Cadences de pedalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :est-ce normal d'être bon en vélocité pure, bon en force pure mais nul en terme de puissance?
par exemple si je mets le 50/16 j'ai du mal à tourner les jambes à 90rpm...
On avait déjà abordé le sujet sur OT, il y a 1 ou 2 ans et en gros faire des exercices de force pure n'augmente pas significativement la puissance..et perso je faisais comme toi sur le HT, des exercices de force et même, je m'envoyais des bosses sur le 50/11 pendant 5km...le resultat n'a pas été à la hauteur du travail fournit...d'ailleurs depuis, je fais seulement un peu de force pour renforcer mes vastes internes afin de stabiliser mes rotules et ma puissance n'a pas pour autant baissé....en fait pour augmenter ta puissance il faut tirer gros mais avec une cadence élevée mais là les puls vont montées...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par bigm »

jean.patrick a écrit :est-ce normal d'être bon en vélocité pure, bon en force pure mais nul en terme de puissance?
par exemple si je mets le 50/16 j'ai du mal à tourner les jambes à 90rpm...
Pour valoriser un cycle de travail de Force et Vélocité, disons sur 6 semaines, tu peux enchainer avec un nouveau cycle de travail à PMA effectué avec un braquet un peu plus élevé que le développement "compétition" à la cadence cible, à nouveau sur 6 semaine, en faisant évoluer le temps de soutien et les temps de récup'.

Le fait d'avoir travaillé la force/vélocité en amont permet d'aborder le cycle PMA en étant un peu "préparé"...Normalement après ça, le 50*16 @90rpm te paraitra facile :lol:

Je n'ai pas répondu à la question de la cadence de pédalage, car celle-ci est vraiment personnelle et dépend encore des objectifs individuels. Un bon outil pour travailler toutes les cadences est le VTT, car ce n'est pas le cycliste qui décide, mais le terrain... :wink:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par jhr »

Quasy a écrit :Puissance = Force * vélocité
Et vitesse c'est cadence * braquet

La vélocité sans résistance ne présente peu d'intérêt hormis celle de la gestuelle

Peut être que cela te guidera
Tout avait d'ac...avec cependant un bémol! La vélocité sans résistance ou trés peu(42x17ou 16 sur le plat),améliore la gestuelle, ce qui pour bon nombre de triathletes est un point a travailler... :wink:, a moins d'acheter des rotors....mdr! L'amélioration qu'amene ce type de plateau va alors compenser la lacune technique. Et puis 3x10 minutes a 110/120t/mn en 39x15 pour ma part ça me bouffe pas mal en début de saison.

Rien a ajouter sur le post de Bigmarc j'aurais pas mieux dit. Un entrainement ça se planifie... Et le VTT en hiver ma foi c'est plus que bien. Bonnes fêtes.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par arkaos »

la solution ne viendrait elle pas de la bonne vieille méthode du mono pignon.... Toute la sortie en 50x19, ou 53x...., en force dans les bosses, vélocité dans les descentes et puissance sur le plat?????
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Monkey »

Le but ultime c'est quoi?
Courir vite à la pose du vélo, par conséquent on ne peut pas prendre pour référence les cadences demandées aux cyclistes purs qui une fois la ligne franchie n'ont pas à produire un effort pédestre.
Ensuite des scientifiques ont trouvé que la fréquence de pédalage la plus adéquate "physiologiquement" tournait dans les 60 rpm, hors, personne (à ma connaissance) ne tourne les jambes à cette fréquence.
A mon humble avis, le meilleur compromis serait 80 rpm sur le plat et 70 dans les bosses, dans l'optique de faire une belle cap à la pause du vélo.
PS: Surtout ne pas se référer aux rpm de L.A. lors de la 10ème étape du TDF 2001... Parce que là il est certain que ca piquerait fortement les quadri sur la partie cap!!
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par jean.patrick »

cool les réponses thx :sm3:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
OuSontMesEcailles
Messages : 20
Inscription : 03 mai 2011 23:35

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par OuSontMesEcailles »

Il existe un très bon bouquin : "Cyclisme et optimisation de la performance : Sciences et méthodologie de l'entraînement" On y trouve, résumées, différentes études sur l'entraînement cycliste. Un chapitre traite de la fréquence de pédalage et fait comprendre clairement que la plupart des études à ce sujet sont disparates, donc les résultats aussi !
Au moins deux médecins du sport m'ont conseillé la formule : 55 + vitesse = fréquence de pédalage. Vous roulez à 30 km/h, la fréquence théorique est 55+30 = 85 tr/mn Pour ma part j'ai appliqué cette formule et cela m'a réussi. Là dessus il faut ajouter sa propre expérience à laquelle s'ajoute un peu d'expérimentation. Il faut tester pour trouver le compromis qui nous convient.
Un peu de souplesse dans le pédalage fait du bien aux articulations et aux tendons, en particulier au niveau des genoux.

Sinon, après avoir développé la force et la fréquence, il est clair qu'un autre travail nous attend : celui, indispensable, du développement de la puissance. Donc travail de développement de la PMA en fractionné court puis du temps de soutien de cette PMA en fractionné plus long. Nul doute que ça fonctionne très bien.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Frank »

Bonjour! Je souhaiterais donner mon avis sur deux points soulevés dans ce post.

D'abord est-ce que ce qui est conseillé aux cyclistes pour progresser est à appliquer aux triathlètes? Je trouve que oui, évidemment: ce qui fait aller plus vite en vélo est bon pour le triathlète, la deuxième discipline de son sport se faisant très souvent en bicyclette... Dédaigner les conseils pertinents de spécialistes serait absurde:
Moi, je suis triathlète, je ne nage qu'en lac, y compris l'hiver, rien a foutre de ces tafioles qui enchaînent les longueurs en eau chlorée et surchauffée!
Moi, je suis triathlète, rien à branler des conseils d'entraîneurs cyclistes ou de mecs qui ne savent que pédaler!!
Une séance à pied sur piste? Ça va pas, non? Je suis triathlète!!!
Et tout cela dit sur un ton prétentieux, en se drappant d'un air théâtral dans une cape imaginaire brodée d'un sigle IM.....
Je grossis le trait, mais ce raisonnement de triathlètes me fait penser aux pseudos entraîneurs qui, il y a 20 ans, estimaient qu'il était impossible de performer en vélo et à pied, car ces deux deux sports sont soit-disant "contadictoires" et "ne font pas travailler les mêmes muscles"... À pleurer!
Le but ultime n'est pas de courir vite en posant le vélo (surtout si c'est au prix d'un 25 de moyenne en vélo), il est d'être capable de courir vite malgré des efforts consentis et concrétisés par un bon chrono en vélo. Il y a toutefois et bien sûr des aspects spécifiques au triathlon.
À l'entraînement, il faut tenir compte de la charge de travail des deux autres disciplines, variables suivant les objectifs de chacune, la période considérée et la marge de progrès de chacune.
En course, autonomie la plupart du temps pour le triathlète, pas ou peu (sauf en drafting ou si on joue la gagne) de nécessité de calquer sa course sur celle des autres, intensité d'effort assez stable à un haut pourcentage de PMA... Et interdiction de poser le vélo en étant rincé.
Donc tout ce qui est censé rendre plus fort en vélo (dans les limites légales!) est bon pour le triathlète et est à prendre, mais intelligemment.

Ensuite force ou vélocité? Ben les deux, évidemment!
Il est précisé plus haut que puissance = " force + vélocité", c'est plutôt force x vélocité, mais bon, on se comprend. Ca veut dire que les deux sont à travailler!
Il est aussi dit que le travail de fréquence n'amène que le développement d'un savoir faire technique. Ben oui, et c'est pour ça que c'est important.
La fréquence = savoir-faire technique ou aptitude à tourner les jambes vite sans avoir le cul qui saute sur la selle au-delà de 100 rpm. S'acquiert en "tournant les jambes". (bon aussi pour la récup, par ailleurs)
La force = capacité physique à appuyer fort sur les pédales. S'acquiert en tirant du braquet.
Mais il est illusoire de croire qu'en travaillant ces deux aspects isolément on progressera facilement. La fréquence et la force sont deux outils indispensables qui permettent, une fois développés, de travailler la puissance.
Par exemple, on développera exactement la même puissance dans une côte, qu'on la monte en 55/11 ou en 34/27 du moment qu'on monte à la même vitesse. À chacun de s'entraîner en montant cette côte plus vite mais sur des fréquences et des braquets intermédiaires pour progresser en puissance, un oeil sur le compteur et l'autre sur le cardio, sachant que la fréquence optimale est variable suivant la pente, la position sur le vélo, le niveau technique... et surtout l'individu. L'outil qui fait référence: le capteur de puissance.
Que ce soit pour la fréquence, la force ou la puissance, il y a d'excellents exemples dans les ouvrages de F. Grappe, ouvrages parfois difficiles d'accès (c'est du niveau BEESAC 2e degré, quand même), mais qui sont une vraie bible dans ce domaine.
Mais c'est vrai, on est triathlètes, pas cyclistes....!!!
À+!
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

intéressant tout ça , mais il me semble que ça oublie une part importante de sa problématique , et sur laquelle j' aurai aimé connaitre des avis pertinents .

comment peut-on préparer Embrun dans une région non-montagneuse ?
et que vaut cette affirmation qui me rend sceptique , comme quoi les meilleurs cyclistes triathlètes le sont sur tout les terrains , ce qui relativise la spécialisation ?
OuSontMesEcailles
Messages : 20
Inscription : 03 mai 2011 23:35

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par OuSontMesEcailles »

CHRISTOPHE192 a écrit :intéressant tout ça , mais il me semble que ça oublie une part importante de sa problématique , et sur laquelle j' aurai aimé connaitre des avis pertinents .

comment peut-on préparer Embrun dans une région non-montagneuse ?
et que vaut cette affirmation qui me rend sceptique , comme quoi les meilleurs cyclistes triathlètes le sont sur tout les terrains , ce qui relativise la spécialisation ?
En dehors de ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, les autres savent que l'Ile de France est loin de posséder un profil dit "montagneux", pourtant à chacune de mes participations à l'Embrunman mon chrono à vélo a toujours été au alentour de 7h00(+/-5mn)
Pourtant mon programme d'entraînement cycliste est des plus simple et des plus basique. Endurance fondamentale avec des sorties longues de 4 à 5 heures en moyenne, travail de PMA en fractionné court et long sur HT, travail en fractionné au seuil anaérobie également sur HT. J'arrive à Embrun 2 semaines avant la course pour rouler en altitude. Une semaine à faire des sorties d'environ 100km avec un ou deux cols tous les deux jours et une semaine avant course avec un entraînement light.
Par chez moi, proche de la Vallée du Grand Morin en Seine et Marne, j'ai quelques bosses sur lesquelles il est possible de développer la PMA, ça permet également de travailler un peu dans des conditions d'ascension (travail en danseuse, indispensable, braquet et fréquence de pédalage à faible vitesse.)
Je pense qu'il ne faut pas s'angoisser en préparant Embrun dans des conditions qui sont loin de ressembler à celles de la course, il est impératif de bien travailler au seuil anaérobie pour avoir un rendement physiologique optimal et si l'on peut passer un peu de temps en montagne pour s'acclimater à la moindre quantité d'oxygène en altitude, c'est un plus.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par débutant »

Monkey a écrit :Le but ultime c'est quoi?
Courir vite à la pose du vélo, par conséquent on ne peut pas prendre pour référence les cadences demandées aux cyclistes purs qui une fois la ligne franchie n'ont pas à produire un effort pédestre.
Ensuite des scientifiques ont trouvé que la fréquence de pédalage la plus adéquate "physiologiquement" tournait dans les 60 rpm, hors, personne (à ma connaissance) ne tourne les jambes à cette fréquence.
A mon humble avis, le meilleur compromis serait 80 rpm sur le plat et 70 dans les bosses, dans l'optique de faire une belle cap à la pause du vélo.
PS: Surtout ne pas se référer aux rpm de L.A. lors de la 10ème étape du TDF 2001... Parce que là il est certain que ca piquerait fortement les quadri sur la partie cap!!
:sm6:
Oui des études amènent à cette conclusion, conclusion ici certes synthétique.

Ceux affirmant l'inverse, avec tout le respect que je leur dois, je suis bien évidement intéressé de connaitre les sources des analyses et études sur lesquelles ils s'appuient pour l'application au triathlon, pour ma culture personnelle
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Monkey »

Frank a écrit :Bonjour! Je souhaiterais donner mon avis sur deux points soulevés dans ce post.


Le but ultime n'est pas de courir vite en posant le vélo (surtout si c'est au prix d'un 25 de moyenne en vélo), il est d'être capable de courir vite malgré des efforts consentis et concrétisés par un bon chrono en vélo. Il y a toutefois et bien sûr des aspects spécifiques au triathlon.


À+!

Ah!!! Et bien je ne savais pas que le but n'était pas de courir vite à la pause du vélo! Merci pour le conseil je vais revoir ma copie. Faire la nat à bloc dans les pieds de mecs qui valent 10"/100m de moins que moi et faire toute la portion vélo à 420watts de moyenne. Histoire d'être bien frais pour faire une belle course à pied!
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par Frank »

Monkey a écrit :
Frank a écrit :Bonjour! Je souhaiterais donner mon avis sur deux points soulevés dans ce post.


Le but ultime n'est pas de courir vite en posant le vélo (surtout si c'est au prix d'un 25 de moyenne en vélo), il est d'être capable de courir vite malgré des efforts consentis et concrétisés par un bon chrono en vélo. Il y a toutefois et bien sûr des aspects spécifiques au triathlon.


À+!

Ah!!! Et bien je ne savais pas que le but n'était pas de courir vite à la pause du vélo! Merci pour le conseil je vais revoir ma copie. Faire la nat à bloc dans les pieds de mecs qui valent 10"/100m de moins que moi et faire toute la portion vélo à 420watts de moyenne. Histoire d'être bien frais pour faire une belle course à pied!
Bonjour, relis tout ce que j'ai écrit (et que tu reprends dans l'encadré, d'ailleurs)... "le but d'être capable de courir vite malgré des efforts consentis et concrétisés par un bon chrono en vélo"...
Bon, je reformule, alors.
Je dis que sacrifier la vitesse vélo au profit de vouloir courir vite n'amène pas des perfs en compétition. La preuve: les vainqueurs d'Hawaï qui valent moins de 2h30 au marathon gagnent en 2h50 parce qu'ils font plus de 40 de moyenne en vélo, il vaut donc mieux gagner 1h en vélo quitte à perdre 20 mn à pied. Et pour pouvoir rouler à plus de 40 sur 180 bornes, je pense qu'il y a des qualités cyclistes à développer.
Ensuite, je n'ai jamais parle de "pause" du vélo!
À+!
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par mackito »

Bonsoir,
SI je peux me permettre au regard de tes temps de 2011 rouler avec un 53 en vue d'Embrun est un peu ambitieux.

Voisin d'Ousontmesécailles et victime des mêmes reliefs j'ai préparé embrun cette année en mixant sorties longues 5h/6h pour travailler l'endurance et sorties de 2/3h d'aller-retour dans une bosse régulière d'1km5 (la Noue pour les locaux) en variant le contenu technique (vélocité, force, 80%force 20%hyper vélocité, seuil sur braquet intuitif...). Humble sur le braquet j'ai fait toute la prépa et la course en 50/34, résultat vélo posé en -de 7h15 malgré près de 80kgs sur la balance et suffisament frais pour courrir à mon niveau (env.3h45). Je dois sortir 130 de l'eau, me faire doubler par 100 énérvés dans les puys, passer 250 en haut de l'izoard, ramasser les morts pendant 70 bornes, poser le vélo 100 puis continuer de passer les cyclistes du matin à pied.

AMHA les recettes d'un vélo Embrunman sympa c'est du volume, un coup de pédale de montagne travaillé avec les moyens du bord, plutôt que de te prendre la tête à regarder ton compteur travaille les extrêmes à la sensation, un braquet adapté à son niveau (quand tu vois Landier faire un Top 10 en compact je pense que nous n'avons pas trop de question à se poser à notre niveau) mais SURTOUT ne pas oublier que la course commence en haut de l'Izoard.

Bonne préparation et bonne course.
triathletecool
Messages : 201
Inscription : 13 juin 2008 02:57

Re: Cadences de pedalage

Message non lu par triathletecool »

"des scientifiques ont montré que..."
"des études faites..."
si vous avez des vraies sources soyez plus précis parce que chacun ramène sa sauce et à la fin....rien d'intéressant
Ce n'est pas tous les quatre ans, mais tous les jours(la piscine de michael phelps)!
Répondre