Plans alimentaires équilibrés

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par Jaginho »

J'ai reçu ce WE le plan alimentaire !

Il y a pas mal de documents proposés à coté concernant l'alimentation la dernière semaine, le diner de la veille, le petit déjeuner (...) qui est assez instructif.

Il faut vraiment se poser 15 min pour lire le plan notamment sur la partie équivalence... il faut comprendre la logique et après c'est une mine d'infos ! Exemple Viandes ou Poissons ou Oeufs : 200g = 1 belle cote de porc = 2 cuisses de poulet = 4 tranches de magret de canard = 4 oeufs durs = 1 filet de poisson... (il y a des dizaines d'exemples de viandes, poissons...) => je peux donc diversifier mes repas en connaissant les équivalences.

Le plan est également adapté suivant ma période d'entrainement : concrètement, mon "objectif" étant Nice, je suis en période d'affutage, la vraie prépa va commencer d'ici 3 semaines, le plan s'adapte en fonction.

Je suis pour le moment très satisfait et si je compare avec 1 camarade de club qui est suivi par un diététicien 1 x par mois, c'est moins chers : 50 € consultation initiale, 35 € les suivantes soit 50 + (35*3) = 155 € pour 75 € les 4 mois pour un rendu moins précis car nous avons comparé ! D'ailleurs, il pompe un peu sur le mien :-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par Jaginho »

@marco3301 : pour info car cela a l'air hyper important pour toi, pas de confiture au petit-déjeuner... Laitage, boisson chaude, pain, beurre
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
marco3301
Messages : 39
Inscription : 29 oct. 2007 15:41

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par marco3301 »

Hein ???
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par damien39 »

Nico Aubineau a écrit :Bonjour,

Toujours dans l'optique d'aider les triathlètes sur l'alimentation sportive, voici quelques exemples de plans alimentaires adaptés comprenant au minimum 3000 kilocalories répartis en 15% de protides, 20% de lipides et 65% de glucides.

Exemples de menu...

Petit Déjeuner :
Une boisson chaude type café vert, thé vert, maté vert ou chicorée.
Un bol de jus d’avoine accompagné d’une demi-baguette aux céréales et 70 g de confiture,
La prise de deux (trois) fruits peut se faire sous forme de jus de fruits pressés ou de fruits entiers lors du repas ou dans la matinée.

Déjeuner :
Salade de tomates aux huiles d’olive et colza,
Escalope de saumon au curcuma, riz thaï,
Courgettes persillées,
Un sixième (quart) de baguette aux céréales.

Collation de l’après-midi :
Une boisson chaude type thé vert, maté vert ou chicorée,
Deux pommes accompagnées d’un tiers (deux tiers) de baguette aux céréales et 50 g de miel,
Un yaourt au soja ou un verre de jus d’amande en boisson.

Dîner :
Potage de saison chaud ou froid,
Cuisse de poulet au romarin, Haricots blancs,
Salade verte à l’huile de noix,
Un sixième (quart) de baguette aux céréales.

Vous avez plus de détails sur le lien suivant (http://www.nicolas-aubineau.com/article ... 37977.html) incluant les tableaux avec type d'aliments, exemples de grammages...

Remarque : ces plans diététiques ne prennent pas en compte vos caractéristiques individuelles, votre charge d’entraînement...
Merci de nous faire partager ce "plan" mais si je mange ça, je meures de faim !! ça manque de Comté, de faisselle et d'un tas de bonnes choses qu'on n'est pas obligé de prendre en quantité importante, juste le plaisir... maîtrisé. Ca aide au moral avant d'aller faire du sport
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par damien39 »

et je trouve cela tellement dur qu'à long terme, je ne serai pas sûr d'en tirer quelconque bénéfice et de me venger sur un paquet de fraises tagada aperçu au recoin d'un rayon en faisant les courses...
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par aroche »

A pas feutré au regard de ma position je lis avec attention ce post ....

Tiens tiens on retrouve la problématique du clône ...

Vous savez ce clone qui de toute façon mange forcément de tout !
...Ce clone qui forcément n'a aucune aversion sur un plat ou un aliment !

... Ce clone qui de toute façon toute l'année s'entraine de la même manière avec les mêmes "séances types" , exigeant bien sûr les mêmes quantités de protéine/glucide/lipides et autres petites bestioles du genre ...

... Ce clone qui a forcément ce même niveau d'activité physique journalière toute l'année ( le NAP ... et hop une notion dans la poche pour les futurs inscrits au BTS diététique ...)

... Ce clone qui mange de la même manière sur un microcycle de haute charge que sur une période de surcompensation

... Ce clône qui peut accepter toute l'année de se priver de sa part de Beaufort puisque de toute façon même s'il est né en Savoie , le clonage l'a rendu non dépendant des traditions culinaires de son pays natal !!

Mais où ai-je la tête j'allais oublier l'essentiel : les mensurations de ce brave homme
Ce brave clone à donc la fiche d'identité suivante :
>>> P = poids = 83
>>> T = taille = 1,90
>>> A = âge = 47
>>> sexe masculin ( beh oui il faut quand même rester entre mec .... !!!!!)
>>> avec un niveau d'activité de 1, 7 ("sportif moyen" dit-on ..... :roll: )
Ce coefficient de pondération du métabolisme de base est un chiffre secret établi sur une échelle secrète des seuls druides de la diététique sportive ... enfin désormais accessibles sur des centaines de sites internet :D

Ce qui donne un métabolisme de base (MB) calculée par une formule magique connue des seuls druites de la diététique
1,083 x P^0,48 x T^0,50 x A^-0,13 = 7400 joules environ
soit = 1700 Kcalories
info pour les non druides de la diététiques : 1 calorie = 4,18 joules (pfffff ....les druides français bosse en joules !!!)
(pour les filles c'est 0; 985 à la place des 1,083)

Et enfin en appliquant le fameux coefficient secret des 1,7 de niveau d'activité physique journalière au métabolisme de base , le BEJ (code secret des druides pour dire "les besoins énergétiques journalier" ) sera de :
7400joules (métabolisme de base) x 1,7 (niveau d'activité journalière) = 12600 joules = 3000 Kcal

CQFD ....
Voili voila .... temps d'élaboration des besoins du clône : moins de 5 minutes pour un vieux druide avec une calculette de base de collégien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(sujet d'examen pour le futur druide ....mais là je vous rassure on lui laisse un peu plus de temps !!!)

Mais ouf vous venez de lire un plan délire.... car je vous rassure la planète des clones est encore dans notre imaginaire :D
et Panoramix bien sûr reste dans une BD !!!!!!!!

Alain
Avatar de l’utilisateur
Nico Aubineau
Messages : 55
Inscription : 06 janv. 2012 13:42
Localisation : La Rochelle

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par Nico Aubineau »

@aroche: la théorie tout le monde peut se la procurer, certes mais encore faut-il bien l'utiliser par rapport à sa propre personne.
Le grand problème avec les personnes qui "savent tout" dans les bouquins (enfin c'est ce qu'ils pensent), c'est que toute discussion positive est évincée! Ce qui est beaucoup plus dur, c'est de comprendre ce qu'ils disent, puisque ce sont des choses lues, mais pas forcément comprises... Résultats des retours au cabinet et en clinique de patients ou sportifs suivis par des coaches ou "gourous" en diététique (car cela fait bien)... sans formation particulière, ni connaissances scientifiques, médicales préalables, ou par des anciens sportifs qui ont "appris" dans les bouquins, et comme ils étaient "bons" (terme subjectif), leurs poulains seront bons!
Ce que je regrette, c'est le manque de recul d'une "minorité" de personnes possédant des points de vue "obtus", mais ce sont eux que l'on entend le plus souvent! Comme dans les conférences, 1 personne qui dérange le reste de la salle qui essaye d'écouter et comprendre! A partir de ce moment là, l'effet recherché est la destruction plutôt que la construction!
J'espère seulement que vous n'avez pas le même comportement dans la vie de tous les jours quand on vous parle d'un sujet!
Enfin, le modèle d'estimation de la dépense d'énergie dont vous faites l'usage est un peu dépassé et archaïque, c'est pour cela que vous le trouver un peu partout sur internet, et que donc vous l'attribuer à toutes les personnes qui représentent la diététique, en rendant "simpliste et dépourvu de valeur" leur métier, mais bon... c'est ce qui confirme la règle sur l'ouverture d'esprit et le respect de l'intégrité d'autrui!
La réalité des faits est tout autre, sans oublier que les comportements alimentaires de chaque personne est un domaine que l'on n'apprend pas dans les "bouquins", on peut seulement les lire et surtout essayer de les comprendre... en les écoutant bien sûr!

Sportivement.
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste
D.U. Nutrition du Sport
D.U. Nutrition et Troubles du Comportement Alimentaire
http://www.nicolas-aubineau.com
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par aroche »

Nico Aubineau a écrit :Bonjour,
Toujours dans l'optique d'aider les triathlètes sur l'alimentation sportive, voici quelques exemples de plans alimentaires adaptés comprenant au minimum 3000 kilocalories répartis en 15% de protides, 20% de lipides et 65% de glucides.
....le plan est à environ 3000 kilocalories dans l'assiette d'après des valeurs moyennes, calculé empiriquement!
Désolé mais je reste quand même assez dubitatif sur une "expertise" non livresque qui avance un valeur "au minimum de 3000 kcal " ....qui a été calculé ,je cite, "empiriquement" ....

Quand aux connaissances livresques, elles ne rendent pas forcément "crétin" celui qui le lis, il se murmure même ici ou là, par des illuminés que parfois elles pourraient permettent d'acquérir un vrai savoir .....
En tous les cas elle peuvent parfois, à minima, conduire à des calculs non empiriques...

Pour info je connais un paquet de gaillard loin d'être ridicule dans leurs sports (ski alpinisme ou trail par exemple) qui tournent à 2700 kcal et semblent se porter magnifiquement bien sans perdre du poids ....

Alain
Dernière modification par aroche le 07 févr. 2012 21:05, modifié 1 fois.
appleman
Messages : 59
Inscription : 24 févr. 2010 18:52

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par appleman »

Nico Aubineau a écrit :@aroche: la théorie tout le monde peut se la procurer, certes mais encore faut-il bien l'utiliser par rapport à sa propre personne.
Le grand problème avec les personnes qui "savent tout" dans les bouquins (enfin c'est ce qu'ils pensent), c'est que toute discussion positive est évincée! Ce qui est beaucoup plus dur, c'est de comprendre ce qu'ils disent, puisque ce sont des choses lues, mais pas forcément comprises... Résultats des retours au cabinet et en clinique de patients ou sportifs suivis par des coaches ou "gourous" en diététique (car cela fait bien)... sans formation particulière, ni connaissances scientifiques, médicales préalables, ou par des anciens sportifs qui ont "appris" dans les bouquins, et comme ils étaient "bons" (terme subjectif), leurs poulains seront bons!
Ce que je regrette, c'est le manque de recul d'une "minorité" de personnes possédant des points de vue "obtus", mais ce sont eux que l'on entend le plus souvent! Comme dans les conférences, 1 personne qui dérange le reste de la salle qui essaye d'écouter et comprendre! A partir de ce moment là, l'effet recherché est la destruction plutôt que la construction!
J'espère seulement que vous n'avez pas le même comportement dans la vie de tous les jours quand on vous parle d'un sujet!
Enfin, le modèle d'estimation de la dépense d'énergie dont vous faites l'usage est un peu dépassé et archaïque, c'est pour cela que vous le trouver un peu partout sur internet, et que donc vous l'attribuer à toutes les personnes qui représentent la diététique, en rendant "simpliste et dépourvu de valeur" leur métier, mais bon... c'est ce qui confirme la règle sur l'ouverture d'esprit et le respect de l'intégrité d'autrui!
La réalité des faits est tout autre, sans oublier que les comportements alimentaires de chaque personne est un domaine que l'on n'apprend pas dans les "bouquins", on peut seulement les lire et surtout essayer de les comprendre... en les écoutant bien sûr!

Sportivement.
Je ne connais pas Nicolas mais le sujet m'intéresse .

Je m'étais promis de ne pas revenir sur ce forum qui le plus souvent me donne envie de gerber ! Eh oui pas un sujet qui ne dérape et tombe dans l'excès et la vulgarité.

J'ai été suivi en 2009 par une diététicienne que je voyais un peu plus frequemment qu'une fois par mois (50 euros la consultation).J'ai suivi un plan bien précis qui m'a permis de perdre environ 10 kg pour arriver à 75 Kg pour 1 m 85 , depuis j'ai eu une activité sportive et plus précisémen triathlétique un peu pertubé avec une pratique distendue et irrégulière.Mon plan nutritionnel m'a permis de trouver mon '' poids de forme '' à 78 kg dissociée d'un entraînement régulier et acharné.

Je n'aurais pas réussi sans être attentif et j'apprécie de continuer à le faire au quotidien.

Grâce à tous ces échanges , j'ai eu la curiosité d'aller voir le site de Nicolas et celui-ci vaut le déplacement.

Voila c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par bédéhème »

Moi je dis :

1 - Heureusement qu'il existe les livres en ce bas monde ! :sm3:
2 - Voilà ce qui arrive quand on vient faire sa pub gratos... Désolé... :|
3 - J'ai remarqué que ce sont les diététiciens qui ont rendu l'alimentation compliquée :wink:

Maintenant, je suis toujours curieux et prêt à apprendre, c'est pas incompatible avec mes 3 remarques (et c'est même mon métier, la curiosité) :D
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par aroche »

appleman a écrit : Je m'étais promis de ne pas revenir sur ce forum qui le plus souvent me donne envie de gerber ! Eh oui pas un sujet qui ne dérape et tombe dans l'excès et la vulgarité.
.....j'ai eu la curiosité d'aller voir le site de Nicolas et celui-ci vaut le déplacement.
En relisant l'ensemble du post tu pourras voir qu'à aucun aucun moment nous sommes partis sur ce registre de la vulgarité .

On a simplement exprimé ses états d'âme ( mais c'est un peu le but d'un forum ... et je crois avoir été le premier à les subir ici parfois sèchement !!!!!)

Personne ne remet non plus en cause le titre , les diplômes ou les compétences de qui que se soit !!

Simplement lorsque l'on se place progressivement au fil d'un post en donneur "arbitraire" de "données arbitraires calculées empiriquement " il est assez normal que cela suscite quelques réactions ....
sans pour autant se placer sur le registre de la vulgarité !
Nico Aubineau a écrit : Enfin, le modèle d'estimation de la dépense d'énergie dont vous faites l'usage est un peu dépassé et archaïque, c'est pour cela que vous le trouver un peu partout sur internet
mouai , pas très convainquant .... la brave formule de Black and CO est certes un brin "poussiéreuse" mais au final dépassée ou archaïque ledit modèle permet en moins de 5 minutes de retomber sur les données que tu nous a avancés par des calculs que tu qualifies d'empiriques ...


Alain
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par tribuddy »

aroche a écrit :
appleman a écrit : Je m'étais promis de ne pas revenir sur ce forum qui le plus souvent me donne envie de gerber ! Eh oui pas un sujet qui ne dérape et tombe dans l'excès et la vulgarité.
.....j'ai eu la curiosité d'aller voir le site de Nicolas et celui-ci vaut le déplacement.
En relisant l'ensemble du post tu pourras voir qu'à aucun aucun moment nous sommes partis sur ce registre de la vulgarité .

On a simplement exprimé ses états d'âme ( mais c'est un peu le but d'un forum ... et je crois avoir été le premier à les subir ici parfois sèchement !!!!!)

Personne ne remet non plus en cause le titre , les diplômes ou les compétences de qui que se soit !!

Simplement lorsque l'on se place progressivement au fil d'un post en donneur "arbitraire" de "données arbitraires calculées empiriquement " il est assez normal que cela suscite quelques réactions ....
sans pour autant se placer sur le registre de la vulgarité !
Nico Aubineau a écrit : Enfin, le modèle d'estimation de la dépense d'énergie dont vous faites l'usage est un peu dépassé et archaïque, c'est pour cela que vous le trouver un peu partout sur internet
mouai , pas très convainquant .... la brave formule de Black and CO est certes un brin "poussiéreuse" mais au final dépassée ou archaïque ledit modèle permet en moins de 5 minutes de retomber sur les données que tu nous a avancés par des calculs que tu qualifies d'empiriques ...

Alain

La victimisation chez les diététiciens est une malheureusement une chose assez courante => y a qu'à voir Dukan, plus on le critique, mieux il se porte. Il est même du genre à chercher la controverse et ne se gêne pas pour dire qu'on l'insulte même si c'est pas vrai.
Je pense qu'il est contreproductif de répondre à notre ami 3000 kcal et confiture sur ce forum si on n'est pas d'accord avec lui (il ne répondra pas de toute façon et se basera sur les patients qui viennent le consulter pour dire que ses conseils marchent) => plus on répond à ce type, plus on lui fait de la pub.
Avatar de l’utilisateur
Nico Aubineau
Messages : 55
Inscription : 06 janv. 2012 13:42
Localisation : La Rochelle

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par Nico Aubineau »

Etre aigri est normal! C'est une sorte d'instinct de survie! La question qu'il faut se poser: qu'est ce qu'il se cache en dessous pour réagir comme cela? Vous devez sûrement le savoir puisque vous avez réponse à tout?;))
Ce qui est extraordinaire, c'est que, plus les sportifs sont assidus dans leur programme, notamment au niveau alimentaire, dans l'écoute, plus ils bénéficient des vertus diététiques qui leur sont préconisées! Comme une sorte d'adéquation! Donc, par rapport aux expériences de terrain, nier cela est contradictoire à vos théories personnelles avancées!
Enfin, dire que le Dr Dukan est diététicien est réducteur et représentatif de la faible recherche en littérature de celui qui l'informe! Tourner sa langue avant de parler... ou plutôt d'écrire... est parfois nécessaire!

Sportivement!
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste
D.U. Nutrition du Sport
D.U. Nutrition et Troubles du Comportement Alimentaire
http://www.nicolas-aubineau.com
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par bédéhème »

Effectivement, Dukan n'est pas un diététicien, mais un MÉDECIN.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Plans alimentaires équilibrés

Message non lu par tribuddy »

Nico Aubineau a écrit :Etre aigri est normal! C'est une sorte d'instinct de survie! La question qu'il faut se poser: qu'est ce qu'il se cache en dessous pour réagir comme cela? Vous devez sûrement le savoir puisque vous avez réponse à tout?;))
Ce qui est extraordinaire, c'est que, plus les sportifs sont assidus dans leur programme, notamment au niveau alimentaire, dans l'écoute, plus ils bénéficient des vertus diététiques qui leur sont préconisées! Comme une sorte d'adéquation! Donc, par rapport aux expériences de terrain, nier cela est contradictoire à vos théories personnelles avancées!
Enfin, dire que le Dr Dukan est diététicien est réducteur et représentatif de la faible recherche en littérature de celui qui l'informe! Tourner sa langue avant de parler... ou plutôt d'écrire... est parfois nécessaire!

Sportivement!
C'est pas grave médecin nutritionniste et diététicien c'est la même veine.

Les cons aiment être flattés, les intelligents critiqués : fais bon usage de cette maxime mon pote (ça prouvera que t'en as dans la cervelle plutôt que de te plaindre sans arrêt des autres) et arrête de croire que parce qu'on te critique on ne t'écoute pas. Si tu lances un sujet sur ce forum, normal que les gens réagissent, mais apparemment ton ego ne le supporte pas. Pas grave.
Pour ma part je te laisse, bon vent.
Répondre