Mécanique pour les nuls...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Mécanique pour les nuls...

Message non lu par fgump »

Bonsoir,
Pour la première fois j'ai voulu remplacer ma chaine 10v moi-même, j'ai tout bien lu et croyais avoir bien fait...
Mais en faisant tourner les manivelles, j'ai constaté un bruit anormal...et pour cause : la chaîne passe à l'extérieur de la "cage" qui contient les galets...je sais c'est c.. :lol:
Photo
Comment faut-il procéder pour la remettre ? si je l'ouvre avec le dérive-chaine, est-ce que je pourrai remettre le rivet en place ? faudra-t-il ajouter un maillon attache-rapide (il y en avait un sur la vieille chaîne que je n'ai jamais réussi à ouvrir :cry: )
Merci
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Mécanique pour les nuls...

Message non lu par kimaswan »

fgump a écrit :Bonsoir,
Pour la première fois j'ai voulu remplacer ma chaine 10v moi-même, j'ai tout bien lu et croyais avoir bien fait...
Mais en faisant tourner les manivelles, j'ai constaté un bruit anormal...et pour cause : la chaîne passe à l'extérieur de la "cage" qui contient les galets...je sais c'est c.. :lol:
Photo
Comment faut-il procéder pour la remettre ? si je l'ouvre avec le dérive-chaine, est-ce que je pourrai remettre le rivet en place ? faudra-t-il ajouter un maillon attache-rapide (il y en avait un sur la vieille chaîne que je n'ai jamais réussi à ouvrir :cry: )
Merci
Ça n'arrange pas la chaîne de lui enlever un maillon pour ensuite le remettre, mais ça peut se faire (enfin, ça se fait très bien même : tu clipses ton rivet dans la chaine puis avec ton dérive-chaîne, tu le remets en prenant bien soin que tout soit aligné). Si ta chaine commence à dater, profite-en pour la changer.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Mécanique pour les nuls...

Message non lu par Vank »

Démonte la chape intérieure (en démontant les galets), remets ta chaîne en place et remonte.
Pain is inevitable, suffering is optional.
karlouche
Messages : 66
Inscription : 22 juin 2006 11:47
Localisation : 57

Re: Mécanique pour les nuls...

Message non lu par karlouche »

Vank a écrit :Démonte la chape intérieure (en démontant les galets), remets ta chaîne en place et remonte.
et profites en pour nettoyer tes galets :wink:
http://velo-reparation.fr/entretien/der ... retien.php
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mécanique pour les nuls...

Message non lu par fgump »

karlouche a écrit :
Vank a écrit :Démonte la chape intérieure (en démontant les galets), remets ta chaîne en place et remonte.
et profites en pour nettoyer tes galets :wink:
http://velo-reparation.fr/entretien/der ... retien.php
Ah super si la cage peut s'ouvrir :-) je pensais que les vis servaient seulement d'axe aux galets.
Merci.
PS : pour le nettoyage c'est vrai, je ne m'en était pas rendu compte avant le flash ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Mécanique pour les nuls...

Message non lu par Christian Robin »

Vank a écrit :Démonte la chape intérieure (en démontant les galets), remets ta chaîne en place et remonte.
+2 Vank, bravo ! Comme l'oeuf de Christophe Colomb: c'est simple, on connaît: il fallait y penser....
le husky
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Mécanique pour les nuls...

Message non lu par Frank »

Bonjour, je pense que la méthode que préconise Vank est la bonne, car elle évite de démonter la chaîne.
Cependant ouvrir une chaîne n'implique pas de la raccourcir en enlevant un maillon, il suffit lors du démontage de ne pas sortir complètement l'axe de la plaquette extérieure, comme ça il est parfaitement en place et guidé lors du remontage.
À+!
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Mécanique pour les nuls...

Message non lu par stevan11 »

tu démontes juste la vis du galet le plus bas, tu fais remonter la chape, tu replaces la chaine. Si tu retires le galet, faire attention il a un sens de montage
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Mécanique pour les nuls...

Message non lu par Christian Robin »

Frank a écrit :Bonjour, je pense que la méthode que préconise Vank est la bonne, car elle évite de démonter la chaîne.
Cependant ouvrir une chaîne n'implique pas de la raccourcir en enlevant un maillon, il suffit lors du démontage de ne pas sortir complètement l'axe de la plaquette extérieure, comme ça il est parfaitement en place et guidé lors du remontage.
À+!
Bonjour, Frank
Ce que tu dis est vrai en théorie: mais en pratique, je ne sais pas comment cet endroit de la chaîne va résister à la torsion qui lui est infligée par les croisements répétés: Lors de la fabrication, le montage des axes est effectué serré. Quand tu le retires ( en partie) et que tu le remontes, c'est un peu comme un clou que tu plantes une première fois, que tu retires, pour le renfoncer une 2ème fois.....ou, pour rester sexuel, la jeune fille que tu déflores la première fois: quand tu reviens, c'est déjà moins serré.... ( enfin, je suppose, car perso, je n'ai rencontré de ma vie que "des secondes mains.... :mrgreen: :mrgreen: )
A ce propos, une petite:
Une jeune fille arrive au paradis
Saint Pierre la reçoit: "Mon enfant, sans être exemplaire, votre vie a été honorable: veuillez entrer dans cette antichambre: vous allez être préparée pour devenir un ange.
La jeune fille attend....elle entend soudain des hurlements....elle toque à la porte pour demander à l'ange-portier la raison de ces cris
- Ce sont des jeunes filles qu'on transforme en ange....
-et alors?
- On perce deux trous dans la tête à la Makita foret de 8 pour fixer l'auréole.....
.........Quelques temps plus tard, nouveaux hurlements, d'une espèce un peu différente. Elle retoque l'ange-portier.
- Ce sont toujours les jeunes filles qu'on transforme en ange....
- et alors ?
- On perce deux trous dans les omoplates à la Hilti foret de 10 !
- Mais c'est horrible ! je ne veux pas subir cela ! je préfère redescendre en Enfer !
- Mais malheureuse ! vous n'y songez pas ! En enfer, vous subiriez des supplices horribles...vous seriez violée, sodomisée....
-Sans doute, mais au moins les trous sont déjà faits....

Bon après midi
le husky
Répondre