Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mirko
Messages : 872
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Mirko »

Je fais partie des silencieux que le sujet intéresse :D
Si une étude sérieuse prouve que tel longueur de manivelle, pour tel morphotype sur tel type de parcours apporte x secondes je suis preneur.
Pour ST, mon anglais me faisant défaut, je passe mon tour :roll: Malheureusement.
Tschüss
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par NickTheQuick »

NickTheQuick a écrit :
vengeur a écrit :je suis étonné que ce sujet ne déchaine pas plus les passions !

C'est une remise en question importante de certaines "certitudes" du cyclisme contre la montre.

Soit tout le monde s'en fout, soit beaucoup sont mal à l'aise car à fond dans la course à la force et aux longues manivelles :lol:
Je pense que c'est juste que ça fait plusieurs années que cette réflexion a été posée (maintes et maintes discussions sur ST) et ceux susceptibles d'être intéressés se sont faits leur opinon et les autres ne sont pas plus intéressés qu'il y a 2 ans :idea:

Nick
Ca date de 2003 par exemple.
http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi? ... nks;#46994

Nick
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par vengeur »

tu veux dire Nick que déjà, il y a des années, des champions de 1m80 choisissaient de manivelles de 167,5 et gagnaient des courses majeures avec ?
soit... moi je ne savais pas !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par NickTheQuick »

vengeur a écrit :tu veux dire Nick que déjà, il y a des années, des champions de 1m80 choisissaient de manivelles de 167,5 et gagnaient des courses majeures avec ?
soit... moi je ne savais pas !
Si tu fais référence au cyclisme, je n'en sais rien les contraintes sont différentes, l'inertie des mentalités et les personnes référentes :roll: également. Mais en tri par exemple, depuis 2008, Jordan Rapp, 1m88 a testé un peu tout en descendant du 177,5-180 jusqu'à 167,5-165 pour finalement trouver son meilleur compromis à 170-172,5 donc proportionnellement ça donne effectivement moins de 170. Après cela dépend aussi de plusieurs autres paramètres que la taille pure à commencer par le drop (différentiel selle-cintre), le ratio jambes/tronc etc...

Nick
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par papanzer »

sujet difficile que la longueur de manivelles

je suis passé par hasard du 170 au 175 il y a quelques années suite à un achat d'occase (pour une hauteur de selle de 74 cm)
plein d'interrogations au début, mon vieux vélociste m'a engueulé en me disant d'arrêter de me poser des questions et d'envoyer la purée ( :D ) sur quelques sorties pour me faire une idée
résultat : 0 blessure suite au changement et aujourd'hui je ne peux plus me passer du 175. En 170 j'ai l'impression de rouler sur un jouet
pour info pas mal de champions des années 60/70 mettaient les grandes manivelles pour la montagne et les CLM

de toute façon pour la longueur des manivelles, la stature n'est pas le bon paramètre, il vaut mieux regarder la longueur d'entrejambe (et donc la hauteur de selle) : un mec pas très grand mais avec de grandes jambes peut mettre plus long
et même là ça ne suffit pas, il faudrait regarder le rapport longueur fémur/tibia, plus les aptitudes personnelles (vélocité ou pas, souplesse, etc...)
en ce qui me concerne, rien ne vaut le 175 mais c'est personnel
Dernière modification par papanzer le 13 janv. 2012 21:03, modifié 1 fois.
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par vengeur »

intéressant. :wink:
Si d'autres ont tenté des expériences du genre, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Joel »

vengeur a écrit :Avez vous vu sur internet le specialized Shiv de Craig Alexander ? Manivelles de 167,5 pour un gars qui fait 1m80 ! Son positionneur Retul dit que ça n'affecte pas la puissance tout en permettant d'ouvrir l'angle tronc/cuisse, et donc de venir se placer plus bas au niveau du poste de pilotage, 7mm exactement. Au vu du résultat sur Kona, on ne peut que lui donner raison...
Par contre , cela vient contredire beaucoup de préjugés du monde cycliste et va à contre courant de ce qui se fait chez les pro du vélo. Je pense aussi que chez les triathlètes, beaucoup croient encore que puissance= manivelles rallongées...
vos réactions ? prêts à tester des 170mm ou moins ?
Un avis également de Joel serait apprécié :wink:
Hello, je suis en stage avec AG2R dans le Var et on discutait justement de ça tout à l'heure.
Dans le milieu du vélo les mentalités évoluent aussi et la mode des manivelles longues en chrono a tendance à disparaitre. De tous ceux que j'ai fait (entre Cofidis, Saur Sojasun, AG2R et Movistar cette année) il n'y a que 2 gars qui avaient des manivelles plus longues en chrono (et il ne les ont plus :-) )
Après, comme le dit NTQ, cela fait quelques années que la réflexion se fait.
La tendance est maintenant à revenir sur les mêmes manivelles sur route et chrono.
Pour les gars qui sont entre 2 tailles de manivelles je préconise toujours la taille en dessous pour minimiser la fermeture de l'angle de flexion du genou et de celui tronc/jambe pour 2 raisons principales :
Le passage du point mort haut et le redémarrage de la phase puissance sont améliorés.
Les artères desservant les membres inférieurs seront moins pincées en flexion max (imaginez un tuyau d'arrosage que 'on plie en 2 ...). Du coup non seulement cela est bien meilleur au niveau médical pour la vie de l'artère, mais cela permet de garder un flux sanguin plus important et régulier qui est le gage d'une meilleure irrigation (meilleur transport d'oxygène, élimination des déchets ....).
C'est évidemment encore plus sensible en triathlon car il faut courir derrière et plus les manivelles sont longue plus le phénomène des points morts est accentué et plus on pédale carré et plus on fatigue la fibre.
Après, le but n'est pas de faire la course aux petites manivelles mais de trouver simplement la bonne taille en fonction des connaissances et études du moment, de la morphologie du gars, de son utilisation (route, chrono, tri, VTT ...), et de la spécificité du coureur aussi (sprinteur court ou long, grimpeur, rouleur, véloce, fort ...).
J'en oublie mais il est tard.
Pour info, pour moi et avant de ne plus pouvoir rouler correctement, j'étais en 167,5 pour 1m70 (69,5 de hauteur de selle et 79 d'entrejambe et rapport fémur tibia de 1,07).
Si j'avais à rouler sérieusement je mettrais des 165 pour le Tri.
Mais ça n'engage que moi.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par vengeur »

merci Joel,
très intéressant. Perso je fais 1m82, 69 kg, entrejambe 89,longues jambes et peu de force. Je n'irais pas jusqu'à tester 165 comme toi mais 170/172,5 te parait t-il cohérent ? (toutes proportions gardées bien sur)
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par ManuEn650 »

Bonjour,
Tout comme Mirko, je fais partie des silencieux que le sujet intéresse. Je ne m'y connais pas assez pour exprimer un avis. Pour 81cm d'entrejambe, je n'ai essayé que 170 et 172,5.
Je vais simplement faire un constat de manivelles longues. Hugues Rico coureur cycliste ultra-distance membre du FKC Team, donc posé par François Kerautret le maître des nouvelles idées, utilise des manivelles longues. De mêmoire, il fait 1,68m et utilise des manivelles de 175mm.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par matafan »

ManuEn650 a écrit :Je vais simplement faire un constat de manivelles longues. Hugues Rico coureur cycliste ultra-distance membre du FKC Team, donc posé par François Kerautret le maître des nouvelles idées, utilise des manivelles longues. De mêmoire, il fait 1,68m et utilise des manivelles de 175mm.
Les manivelles courtes ont un intérêt sur un vélo de chrono. Beaucoup moins sur un vélo de route.

A part ça, d'une manière générale et sans forcément parler de ce cas précis, il ne faut pas confondre "nouvelles idées" et "bonnes idées" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Joel »

ManuEn650 a écrit :Bonjour,
Tout comme Mirko, je fais partie des silencieux que le sujet intéresse. Je ne m'y connais pas assez pour exprimer un avis. Pour 81cm d'entrejambe, je n'ai essayé que 170 et 172,5.
Je vais simplement faire un constat de manivelles longues. Hugues Rico coureur cycliste ultra-distance membre du FKC Team, donc posé par François Kerautret le maître des nouvelles idées, utilise des manivelles longues. De mêmoire, il fait 1,68m et utilise des manivelles de 175mm.
Attention à connaitre bien tout le contexte car certains gourous mettent des manivelles longues mais avec des pieds trés en arrière, ou des pieds trés en avant avec des manivelles trés courtes.
Et certains pensent qu'avec de longs fémurs il faut des manivelles longues alors que d'autres diront qu'au contraire il faut compenser un fémur long par des manivelles courtes afin de diminuer les accélérations des phases de pédalage ...
Bref, c'est un sujet rigolo :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par ManuEn650 »

Sur véloptimal, un fichier excel intéressant sur quelques coureurs pros avec quelques réglages vélos dont la taille des manivelles :
http://www.veloptimal.com/forum/downloa ... p?id=16434
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Monkey »

Je vois que vous avez pour la plupart d'entre vous, des avis bien éclairés sur le sujet. Me concernant, mon interrogation est la suivante. J'ai deux canon, un route un chrono. Etrangement, j'ai remarqué il y a peu que les manivelles sur le route étaient de 175 pour un taille 54 (je l'avais acheté comme ca, sans faire attention), 172,5 sur le 54 chrono. J'ai une entre jambe de 84. Tous les sites traitant du sujet préconisent des manivelles de 172,5 au regard de mon EJ. DONC, moi ma question ne se rapporte pas à la puissance, la vélocité ou que sais je, mais aux possibles blessures que pourraient engendrer des manivelles trop grandes. Je suis particulièrement raide des ischios et des quadri et j'ai souvent des pathologies qui apparaissent (type sacro illiaque ou contracture du piriforme etc). Est ce que je devrais envisager de remettre le vélo route en 172.5? Je l'utilise la majeur partie de l'année, disons jusqu'à février/mars après je sors le spad de chrono pour m'habituer en vue des compétes à venir. Je précise que je n'ai pas de difficulté à tourner les jambes vite, tout comme je n'ai pas de souci à mettre du braquet.
Merci par avance pour les avis que vous voudrez bien me donner.
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Monkey »

ManuEn650 a écrit :Sur véloptimal, un fichier excel intéressant sur quelques coureurs pros avec quelques réglages vélos dont la taille des manivelles :
http://www.veloptimal.com/forum/downloa ... p?id=16434
Effectivement très intéressant ton lien.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Tri Mick »

Monkey a écrit :Je vois que vous avez pour la plupart d'entre vous, des avis bien éclairés sur le sujet. Me concernant, mon interrogation est la suivante. J'ai deux canon, un route un chrono. Etrangement, j'ai remarqué il y a peu que les manivelles sur le route étaient de 175 pour un taille 54 (je l'avais acheté comme ca, sans faire attention), 172,5 sur le 54 chrono. J'ai une entre jambe de 84. Tous les sites traitant du sujet préconisent des manivelles de 172,5 au regard de mon EJ. DONC, moi ma question ne se rapporte pas à la puissance, la vélocité ou que sais je, mais aux possibles blessures que pourraient engendrer des manivelles trop grandes. Je suis particulièrement raide des ischios et des quadri et j'ai souvent des pathologies qui apparaissent (type sacro illiaque ou contracture du piriforme etc). Est ce que je devrais envisager de remettre le vélo route en 172.5? Je l'utilise la majeur partie de l'année, disons jusqu'à février/mars après je sors le spad de chrono pour m'habituer en vue des compétes à venir. Je précise que je n'ai pas de difficulté à tourner les jambes vite, tout comme je n'ai pas de souci à mettre du braquet.
Merci par avance pour les avis que vous voudrez bien me donner.
j'etais dans ton cas et je passai de l'un a l'autre sans soucis
je vais chargé de velo de route (j'espère ...) et j'en profiterai pour mettre 172.5 sur les deux.
En fait etant en 175 sur le route, j'avais demander 175 sur le chrono, je n'avais jamais fait attention jusqu'a une fois ou j'ai vue 172.5 et je me suis dit "merde j'ai pas les même sur les deux".
En resumé, comme le passage ne possait pas soucis pour moi, je pense que pour ma part c'est plus "dans la tete" apres on est pas tous egaux face a ces changements.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Répondre