paires de jumeaux ou 2 jumeaux nés à 1an1/2 d'intervalle :?: :mrgreen: :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

très bon tout ça , une seule chose qui compte en fait , avoir la flamme , cette flamme qui ne s' éteind jamais sur OT . :wink:
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

Message non lu par IronPion »

Eh bien welcome Twins :wink: !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        alban guilou
        Messages : 645
        Inscription : 28 avr. 2008 15:16

        Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

        Message non lu par alban guilou »

        bienvenue à toi !!!!

        Par contre 40 semaines de plan à suivre c'est long voir très long....

        Commence plûtot par faire à la sensation en augmentant doucement le volume et va dans un club pour progresser en natation surtout pour la technique...

        Tu fais quel half en 2012 ?
        Twins
        Messages : 308
        Inscription : 24 févr. 2012 15:59

        Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

        Message non lu par Twins »

        Alors !
        Non, je n'ai qu'une paire de juju... c'est bien suffisant !

        Ensuite, logiquement je serai capable a la semaine 26 de faire un half... mais je prefere prendre le temps. Sachant que les 12 premieres semaines sont de l'adaptation, avec des volumes assez faible.
        Et puis... je suis une brute... jsuis assez passionné quand je me lance dans un truc, c'est du solide (a priori...).

        Je pars de tres bas je pense, et je veux voir a quoi ca ressemblera l'an prochain. Et aussi pour pouvoir adapter et reguler le plan d'entrainement en fonction de mes sensations !

        Pour le club... j'ai pas les memes horaires d'entrainement possible. Je nage le midi, le soir je m'occupe des enfants car madame rentre generalement tard. Mais j'y pense... peut etre prochainement !

        Merci de l'accueil !

        Pas encore determiné quel half je ferai... Aix ? Vous me conseilleriez quoi pour cette periode ?
        Peut etre que je me ferai un parcours dans ma region que je creerai moi-meme ?!
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

        Message non lu par IronPion »

        Quel half... ?... Bah, y'en a un paquet, tout dépend de des disponibilités et aussi de ton budget et par extension de ton envie de "bling-bling" ou pas selon le type d'épreuve...
        Si tu fais Aix en fin de saison, voire même un autre, essaie de te faire un maximum de Sprint ou CD au près de chez toi, ce sera une très bonne "formation", et sans doute plus bénéfique que ta looooooooooooongue prépa pour ton objectif...
        Have fun !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              aurelie.218
              Messages : 10709
              Inscription : 08 juin 2008 15:34
              Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
              Contact :

              Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

              Message non lu par aurelie.218 »

              Le titre ("En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nouveau") m'avait laissé croire que tu écrivais pour annoncer la création d'un nouvel IM pour 2013 :oops: :mrgreen:

              Plus sérieusement : comme tous les autres, je te dis welcome :sm2:
              J'aime bien la page facebook que tu t'es créée, original^^
              Membre de la secte des Trigolos :D
              Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
              Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
              Twins
              Messages : 308
              Inscription : 24 févr. 2012 15:59

              Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

              Message non lu par Twins »

              Merci !!
              C'est ce que je me suis dit après-coup également... Tant pis, ca me fera de la fréquentation :p

              Ok Fabrice, j'ai de toute façon pas mal d'épreuves dans mon planning...
              Méléwattamigo!!
              Messages : 194
              Inscription : 03 nov. 2010 20:39

              Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

              Message non lu par Méléwattamigo!! »

              40 semaines pour préparer un half??????!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :lol:
              tu seras bien cuit avant la fin des 40 semaines!!!
              mais bon, au moins t'es certain d'avoir le volume!! :lol:

              te prends pas la tête avec des plannings, boucler un half sans objectif de temps, tout le monde qui s'y file au minimum peut y arriver!

              have fun sans prise de tête!
              Alphand, Bjorndalen, Federrer, Békélé, les handballeurs bleus,El Guerrouj, Jordan et Zidane....ça fait rêver.
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

              Message non lu par Christian Robin »

              Twins a écrit :Bonjour bonjour !
              1) Arnaud, 32 ans, sportif acharné depuis tout petit,
              2)Mon objectif sportif est,finisher d'un IronMan.
              3) J'ai donc commencé en janvier une preparation de 40 semaines en vue de terminer un half IM le dernier trimestre 2012, et de refaire la meme preparation pour 2013 avec en vue un IM fin 2013...
              4)Je suis debutant en natation (2/2'10 aux 100m en endurance), debutant en velo et je pense capable de tenir un marathon avec une moyenne de 10km/h.
              5) marié a une femme exceptionnelle
              6) employé dans une fede sportive (l'ufolep) où je fixe moi-meme mon emploi du temps.
              Bonjour, Twins
              d'abord, pourquoi Twins ? Tu es pourvu de 2 appendices érectiles? comme le serpent, si j'en crois le sketch de JM Bigard....
              ensuite, réponse aux points 1 et 6: effectivement, tu es dans des conditions très favorables pour accomplir ton rêve.
              Quant au point 5, c'est nous qui pourrions en juger: on l'a dit et répété, mais nous sommes un petit groupe de testeurs potentiels, prêt à fournir sur OLT un compte rendu fidèle, précis et objectif de nos essais, un peu comme ceux de Tri Mag, ... :wink:
              Pour le point 4: tu en es à tes début. Si tu tiens en natation 1 heure comme ça, ce sera bon...
              J'en arrive aux points 2 et 3: je note une parfaite incohérence dans ton propos: si ton objectif est de boucler un Ironman, et bien entraîne toi 40 semaines pour boucler un Ironman: fin de saison, entre autres, Barcelone. Quant à ton half, fais le en juin ( Vendôme....par exemple...): un IM n'est pas le double de douleur d'un half, pas plus que si tu cours un CD de façon satisfaisante, tu vas surclasser tout le monde en ne courant qu'un Sprint: il ne te viendrait pas à l'esprit de te croire un champion du 100 mètres parce que tu cours un 10 000 de façon correcte...
              Sur ton blog, Benjamin Landier t'a clairement répondu. La préparation sur 40 semaines est inutile, on s'accorde en général sur 16 semaines.
              Cependant, ne va pas croire que ce sont 16 semaines à partir de rien: ce cycle de préparation intervient après la constitution d'une solide base foncière: c'est ce que tu es en train de faire, et qui se traduit, en gros par 3 natations, 2/3 courses à pied et 2 vélo hebdomadaire, sur des cycles de 10 jours, avec une journée de repos entre chaque cycle...le tout pouvant se combiner en enchaînements: piscine + vélo, vélo + cap, piscine + cap dès que tu en as l'occasion...
              Ne te jette pas sur ce programme comme un fou, mais augmente le nombre de séances et leur intensité progressivement, en songeant que la progression a pour base la récupération, et en ménageant des séances d'endurance pour "noyer" les séances d'intensité...
              Do it, et bienvenue !
              le husky
              Twins
              Messages : 308
              Inscription : 24 févr. 2012 15:59

              Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

              Message non lu par Twins »

              Naaaaan, Twins en rapport à mes jumeaux évidemment :)
              Le point 5... Nan je garde pour moi seul l'exclusivité du test. C'est 10000€ HT les données du test... Trop cher ;)

              Concernant l'incohérence... C'est de la peur ouais !! Je ne me sentais pas au niveau et à la prétention de dire "mais 8 mois de prépa, c'est bon l'IM trop facile...". Je pensais être progressif et me donner le temps d'atteindre mon objectif. J'aime pas l'échec... quand je connais pas, je préfère être prudent ! Mais au final, si je me sens d'attaque à la moitié du planning de réaliser l'half, j'irai ! Et effectivement, pourquoi pas Barcelone à la fin de l'année...

              OUI, les 40 semaines comprennent la période d'adaptation (12 semaines), la période foncière (7 semaines), la période d'endurance (7 semaines) et la période spé IM (6 semaines), tout cela avec des semaines de recup' active + période d'affutage à la fin. Donc non je ne serai pas en période de prépa spé IM durant 40 semaines :D

              Je note tous ces conseils, et je suis ravi d'en avoir !! Ils me sont très précieux pour mes débuts.
              Allez, pour info, voici où j'en suis de ma prépa !

              Allez, semaine 6 !
              Lundi : récup'
              Mardi : Natation 1600m + cap 5kms
              Mercredi : Vélo (HT) 35' ALL1 + 6x(5'ALL1+5'ALL3)
              Jeudi : Muscu + Abdos
              Vendredi : Natation 2000m + velo 1h ALL1
              Samedi : Muscu / pose des volets roulants :o)
              Dimanche : semi-marathon de Paris ou Càp sur piste
              http://www.facebook.com/pages/En-route- ... 2592381016 !
              Skill06
              Messages : 16
              Inscription : 25 févr. 2012 19:52

              Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

              Message non lu par Skill06 »

              Salut ..... Je ne sais pas si tu as eu mon MP mais j aimerais récupérer ce plan de 40 semaines , je n'ai pas eu le temps de le récupérer car le blog de la team54 a fermé .!!!! Merci à toi .....
              Twins
              Messages : 308
              Inscription : 24 févr. 2012 15:59

              Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

              Message non lu par Twins »

              Je t'ai repondu sur facebook ! Je m'en occupe aujourdhui :-)
              Skill06
              Messages : 16
              Inscription : 25 févr. 2012 19:52

              Re: En route pour l'IronMan 2013 - Presentation du petit nou

              Message non lu par Skill06 »

              Ahhhhhh ..!!!!!! Merci beaucoup..... Mais j ai rien reçu sur Facebook mais je te suis dans ta prépa.!!!!!! A++
              Répondre